Evidemment message adressé à Jean-Claude !
----- Original Message -----
From: R LIOGER
Sent: Wednesday, January 19, 2005 2:17 PM
Subject: Re: [3type] plan de travail

Je voudrais savoir sur quel(s) outil(s), moyen(s) tu t'appuies pour faire fonctionner tes AdC ?
Est-ce que Gingo et/ou Bingo sont réellement porteurs pour la motivation, la mise en action des enfants ?
Je démarre avec les AdC (ou simili) et je n'arrive pas à valoriser, à dynamiser le processus qui s'est amorcé spontanément.
Je me souviens de Gingo, un logiciel lourd et peu parlant pour les enfants quand j'étais en cycle 3.
En CLIS, rentrer des compétences (pas toujours faciles à clarifier ou à verbaliser) ne me semble pas pertinant ou efficace (mais je ne peux en être sûr, vu que je ne l'ai pas fait...). L'affichage mural (sous quelle forme ?) peut-il mieux répondre à stimuler la dynamique des échanges de savoir ?
Dire aux enfants, "qu'est-ce que tu sais faire et que tu pourrais apprendre aux autres ? ou Qu'est-ce que tu voudrais apprendre pour toi" ne me semble pas suffir pour installer les AdC...
Avec les arbres de connaissances le problème est abordé sous un autre angle et permet une plus grande souplesse. A tout moment un arbre peut être imprimé pour montrer que l'enfant a évolué, qu'il est dans un processus qu'il gère lui même de façon autonome.
Donc les AdC remplacent en quelque sorte le plan de travail. Si j'écarte le rôle en ce qui concerne l'évaluation ou le suivi ou la reconnaissance (je les écarte dans la réflexion présente mais pas dans un jugement de valeur, évidemment !!!), c'est dans leur fonction d'outil d'aide à l'auto-organisation que cela devient intéressant. C'st donc à-dessus que je te titille à partir de ce mardi où les enfants ont fabriqués des plans !!!

Répondre à