Re: Utilisateurs + Groupes d'utilisateurs + Permissions

2002-08-28 Par sujet Yann SOUCHON

Merci Marc pour ta reponse, je ne connaissais pas exactement ce bit s.

Par contre, j'ai regarde dans proftpd, on peut forcer les utilisateurs a
avoir tel ou tel user + group, mais ca n'a pas l'air de fonctionner
correctement. J'ai ete oblige de changer directement l'UID de
l'utilisateur FTP dans /etc/passwd.

En tout cas merci,

Yann Souchon
[EMAIL PROTECTED]

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: mysql

2002-08-28 Par sujet Sagon Yann

Le Mardi, 27 Août 2002 20.54, Blaise Vogel a écrit :
 Le Mardi, 27 Août 2002 17.28, Sagon Yann écrit :


 Dans ton exemple count(id_project) a une valeur de 6. Si tu fais:
 mysql select distinct count(id_project), avg(value) FROM answers WHERE
  id_project='25' AND (id='4' or id='3');
  +---++

  | count(id_project) | avg(value) |

  +---++

  | 6 | 2. |

  +---++
  3 rows in set (0.00 sec)

 Sinon tu renvoies le résultat de la première requête (update) dans une
 table temp et tu fais une 2éme requête pour avoir le count à 3 et avg à 2

Oui, pourquoi pas. C'est dommage qu'on puisse pas le faire en une seule étape.
Merci.

 Blaise Vogel

-- 
Yann Sagon
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



apt et rpm

2002-08-28 Par sujet Anne Possoz

Bonsoir,

Premiers pas avec apt d'une néophite.

Je viens d'installer sur une redhat 7.3 apt et ce qu'il faut
pour préparer les fichiers nécessaires pour le côté serveur de apt,
suivant http://freshrpms.net/apt/. J'ai exécuté le script qui a
préparé des fichiers pkglist.os.bz2 etc.

Ce que je ne vois pas (bigleuse?) c'est comment dire à apt-get où se
trouvent ces fichiers. Quelqu'un saurait me guider vers une bonne
doc de configuration pour apt? Mieux encore, quelqu'un utilise
apt pour rpm?

Je rêve déjà d'avoir les dépendances résolues sous redhat...

Anne

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Utilisateurs + Groupes d'utilisateurs + Permissions

2002-08-28 Par sujet Marc SCHAEFER

On Wed, 28 Aug 2002, Yann SOUCHON wrote:

 Par contre, j'ai regarde dans proftpd, on peut forcer les utilisateurs a
 avoir tel ou tel user + group, mais ca n'a pas l'air de fonctionner

Je pense que pour que cela fonctionne, l'utilisateur doit avoir ces
groupes comme groupes secondaires.

(mais cela n'est pas nécessaire pour que le bit s fonctionne)


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Tuesday 27 August 2002 23:39, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:

 J'ai sur mon site 3 menus déroulants assez conséquents, et j'aimerais
 les remplacer pour que cela sois plus compatible (actuellement en
 javascript) et plus rapide (car les pages font toutes plus de 20k rien
 qu'avec ces 3 menus), je me demandais alors, si c'était mieux de les
 faires en PHP uniquement, ou d'y ajouter du MySQL. Avez vous d'autres
 idées?

PHP tournera sur ton serveur et construira la page HTML à envoyé au browser. 
Dans ce cas, générer l'html en php, ou avoir un fichier en statique ne va pas 
changer les performances. Dans tous les cas, tu aura besoin de :

select name=xxoption value=1...option value=2.../select

Tout au plus, peux-tu envisager d'envoyer un tableau en JS :

script ...
   var Menu1 = new array( 'blanc', 'rouge', noir', ...);
   var Menu2 = new array( 'one', two', 'three', ...);

   DisplayMenu(Menu1);
   DisplayMenu(Menu2);
/script

La fonction DisplayMenu sera chargée de construire le code HTML équivalent à :

select name=Menu1option value='red'redoption 
value='rouge'rouge.../select

Ceci a l'avantage de pouvoir envoyer un codre très compacte au browser et de 
laisser celui-ci faire le travail de construction HTML à l'aide d'un 
programme JS. Cette une technique que j'utilise souvent losrque je dois 
transmettre de grosses pages à la structure HTML complexe. C'est 
naturellement particulièrement adapté à la présentation de liste, tablaux, 
forms, etc.

Maintenant, mettre tes données dans une base MySQL est certainement une bonne 
chose, mais si tes données ne changent jamais, ce n'est pas forcément 
indispensable. Ça dépend de plusieurs autres critères. 

Si tes données sont dans une base SQL, avoir un programme PHP pour les 
récupérer et les envoyer au browser (HTML ou JS, peut importe) est logique.

Daniel




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Marc SCHAEFER

On 27 Aug 2002, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:

 J'ai sur mon site 3 menus déroulants assez conséquents, et j'aimerais
 les remplacer pour que cela sois plus compatible (actuellement en
 javascript) et plus rapide (car les pages font toutes plus de 20k rien
 qu'avec ces 3 menus), je me demandais alors, si c'était mieux de les
 faires en PHP uniquement, ou d'y ajouter du MySQL. Avez vous d'autres
 idées?

PHP et MySQL étant respectivement un langage permettant de générer du HTML
(voire du Javascript) pour exécution par le client WWW, et une base de
données permettant de stocker ce que l'on veut, je ne vois pas trop le
rapport avec du code HTML léger et propre.

Pour rendre du code HTML léger et propre, l'écrire à la main (avec vi, ou
avec un générateur via du PHP). On n'a jamais fait mieux.

En règle générale, sauf pour un serveur à fort contenu dynamique (p.ex.
chaque utilisateur du serveur WWW peut configurer l'interface du serveur
en ajoutant et enlevant des menus), du HTML statique suffit amplement.
Cela sera plus rapide, plus simple, et plus sûr.

Rien n'empêche de générer, malgré tout, ce HTML statique depuis une base
de données, avec des fichiers d'inclusions, et même en Perl et PHP: mais
le fichier résultant sera un simple fichier HTML.

