Salut a tous,

Le 4 mai 2011 à 21:24, Sébastien FOUTREL a écrit :

> Il Faut quand meme apprecier la solitude pour utiliser libreoffice et
> aimer aussi entendre les utilisateurs de MS OFFICE hurler que
> openoffice a pourri les documents.
>
> Personnellement j'utilisateur un macbook pour le boulot depuis environ
> 1 an maintenant et j'en suis tres heureux.

J'ai commencé par un Cube en 2003, depuis je ne bosse QUE sur Mac pour quelques
raisons :)

> Pour la partie outils MS, une VM avec un XP et office/visio/project
> permettent de marier les 2 mondes sans faire grincer les dents des
> autres.

Y a ca :)

> Sinon Ubuntu, fait bien le job aussi (avec la VM pareil) et coute
> quand meme bien moins cher (Apple et son matos tres cher ça gonfle un
> peu quand meme).

Et aussi parce que les Linux ca va bien en serveur, en station gnome|kde|insert
your choice, ca va un moment et après tu craques.

[...]

Personnellement, j'aime bien car :

- tu n'as pas une réacteur d'avion sur ton bureau. Un iMac 27" i3 ou i5 du
refurb d'Apple coûte pas si cher et tu as la paix pour 3 ans au moins et du
SILENCE, et pas une centrale nucléaire au niveau câbles.
- c'est un environment qui marche, pas besoin de fighter avec les patchs of the
day, les merdes microsoft ou autres
- tu as un unix (bon ... on vas se battre la dessus) comme base, donc les
openssh, les outils unix de base sont là et il n'y pas besoin de bidouiller
avec Cygwin pour avoir la paix
- il y a Office 2011, qui comparé a Office 2008 qui est une vrai merde, suffit
largement pour jouer avec les documents corpo qu'on aime bien en France (doc,
xls, ppt) permet d'être productif sans passer par des émulateurs divers...
- pour le reste des cochoneries windows il y a:
 o CrossOver (Game ou pas) : marche assez bien....
 o Parallels
 o VmWare Fusion
 Les deux derniers permettent de se passer de rdesktop pour accèder de façon
transparente a un windows .... quand on a besoin d'un truc windows relou
(visio...)
- pour les remplaçant des outils, on peux dire que Mail.app est un bon outil de
mail (j'ai été convertit de mutt/pine a mail.app et je ne veux plus entendre
parler des machins comme outlook, entourage, ou autres de type la), pour les
schémas il y a omnigraffle pro pas trop cher sur l'app store, sur le client
rdesktop, je conseille celui de fink, car celui intégrés a Office 2008 ou 2011
est une chianlie de lenteur.
- on a un vrai lecteur PDF ainsi qu'un PDF distiller
- et accesoirement Pages et Keynotes (iWorks) sont des vraie tueries comparés
aux machin de chez M$
- aussi si vous êtes accro a OpenOffice ou LibreOffice, ils sont la....
- timemachine est un truc très pratique au travail, surtout si on fait un filer
avec Nexenta Core + ZFS... (voir mon blog).
- l'annuaire intégré a TOUTES les applis peut faire un query LDAP (sisi...)

Cotés négatifs :
- le support gpg est lourd... et casses pieds... ca serait bien qu'un jour
apple se bouge
- les bornes wifi sont un peu poussives en portée... mais dans le travail on
sait qu'un câble moyen est plus stable qu'un excellent wifi...
- on devient accro assez vite....

Voila... Après on peux toujours vouloir se faire chier avec du PéCéé normal et
faire pareil, moi j'ai arrêté, pas de temps a perde avec le trucs qui a été
upgradé et qui marche pas au dernier moment (genre le VPN IPSec de chez Cisco
qui a été pété car le noyaux a été tainted pour une raison osbcure, juste au
moment ou ta plateforme se fracasse la tronche et qu'on a besoin de toi fissa).

My 0,02€
Xavier