Re: [debutant] installation de mandrake

2003-10-15 Par sujet Le Farfadet Spatial
   Re-salut à tous !

Mendy NAGAM wrote:

j'ai voulu installer mandrake 9.0 chez moi et malheureusement au 
démarrage l'interface graphique ne s'affiche pas g un écran noir comme 
un shell.
Il parait que sa a un rapport avec ma carte graphique. elle est 
pourtant installée. Moi je pense que c'est du au fait que j'ai une 
carte qui est intégrée à ma carte mère.
Que dois-je faire?


   Quelle est ta carte graphique ? Quelle est ta carte mère ?

   Si le matériel est trop récent pour Mandrake 9.0, peut-être est-il 
reconnu par la version 9.1 ou la version 9.2.

   A bientôt.

 Le Farfadet Spatial



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


RE : [debutant] installation de mandrake

2003-10-15 Par sujet Marc SIRAMY

> Le Wed, 15 Oct 2003 15:16:43 +0200, Mendy NAGAM 
> <[EMAIL PROTECTED]> a 
> écrit:
> 
> > Bonjour,
> >
> > j'ai voulu installer mandrake 9.0 chez moi et malheureusement au
> > démarrage l'interface graphique ne s'affiche pas g un écran 
> noir comme un 
> > shell.
> > Il parait que sa a un rapport avec ma carte graphique. elle 
> est pourtant 
> > installée. Moi je pense que c'est du au fait que j'ai une 
> carte qui est 
> > intégrée à ma carte mère.
> > Que dois-je faire?
> 
Quand tu tapes startx dans ton "ecran noir", ca donne quoi ?

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] installation de mandrake

2003-10-15 Par sujet Stéphane Peltier
Le Wed, 15 Oct 2003 15:16:43 +0200, Mendy NAGAM <[EMAIL PROTECTED]> a 
écrit:

Bonjour,

j'ai voulu installer mandrake 9.0 chez moi et malheureusement au 
démarrage l'interface graphique ne s'affiche pas g un écran noir comme un 
shell.
Il parait que sa a un rapport avec ma carte graphique. elle est pourtant 
installée. Moi je pense que c'est du au fait que j'ai une carte qui est 
intégrée à ma carte mère.
Que dois-je faire?
je ne suis pas très compétent mais cela me semble étrange, à moins que ta 
carte graphique soit trés (trop) récente pour être supportée par MDK 9.0
Dans ce cas peut-être le constructeur fournit-il les drivers pour linux 
(mais j'en doute).
Donc, question : quelle est ta carte ?

Autre solution : acheter une carte neuve et supportée et paramêter le bios 
pour qu'il s'en serve de préférence à la carte intégrée.

d'autres sur la liste auront certainement d'autres pistes (plus 
pertinentes) à te proposer.

Bonne chance

--
Stéphane
Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] installation de mandrake

2003-10-15 Par sujet Didier MENE
Le Mercredi 15 Octobre 2003 15:16, Mendy NAGAM a écrit :
> Bonjour,
>
> j'ai voulu installer mandrake 9.0 chez moi et malheureusement au démarrage
> l'interface graphique ne s'affiche pas g un écran noir comme un shell. Il
> parait que sa a un rapport avec ma carte graphique. elle est pourtant
> installée. Moi je pense que c'est du au fait que j'ai une carte qui est
> intégrée à ma carte mère. Que dois-je faire?

Salut quel est le type de ta carte mère ?

as tu déja regardé sur le site de Mandrake la comptabilité de ta carte ?

A+

Did

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] installation de mandrake

2003-10-15 Par sujet Christophe LEFEVRE
Monsieur, Mendy,

Wednesday, October 15, 2003, 2:16:43 PM, you wrote:

MN> Bonjour, 

MN> j'ai voulu installer mandrake 9.0 chez moi et malheureusement au démarrage 
l'interface graphique ne s'affiche pas g un écran noir comme un shell.
MN> Il parait que sa a un rapport avec ma carte graphique. elle est pourtant 
installée. Moi je pense que c'est du au fait que j'ai une carte qui est intégrée à ma 
carte mère.
MN> Que dois-je faire?