Ma méthode:

   - j'écris tout le code HTML à la main, avec commentaires parfois,
 et mise en page lisible.

   - ce code est testé, morceau par morceau avec un validateur
 (http://validator.w3.org/)

   - je combine ce code via inclusions statiques (similaire à des
 #include en C) grâce à l'outil wml: en général un header,
 un footer et une partie `mobile' suffit. Le header et le footer
 sont paramétrés (variables modifiables à l'inclusion: on peut
 voir cela comme un template).

   - au final je teste chaque fichier (page) statique avec le
 validateur.

   - les fichiers sources (pas les fichiers résultants du passage de wml)
 sont gérés dans un CVS.

Ce qui précède suppose également aucune paramétrisation de la part de
l'utilisateur, un changement du contenu du site toutes les quelques
minutes au plus, et aucune utilisation de balises ou code spécifique à un
navigateur.

On pourrait très bien changer cette génération statique par une génération
dynamique: faisant ce que wml fait dans un script PHP, en stockant le
header, le footer, les données et les paramètres dans une base de données.

Mais en général (sauf, encore une fois, pour des serveurs WWW dont la
présentation doit être paramétrable par l'utilisateur, ou qui utilisent 
des trucs dépendants du client WWW) le dynamique n'apporte rien.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 09:31, Marc SCHAEFER wrote:

- ce code est testé, morceau par morceau avec un validateur
  (http://validator.w3.org/)
- au final je teste chaque fichier (page) statique avec le
  validateur.


Exellente discipline. Donc, si l'on désire suivre cette méthode, le JS se 
trouve hors-circuit d'entrée :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: input text attribut

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 00:12, Marc Mongenet wrote:

 Voilà, pour conclure je suis désolé d'avoir donné une solution
 pas clairement standard avec le style=text-align: right.
 C'est très mal, j'aurais dû mieux vérifier. :(
 Enfin, ça marche quand même comme ils disent. :)

Non, non, Marc... ce travail de recherche est vraiment super. Ça clarifie un 
certain nombre de choses et je te remercie pour toutes ces informations. 
Aussi, je ne faisais les tests qu'avec Konqueror et Opera, car Mozilla est un 
monstre dans la mémoire. Aucun des deux ne donnant le résultat escompté, j'en 
ai déduit un peu vite que ça ne fonctionnait pas... Mais, tes essais avec 
Mozilla m'ont remis dans le droit chemin :-)

Cela fait longtemps que Netscape/Mozilla diffèrent de IE (et des autres) en ce 
qui concerne la gestion des formes. Donc, voilà uen partie de l'explication 
du mystère.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Piloter un browser

2002-08-28 Par sujet Jean-Claude Schopfer

Merci à tous pour vos réponses.

Cela m'a permis aussi de découvrir Galéon que je ne
connaissais pas.

Maintenant, cela me résoud qu'une partie du problème,
parce que ce que j'aimerai faire en fait est un robot
qui d'après ce qui est affiché sur une page, réagisse
automatiquement en faisant certaines actions.

Là j'arrive maintenant à atteindre à distance une URL
dans une session SSL sans difficulté.

Maintenant ce que j'aimerai faire c'est pouvoir
remplir un formulaire de type POST (eh oui le blem
est là) d'après certains éléments de la page affichée.

A moins de passer par un autre serveur web qui prendrait
tout en GET et qui ferait automatiquement un POST sur
l'autre serveur web, je ne vois pas comment faire.
J'aimerai en effet éviter de passer par mon propre
serveur web.

Vlà cette fois vous avez toutes les données :p
++
JC
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Piloter un browser

2002-08-28 Par sujet Ivo Bloechliger

Ce que je peux te conseiller c'est un super program qui s'apelle curl. 
(http://curl.haxx.se/)
Il me semblait qu'il sait tout faire dont ce que tu as besoin. J'ai 
utiliser cela pour ramasser de l'info méteo sur le web.

Happy scripting

Ivo



Maintenant ce que j'aimerai faire c'est pouvoir
remplir un formulaire de type POST (eh oui le blem
est là) d'après certains éléments de la page affichée.



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



screen shots

2002-08-28 Par sujet Pierre Maitre

Bonjour

J'avais trouvé une jolie commande pour copier le contenu d'une fenêtre
sur l'imprimante:

 xwd | xwdtopnm | pnmtops | lpr

Helas j'ai du changer d'écran, j'ai adapté le fichier XF86Config en
conséquence, et depuis lors le programme xwdtopnm foire complètement.
Selon ce que j'ai trouvé sur internet, c'est un problème connu, et il
n'y a pas de fix. 

J'ai bien cherché  sur le net un programme qui fait un screen dump
pour X11, mais comme il y a des screen dumps pratiquement sur toutes
les pages internet, ce mot clé ne m'est pas utile dans mes recherches.

Quelqu'un connaitrait-il un tel programme, en remplacement de mes
commandes ci-dessus, et qui n'utilise pas xwdtopnm?

Merci d'avance

Pierre Maitre

-- 
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Anesthésiologie
FMH Pharmacologie Clinique
Cabinet médical / A la Joy
CH-1273 Genolier   Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: [Q] Debian Woody, NIC PCMCIA, DHCP et mii-tool

2002-08-28 Par sujet Félix Hauri

On 27 Aug 2002 [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Félix Hauri [EMAIL PROTECTED] writes:
 
  et dans /etc/network/interfaces, as tu:
  iface eth0 inet dhcp
 
 J'avais essayé sans que ça ne change qque chose. De plus, comme j'ai
 compris la chose, ce n'est pas nécessaire pour les cartes réseau
 PCMCIA.
Si puisque le support pcmcia se contente de lancer ``ifup ethX'' dès
l'insertion d'une carte réseau, et c'est ifup qui lance le client dhcp
si configuré comme tel.

