Le 25/09/2010 11:08, Christophe Bertin a écrit :
> Bonjour,
>
> Le débat entre Mandriva et Magiea est assez passionné. Le fait que des
> personnes qui ont été partie prenante de Mandriva, évincés de la société et
> qui travaillent sans doute maintenant à plein temps sur un fork ne se prête
> pas à une situation très saine. J'aurais préféré que la communauté prenne le
> lead sur Mageia et que le personnel de Edge-IT leur donne un coup de main. On
> est vraiment dans un schéma où les rancoeurs peuvent parler à tort.
> J'aime bien cette mailing liste et l'état d'esprit des personnes qui y
> [...]
Soyons réaliste. Personne de l'association n'a les épaules pour gérer
une distribution. Une distribution, c'est quelques dizaines à quelques
milliers de personnes travaillant dans le même but : faire un système
basé sur linux, cohérent et qui fonctionne. L'association n'a tout
simplement pas les ressources humaines (et financières) pour cela.
Le fork s'est fait par ceux qui faisaient mandriva. Ils ont estimé que,
vu la politique actuelle de la société, ils ne pouvaient plus le faire
dans de bonnes conditions. D'où le fork. Et mandriva étant une marque
déposée, le changement de nom était inévitable.

Par contre, à mon avis, l'AUFML doit rester et soutenir la distribution
mandriva (et ceux qui choisissent de l'utiliser et de la développer).
Dans un premier temps, vu que la majorité des membres actifs soutiennent
Mageia, il est normal que l'asso serve de "passe-plat" pour la collecte
des dons. Mais je pense sincèrement, que, dans un second temps, la
création, si elle est nécessaire, de l'association "mageia-fr" (ou tout
autre nom jugé pertinent) aura lieu.
Je ne suis pas certaine qu'il soit opportun par contre que l'AUFML
disparaisse et/ou se transforme en mageia-fr, parce qu'il y aura
toujours des utilisateurs de mandriva.

My 2 cents

--
Marianne (Jehane) Lombard
Mandriva User (for now), Mageia french translation team