Le 30/05/2020 à 03:44, Philippe Verdy a écrit :
> J'ai du mal à croire à une "généalogie libre" si elle met en base de
> données "libre" des personnes vivantes (sans leur accord) ou décédées
> depuis moins de 70 ans (ou leurs ayant-droits).
>
> Une telle base de données nominative devrait faire l'objet d'une
> déclaration à la CNIL, surtout si en plus on y attache des infos comme
> les dates de naissance, lieu de naissance, liens avec d'autres personnes
> vivantes, professions, lieux de travail, écoles ou entreprises,
> mariages/partenariats/concubinages, enfants, et en aucun cas une
> [...]

Bonjour,

Philippe Ancestris n'est pas une base de données mais simplement un
logiciel donc un outil.
Le partage de données (il a fallu lui trouver un nom explicite) n'en est
pas vraiment un. En effet il faut être volontaire pour partager la
présence d'informations. Les deux, ou plus, protagonistes sont informés
de possibilités sans que RIEN ne sortent de leur machine, c'est à eux de
faire l'échange véritable. Les éléments de connexion sont détruits dès
lors que le partageur se déconnecte.

Concernant le fichier proprement dit il est exempt de déclaration à la
CNIL tout comme les sites généalogiques (entre autres) de
particuliers.Par contre Généanet et autres sociétés sont bien soumis à
la déclaration.

Il ne faut pas confondre un logiciel et le produit qu'il génère ce sont
deux entités différentes. Tu jettes la suspicion sur tout un loisir qui
contribue à la sauvegarde de la mémoire.
De toute évidence tu méconnais le monde généalogique et historique en
général alors avant de t'exprimer aussi durement tourne ta langue sept
fois avant de t'exprimer.

Tu aurais fait le minimum de recherche tu aurais vu que le logiciel est
en GPLv3. Certes l'accès est un peu délicat mais parfaitement possible.

Ancestris a un vécu de 25 ans donc le problème des licences et des
droits des personnes est largement étudié. Même si les fichiers
personnels contiennent des personnes vivantes il est recommandé deux
solutions:
- Supprimer lesdits individus lors du transfert
- Caviarder lesdits individus lors du transfert.
Ces deux solutions sont en place dans Ancestris, après c'est la
responsabilité de chacun de le faire.

Tes données de date sont fausses car le délai de communication est
immédiat pour les décès, 75 ans pour les naissances et les mariages, les
actes notariés ont des durées variables selon leur nature, et il y a
bien d'autres sources. Ce sont celle de la communication mais pas celle
de l'exploitation. Tu es probablement compétant en cartographie mais
aucunement en généalogie alors de grâce abstient toi de parler dans un
domaine que tu ne maîtrise pas.

Je regrette beaucoup ton message qui ne réponds pour ainsi dire pas à la
question posée par mon message. Il me semblait que cela se devait d'être
une fête que de voir une nouvelle évolution. Le cas échéant une
amélioration à faire si tel était le cas.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD