Pour ceux qui veulent en lire plus sur cette pratique abusive:
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_41259/attention-aux-distributeurs-automatiques-de-carburant
non seulement on vous bloque le montant de l'autorisation initiale (pouvant
aller jusqu'à 180 euros) mais à cela s'ajoute le paiement de ce que vous
avez consommé.
Le montant "autorisé" est déduit de votre solde et rendu bien plus tard.
Pour se servir de 10 euros d'essence, votre compte a été débité
immédiatement jusqu'à 190 euros et on ne vous rend les 180 euros de
"l'autorisation" que quand le distributeur "le veut bien". Ce montant
d'autorisation (prépaiement) n'est pas toujours affiché (et peut être même
supérieur au montant maximum dont vous pouvez vous servir). Il profite
pendant 1 à 2 semaines au seul distributeur qui ne vous rémunère pas ce
crédit gratuit que vous lui offrez avec votre CB.

Une raison éthique m'impose de ne pas les utiliser et de n'aller que dans
les stations réellement ouvertes. De même je refuse d'utiliser les causses
automatiques dans les hypermarchés, quitte à faire la queue aux caisses:
c'est défendre l'emploi des hôte(sse)s de caisse. Mais ça devient dur quand
on voit une douzaine de caisses mais une seule ouverte et 8 automates à
l'entrée avec un(e) seul(e) hôte(ss)e de caisse pour surveiller (et bientôt
plus personne, on vous imposera le lecteur de code barre portable ou le
portique pour passer avec votre chariot plein en ayant préinséré votre CB
dans le caddie (on passera par RFID et le pistage permanent de vos achats,
on surveillera même les rayons devant lesquels vous passez du temps à
choisir, et où on vous observe déjà par caméra et bientôt des robots qui
verront précisément les produits que vous déplacez des rayons, ceux que
vous reposez et même ceux que vous ne faites que regarder, pour placer sous
vos yeux les produits les plus chers et cacher les autres; les hypers le
font maintenant aussi pour vos achats par Internet et font varier les prix
selon les clients et votre profil; si vous commencez à être fidèle à une
marque, les prix montent et on ne vous propose plus les "promos" en ligne
que sur les produits les plus chers ou ceux dont le distributeur "marge" le
plus).

La disparition programmée du cash est aussi un danger : c'est la fin du
service public de l'argent, puisque l'échange de cash était gratuit, sans
commission, ce n'est plus le cas pour les paiements par carte et même pour
le "porte-monnaie électronique" sensé le remplacer mais avec une date
limite de consommation et des frais de commission pour les recharges. On ne
peut déjà presque plus payer par chèque, et on doit payer les retraits aux
DAB (et vos propres banques en ferme de plus en plus pour que vous ayez à
passer par des DABs de réseaux concurrents : globalement c'est l'occasion
pour les banques de prélever des frais de retraits, et cela pénalise
surtout ceux qui font les plus petits retraits, les moins fortunés. Quant
aux cartes CB elles sont de plus en plus chères et limitent de plus en plus
les retraits hebdomadaires ou mensuels, tandis que les montants supérieurs
que vous avez en compte non seulement ne vous rapportent plus, mais
demandent des délais pour les avoir à disposition. Si vous pensiez retirer
en agence, c'est loupé, les banques ne veulent plus faire des "retraits
manuels", et vous imposent d'utiliser votre CB: si vous voulez retirer
plus, il faut souscrire une carte plus chère ou attendre et faire les
retraits nécessaires en plusieurs fois.

On va droit vers la fin du service public de l'argent avec l'arrêt du cash
et les commissions de transaction tout le temps et pour tout d'autant que
la loi a réduit les montants payables en cash et obligé à avoir un compte
bancaire à qui vous devez faire confiance (alors qu'en même temps les
garanties sur les dépôts diminuent et qu'on autorise les banques à s'en
servir comme trésorerie pour leurs opérations de financement à risque, et
en plus vous font payer les frais de gestion de compte ; ceux qui ne sont
jamais à découvert ou ne font aucun crédit dans une banque se font jeter,
les banques ferment leurs comptes; même chose chez les opérateurs
téléphoniques qui n'aiment pas du tout qu'on s'abonne chez eux sans acheter
un téléphone chez eux avec des crédits déguisés dans des forfaits chers à
engagement longue durée et iront même jusqu'à mettre votre téléphone en
panne par logiciel, pour vous obliger à le renouveler chez eux avec un faux
système de points de fidélité n'ouvrant qu'à un choix restreint d'appareils
vendus chers et avec réengagement long sur des forfaits les plus chers).

Bref les automates sont un danger de plus en plus grand. L'éthique impose
de ne pas les considérer de la même façon que le commerce traditionnel avec
des humains et un vrai service réellement proposé sur une compétition
concurrentielle et ouverte, où on doit tout vous dire tout avant l'achat et
non vous imposer des choix restreints et des prix "à la tête du client"
(basés sur des données privées acquises de façon de plus en plus abusive et
monétisées à votre insu vers des tiers que vous n'avez jamais vus ni
choisis vous même, ces données ne vous appartiennent même plus et vous ne
pouvez même plus refuser ce profilage permanent). Cela va à l'encontre de
toutes les libertés fondamentales et de l'équité des contrats, l'individu
devient esclave de robots qui servent les seuls intérêts de tiers influents
qui veulent décider de tout à votre place et vous cacher tout le reste.
C'est totalement opposé à la logique de l'Open Data où ces données sont
accessibles à tous et ouvertes à la concurrence des offres, la vérité des
prix et les relations de gré à gré entre humains qui ne s'engagent pas plus
que nécessaire à leurs besoins.