Le dimanche 26 septembre 2010 17:22:49, Maât a écrit :
> [...]
> l'AUFML.
>
> Sauf erreur l'objectif premier était de renforcer la communauté des
> utilisateurs (francophones) afin de soutenir la *distribution* Mandriva
> (et d'influer dans une certaine mesure -- au nom des utilisateurs de
> l'association -- sur les choix faits par la *société* Mandriva pour
> faire en sorte que la *distribution* progresse dans tous les domaines
> (meilleure visibilité, meilleure écoute des besoins utilisateurs,
> meilleure écoute de la communauté en général, plus grande diffusion
> auprès du public, communauté plus visible...).

exactement.

> [...]
> permettre l'expression) fait entre les deux entités (Et on l'a écrit
> dans les statuts ce qui nous a valu pas mal de reproches et privé de
> certaines adhésions) et de ce point de vue là on ne peut pas vraiment
> dire que ça a été un franc succès, les dirigeants successifs ayant
> manifestement considéré l'AUFML comme au mieux une quantité négligeable
> (ce qui n'était pas faux techniquement vu la taille de l'asso naissante,
> mais ça ne risquait pas de changer la donne d'ignorer cette tentative
> communautaire de faire avancer les choses).

effectivement aussi.

Pourtant, nous avons fait de nombreux efforts :
- En 2007, année décisive dans la volonté de création de l'asso, un think tank
a été constitué avec plusieurs contributeurs français pour discuter avec la
direction de la société (F. Bancilhon) : nous avons, dans environ un millier de
mails échangés, passé en revue tout ce que la société ne voyait pas
nécessairement comme un atout et que nous estimions, nous, contributeurs,
nécessaires au bon développement de la distribution (je ne me souviens plus de
tout, mais la mort du club faisait partie des préconisations que nous avions
suggéré). Globalement, même s'il y avait des avancées, on avait déjà affaire à
des sourds.
- Issues de ces discussions, nous avions décidé d'apporter à la société une
association pour lui permettre d'entrer dans des manifestations qui n'étaient
ouvertes qu'aux associations, ce qui de fait, permettait aussi le développement
de la distribution (d'où le très juste "indémerdable" de maat).
- Puis, l'ère Yahi avec des difficultés financières grandissantes et un CA
inactif : on a commencé à se battre pour garder certains éléments nécessaires
comme Oden ou Adam (cf. les archives de l'asso créée entre temps), même s'il y
avait des avancées comme le steering commitee que nous avions proposé.
- puis l'éphémère Stanislas Bois (deux ou trois échanges de mails et il a jeté
l'éponge car la situation de de la société était déjà irrémédiablement
compromise).
- puis Arnaud Laprévote, sans doute le plus sourd de tous de mon point de vue.

Donc, globalement un échec oui :(

> Aujourd'hui mon sentiment est que la *distribution* Mandriva a
> simplement changé de nom pour s'appeler Mageia et que très logiquement
> la poursuite du but premier ne passe plus implicitement par le soutient
> à la *société*.

+1

> [...]
> "opportunités business".
>
> Tel que je ressens les choses proposer aux membres de changer les
> statuts pour se donner comme nouvel objectif de fédérer les utilisateurs
> francophones de Mageia (*et* des distributions dérivées ?) n'est pas
> détonnant par rapport au contexte... (et compte tenu de ce qui se passe
> autour de Mageia imaginer que Mandriva en devienne un dérivé à vocation
> -- uniquement ? -- commerciale, permettra également de soutenir Mandriva
> et donc d'englober l'objectif initial dans un contexte plus global et

J'ai proposé en ma qualité de membre de l'asso que les statuts soient modifiés
pour que l'asso AUFML se transforme en soutien à l'asso Mageia. À l'époque, je
ne savais pas encore comment ça allait évoluer dans Mageia, je ne savais pas
quelles orientations on allait prendre pour la structure sociale etc. Mais
qu'importe. Cela n'engage que moi, mais j'estime en tant que fondateur, qu'un
soutien à Mandriva est devenu impossible. Mais ça, c'est à l'AG de décider :)