MN> CEGEDIM - SERVICE INFORMATIQUE
MN> EQUIPE RESEAU - AIS
MN> Mendy NAGAM - Elève Ingénieur
MN> Tel : 01 49 09 84 82

qu'as tu comme carte mère, ou carte graphique ??

-- 
Cordialement,
 Christophe 
mailto:[EMAIL PROTECTED]


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";.

Foire Aux Questions de la liste : http://mdk.mondelinux.org


Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-04 Par sujet on4hu



bonjour 
j'en rajoute... cela peut peut être 
éclairé..
J'ai installé dernièrement une machine 
comprenant une carte ASUS type: P4B
prévue pour RAID mais que je n'utilise pas MAIS 
j'ai constater 2 choses:
1)  j'ai du flasher le BIOS de cette machine 
car  impossible de booter sur la disquette
    de  MDK8.2
2) apres que cette opération a réussie impossible 
de démarreer lilo en /hda1 en maitre
    sur le 1er disque 
dur 
3) apres quelques recherches j'ai essayer de 
brancher le 1er disque dur du second
    connecteur IDE et là..mystere 
cela fonctionne parfaitement
 
je ne sais pas si je ne suis pas aussi victime de 
ce mystère puisque aussi bizarre que
cela puisse être de cette manière pas de problème 
xp de ms$ et mdk8.2 démarre a la
perfection

  - Original Message - 
  From: 
  on4hu 
  To: [EMAIL PROTECTED] 
  
  Sent: Tuesday, June 04, 2002 6:49 
AM
  Subject: [debutant] installation de 
  mandrake
  
  autant pour moi
   
  - Original Message - 
  From: on4hu 
  To: [EMAIL PROTECTED] 
  
  Sent: Tuesday, June 04, 2002 6:34 AM
  Subject: Re: [debutant] installation de mandrake
  
  Bonjour
   
  J'ai lu en même temps l'explication de Pierre qui 
  semble être la bonne, moi
  aussi je suis débutant mais est tu certain que le 
  premier disque a son
  cavalier mis sur  "maître" sur la 1ere nappe 
  ide ce qui devrais donner /hda1
  et pour le second disque sur cette même nappe le 
  cavalier mis sur "esclave"
  et devrais être /hdc5 ???
  
- Original Message - 
From: 
[EMAIL PROTECTED] 
To: [EMAIL PROTECTED] 

Sent: Monday, June 03, 2002 10:26 
PM
Subject: [debutant] installation de 
mandrake
Je suis toujours débutant et je n'arrive 
toujours pas à installer mandrake en dual boot avec Xp. Le problème ne vient 
pas de la cohabitation de linux et Xp mais de la configuration matériel : 
  Disque maitre IDE 0 : hde 1 (= boot Xp), 
hde5 (mes prog Xp)  Disque esclave IDE 0 : 
hdf1 (ext2 = /racine), hdf5 (swap), hdf10 
   
(/usr), hdf11 (/home), hdf8 (NTFS), hdf9 
(Fat32)    hda = disques dur en 
raid (partition ntfs de 
données).   IDE 1 = lecteur DVD + 
CD-RWMême si je réinstalle, linux ne veux reconnaître mon IDE 1 
maitre comme hda : lilo ne se lance pas et je démarre directement sur 
XP.Je boot sur le disque raid, lilo est là mais plante...J'ai 
modifié lilo mais j'obtiens un défilement de 01 01 01 01 01 01 01 
01merci de m'aider car ma tentative de me mettre à linux 
commence à m'..merci @+mon lilo 
:boot=/dev/hde    
à l'origine, j'avais hdamap=/boot/mapinstall=/boot/boot.bvga=normaldefault=linuxkeytable=/boot/fr-latin1.kltlba32promptnowarntimeout=350message=/boot/messagemenu-scheme=wb:bw:wb:bwignore-tabledisk=/dev/hde 
bios=0x82image=/boot/vmlinuzlabel=linuxroot=/dev/hdf1initrd=/boot/initrd.imgappend="quiet 
devfs=mount 
hdh=ide-scsi"vga=788read-onlyimage=/boot/vmlinuzlabel=linux-nonfbroot=/dev/hdf1initrd=/boot/initrd.imgappend="devfs=mount 
hdh=ide-scsi"read-onlyimage=/boot/vmlinuzlabel=failsaferoot=/dev/hdf1initrd=/boot/initrd.imgappend="failsafe 
devfs=nomount 
hdh=ide-scsi"read-onlyother=/dev/hde1label=NTtable=/dev/hdemap-drive=0x80   
to=0x81map-drive=0x81   
to=0x80other=/dev/fd0label=floppyunsafe


Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-04 Par sujet Cedricbujon

Redonnes nous plutôt précisément ce qu'il y a sur chaque port IDE sans nous
parler des hde,hda et compagnie mais plutôt IDE 0 maitre disque xp ...etc, et
relis la doc de ta carte mère car je pense que la solution est dans ton bios.

 Voila ma configuration :
 
Disque maitre IDE 0 : * 1 partition systeme XP (donc boot)
  *  1 partition ntfs pour mes programmes.

Disque esclave IDE 0 : * mes partitions linux ; /boot, swap, /, /var, /usr, /home
* 2 partitions NTFS
* 1 partitions FAT32

2 disques maitres sur chaque IDE Raid avec donc une partition globale NTFS





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-04 Par sujet Adrien Guichard

[EMAIL PROTECTED] wrote:

>> 2 - si tu as installe linux sur le disque esclave, il semblerait +
>> logique que ton lilo commence par :
>> boot=/dev/hdf, et non par boot=/dev/hde.
>
>
> Linux est donc bien sur le disque esclave. Mais à cette ligne boot, 
> désigne-t-on le disque de boot (hde) ou le disque qui contient linux 
> (hdf) ?
>
> (Lors de ma première install (avec boot=/dev/hda), je booter sur lilo 
> en bootant donc sur le raid. J'avais mon lilo graphique, mais il 
> plantait..)

tu as raison, il etait un peu tot lors de mon post.

peut-etre lilo ne connait pas la partie RAID de ta carte mere, alors 
j'essayerais boot=/dev/hda.

Attends la confirmation de qq1 de plus experimente que moi sur ce sujet.

--
Adrien.








Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-03 Par sujet Pierre Anselm

On Tue, 4 Jun 2002 02:00:34 EDT
[EMAIL PROTECTED] wrote:

