On Thursday 20 September 2001 10:53, Stephane Ziegler wrote:

> Ce que je demande c'est des avis neutre avec des personnes qui
> connaissent d'autres OS, si je pose cette question où il y a des
> windowsiens, j'aurai des réponses du style "il est meilleur (moins bon)
> pour les jeux", etc. je désir un avis correct avec des visions qui
> serait de partage avec linux, Linux - XP cohabitation? Samba - XP? etc.

Linux cohabite avec W* et Mac* depuis plusieurs années. Les différents outils
à disposition sont connus (Samba, POP3, etc.), et leur évolution peut être
suivie en allant sur leurs sites. XP tourne les mêmes applications que sous
les versions précédentes avec, peut-être, certains bugs corrigés mais ce
n'est pas la révolution. La cohabitaion est toujours possible et elle
fonctionne toujours aussi bien. Quand a l'interface utilisateur, tu connais
ce qui est disponible sous Linux (KDE, Gnome, WM, etc.), sous Mac et sous
XP... Si ton objectif est de trouver un interface "sexy", alors le choix est
peut-être lié a l'OS, mais pas essentiel. Si par contre, tu cherches à
déterminer quel OS pour un serveur Web + mail + ftp + firewall... ben...
désolé, mais y'a pas photo ! Le problème se déplace vers les applications :
Apache, sendmail, fetchmail, postfix, MySQL, etc. Tu peux mettre ces
applications sous XP, mais je ne vois pas l'avantage. Si, par contre, tu
désires échanger des fichiers Office XP avec d'autres utilisateurs XP, là non
plus, la question ne se pose pas...

Les véritables questions sont :

        - De quoi as-tu besoin ?
        - Quelles applications ?
        - ET pour finir, sur quel OS est-ce possible ?

A mon avis, la dernière réponse doit te paraître évidente après avoir répondu
aux deux premières questions. En faisant preuve de toute émotivité, la
réponse finale doit te tomber dans la main comme un fruit mûre :-)

Tu peux aussi envisager d'utiliser plusieurs OS en fonction de ton humeur ou
de tes besoins. On en revient donc à la fonctionalité et aucun OS ne peut
prétendre satisfaire tous tes besoins.

Daniel