On Sun, 26 Sep 2010 11:30:00 +0200, Jérôme Martin
<mandriva...@delaur.net> wrote:

> Je suis absolument d'accord, l'AUFML est l'association de soutien à
> Mandriva.
> Tant que Mandriva existe, il n'y a pas de raison qu'elle se transforme en
> mageia.fr ou autre. Par contre soyons réaliste, si plusieurs - trop - de
> membres préfèrent soutenir Mageia, il ne sera plus possible de gérer cette
> association.
>
> Jérôme

Havi,

C'est un peu oublier les intentions premières des fondateurs de
l'AUFML.

Sauf erreur l'objectif premier était de renforcer la communauté des
utilisateurs (francophones) afin de soutenir la *distribution* Mandriva
(et d'influer dans une certaine mesure -- au nom des utilisateurs de
l'association -- sur les choix faits par la *société* Mandriva pour
faire en sorte que la *distribution* progresse dans tous les domaines
(meilleure visibilité, meilleure écoute des besoins utilisateurs,
meilleure écoute de la communauté en général, plus grande diffusion
auprès du public, communauté plus visible...).

Certes, à l'époque, les fondateurs ont considéré que cet objectif de
soutien à la *distribution* n'était pas fondamentalement différent du
soutien à la *société* vu le mélange "indémerdable" (si je puis me
permettre l'expression) fait entre les deux entités (Et on l'a écrit
dans les statuts ce qui nous a valu pas mal de reproches et privé de
certaines adhésions) et de ce point de vue là on ne peut pas vraiment
dire que ça a été un franc succès, les dirigeants successifs ayant
manifestement considéré l'AUFML comme au mieux une quantité négligeable
(ce qui n'était pas faux techniquement vu la taille de l'asso naissante,
mais ça ne risquait pas de changer la donne d'ignorer cette tentative
communautaire de faire avancer les choses).

Aujourd'hui mon sentiment est que la *distribution* Mandriva a
simplement changé de nom pour s'appeler Mageia et que très logiquement
la poursuite du but premier ne passe plus implicitement par le soutient
à la *société*.

Sans vouloir de mal à la *société* il me semble que l'intérêt du gros
des utilisateurs de la distribution est plutôt de disposer d'une
distribution plus stable par rapport aux décisions d'une entreprise
souvent dictées par ce que les dirigeants perçoivent du marché et des
"opportunités business".

Tel que je ressens les choses proposer aux membres de changer les
statuts pour se donner comme nouvel objectif de fédérer les utilisateurs
francophones de Mageia (*et* des distributions dérivées ?) n'est pas
détonnant par rapport au contexte... (et compte tenu de ce qui se passe
autour de Mageia imaginer que Mandriva en devienne un dérivé à vocation
-- uniquement ? -- commerciale, permettra également de soutenir Mandriva
et donc d'englober l'objectif initial dans un contexte plus global et
plus fédérateur).

my2cents

Maât