> Donc :
> 
> RAID 0  (2 dd en mode stripping) = hda;
> IDE 0 = hde (master, pour Xp) + hdf (slave,  linux)
> IDE 1 = pour l'instant on s'en fout ...
> 
> 1 - pourquoi y a pas de hdb, hdc ? (j'imagine que ca doit etre a cause 
> du stripping)
> 
>  je pense effectivement qu'il n'a pas de hdb et hdc à cause du raid ; est-ce 
> normal ? je ne sais pas du tout..
> 
> > 2 - si tu as installe linux sur le disque esclave, il semblerait + 
> > logique que ton lilo commence par :
> > boot=/dev/hdf, et non par boot=/dev/hde.
> > 
>  Linux est donc bien sur le disque esclave. Mais à cette ligne boot, 
> désigne-t-on le disque de boot (hde) ou le disque qui contient linux (hdf) ?
oui la ligne boot=  désigne ou est le chargeur lilo grub ou autre et ou ce trouve 
system.map et initrd.img pour pouvoir lancer linux qui lui peut ce trouver ailleurs.
> 
> (Lors de ma première install (avec boot=/dev/hda), je booter sur lilo en 
> bootant donc sur le raid. J'avais mon lilo graphique, mais il plantait..)
> 
> > [EMAIL PROTECTED] wrote:
> > 
> > >
> > > Salut,
> > > effectivement, il y a un blème "bizarre" : ma config est la suivante :
> > > carte mère MSI pro2-RU avec *IDE 0 *(1 disque maitre= /hde/, 1 disque 
> > > esclave=/hdf/), *IDE 1* (1 DVD + 1 graveur = /hdg /+ /hdh/) et en fin 
> > > le *raid* (en mode striping) avec un disque sur chacun des ports soit 
> > > *hda*.
> > >   J'ai réinstallé, relancer l'installation, rien à faire, hda = les 
> > > disques en raid.
> > > Lors de la dernière installation, pour la config de lilo, j'ai bien 
> > > précisé boot sur hde mais  j'ai toujours un défilement, mais de 09 09 
> > > 09 cette fois.
> > > Quelles précisions je peux apporter en plus.
> > >
> > > Merci de votre aide
> > 
> > Donc :
> > 
> > RAID 0  (2 dd en mode stripping) = hda;
> > IDE 0 = hde (master, pour Xp) + hdf (slave,  linux)
> > IDE 1 = pour l'instant on s'en fout ...
> > 
> > 1 - pourquoi y a pas de hdb, hdc ? (j'imagine que ca doit etre a cause 
> > du stripping)
> > 
> > 2 - si tu as installe linux sur le disque esclave, il semblerait + 
> > logique que ton lilo commence par :
> > boot=/dev/hdf, et non par boot=/dev/hde.
> > 
> > >
> > > Bien que je sois un débutant moi aussi il y a quelque chose de bizarre 
> > > dans ton explication.
> > >
> > > sous Linux les disques sont répartis toujours de la même façon:
> > >
> > > port IDE 0 maitre hda / esclave hdb
> > > port IDE 1 maitre hdc / esclave hdd
> > >
> > > si tu as une carte mère ayant plus deux ports IDE ( ce qui semble être 
> > > ton cas ) les suivant sont :
> > >
> > > port IDE 2 maitre hde / esclave hdf
> > > port IDE 3 maitre hdg / esclave hdh
> > >
> > > donc si tu dis avoir IDE 0 hde il y a un blème
> > >
> > > boot=/dev/hda semble logique pour une install standard car lilo si tu 
> > > ne lui dit pas le contraire à l'install ce place dans la mbr du 
> > > premier disque maitre ( hda ).N'aurais-tu pas déplacé tes disques 
> > > après l'install sans avoir modifié ton fstab et fait un /sbin/lilo.
> > > ou installé xp aprés Linux.
> > >
> > > donne un peu plus de détail sur ta config et si tu as une disquette de 
> > > boot ou le cdrom bootable rien n'est encore perdu.
> > 
> > 
> > Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
> > Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";
> > 
> 
> 


-- 
Pierre Anselm
Long 43°24'01"  Lat -01°27'19"






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-03 Par sujet Pierre Anselm

Bonjour,
dis-moi Cédric,j'ai lu la doc de ma carte mère qui peut elle aussi faire du raid.
Il est possible à partir du bios une fois que ton mappage est fait de rendre bootable 
cette parttion qui donc devient hda pour le bios et doit induire en erreur lilo.
Si j'ai bien compris tes disks en raid ne contiennent pas de système d'exploitation 
mais juste des données sur partition NT.Par contre le disque connecté au port IDE 0 
maitre contient xp.
Redonnes nous plutôt précisément ce qu'il y a sur chaque port IDE sans nous parler des 
hde,hda et compagnie mais plutôt IDE 0 maitre disque xp ...etc, et relis la doc de ta 
carte mère car je pense que la solution est dans ton bios.

