Le 17. 12. 17 à 17:43, Axelos a écrit :

> Désolé, je dévie en fait un peu du sujet original, mais en restant sur
> le même thème.
> En mettant de côté mon illustration et de ce que je demandais (une
> solution pour "décrédibiliser" ces aménagements pour le routage
> principalement), je ne faisais que répondre à ces cas S3 et S4 ou je
> trouvais illogique que ce soit la balise highway=cycleway qui soit
> utilisée alors que par défaut sur OSM en France ce type de chemin est
> interdit aux piétons. La logique étant donc de remplacer par
> highway=path comme cela se fait par exemple pour les voies vertes
> [...]

Pour s3, il suffit de suivre la solution recommandée en utilisant un
seul way avec highway=* + cycleway=track + segregated=yes
et donc de ne PAS utiliser highway=cycleway
(je sais pas pourquoi on liste les solutions non recommandée qui
provoquent des problèmes de routing connus de longue date)

Pour s4, tu ne fais que déplacer le problème car
autant highway=cycleway + foot=designated est arbitraire (puisque c'est
tout autant un highway=footway + cycle=designated)
autant un path est trop large (puisqu'il permet les chevaux et parfois
les mobylettes selon les pays).
Donc si tu veux préciser, il faudra au moins aller voir le sens exact du
panneau en Belgique/France/Suisse pour voir s'il y a ou pas une
incohérence entre le panneau et la valeur par défaut de ces pays.

> Si je comprends bien, segregated=* sert à indiquer la séparation entre
> la partie cyclable de la partie piétonne ? Je pense qu'en effet ça ne
> correspond pas à ce que je recherche.

Cela dit si piétons et cyclistes sont sur des bandes séparées (
segregated=yes ce qui rend la bande cyclable utilisable à bonne vitesse
si les piétons respectent le code de la route) ou une bande commune (
segregated=no qui implique de ralentir lorsqu'il y a un piéton).
Un routeur évolué pourrait appliquer un malus en cas de segregated=no.

Pour le risque lié de la portière en cas d'aménagement serré,
pourquoi ne pas voir du côté des tag pour marquer les dangers.
Mais tu es parti pour marquer plus de la moitié des cas :-(

Cordialement,
Marc