En fait, je n'ai modifié aucun script sur mon portable, j'ai simplement
posé woody dedans et je viens de réessayer:
$ watch /sbin/ifconfig eth0
Sortis la carte ... beep ... beep  - erreur pas d'iface eth0,
remis la carte ... beep - eth0 sans addresse ... beep ... eth0 OK.

NB Dans mes scripts l'adresse 10.x.x.x figure aussi.
Je ne comprend tjrs pas pkoi... bof.

Peut-être es-tu allé trop loin?!

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: screen shots

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 11:31, Pierre Maitre wrote:

 Quelqu'un connaitrait-il un tel programme, en remplacement de mes


convert (see man convert)

Te permet de convertir un xwd dans le format que tu veux. Peut directement 
faire du PS en écrivant :

convert file.xwd file.ps

Regarde le manuel car il y a pas mal d'options.

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Piloter un browser

2002-08-28 Par sujet Jean-Claude Schopfer

Surlignage Ivo Bloechliger [EMAIL PROTECTED]:

 Ce que je peux te conseiller c'est un super program qui s'apelle curl. 
 (http://curl.haxx.se/)
 Il me semblait qu'il sait tout faire dont ce que tu as besoin. J'ai 
 utiliser cela pour ramasser de l'info méteo sur le web.
 

Si il est capable de poster dans la même session SSL, alors oui c'est
ce qu'il me faut.

Je testerai ce soir.

Merci bcp :)

@++
JC
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: knoppix 3.1

2002-08-28 Par sujet Pierre Maitre

Marc SCHAEFER a écrit :

 Donc tu as en fait une unstable, la pire version (`moving target',
 `unreliable', `more broken every day').

La conclusion qui s'impose: je ferais bien de remplacer cette  horreur
de 2.4.19 par une 2.4.18. 

Alors, comme premier exercice j'ai fait 
apt-get install kernel-source-2.4.19 (puisque j'ai actuellement une
2.4.19 incomplète) 
cd /usr/src
tar xvfz kernel-source-2.4.19.tar.bz2
cd kernel-source-2.4.19
make-kpkg --revision mytruc.0 kernel_image

.. et tout à compilé sans erreur, semble-t-il.

Question: 

Puis-je simplement 
1) changer  /etc/apt/sources.list pour laisser seulement les éléments
pour stable et
2) faire la même manip que ci-dessus, mais avec 2.4.18, puis remplacer
le kernel (+ relancer lilo)

ou est-ce plus compliqué que ça?

Pierre Maitre

-- 
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Anesthésiologie
FMH Pharmacologie Clinique
Cabinet médical / A la Joy
CH-1273 Genolier   Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Marc SCHAEFER

On Wed, 28 Aug 2002, Daniel Cordey wrote:

 Exellente discipline. Donc, si l'on désire suivre cette méthode, le JS se 
 trouve hors-circuit d'entrée :-)

non, mais j'essaierais de séparer le plus possible les fonctionnalités
JS des fonctionnalités HTML, et de rendre si possible la plupart
des fonctionnalités JS faisables en HTML.

Par contre, je suis d'accord que le JS peut amener un gain de
productivité acceptable, p.ex. pour avertir l'utilisateur avant
de surcharger le serveur avec une requête invalide ... mais pas
comme unique filtre de données.

Une autre application intéressante du JS pourrait être, au lieu de donner
un SELECT énorme (genre tous les pays, ou tous les clients), un raccourci
hiérarchique. Je m'explique: 

   on a une base de données avec 5000 clients et l'on désire offrir
   une recherche par nom, qui offre également de la `completion'.

   Idée 1:
   - on envoie tous les noms au script JavaScript et celui-ci fait
 la completion.

Idée 2:
   - on envoie tous les mots différents qui existent. Les mots dont
 les N premières lettres sont identiques sont envoyés en une
 fois, sous forme de trois lettres.

Marc SCHAEFER
Martial GUEX
Anne POSSOZ

 - ('Mar', 'Anne POSSOZ') qui peuvent être proposés en JS. Dans le
premier cas, taper TAB lancera une requête pour N + 3 avec
'Mar' comme début.
 
Ce genre d'application sont, à mon avis, des applications utiles de
JavaScript: elles apportent un gain de temps appréciable, et des
fonctionnalités normalement seulement disponibles aux applications
locales. Mais une alternative simple existe: demander de taper quelques
lettres puis submit et on fait une recherche en retournant ce qu'il faut.
Cela peut suffire et cela n'utilise pas le JS.

Quelqu'un a-t-il déjà implémenté quelque chose de ce genre ?


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Rafael Muñoz Moreno Davila

Le mer 28/08/2002 à 09:31, Marc SCHAEFER a écrit :
 On 27 Aug 2002, Rafael Muñoz Moreno Davila wrote:
 
  J'ai sur mon site 3 menus déroulants assez conséquents, et j'aimerais
  les remplacer pour que cela sois plus compatible (actuellement en
  javascript) et plus rapide (car les pages font toutes plus de 20k rien
  qu'avec ces 3 menus), je me demandais alors, si c'était mieux de les
  faires en PHP uniquement, ou d'y ajouter du MySQL. Avez vous d'autres
  idées?
 
 PHP et MySQL étant respectivement un langage permettant de générer du HTML
 (voire du Javascript) pour exécution par le client WWW, et une base de
 données permettant de stocker ce que l'on veut, je ne vois pas trop le
 rapport avec du code HTML léger et propre.
 
 Pour rendre du code HTML léger et propre, l'écrire à la main (avec vi, ou
 avec un générateur via du PHP). On n'a jamais fait mieux.
 
 En règle générale, sauf pour un serveur à fort contenu dynamique (p.ex.
 chaque utilisateur du serveur WWW peut configurer l'interface du serveur
 en ajoutant et enlevant des menus), du HTML statique suffit amplement.
 Cela sera plus rapide, plus simple, et plus sûr.
 
 Rien n'empêche de générer, malgré tout, ce HTML statique depuis une base
 de données, avec des fichiers d'inclusions, et même en Perl et PHP: mais
 le fichier résultant sera un simple fichier HTML.
 
