Je fais une réponse générique qui reprend tous les commentaires, afin
d’éviter de pourrir vos boites avec 10 messages …

Le 12/12/2017 à 09:00, Antoine Riche a écrit :
> Le tag segregated=yes/no permet de préciser s'il y a une séparation
> entre les piétons et les vélos. Mais on voit bien sur ta photo que la
> réalité n'est pas toujours oui/non. Et si on utilisait segregated=bad,
> comme pour la clef wheelchair ? (non documenté et seulement 659
> occurrences, à comparer à wheelchair=limited très utilisé et documenté).

Ce n’était pas vraiment pour cette question de séparation ou non que
j'avais lancé le sujet, mais plutôt comment décrire que l'aménagement
n'est pas dans la pratique adapté pour les cycles. Pour l’exemple sur
photo, je pense qu'il s'agit bien d'une piste cyclable séparé (sur
trottoir).

Sur la base c'est ce chemin http://osm.org/way/238115786
Qui est à mon goût plutôt bien balisé.

Le 12/12/2017 à 10:07, Benoit Fournier a écrit :
> Sur la page http://wiki.osm.org/wiki/Bicycle
> je vois les cas S3/S4 qui ressemblent à peu près à la situation.

D'ailleurs je trouve étrange pour les cas avec trois chemins,
l’utilisation de la balise cycleway sur ces schémas, puisque par défaut
cycleway est interdit aux piétons. path me semble plus approprié.
http://wiki.osm.org/wiki/OSM_tags_for_routing/Access-Restrictions#Default

Mais oui, highway=footway + bicycle=designated pourrait être
éventuellement une réponse. Mais à mon goût, ça risque de ne pas être
assez percuteur, ne pas vraiment saisir la subtilité.

Le 12/12/2017 à 12:02, Nicolas Frery a écrit :
> Vous l'aurez compris, je suis militant cycliste qui demande à avoir des
> aménagements cyclables décents et légaux. Ces derniers étant bien plus
> facile à intégrer dans OSM. Mais pour l'instant il est difficile
> d'intégrer toutes les âneries des différentes communes en France, les
> aménagements cyclables sont très hétéroclites.

Dans l'ensemble, je me retrouve dans ton message, on est sur la même
longueur d'onde ! Merci pour ton intervention qui montre que ma demande
à un réel intérêt.

Le 12/12/2017 à 12:15, Simon Réau a écrit :
> Pour les aménagements sur trottoirs j'utilise personnellement :
>
> highway=footway + bicycle=designated + footway=sidewalk + segegated=yes/no

C'est la même idée que Benoit Fournier, et j'ai les mêmes réserves.
Mais j’avoue avoir déjà utilisé ce type de balisage pour des passages
"cyclable" officiellement mais clairement ou il faut poser le pied à
terre ou que la rencontre d'un simple piéton nous force à sortir du
cheminement :
http://osm.org/way/118550562
http://osm.org/way/251093540
Ça reste toutefois un cas différent, et j'ajoute des notes pour
expliquer le cas.