On Tue, 4 Jun 2002 01:19:45 EDT
[EMAIL PROTECTED] wrote:

> 
>  Salut, 
>  effectivement, il y a un blème "bizarre" : ma config est la suivante : 
>  carte mère MSI pro2-RU avec IDE 0 (1 disque maitre= hde, 1 disque esclave=
> hdf), IDE 1 (1 DVD + 1 graveur = hdg + hdh) et en fin le raid (en mode 
> striping) avec un disque sur chacun des ports soit hda.
>   J'ai réinstallé, relancer l'installation, rien à faire, hda = les disques 
> en raid.
>  Lors de la dernière installation, pour la config de lilo, j'ai bien précisé 
> boot sur hde mais  j'ai toujours un défilement, mais de 09 09 09 cette fois.
>  Quelles précisions je peux apporter en plus.
> 
>  Merci de votre aide
> 
> > Bonjour
> >  
> > J'ai lu en même temps l'explication de Pierre qui semble être la bonne, moi
> > aussi je suis débutant mais est tu certain que le premier disque a son
> > cavalier mis sur  "maître" sur la 1ere nappe ide ce qui devrais donner 
> > /hda1
> > et pour le second disque sur cette même nappe le cavalier mis sur "esclave"
> > et devrais être /hda5 ???
> > 
> 
> Bien que je sois un débutant moi aussi il y a quelque chose de bizarre dans 
> ton explication.
> 
> sous Linux les disques sont répartis toujours de la même façon:
> 
> port IDE 0 maitre hda / esclave hdb
> port IDE 1 maitre hdc / esclave hdd
> 
> si tu as une carte mère ayant plus deux ports IDE ( ce qui semble être ton 
> cas ) les suivant sont :
> 
> port IDE 2 maitre hde / esclave hdf
> port IDE 3 maitre hdg / esclave hdh 
> 
> donc si tu dis avoir IDE 0 hde il y a un blème
> 
> boot=/dev/hda semble logique pour une install standard car lilo si tu ne lui 
> dit pas le contraire à l'install ce place dans la mbr du premier disque 
> maitre ( hda ).N'aurais-tu pas déplacé tes disques après l'install sans avoir 
> modifié ton fstab et fait un /sbin/lilo.
> ou installé xp aprés Linux.
> 
> donne un peu plus de détail sur ta config et si tu as une disquette de boot 
> ou le cdrom bootable rien n'est encore perdu.
> 
> 
> -- 
> Pierre
> 
> 
> > >> - Original Message - 
> >> From: mailto:[EMAIL PROTECTED]";>[EMAIL PROTECTED] 
> >> To: mailto:[EMAIL PROTECTED]";>[EMAIL PROTECTED] 
> >> Sent: Monday, June 03, 2002 10:26 PM
> >> Subject: [debutant] installation de mandrake
> >> 
> >> 
> >> 
> >> Je suis toujours débutant et je n'arrive toujours pas à installer mandrake 
> >> en dual boot avec Xp. Le problème ne vient pas de la cohabitation de linux 
> >> et Xp mais de la configuration matériel : 
> >>   Disque maitre IDE 0 : hde 1 (= boot Xp), hde5 (mes prog Xp)
> >>   Disque esclave IDE 0 : hdf1 (ext2 = /racine), hdf5 (swap), hdf10 
> >>(/usr), hdf11 (/home), hdf8 (NTFS), 
> >> hdf9 (Fat32)
> >> hda = disques dur en raid (partition ntfs de données).
> >> 
> >>IDE 1 = lecteur DVD + CD-RW
> >> 
> >> Même si je réinstalle, linux ne veux reconnaître mon IDE 1 maitre comme 
> >> hda : lilo ne se lance pas et je démarre directement sur XP.
> >> Je boot sur le disque raid, lilo est là mais plante...
> >> 
> >> J'ai modifié lilo mais j'obtiens un défilement de 01 01 01 01 01 01 01 
> >> 01
> >> 
> >> merci de m'aider car ma tentative de me mettre à linux commence à m'..
> >> 
> >> merci @+
> >> 
> >> mon lilo :
> >> 
> >> boot=/dev/hdeà l'origine, j'avais hda
> >> map=/boot/map
> >> install=/boot/boot.b
> >> vga=normal
> >> default=linux
> >> keytable=/boot/fr-latin1.klt
> >> lba32
> >> prompt
> >> nowarn
> >> timeout=350
> >> message=/boot/message
> >> menu-scheme=wb:bw:wb:bw
> >> ignore-table
> >> disk=/dev/hde bios=0x82
> >> image=/boot/vmlinuz
> >> label=linux
> >> root=/dev/hdf1
> >> initrd=/boot/initrd.img
> >> append="quiet devfs=mount hdh=ide-scsi"
> >> vga=788
> >> read-only
> >> image=/boot/vmlinuz
> >> label=linux-nonfb
> >> root=/dev/hdf1
> >> initrd=/boot/initrd.img
> >> append="devfs=mount hdh=ide-scsi"
> >> read-only
> >> image=/boot/vmlinuz
> >> label=failsafe
> >> root=/dev/hdf1
> >> initrd=/boot/initrd.img
> >> append="failsafe devfs=nomount hdh=ide-scsi"
> >> read-only
> >> other=/dev/hde1
> >> label=NT
> >> table=/dev/hde
> >> map-drive=0x80
> >>to=0x81
> >> map-drive=0x81
> >>to=0x80
> >> other=/dev/fd0
> >> label=floppy
> >> unsafe
> >> 
> > 
> 
> 


