Hello,

Le 01/04/2018 à 15:10, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> Je vois que tu parles du réseau Carte Bleue/CB. Ca existe encore ?
> J'ai une carte française Visa, pas une Carte Bleue. A priori depuis
> 2010, Carte Bleue a été absorbé par Visa Europe
> <https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carte_Bleue>.

Tu confonds le "Groupe Carte Bleue", effectivement vendu à Visa Europe
et le "Groupement des Cartes Bancaires CB" (les "cartes bleues
nationales" n'existent plus du coup). Ton lien l'indique :

    /« Il ne doit pas être confondu avec le //Groupement des Cartes
    Bancaires CB
    <https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_des_Cartes_Bancaires_CB>//qui
    gère, à la fois la marque "CB", l'interbancarité des cartes
    bancaires exclusivement émises en France, et le système
    d'acceptation de paiement par carte quelle qu'en soit la marque par
    les acquéreurs français. »/

Les cartes bancaires françaises sont marquées du logo du réseau (Visa ou
Mastercard) ainsi que du logo "CB" en blanc. Exemple :
https://www.qwant.com/?q=carte%20bancaire&r=images&t=all&o=0:b1b78230ae2bb2553950f837d2649935

En tout cas, c'est ce que j'ai sur les miennes (ancienne et nouvelle).

> Je connais un résto à l'étranger où les cartes françaises sont
> refusées. On ne sait pourquoi. Mais maintenant on sait qu'il faut
> avoir du liquide et on part en chercher si on n'en a plus assez. Les
> automates eux ont plus de mal à comprendre les exceptions !

Probablement du fait de la présence concomitantes des applications CB et
Visa (ou CB et Mastercard) sur la carte : le TPE ne doit pas prendre la
bonne (je ne sais pas si c'est possible).

> Est-ce que vous avez des expériences de problèmes récents ? Car entrer
> des informations non pertinentes est toujours gênant : grooso modo
> tous les automates français acceptent les cartes françaises et mettent
> les logos correspondants (CB, Visa, MasterCard,...) mais est-ce que
> les logos correspondants suffisent pour dire que toutes les cartes de
> ces réseaux sont acceptés ?

Normalement, oui, car les TPE sont tous chargés en France avec les 3
applications correspondantes (si j'ai bien compris le principe).

Un petit lien vers un blog instructif sur les paiements monétiques :
http://www.paymon.fr

La préautorisation (pour Philippe :-)) :
http://www.paymon.fr/2014/04/21/la-pre-autorisation-cas-du-dac-plbs/