Le Mercredi 1 Juin 2005 14:40, Guy Passail a écrit :

> C`est inexact. Les 3 CD mis en telechargement gratuit sont strictement
> identiques aux trois premiers de la version commerciales qui, elle, en
> comporte 4 ou 6 (selon l`option choisie). Ces derniers correspondent, a mo
> sens, a des programmes proprietaires sans grand interet.

Oui mais non : le cd 4 comporte des programmes essentiels ; bon on peux
toujours se rabattre sur le ftp public pour récupérer une partie des
programmes absents des 3 premiers cd mais le système Mandrake de base n'est
jamais disponible gratuitement dans sa totalité (et ne ne parle pas des cd
contenant des logiciels commerciaux).

> Pour information, la version commerciale est sortie plusieurs semaines
> avant les mises a disposition des CD gratuits.

Pour la LE2005, il me semble qu'il ne s'est passé que 15 jours. De toutes
façons, c'est pas idiot puisque tu es quasiment obligé d'acheter, si tu veux
continuer avec cette distrib : cd manquant, accès aux mises à jour privé [1]
Et c'est encore pire qu'avec Red Hat, car contrairement à eux, Mandrake ne met
pas sur un ftp public les sources de ses RPMS payants, donc tu n'as la la
possibilité de faire évoluer ta distrib en recompilant toi-même sans passer à
la caisse.

Pour le reste, j'ai déjà donné mon avis dans ce fil.

Personnellement, je préfère utiliser une version pro de Linux fiable et stable
comme Red Hat Enterprise et recompiler des logiciels de temps à autres que de
payer pour une distrib grand public beaucoup moins mûrie. Et à la limite,
pour les besoins d'un particulier, le support Red Hat revient moins cher que
le club Mandrake, sans compter que tous les 8 cd de base (install et
sources), celui de logiciels commerciaux et le dvd de docs sont gratuits.

[1] CHez mdk, seules les mises à jour de sécurité sont publiques et gratuites.