Bonsoir

Le 2 octobre 2008 08:33, eric b <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Bonjour,

les mêmes messages passent pour solliciter les bonnes volontés et

> Ces questions proviennent probablement de nouveaux testeurs. Peut être
faut-il organiser une séance de bienvenue (sur IRC) , ou préparer un
document d'accueil ?

Ceci était un exemple pour dire que, surtout sur les listes de diffusion, la
communication repose *aussi* sur la répétition du message. Ceux qui
s'inscrivent aujourd'hui ont raté ton message posté hier. Tu pourrais
quasiment te faire un rappel pour poster un  message-type sur les listes
tous les mois.

pas croire que la majorité des utilisateurs va planger dans les archives
juste pour retrouver un invitation à rejoindre un projet. Il faut renouveler
cette invitation régulièrement, sans s'exaspérer de la répétition. A plus
forte raison si l'interlocuteur est déjà contributeur actif comme Igor.

> Tu as raison, je vais encore le répéter :
>
> À celles ou ceux qui veulent contribuer à tout ce qui concerne
l'enseignement autour d'OpenOffice.org
> -> Ce n'est pas l'objet du projet fr et il y a un projet OpenOffice.org
Education.

projet magnifique que celui-ci existe.

> Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase dans ce contexte. Désolé.

Le développeur doit connaitre le projet avant de s'y intégrer. Si le futur
dev ne connait pas et n'utilise pas OOo, il ne développera jamais pour OOo
(mon avis).

mérite d'instiller l'existence d'OOo dans les esprits. Il est donc important
que cette brochure motive les gens à *utiliser* OOo pour ensuite les amener
plus loin dans la communauté

> Ce que tu dis me laisse penser que tu n'as pas idée de l'ampleur du
problème :-/

> Le projet OpenOffice.org compte environ 75 ~ 80 développeurs maxi (et non
150 comme il a été anoncé sur certains sites) qui contribuent régulièrement
à OpenOffice.org.

> Ici, développeur signifie soit qui corrige des bugs, soit écrit des
nouvelles fonctionnalités dans le core. Faisant parti de la liste qui a été
établie de façon indiscutable, je peux bien entendu prouver ce que j'avance.

> Et ce nombre est tellement faible, que cela risque de compromettre
l'avenir d'OpenOffice.org. D'ailleurs, je ne suis pas le seul à tirer la
sonnette d'alarme.

Je n'ai jamais dit le contraire concernant l'urgence.

Mais Igor propose une brochure, et dans le même fil, tu demandes des
développeurs. Pour ma part, c'est un HS.

rédigé en tant que co-Lead du projet Education, non? Il faut donc

> En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a aucun doute sur la cohérence
de ma démarche: je défends les intérêts du projet Education.

Tu dis n'être "rien d'autre qu'un contributeur dans le projet Francophone".
Il y a ici deux sens à évaluer.

Effectivement, tu es un simple contributeur dans le cadre du projet FR.

Mais tu es autre chose pour OOo et sa communauté. Tu as aussi la casquette
de co-Lead Education, et c'est celle-là, la plus importante (avec dev
MacOSX) qui est retenue comme référence lorsque tu communiques, que ce soit
sur les listes Educ ou non.

> Mais j'ai déjà invité à utiliser la liste [EMAIL PROTECTED] pour tout
ce qui relève du projet Education, et même les listes de/et l'association
EducOOo pour aller plus loin.

Oui, tu as déjà invité. Mais la réponse d'Igor est bien la preuve qu'il n'a
pas lu ton invitation. D'où ma suggestion précédente des messages
périodiques.

Il faut éviter de supposer que les gens vont forcément avoir lu ton message
d'invitation avant d'écrire sur la liste. Tu es très impliqué dans OOo, et
la plupart le sont moins que toi. Il est inutile d'être

> D'ailleurs, la création de la brochure sur une autre liste est
symptomatique d'un mauvais choix: personne ne sait exactement on l'on en
est, parce qu'il n'a pas cohérence entre l'objet et la liste utilisée.

Je ne suis pas d'accord.

Comme l'a dit Laurent, il y aeu une volonté de rédiger des documents pour
faciliter la promotion d'OpenOffice.org. Le principe est de faire une
brochure. Jusque là,on est bien dans un profil "doc", quand même. AMA, le
plus important est de centraliser la création des brochures pour leur
assurer une cohérence qui renforcera l'impression de stabilité vue du
lecteur.

Pour la brochure dite "Education", la cible est plus large que celle du
projet Education, et sans doute d'autres personnes souhaitent intervenir sur
ladite brochure, qui ne sont pas inscrites sur les listes Educ. Il me parait
donc plus cohérent de poster sur Doc le suivi de création de la brochure.

c'est dire à quel point mes contributions sont reconnues dans le projet fr
 ;-)

> Que personne ne souhaite mener. Mais je vais répondre à Jean Baptiste dans
le fil quand j'aurai un moment, car il a un regard neutre, et j'ai déjà
beaucoup discuté avec lui sur le sujet.

Pas moi en tout cas. Je n'ai pas assez de responsabilité dans la communauté
OOo ni assez de connaissances d'icelle, pour influer en quoi que ce soit, et
je n'ai pas envie de prendre plus de responsabilités pour l'instant.

Cordialement

Mathias

Répondre à