J'ai déjà été à une de ces réunions. Aucune autonomie, et pas de structure.
J'insiste. Les groueps de personnes présents ne représentent que leurs
propres intérêts, et dans les faits ce sont des assos diverses qui sont
présentes. Le "conseil" n'est qu'une réunion sur l'agenda municipal et n'a
aucun "réprésentant" désigné, que ce soit par la mairie avec un
fonctionnaire dédié, ou parmi l'assistance (qui n'est sollicités que pour
mener des projets au sein d'une asso locale concernée).
Non il n'y a aucun budget dédié au quartier mais uniquement aux projets
décidés au niveau municipal (et impliquant tous les résidents de la commune
et pas seulement ceux d'un quartier qui ne sont QUE consultés sur une base
de pur volontariat, la mairie n'écrivant pas aux résident autrement que par
son journal municipal distribué dans toute la commune pour annoncer les
dates des prochaines réunions de quartier).
Ces "conseils" sont une véritable fiction sans aucune autre structure que
l'unique service municipal qui les gère tous à la mairie, avec un unique
secrétariat, un seul lieu d'accueil, aucun nom de responsable ou délégué,
et aucune décision réellement prise.
Bref strictement aucun intérêt sauf pour la communication politique et une
perte totale de temps pour l'assistance qui n'est pas impliquée ni
responsabilisée (sauf pour défendre ses propres intérêts particuliers).

La communication sur ces quartiers a d'ailleurs totalement cessé depuis des
mois (sinon des années), en témoigne ton lien vers un blogue (qui n'a même
plus son nom de domaine valide, avec presque tous les liens brisés) et qui
n'est pas non plus un site officiel d'un "conseil de quartier" mais juste
un site perso traitant de sujets locaux pour plusieurs quartiers ou
sous-quartiers du canton (et aussi pour des communes voisines au sud-est de
Niort), ou encore le contenu du dernier numéro du magazine municipal qui ne
contient aucune ligne à leur sujet alors qu'il parle régulièrement des
zones de services de la municipalité ou de l'agglomération (surtout en
matière d'aide sociale ou d'environnement/déchets, de temps en temps pour
les transports publics; l'animation culturelle n'est pas traitée au niveau
quartier mais au niveau de la commune entière et souvent en association
avec d'autres communes pour des économies d'échelle et partage de moyens
avec les petites communes rurales de l'agglomération).

Alors mes "conneries" comme tu dis... Tu n'es visiblement pas sur place
pour le voir car la commune n'a pas les moyens de scinder son budget
(encore moins maintenant à cause de son endettement et de sa fiscalité
élevée par rapport aux communes voisines où sont situés les plus gros
employeurs non publics...) et doit gérer des tas d'autres priorités. Si
Niort (ou d'autres villes moyennes) n'avait pas son agglomération pour la
soutenir, et un certain nombre d'entreprises publiques nationales ou
régionales, la commune serait en quasi-faillite ou devrait faire une crois
sur plein de projets et activités (c'est le cas dans de nombreuses
agglomérations aujourd'hui dont la ville-centre concentre tous les postes
coûteux de fonctionnement et les plus gros problèmes et avec le moins de
ressources par habitant, tandis que la périphérie critique l'absence de
services locaux comme les transports et l'animation culturelle, voire
l'éducation, alors qu'elle paye le plus par habitant).