Le 12/12/2017 à 10:01, Erwan Salomon a écrit :

> ça m’intéresse ça d’être sûr que la séparation doit être physique

Article L228-2 code de l’environnement

A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à
l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point
des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes,
marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et
contraintes de la circulation.

L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des
orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe.

Jurisprudence

Procès REVV / Valence : Arrêt de la Cour d’Appel Administrative de Lyon,
juillet 2003

Ce jugement précise l’interprétation juridique de "en fonction des
contraintes de la circulation".

Le choix de la solution (bande cyclable, piste cyclable, couloir mixte
bus+vélo, contre-sens cyclable, aménagement d’une rue parallèle, zone de
rencontre...) dépendra des contraintes de la circulation, mais des
itinéraires cyclables doivent être aménagés.

Interprétation

"des itinéraires cyclables doivent être aménagés" -> un trottoir n'est
pas un itinéraire cyclable.

La loi remplace une précédente imposant les mêmes obligations à partir
du 1 janvier 1998, les aménagements datant d'avant 98 ne sont pas concernés.

> chez moi il y a une « piste » qui est matérialisés par une surface différente
> (et des clous de démarcation) avec des largeur confortable pour chacun, mais
> qui est déclaré comme obligatoire
> ce qui complique mon passage d’un giratoire (en tant que cycliste de
> déplacement et non de balade), du coup je reste sur la route en étant
> susceptible d’être verbalisé

Tu peux éventuellement demander l’arrêté qui stipule l'obligation
d'empreint de l'aménagement, souvent le panneau B22a est utilisé à tort.

> pour en revenir à la cartographie
> je les cartographie en précisant segregated=*
> et c’est au rendu, ou au routage de bien faire son boulot
> peut-être demander aux groupes qui gèrent les logiciels correspondant de
> prendre en compte tes remarques
>
> quand à mettre une limite de vitesse sur les trottoirs partagé, ça me semble
> pertinent
> je ne sait pas dans quelle mesure ça modifiera quoi que ce soit sur les
> calculs d’itinéraire (il doit privilégier l’usage de voie cyclable au temps
> de parcours)

J'ai déjà eu plusieurs retours intéressants pour la cartographie
j'attends encore un peu s’il y a d'autres idées, à plus.