 Ma méthode:
 
- j'écris tout le code HTML à la main, avec commentaires parfois,
  et mise en page lisible.
 
- ce code est testé, morceau par morceau avec un validateur
  (http://validator.w3.org/)
 
- je combine ce code via inclusions statiques (similaire à des
  #include en C) grâce à l'outil wml: en général un header,
  un footer et une partie `mobile' suffit. Le header et le footer
  sont paramétrés (variables modifiables à l'inclusion: on peut
  voir cela comme un template).
 
- au final je teste chaque fichier (page) statique avec le
  validateur.
 
- les fichiers sources (pas les fichiers résultants du passage de wml)
  sont gérés dans un CVS.
 
 Ce qui précède suppose également aucune paramétrisation de la part de
 l'utilisateur, un changement du contenu du site toutes les quelques
 minutes au plus, et aucune utilisation de balises ou code spécifique à un
 navigateur.
 
 On pourrait très bien changer cette génération statique par une génération
 dynamique: faisant ce que wml fait dans un script PHP, en stockant le
 header, le footer, les données et les paramètres dans une base de données.
 
 Mais en général (sauf, encore une fois, pour des serveurs WWW dont la
 présentation doit être paramétrable par l'utilisateur, ou qui utilisent 
 des trucs dépendants du client WWW) le dynamique n'apporte rien.

Salut!

Le problème là dedant c'est que je ne connais pas le vml et n'est jamais
utilisé le cvs.
Je pensais au PHP car il me semblais que de mettre 1 ligne pour faire la
connexion avec la base de donnée était plus simple et plus rapide plutot
que de coder en dur la centaine de liens que contiennes mes menus
déroulants.

Bye!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Sebastien Cevey

On Wed, Aug 28, 2002 at 03:43:49PM +0200, Daniel Cordey wrote:

 Le genre de code JS est hyper simple dans ce genre de situation. Il
 n'est pas nécessaire d'accèder à des objets exotiques du
 browser. Les codes JS que j'utilise pour ce genre de manipulations
 fonctionnent avec toutes les versions de Konqueror, Opera, Netscape
 et Mozilla.

Je dis ca notamment parce qu'un site assez pratique
(www.phpclasses.com) utilise une verification du password en
javascript avant de soumettre le formulaire.

Ca marche sous IE et NN, mais pas sous Konqueror (enfin la derniere
fois que j'ai testé). Ca peut etre un bug du browser ou du script JS,
mais dans les 2 cas, pour etre sur de son script, il faudrait tester
avec tous les browsers (le mec ayant pas forcément linux).

En PHP, si ca marche avec un browser, ca marche aussi avec les autres ...

Et meme si on admet que la faute est au browser, dire bah utilise un
browser moins pourri, ca me semble un peu gênant :)

Mon exemple relève peut-être plus de l'incompétence du programmeur
qu'autre chose, mais ca reste des cas un peu emm.. :)


Enfin je pense que ca peut etre pratique de le faire en JS, mais alors
au moins laisser une porte de secours alternative JS-free pour ceux
qui ont des problemes ...

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Sebastien Cevey

On Wed, Aug 28, 2002 at 04:17:17PM +0200, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 on peut très bien imaginer dans mon cas (surtout dans mon cas,
 puisque je voudrais être multi-plateforme) avoir une application
 intranet sans pour autant faire un submit, mais avoir également la
 liste qui change, non?

La différence ici, c'est que vu que c'est réservé à un Intranet, il
n'y aura pas 36 browsers exotiques qui utiliseront le script, donc
moins de probleme.  Les problemes se posent plus souvent lorsqu'il
s'agit de tester un script pour toutes les versions de tous les
browsers. La, ca ne serait pas le cas, donc ca me semble faisable.

Sinon, ya aussi la possibilité de faire une application ou applet
java, donc le comportement est au moins standardisé par java et non
pas propre à chaque browsers (ok un applet pour un input ...).

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



dat et la commande mt...

2002-08-28 Par sujet Antoine

Hello,

J'ai installé un dat de sony sur une machine tournant avec Mandrake 8.1

Je peux faire des backups avec tar, me déplacer sur la bande avec mt, je peux 
restorer mes fichiers donc tout va bien... sauf que la commande mt -erase 
fait planter méchament le process (il finit avec D). Avez vous rencontré ce 
genre de problèmes? Y a t'il un risque de corrompre ou d'abimer les données 
sur le dat si j'écris de nouvelles données sans effacer la bande avant? 
Comments and tips welcome! Merci

Antoine


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: mysql

2002-08-28 Par sujet Blaise Vogel

Le Mercredi, 28 Août 2002 08.55, Sagon Yann écrit :
 Le Mardi, 27 Août 2002 20.54, Blaise Vogel a écrit :
  Le Mardi, 27 Août 2002 17.28, Sagon Yann écrit :
 
 
  Dans ton exemple count(id_project) a une valeur de 6. Si tu fais:
  mysql select distinct count(id_project), avg(value) FROM answers WHERE
   id_project='25' AND (id='4' or id='3');
   +---++
 
   | count(id_project) | avg(value) |
 
   +---++
 
   | 6 | 2. |
 
   +---++
   3 rows in set (0.00 sec)
 
  Sinon tu renvoies le résultat de la première requête (update) dans une
  table temp et tu fais une 2éme requête pour avoir le count à 3 et avg à 2

 Oui, pourquoi pas. C'est dommage qu'on puisse pas le faire en une seule
 étape. Merci.
C'est normal, de un on ne peut pas imbriquer plusieurs niveaux de 
regroupement et de deux le regroupement 'count' prend la valeur réelle (6 en 
l'occurence). Si tu veux te simplifier la tache tu peux créer des tables de 
type HEAP stocké seulement en mémoire que tu drop après avoir utilisé les 
données

Blaise Vogel
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 16:08, Sebastien Cevey wrote:

 En PHP, si ca marche avec un browser, ca marche aussi avec les autres ...

