Je vous jure que je ne suis pas un inconditionnel, mais certains arguments me
paraissent meilleurs pour les detracteurs que ceux qui sont proposes.
Je pense qu`il ne faut pas effrayer les debutants (j`en suis un depuis 1997) a
l`encontre d`une distribution qui me parait tres bonne pour ceux qui veulent
franchir le pas (ceci n`est pas un troll!)

Le Mercredi 1 Juin 2005 16:53, Aph a écrit :

> Oui mais non : le cd 4 comporte des programmes essentiels

Lesquels? Tous me semblent totalement disponibles sur la toile, sans
googeliser pendant des heures

> mais le système Mandrake de base n'est
> jamais disponible gratuitement dans sa totalité (et ne ne parle pas des cd
> contenant des logiciels commerciaux)

Quel composant du systeme de base par exemple?

> Pour la LE2005, il me semble qu'il ne s'est passé que 15 jours. De toutes
> façons, c'est pas idiot puisque tu es quasiment obligé d'acheter, si tu
> veux continuer avec cette distrib

Non, c`est inexact

> privé [1] Et c'est encore pire qu'avec Red Hat, car contrairement à eux,
> Mandrake ne met pas sur un ftp public les sources de ses RPMS payants, donc
> tu n'as la la possibilité de faire évoluer ta distrib en recompilant
> toi-même sans passer à la caisse.

Quelles sources de RPMS payants par exemple, s`avereraient indispensables et
indisponibles?

> Personnellement, je préfère utiliser une version pro de Linux fiable et
> stable comme Red Hat Enterprise et recompiler des logiciels de temps à
> autres que de payer pour une distrib grand public beaucoup moins mûrie

Moi aussi, mais pour des applications professionnelles et pour cela Je suis
sous RH depuis 1997.
Pour mon PC perso, je prefere....(non, ce n`est pas un troll!) une `distrib
grand public`
Plusieurs usages, plusieurs distrib, c`est une chance!

> à la limite, pour les besoins d'un particulier, le support Red Hat revient
> moins cher que le club Mandrake

Pas d`accord pour ce qui est d`un particulier, les forums sont tres nombreux
et, pour beaucoup, en francais

> pour les besoins d'un particulier, le support Red Hat revient moins cher que
>le club Mandrake

L`inscription au club Mandrake est inutile

> [1] CHez mdk, seules les mises à jour de sécurité sont publiques et
> gratuites.

C`est inexact, on dispose gratuitement des corrections de bogues et de mises a
jour normales

Cordialement
Guy