-- 
Pierre Anselm
Long 43°24'01"

Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-03 Par sujet Cedricbujon
Donc :

RAID 0  (2 dd en mode stripping) = hda;
IDE 0 = hde (master, pour Xp) + hdf (slave,  linux)
IDE 1 = pour l'instant on s'en fout ...

1 - pourquoi y a pas de hdb, hdc ? (j'imagine que ca doit etre a cause 
du stripping)

 je pense effectivement qu'il n'a pas de hdb et hdc à cause du raid ; est-ce normal ? je ne sais pas du tout..

2 - si tu as installe linux sur le disque esclave, il semblerait + 
logique que ton lilo commence par :
boot=/dev/hdf, et non par boot=/dev/hde.

 Linux est donc bien sur le disque esclave. Mais à cette ligne boot, désigne-t-on le disque de boot (hde) ou le disque qui contient linux (hdf) ?

(Lors de ma première install (avec boot=/dev/hda), je booter sur lilo en bootant donc sur le raid. J'avais mon lilo graphique, mais il plantait..)

[EMAIL PROTECTED] wrote:

>
> Salut,
> effectivement, il y a un blème "bizarre" : ma config est la suivante :
> carte mère MSI pro2-RU avec *IDE 0 *(1 disque maitre= /hde/, 1 disque 
> esclave=/hdf/), *IDE 1* (1 DVD + 1 graveur = /hdg /+ /hdh/) et en fin 
> le *raid* (en mode striping) avec un disque sur chacun des ports soit 
> *hda*.
>   J'ai réinstallé, relancer l'installation, rien à faire, hda = les 
> disques en raid.
> Lors de la dernière installation, pour la config de lilo, j'ai bien 
> précisé boot sur hde mais  j'ai toujours un défilement, mais de 09 09 
> 09 cette fois.
> Quelles précisions je peux apporter en plus.
>
> Merci de votre aide

Donc :

RAID 0  (2 dd en mode stripping) = hda;
IDE 0 = hde (master, pour Xp) + hdf (slave,  linux)
IDE 1 = pour l'instant on s'en fout ...

1 - pourquoi y a pas de hdb, hdc ? (j'imagine que ca doit etre a cause 
du stripping)

2 - si tu as installe linux sur le disque esclave, il semblerait + 
logique que ton lilo commence par :
boot=/dev/hdf, et non par boot=/dev/hde.