Non, il faudrait dire : en HTML pure et dure.
PHP peut envoyer ce qu'il veut au browser, y compris du JS, du HTML ou du XML. 
C'est donc le choix de ce qui est envoyé au browser qui est important, pas ce 
qui tourne sur le serveur.

 Et meme si on admet que la faute est au browser, dire bah utilise un
 browser moins pourri, ca me semble un peu gênant :)

Disons que c'est très dépendant de l'usage du serveur. Parmis le milion de 
requêtes (pas hits !) sur notre serveur client (pas le public) effectué 
chaque années, je n'ai rien trouvé d'autre que IE, N, Mozilla/Gecko, 
Konqueror, Opera. C'est donc ceux-ci que j'essaie de satisfaire en essayant 
d'y consacrer un minimum de ressources. Il faut bien avouer que l'emploi de 
certains browsers relève d'un choix et que ce choix doit aussi être assumé. 
Que je sache, Mozilla existe en open-source et même si JS n'est pas GPL, il 
peut y être intégré. Les standards sont assez clairement définis (mais pas 
forcément bien suivis) et sont HTML 4.0 et CSS2. JS est une sorte de standard 
de-facto qui rend des services apréciables. Les plug-in Flash te les applets 
me paraissent beaucoup plus douteux que quelques misérables lignes de JS. Les 
browsers que tu évoques ont encore bien plus de problèmes avec ces deux 
dernières technologies, non ? Ceci dit, ces browsers sont limités dans le 
support de fonctionalités mais pas forcément pourris; leurs développeurs 
manqent simplement de ressources pour les mettre à niveau... c'est tout.

 Enfin je pense que ca peut etre pratique de le faire en JS, mais alors
 au moins laisser une porte de secours alternative JS-free pour ceux
 qui ont des problemes ...

De quels problèmes veux-tu parler ?

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 16:36, Sebastien Cevey wrote:

 Sinon, ya aussi la possibilité de faire une application ou applet
 java, donc le comportement est au moins standardisé par java et non
 pas propre à chaque browsers (ok un applet pour un input ...).

Encore un plug-in (contrairement à JS). J'ai aussi un paquet de site avec des 
applets que je n'arrive jamais à accéder (www.leshop.ch) et des sites qui 
abusent avec le JS (www.nasdaq.com). Toutes les horreurs et les goûts sont 
dans la nature :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Sebastien Cevey

On Wed, Aug 28, 2002 at 05:04:46PM +0200, Daniel Cordey wrote:

  Sinon, ya aussi la possibilité de faire une application ou applet
  java, donc le comportement est au moins standardisé par java et non
  pas propre à chaque browsers (ok un applet pour un input ...).
 
 Encore un plug-in (contrairement à JS). J'ai aussi un paquet de site avec des 
 applets que je n'arrive jamais à accéder (www.leshop.ch) et des sites qui 
 abusent avec le JS (www.nasdaq.com). Toutes les horreurs et les goûts sont 
 dans la nature :-)

Tout à fait j'aime pas non plus :)

Mais (1) dans le cadre d'un intranet, on sait quel sont les browsers
utilisés donc on peut assurer le support java, (2) on est certain du
comportement dès lors que le browser intégre la JVM.

Mais bon, c'est une alternative, pas forcément la meilleure, je le
concède !

-- 
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - www.cine7.net
Milcis - www.milcis.net
ICQ: 48895760
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 17:08, Sebastien Cevey wrote:

 Par exemple un site qui propose une completion javascript pour ses
 clients : il ne faudrait pas que ce soit un probleme dans le cas ou le
 client utilise un galeon pas tout à fait à jour. Mais pourquoi pas
 proposer une page server-side au cas où la page js ne fonctionne
 pas.

C'est juste, mais en pratique tu n'as jamais le temps de le faire...

 Dans cette discussion, javascript est utilisé pour faciliter ou
 accélérer l'utilisation. Mais il faut veiller, surtout dans un cadre
 public, à ce que ca ne pose jamais de probleme d'acces. Tu sembles
 dire que du bon JS c'est 100% compatible avec tous les browsers, mais
 j'ai encore qq doutes ;-)

Non, je veux dire du JS simple... je ne sais pas ce qu'est du bon JS :-)
Pour moi, du JS simple se contente de manipuler ses variables et les forms[] 
d'un document. Punkt ! Sorti de là, tu cherches les problèmes... et tu finis 
par les trouver :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 17:10, Sebastien Cevey wrote:

 Mais (1) dans le cadre d'un intranet, on sait quel sont les browsers
 utilisés donc on peut assurer le support java, (2) on est certain du
 comportement dès lors que le browser intégre la JVM.

Oui, mais l'expérience montre que l'on commence toujours par un réseau et des 
sytêmes homogènes et que l'on fini toujours par un ensemble hetérogène au 
bout d'un temps T :-)

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: [Q] Debian Woody, NIC PCMCIA, DHCP et mii-tool

2002-08-28 Par sujet sneaky56

Félix Hauri [EMAIL PROTECTED] writes:

   et dans /etc/network/interfaces, as tu:
   iface eth0 inet dhcp

 Si puisque le support pcmcia se contente de lancer ``ifup ethX'' dès
 l'insertion d'une carte réseau, et c'est ifup qui lance le client
 dhcp si configuré comme tel.

Devant tant d'insistance (justifiée, comme vous le verrez), je n'ai
pas eu le choix que de réessayer. J'ai donc une fois de plus rajouter
la ligne iface eth0 inet dhcp au fichier interfaces, puis j'ai fait
un /etc/init.d/networking restart, puis j'ai killé le process
dhclient, puis /etc/init.d/pcmcia stop. Je m'assure que dhclient ne
tourne pas, puis /etc/init.d/pcmcia start et ça fonctionne!

Alors soit j'avais commis une petite erreur de frappe lors de mon
premier essai, soit je n'avais pas fait le restart de networking.

