Bonjour,

Je crois que j'ai déjà invité ceux qui le souhaitent à discuter ce type de
démarche avec le projet Educ. Voir dans les archives.

La vie est un éternel recommencement. Par exemple, à chaque session QA, les mêmes messages passent pour solliciter les bonnes volontés et
indiquer comment procéder.

Ces questions proviennent probablement de nouveaux testeurs. Peut être faut-il organiser une séance de bienvenue (sur IRC) , ou préparer un document d'accueil ?

Il en va de même pour la présentation de son travail. Il ne faut surtout pas croire que la majorité des utilisateurs va planger dans les archives juste pour retrouver un invitation à rejoindre un projet. Il faut renouveler cette invitation régulièrement, sans s'exaspérer de la répétition. A plus forte raison si l'interlocuteur est déjà contributeur actif comme Igor.

Tu as raison, je vais encore le répéter :

À celles ou ceux qui veulent contribuer à tout ce qui concerne l'enseignement autour d'OpenOffice.org -> Ce n'est pas l'objet du projet fr et il y a un projet OpenOffice.org Education.

Neanmoins, ce travail faisant partie d'une demarche de communication
globale initiée sur la liste Doc,

De façon globale, OpenOffice.org a plein de bugs, et manque cruellement de
développeurs.

Oui, mais il faut bien dire au développeur qui sommeille en quête du projet magnifique que celui-ci existe.

Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase dans ce contexte. Désolé.

Un des moyens est une communication de type institutionnel mais qui a le mérite d'instiller l'existence d'OOo dans les esprits. Il est donc important que cette brochure motive les gens à *utiliser* OOo pour ensuite les amener plus loin dans la communauté

Ce que tu dis me laisse penser que tu n'as pas idée de l'ampleur du problème :-/

Le projet OpenOffice.org compte environ 75 ~ 80 développeurs maxi (et non 150 comme il a été anoncé sur certains sites) qui contribuent régulièrement à OpenOffice.org.

Ici, développeur signifie soit qui corrige des bugs, soit écrit des nouvelles fonctionnalités dans le core. Faisant parti de la liste qui a été établie de façon indiscutable, je peux bien entendu prouver ce que j'avance.

Et ce nombre est tellement faible, que cela risque de compromettre l'avenir d'OpenOffice.org. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à tirer la sonnette d'alarme.

(parce qu'un dev qui n'utilise pas ce qu'il
fait, hein...).

Parti pris détecté ...

et c'est ton role de lead d'y veiller
Personnellement, je ne suis rien d'autre qu'un contributeur dans le projet
Francophone.

Bah oui, mais ton premier message (surtout la dernière phrase) est bien rédigé en tant que co-Lead du projet Education, non? Il faut donc
rester cohérent. C'est ce qui fera tenir OOo sur la durée.

En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a aucun doute sur la cohérence de ma démarche: je défends les intérêts du projet Education.

Une simple sollicitation d'Igor pour relayer son mail sur
[EMAIL PROTECTED] aurait AMHA suffit (voire un relais autonome de ta part en
tant que co-Lead Education).

Mais j'ai déjà invité à utiliser la liste [EMAIL PROTECTED] pour tout ce qui relève du projet Education, et même les listes de/ et l'association EducOOo pour aller plus loin.

D'ailleurs, la création de la brochure sur une autre liste est symptomatique d'un mauvais choix: personne ne sait exactement on l'on en est, parce qu'il n'a pas cohérence entre l'objet et la liste utilisée.

D'ailleurs, je n'ai même pas la possibilité de gérer la liste educ, c'est dire à quel point mes contributions sont reconnues dans le projet fr ;-)

Autre débat :-)

Que personne ne souhaite mener. Mais je vais répondre à Jean Baptiste dans le fil quand j'aurai un moment, car il a un regard neutre, et j'ai déjà beaucoup discuté avec lui sur le sujet.

Cordialement,
Eric Bachard

--
qɔᴉɹə