>Salut,
>
>Je ne voudrais pas me lancer dans un débat polémique ou une querelle
stérile
>mais je ne peux pas laisser passer ça :)

Comme j'aime bien "répondre" a ce genre de post, je prépond aussi :p

>Pas tous les OS !
>C'est un réflexe très windozien. Vu qu'on ne sait pas pourquoi Windz marche
>ou ne marche pas et qu'on a peu de moyens pour corriger les erreurs, on se
>contente de ne pas toucher.

Tout a fait d'accord, je dirais meme que sous win on y touche. Ayant
travaillé deux ans dans le monde windows en tant qu'administrateur NT 4 pour
un grand groupe national (environ 300 serveurs sur le territoire français et
plus de 3000 postes de travails) au niveau national, je confirme qu'on
touche a un systéme meme en prod. Bon ok sous win on modifie par les
sources, comme on le fait dans mon nouveau job, mais appliquer des patchs
etc...
Exemple concret que tout le monde a entendue parler (meme si ca fait + de
bruit qu'autre choses....): le passage à l'an 2000. Mais aussi l'euro, et
tout bugs tels que les bugs de la couche IP,les bugs IIS, les bugs d'appli
(office, etc....). On est obligé de mettre à jour un systéme, et encore plus
en milieu de production quand des bugs de sécurités sont découverts. En deux
ans je peux dire qu'on en a passer beacoup de patch et service pack sur nos
serveurs/stations!

>Si on est sous Linux c'est bien pour éviter ça, non ?
>Alors si, on touche. Soit pour apprendre, quand on est débutant, soit parce
>qu'il est tj possible de trouver l'erreur et de la corriger quand on
maîtrise.

C'est clair et même en milieu de production. La ou je travaille maintenant,
nous fournissons un des services sur le net qui sont basé sur des logiciels
libre bien connus, et bien je peux vous dire que les sources ont été plus
que modifié dans tout les sens, pour améliorer les services, améliorer le
rendement des serveurs etc....

C'est vrai on a un serveur de test/devellopement et des qu'on pense un dev
"stable" on le bascule en milieu de prod. Mais meme la desfois de grosses
surprise car en environement de tests on arrive jamais a atteindre
l'environement de prod. Et ils nous arrive desfois d'arriver a voir de gros
bugs se déclarer en milieu de prod, alors hop on remet l'ancienne version et
on continue a patcher.

Répondre à