Enfin merci à vous tous pour votre aide.


tom

-- 
as seen in a signature:
   In an open world without walls and fences,
who needs Gates and windows?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Jean-Bruno Luginbühl

Le mer 28/08/2002 à 16:59, Daniel Cordey a écrit :
 On Wednesday 28 August 2002 16:17, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
  mais on peut très bien imaginer dans
  mon cas (surtout dans mon cas, puisque je voudrais être
  multi-plateforme) avoir une application intranet sans pour autant faire
  un submit, mais avoir également la liste qui change, non?
 
 Oui, mais dans un concept browser-webserveur, l'intercation, comme tu les dis, 
 est moins évidente à réaliser. En effet, il n'est pas pensable d'effcetuer 
 une recherche pour chaque letter frapée. Par contre, il est tout à fait 
 envisageable d'effectuer un genre de recherche par étape : tu tapes une ou 
 deux lettres, lance la requête qui te présente un choix plus restreint, etc.
 
D'accord, recharger toute la page c'est ennuyeux, mais ne peut-on pas
(et je ne suis pas un expert - loin s'en faut - en applications
web-java-php) avec un script java n'afficher que les modifications du
tableau dans la page. Actuellement cela fonctionne (enfin!) avec cette
application et MySQL, et de la même manière qu'avec l'application Windev
(nb maintenant on va passer à Postgresql, mais les routines sont les
même et cela ne devrait donc pas poser de problèmes...). On pourrait
ainsi faire de même dans une page d'un browser (en Java avec du php sur
le serveur web pour des requêtes sur la base MySQL a moins qu'on puisse
l'attaquer directement en java), car pour nous c'est vraiment un gain de
temps apréciable! Faire une requête me parrait moins bon.

Jean-Bruno

 Daniel
 
 
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Jean-Bruno Luginbühl

Le mer 28/08/2002 à 17:04, Daniel Cordey a écrit :
 
 Encore un plug-in (contrairement à JS). J'ai aussi un paquet de site avec des 
 applets que je n'arrive jamais à accéder (www.leshop.ch) et des sites qui 
 abusent avec le JS (www.nasdaq.com). Toutes les horreurs et les goûts sont 
 dans la nature :-)

Juste une parenthèse, avec leshop on peut, maintenant et depuis une
demande de ma part, accéder avec Netscape 4.75 sous Linux (ce n'était
pas reconnu avant). Ils m'ont promis de travailler pour un
fonctionnement correct sous Mozilla 1.0. (cf un post de ma part
précédent avec une de leur réponse).

Jean-Bruno

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Debian Woody

2002-08-28 Par sujet Carlos Rodrigues

Bonjour !

J'ai un problème pour l'installation de la Woody.

Voici les spécifications:


Hardware:

Pentium Pro 200 MHz
96 MB RAM
Graveur TRAXDATA 16x10x40
Lecteur Disquette


L'installation a démarré ce matin à 07h25.
Je suis encore à la Base Install.

Voici ce que j'ai déja essayé:

Installation:

- Via disquettes (boot et root) --- plusieurs erreurs de input/output 
error mais l'installation démarre
- Via disquettes compact (boot et root)  trop trop lent avec des 
scanlines partout
- Via le réseau (plantage lors de la Base Install)
- Via le CD-ROM (impossible à booter depuis le CD-ROM même avec les bons 
paramètres du BIOS)




Actuellement:

Installation depuis les disquettes et j'ai choisi (mediums' choice) le 
CD-ROM

Bref ... c'est trop lent :(

Cet après-midi mon collègue a installé depuis le CD-ROM (pas de problème 
de boot) sa distribution en 20 minutes sur un Pentium II 300 MHz avec 
128 Mb RAM.





Quelqu'un a-t-il une solution à ce mini-problème ?
Ais-je oublié quelque chose ?



Charly


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: samba + sendfax

2002-08-28 Par sujet Jean-Bruno Luginbühl

Le lun 26/08/2002 à 17:09, FLUO a écrit :

Bonjour,

Finalement moi aussi Ce serait sympa. Un post sur la liste aurait
presque été bon ;D,

Jean-Bruno

 
 - Original Message -
 From: Blaise Drayer [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Monday, August 26, 2002 4:26 PM
 Subject: Re: samba + sendfax
 
 
 Hello,
 
  Pour faire un serveur de fax j'ai utilisé Hylafax avec Relayfax
 (client w$)
  et les passerelles mail2fax et fax2mail. J'utilise M$ outlook comme
 outil
  permettant de faire la prévisualisation, grâce a des scripts modifiés
 qui
  génèrent une image png au niveau du serveur. Si ca t'intéresse je
 peux te
  les mailer...
 
 Je suis intéressé par tes scripts aussi si c'est possible.
 
 Moi aussi, s'il te plait
 
 Avec mes meilleures salutations
   FLUO
[EMAIL PROTECTED]
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 17:42, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 D'accord, recharger toute la page c'est ennuyeux, mais ne peut-on pas
 (et je ne suis pas un expert - loin s'en faut - en applications
 web-java-php) avec un script java n'afficher que les modifications du
 tableau dans la page. 

On peut, mais ça devient assez scabreux... de plus j'utilise un frame caché 
pour le passage et le retour des requêtes. Intellectuellement intéressant, 
mais pas vraiment recommandable, car bricole.

Donc, PHP-MySQL est bien dans ce cas (et dans bien d'autre). 

Danie

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Question pratique

2002-08-28 Par sujet Daniel Cordey

On Wednesday 28 August 2002 17:45, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 Juste une parenthèse, avec leshop on peut, maintenant et depuis une
 demande de ma part, accéder avec Netscape 4.75 sous Linux (ce n'était
 pas reconnu avant). Ils m'ont promis de travailler pour un
 fonctionnement correct sous Mozilla 1.0. (cf un post de ma part
 précédent avec une de leur réponse).

Ça fait trois mois qu'ils me promettent la même chose !

