Le 31 mars 2018 à 12:33, <osm.sanspourr...@spamgourmet.com> a écrit :

> Réponse en étranger : ça fait un peu blague courante - à traduire
> littéralement.
> D'autant qu'on argumente entre nous.
> Opening_hours permet dans sa syntaxe d'ajouter un tag et donc de décrire
> quand la station est à fonctionnement automatique ou pas.
>
> Notons que suivant les cas tout ou partie de la station marche en
> automatique, que la station soit ouverte ou pas. Mais ça l'utilisateur s'en
> fiche quand il cherche une station, c'est juste sur lace qu'il choisira la
> bonne file.

Non l'utilisateur ne s'en fiche pas du tout ! S'il ne veut pas ou ne peut
pas payer avec une carte bancaire , la station "24/7" automatique ne
l'intéresse pas (nombreux sont ceux qui ont des plafonds hebdomadaires sur
leur unique carte et au delà ils peuvent seulement faire des retraits en
cash ou à leur agence bancaire). Il veut une station réellement ouverte,
avec un caissier et pas un automate (et là je ne parle même pas du service
la nuit, mais bien en journée) qui en plus ne lui fera aussitôt une demande
d'autorisation excessive (même pour prendre seulement 10 euros de
carburant, l'autorisation préalable demandée par l'automate est de 90 euros
ces 90 euros sont comptés dans le plafond hebdomadaire, même si au final il
n'y a eu que 10 euros de réellement consommé: ces automates de station
essence abusent et ceux qui ont des petits revenus font bien attention de
ne jamais utiliser leur carte bancaire dedans, ils ne vont payer que ce
qu'ils consomment réellement en allant aux heures réelles d'ouverture de la
station, quand le caissier est présent, car là ils pourront utiliser leur
carte sans autorisation préalable et ne seront prélevés QUE du montant
réellement consommé).

Ces automates ont la très fâcheuse habitude de prélever immédiatement 90
euros avant même que vous puissiez vous servir (pourtant un plein pour un
véhicule normal n'atteint presque jamais ce montant, sauf sur les très gros
véhicules ou les camions) puis faire travailler l'argent pendant plusieurs
jours avant de débloquer et finaliser l'opération mais pendant ce temps là
l'argent n'est plus disponible sur les comptes courants avant que le
distributeur régularise l'opération. Quand vous utilisez ces automates
(gérés par des grandes chaines connues d'hypermarchés) vous alimentez
gratuitement la trésorerie du distributeur qui obtient sans vous le dire un
crédit gratuit que vous lui accordez d'office (pourtant le même
distributeur mettra plusieurs jours ou même une quinzaine voire plus à
payer son propre fournisseur et ses livreurs) ! C'est même une concurrence
assez sauvage et abusive contre les petits distributeurs indépendants qui
n'ont pas la possibilité d'utiliser ces automates et payer les assurances
demandées par les banques pour avoir de telles facultés d'autorisation à
régularisation différée.

Ceux qui se sont fait avoir et se voient refuser des achats pour leurs
courses parce que les 90 euros sont en cours de traitement (même pour des
achats alimentaires dans la même chaîne d'hypermarché que la station) parce
qu'ils ont dépassé le plafond hebdomadaire de leur carte ou parce qu'il n'y
a plus rien sur leur compte (sans autorisation de découvert), ou qui
doivent payer des frais bancaires de découvert non autorisé (alors qu'en
fait il n'y a eu aucun dépassement mais les "dates de valeur" des
autorisations demandées par ces automates sont prises en compte pour faire
travailler l'argent pendant plusieurs jours) le savent: ces automates sont
des pièges. Cela ne dérange pas trop ceux qui ont des revenus réguliers et
confortables, ou des autorisations de découvert suffisantes couvrant
largement ces 90 euros, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.