On Sat, Mar 05, 2011 at 08:30:52AM +0100, Frédéric CUIF wrote:
> [...]
<off-topic>
Aller à une ip en région parisienne pour moi c’est minimum 3h30 le
trajet et plusieurs dizaines d’euros, avec quelques économies
substantielles si je le sais suffisamment à l’avance. Soit sûr que
j’aurais répondu à ton annonce si l’IP se déroulait à Libourne par
exemple.
</off-topic>

> Oui, sans doute, mais ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que
> les Mandriviens de souche sont perdus, il me semble : la société a été
> livrée aux russes, comme prévu et la communauté est partie, pour une
> large part, chez Mageia. C'est un tournant qui ama met un peu de
> pagaille. Si la direction de Mandriva avait été un peu plus à
> l'écoute, nous n'en serions peut être pas là... mais c'est du passé et
> il faut regarder l'avenir.

Non, là je suis pas tout à fait d’accord. Mandriva a releasé une
Technology preview et une alpha depuis ce temps, et un certain nombre de
contributeurs historiques continuent de bosser sur la distro:
neoclust, guillomovitch, pzanoni, eugeni, fwang, _TPG, Götz, …
Par ailleurs de nouveaux contributeurs sont arrivés.

De notre côté nous avons également releasé une alpha, et comptons une
bonne part des contributeurs historiques de mandriva.

Et vu comment distrib-coffee a été malmené à la sortie des deux alpha,
je suis persuadé que bon nombre suivent de près ce qui se passe.

Je dirais qu’à l’heure actuelle le ratio est plus proche des 50/50 entre
les deux distrib.

Bref, faut être honnête, ok, y a fork et les utilisateurs savent pas
encore de quel côté se tourner, soit. Je pense que ce qui fera la
différence sera:
1) la qualité des releases finales
2) la possibilité de mettre à jour sans heurt
3) la communication des projets
4) la perennité accordée au projet

Je m’abstiendrai de commenter ces points, vu que mon point de vue est
forcément partisan.

Pour ce qui est de ma participation à des événements du libre, je
reformule, je participerais volontiers à une IP majeure de l’asso si
elle a lieu (nouvelle release).

--
Rémy CLOUARD
() ascii ribbon campaign - against html e-mail