Daniel


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: samba + sendfax

2002-08-28 Par sujet Félix Hauri

On 28 Aug 2002, Jean-Bruno Luginbühl wrote:

 Le lun 26/08/2002 à 17:09, FLUO a écrit :
 
 Bonjour,
 
 Finalement moi aussi Ce serait sympa. Un post sur la liste aurait
 presque été bon ;D,
Cela à été fait!

Merci Antoine.

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Let's be friends

2002-08-28 Par sujet schaefer

WARNING: This e-mail has been altered by MIMEDefang.  Following this
paragraph are indications of the actual changes made.  For more
information about your site's MIMEDefang policy, contact
[EMAIL PROTECTED], or see:

  http://www-internal.alphanet.ch/anti-spam.html

For more information about MIMEDefang, see:

  http://www.roaringpenguin.com/mimedefang/

An attachment named height.scr was removed from this document as it
constituted a security hazard for Microsoft Windows environments.
If you do not run Microsoft Windows you are immune to this problem,
but in general you won't need this file anyway.
If you require this document, please contact
the sender and arrange an alternate means of receiving it.







/9j/4AAQSkZJRgABAQEASABIAAD/2wBDAAoHBwgHBgoICAgLCgoLDhgQDg0NDh0VFhEYIx8l
JCIfIiEmKzcvJik0KSEiMEExNDk7Pj4+JS5ESUM8SDc9Pjv/2wBDAQoLCw4NDhwQEBw7KCIo
Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozv/wAAR
CABAAEADASIAAhEBAxEB/8QAGgAAAwADAQAAAgMEAAEFBv/EAC4QAAIBAwMC
BQIHAQEAAAECAwAEERIhMUFhBRMiUXGBkSMyM0KxwdGhgv/EABcBAQEBAQAA
AAECAAT/xAAcEQEBAQEAAgMAATERIWESIkH/2gAMAwEAAhEDEQA/AOYC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Re: Debian Woody

2002-08-28 Par sujet sneaky56

Carlos Rodrigues [EMAIL PROTECTED] writes:

 Quelqu'un a-t-il une solution à ce mini-problème ?
 Ais-je oublié quelque chose ?

difficile a dire, j'ai deja installe une woody (lorsque c'etait encore
testing) sur un pentium 90 sans probleme (juste avec les disquettes et
par http).


tom

-- 
as seen in a signature:
   In an open world without walls and fences,
who needs Gates and windows?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: dat et la commande mt...

2002-08-28 Par sujet Marc SCHAEFER

On Wed, 28 Aug 2002, Antoine wrote:

 Je peux faire des backups avec tar, me déplacer sur la bande avec mt, je peux 
 restorer mes fichiers donc tout va bien... sauf que la commande mt -erase 
 fait planter méchament le process (il finit avec D). Avez vous rencontré ce 

En fait, il commence en D. C'est tout à fait normal.

 genre de problèmes? Y a t'il un risque de corrompre ou d'abimer les données 
 sur le dat si j'écris de nouvelles données sans effacer la bande avant? 

Non, aucun risque. Un mt erase est une opération qui peut prendre
plusieurs heures et ne sert en pratique à rien en DDS/DAT.

PS: si tu veux éviter le plantage, modifie le cas MTERASE de 
drivers/scsi/st.c et met un timeout énorme dans la 2ème branche du else.

(PS: le problème est peut-être un bug de firmware qui ne considère pas le
bit IMMEDIATE, faudrait brancher un SCSI analyser pour voir :-).

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: samba + sendfax

2002-08-28 Par sujet Jean-Bruno Luginbühl

Le mer 28/08/2002 à 18:22, Félix Hauri a écrit :
 On 28 Aug 2002, Jean-Bruno Luginbühl wrote:
 Cela à été fait!

J'ai vu un peut tard pardon pour le post.

 
 Merci Antoine.

Oui, merci beaucoup Antoine.

Jean-Bruno


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Debian Woody

2002-08-28 Par sujet Félix Hauri

On Wed, 28 Aug 2002, Carlos Rodrigues wrote:

 Bonjour !
 
 J'ai un problème pour l'installation de la Woody.
 
 Voici les spécifications:
 
 
 Hardware:
 
 Pentium Pro 200 MHz
 96 MB RAM
 Graveur TRAXDATA 16x10x40
 Lecteur Disquette
 
Me parait bien.

 ...
 - Via disquettes (boot et root) --- plusieurs erreurs de input/output 
 error mais l'installation démarre
Je soupçonnerais assez tes disquettes ou ton lecteur,
comme ça, spontanément;)

 - Via disquettes compact (boot et root)  trop trop lent avec des 
 scanlines partout
??? Lecteur 2,4Mo?

 - Via le réseau (plantage lors de la Base Install)
A quel moment?
Que disent les logs? (Alt + F3 ou F4)

 - Via le CD-ROM (impossible à booter depuis le CD-ROM même avec les bons 
 paramètres du BIOS)
Certains vieux bios semble mal gérer les disquettes 2,4Mo utilisés comme
image de boot des cd debian.

 Installation depuis les disquettes et j'ai choisi (mediums' choice) le 
 CD-ROM
 
 Bref ... c'est trop lent :(
 
 Cet après-midi mon collègue a installé depuis le CD-ROM (pas de problème 
 de boot) sa distribution en 20 minutes sur un Pentium II 300 MHz avec 
 128 Mb RAM.
Etrange, je n'ai pas du mettre plus de trente minutes pour installer
recement un Pentium MMX 166 avec 64Mo de ram, un vieux lecteur CD 2x et
deux disques de 6Go et 2Go,
( Plus un bon quart d'heure passé à nettoyer le lecteur cd. avant de
  recommancer après un premier echec.
  et encore une vingtaine de minutes pour installer un raid boot )

 Quelqu'un a-t-il une solution à ce mini-problème ?
Toi, forcement;-)

 Ais-je oublié quelque chose ?
J'aime bien les questions de ce genre;-)

Les logs!
  Qu'est-ce qu'il disent?

