Christophe PEREZ a écrit:
Le Fri, 14 Mar 2003 09:09:04 +0000, Jean Segers a écrit :

Par défaut, mandrake installe OSS/FREE pour le son et donc les modules du
kernel, soit dans ton cas, juste une ligne dans /etc/modules.conf:

alias sound-slot-0 emu10k1

Maintenant, nombre d'entre-nous préfèrent les pilotes ALSA, dont moi...

Je ne suis même pas sûr de l'avoir choisi.

:-D

Par curiosité j'ai installé emu-tools sur mon bousin et la commande
emu-config me donnait la même erreur. En lisant la doc RTFM!!! je me suis
rendu compte que emu-tools travaille avec OSS. Donc, j'ai désactivé le
service alsa, puis j'ai modifié modules.conf pour mettreen commentaire

Et tu as désactivé ALSA comment ?
Sans désinstaller ?

Désactiver le service sans désinstaller! Pour cela tu vas dans /etc/rc.d/rcX.d où X vaut de 0 à 6 et la tu supprimes tous les liens symbolique @S70alsa et @K70alsa qui pointent sur /etc/rc.d/init.d/alsa

Ensuite, après avoir modifié ton modules.conf comme expliqué + bas, fais un reboot car arts utilisera certainemant alsa et le service refusera de s'arrèter!

toute les lignes concernant ALSA et j'ai rebooté.

ALSA c'est tous les snd-* ?

Regarde mon modules.conf joint, la ligne 6 active le module du noyau (OSS donc!) alias sound-slot-0 emu10k1 Qui est normalement commentée pour l'usage d'alsa (ligne 5)

Ensuite, j'ai commenté toute la portion alsa, soit les lignes 16 à 33

Et là ca fonctionne. emu-config change bien les paramètre de la carte en
fonction du contenu de /etc/emu10k1.conf

Et tu as le 5.1 ??

Oui, mais avec alsa aussi :-P Juste qu'il faut les bons paramètres dans le fichier modules.conf... inspire toi du mien, ca devrais le faire :-P

Aucun inconvénient de ne plus utiliser ALSA ?

Non, puisque c'est l'installation par défaut de la mdk... Je préfère alsa pour sa gestion de la table de mixage... par contre OSS donne un meilleur son à l'écoute de MP3. Je trouve qu'alsa donne trop de basses et, à part l'équaliseur de xmms, pas moyen de corriger la tonalité quand on lit le mp3 en ligne de commande avec mpg123 par exemple.

Aucune appli n'a ralé ?

Si, par exemple il m'a fallu reparamètrer mplayer pour qu'il utilise OSS au lieu de alsa. Par contre mon kde est paramètré sur 'détection automatique', donc après reboot, arts utilise OSS Rien de bien méchant donc.

Car par exemple, sous mdk 8.2, je n'avais pas ALSA, et Gaim n'aimait pas
;-)

Merci pour m'avoir enfin donné une explication (arrachée) sur cette erreur.

Pas de quoi, et bon WE

--
Jean
\\\!///

alias usb-interface usb-uhci
probeall scsi_hostadapter aic7xxx ide-scsi
#pre-install pcmcia_core CARDMGR_OPTS=-f /etc/rc.d/init.d/pcmcia start
#alias sound-slot-0 emu10k1
alias sound-slot-0 emu10k1
alias eth0 8139too
#probeall aic7xxx aic7xxx

# I2C module options
alias char-major-89 i2c-dev

# Legacy from kernel install
alias sound soundcore

# ALSA portion
#alias char-major-116 snd
#options snd snd_major=116 snd_cards_limit=1
#alias snd-card-0 snd-card-emu10k1
#options snd-card-emu10k1 snd_index=0 snd_id="0"

# OSS/FREE portion
#alias char-major-14 soundcore
#alias sound-slot-0 snd-card-emu10k1
#alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
#alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
#alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
#alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
#alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
#post-install snd-card-emu10k1 /sbin/modprobe snd-pcm-oss

# Restore mixer settings and load soundfonts
#post-install snd-pcm-oss /usr/sbin/alsactl restore

# Scanner Primax 4800
#alias char-major-40    pt_drv
#pre-install pt_drv modprobe -k parport
#options pt_drv lampoff=180 warmup=15 port=0x378 lOffonEnd=0 mov=2 slowIO=1

# NVidia
alias char-major-195 NVdriver