N'as-tu pas des configuration bios à réaliser pour du matos plus
  moderne (graveur CD) dans ton vieux PII?

Activer le DMA avec hdparm dans la console secondaire (Alt+F2)?!!
  Je ne sais pas si c'est possible!
  Et encore moins si c'est vraiement une bonne idée:-/

--
 Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: knoppix 3.1

2002-08-28 Par sujet Pierre Maitre

Marc SCHAEFER a écrit :
 
 On Wed, 28 Aug 2002, Pierre Maitre wrote:
 
  La conclusion qui s'impose: je ferais bien de remplacer cette  horreur
  de 2.4.19 par une 2.4.18.
 
 Euh, 2.4.19 ne fonctionne pas bien ?

Si, mais tu m'as écrit:
Donc tu as en fait une unstable, la pire version (`moving target',
`unreliable', `more broken every day'). 
en précisant que la version  -stable était la 2.4.18. D'ou ma
conclusion. 
Ou bien est-ce que je mélange tout?


 
  1) changer  /etc/apt/sources.list pour laisser seulement les éléments
  pour stable et
 
 malheureusement, il n'est pas possible de downgrader une machine. Donc
 cela posera des problèmes plus tard (genre: mise à jour de sécurité qui ne
 s'installe pas car ton package a une version ultérieure).

Bon, je sens qu'il faut que je lise un peu. J'ai bien lu (ou essayé de
lire) apt-HOWTO
http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.en.html 
mais c'est pas vraiment utilisable pour quelqu'un qui n'a aucune idée du
sujet. Y a-t-il un document (www ou bouquin) plus général, niveau
débutant? Parce que ce apt-get est vraiment très différent de rpm et je
suis un peu largué. 

PM



-- 
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Anesthésiologie
FMH Pharmacologie Clinique
Cabinet médical / A la Joy
CH-1273 Genolier   Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: knoppix 3.1

2002-08-28 Par sujet sneaky56

Pierre Maitre [EMAIL PROTECTED] writes:

  Euh, 2.4.19 ne fonctionne pas bien ?
 
 Si, mais tu m'as écrit:
 Donc tu as en fait une unstable, la pire version (`moving target',
 `unreliable', `more broken every day'). 
 en précisant que la version  -stable était la 2.4.18. D'ou ma
 conclusion. 
 Ou bien est-ce que je mélange tout?

comme je l'ai compris il voulait dire qu'il y a une Debian unstable,
alors que pour la stable (Woody), la dernière version du kernel en est
à la 2.4.18. Le unstable se rapporte donc à la version de Debian, et
non à celle du kernel.


tom

-- 
as seen in a signature:
   In an open world without walls and fences,
who needs Gates and windows?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: screen shots

2002-08-28 Par sujet Pierre Maitre

Daniel Cordey a écrit :
 
 Mh il semble que ce soit xwd qui ne comprenne pas ta version du format
 de xwd... hyper bizarre... quelle version de convert as-tu ? Je n'ai pas
 l'impression que ce format ait changé depuis de nombreuses années.
 
 convert :
 Version: (#)ImageMagick 5.4.2 01/01/02 Q:16 http://www.imagemagick.org

Convert n'a pas d'option pour afficher la version, et je n'ai pas les
sources sur mon disque dur. Je vais voir cela demain sur mon CD[sources]


-- 
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Anesthésiologie
FMH Pharmacologie Clinique
Cabinet médical / A la Joy
CH-1273 Genolier   Switzerland
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



problème de module

2002-08-28 Par sujet Jean Berthold

Bonjour,

Je viens de m'acheter une Debian Woody toute neuve chez vous et ... je 
suis également tout neuf sur Debian :-)

Premier essai d'install:
-
J'ai choisi l'install par défaut ( Enter au boot (install compact, je 
crois ? )

Mon PC a besoin du i810_rng_tools, celui-ci semble installé par défaut 
donc ça semble ok.
Fin de l'installation, je lance startx et ça se termine lamentablement 
par un failed to load i810 module 

Ca semble normal, j'ai regardé dans les logs qui me signalent que:
intel_rng_tools require i810_rng kernel module.

Je lance modconf et pas possible de trouver le module qui m'intéresse 
dans la liste...

2ème essai d'install:
--
Je choisi l'install Vanilla et oh miracle mon driver s'y trouve, et 
tout est ok pour le démarrage de X .

Question 1:
---
Comment faire lorsqu'un ignorant comme moi, choisi l'install par défaut, 
pour récupérer, après l'installation initiale du système,  les modules 
manquants ?
Ca doit être possible, non ?
Ou peut-on les trouver sur les CD's ?
Le problème est le même lorsqu'on rajoute du hardware qui demande de 
nouveaux modules...

Question 2:
---
(Pas du tout en rapport avec mon problème de module ...)
Existe-il un utilitaire sous Linux pour récupérer la config complète 
d'une machine ?
Du genre par exemple Explorer de chez Sun pour Solaris ?
Ou encore sys_check pour Digital Unix ...

Question 3:
---
Je crois que sous Linux, quand on recompile le kernel, un fichier 
.config est créé dans /usr/src/linux/   non ?
Je n'arrive pas à mettre la main sur ce fichier après une install toute 
fraîche ...
Je trouve pourtant que celui-ci serait bigrement intéressant dans le cas 
ou on doit changer juste une petite option dans la config du kernel.
Est-il possible de générer ce fichier en prenant la config actuelle de 
la machine ?

Question 4:
---
Quand on refait un nouveau kernel (pour des tests par exemple) on peut 
rajouter une entrée dans lilo. J'aimerais également pouvoir garder les 
modules séparément pour chaque version, par exemple:

linux  --- .../modules-linux
test--- .../modules-test

Et que au boot, chaque version du kernel utilise le bon répertoire de 
modules ...

Est-ce possible ?

J'ai déjà écrabouillé plusieurs fois les modules de ma version de 
travail en voulant faire des tests ... :-(


Merci pour votre aide et merci aussi de m'avoir lu jusqu'ici ...


Jean Berthold



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.