>
> Bien que je sois un débutant moi aussi il y a quelque chose de bizarre 
> dans ton explication.
>
> sous Linux les disques sont répartis toujours de la même façon:
>
> port IDE 0 maitre hda / esclave hdb
> port IDE 1 maitre hdc / esclave hdd
>
> si tu as une carte mère ayant plus deux ports IDE ( ce qui semble être 
> ton cas ) les suivant sont :
>
> port IDE 2 maitre hde / esclave hdf
> port IDE 3 maitre hdg / esclave hdh
>
> donc si tu dis avoir IDE 0 hde il y a un blème
>
> boot=/dev/hda semble logique pour une install standard car lilo si tu 
> ne lui dit pas le contraire à l'install ce place dans la mbr du 
> premier disque maitre ( hda ).N'aurais-tu pas déplacé tes disques 
> après l'install sans avoir modifié ton fstab et fait un /sbin/lilo.
> ou installé xp aprés Linux.
>
> donne un peu plus de détail sur ta config et si tu as une disquette de 
> boot ou le cdrom bootable rien n'est encore perdu.


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com"




Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-03 Par sujet Adrien Guichard

Salut

[EMAIL PROTECTED] wrote:

>
> Salut,
> effectivement, il y a un blème "bizarre" : ma config est la suivante :
> carte mère MSI pro2-RU avec *IDE 0 *(1 disque maitre= /hde/, 1 disque 
> esclave=/hdf/), *IDE 1* (1 DVD + 1 graveur = /hdg /+ /hdh/) et en fin 
> le *raid* (en mode striping) avec un disque sur chacun des ports soit 
> *hda*.
>   J'ai réinstallé, relancer l'installation, rien à faire, hda = les 
> disques en raid.
> Lors de la dernière installation, pour la config de lilo, j'ai bien 
> précisé boot sur hde mais  j'ai toujours un défilement, mais de 09 09 
> 09 cette fois.
> Quelles précisions je peux apporter en plus.
>
> Merci de votre aide

Donc :

RAID 0  (2 dd en mode stripping) = hda;
IDE 0 = hde (master, pour Xp) + hdf (slave,  linux)
IDE 1 = pour l'instant on s'en fout ...

1 - pourquoi y a pas de hdb, hdc ? (j'imagine que ca doit etre a cause 
du stripping)

2 - si tu as installe linux sur le disque esclave, il semblerait + 
logique que ton lilo commence par :
boot=/dev/hdf, et non par boot=/dev/hde.

>
> Bien que je sois un débutant moi aussi il y a quelque chose de bizarre 
> dans ton explication.
>
> sous Linux les disques sont répartis toujours de la même façon:
>
> port IDE 0 maitre hda / esclave hdb
> port IDE 1 maitre hdc / esclave hdd
>
> si tu as une carte mère ayant plus deux ports IDE ( ce qui semble être 
> ton cas ) les suivant sont :
>
> port IDE 2 maitre hde / esclave hdf
> port IDE 3 maitre hdg / esclave hdh
>
> donc si tu dis avoir IDE 0 hde il y a un blème
>
> boot=/dev/hda semble logique pour une install standard car lilo si tu 
> ne lui dit pas le contraire à l'install ce place dans la mbr du 
> premier disque maitre ( hda ).N'aurais-tu pas déplacé tes disques 
> après l'install sans avoir modifié ton fstab et fait un /sbin/lilo.
> ou installé xp aprés Linux.
>
> donne un peu plus de détail sur ta config et si tu as une disquette de 
> boot ou le cdrom bootable rien n'est encore perdu.
>






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur "http://www.mandrakestore.com";



Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-03 Par sujet Cedricbujon

 Salut, 
 effectivement, il y a un blème "bizarre" : ma config est la suivante : 
 carte mère MSI pro2-RU avec IDE 0 (1 disque maitre= hde, 1 disque esclave=hdf), IDE 1 (1 DVD + 1 graveur = hdg + hdh) et en fin le raid (en mode striping) avec un disque sur chacun des ports soit hda.
  J'ai réinstallé, relancer l'installation, rien à faire, hda = les disques en raid.
 Lors de la dernière installation, pour la config de lilo, j'ai bien précisé boot sur hde mais  j'ai toujours un défilement, mais de 09 09 09 cette fois.
 Quelles précisions je peux apporter en plus.

 Merci de votre aide

Bonjour
 
J'ai lu en même temps l'explication de Pierre qui semble être la bonne, moi
aussi je suis débutant mais est tu certain que le premier disque a son
cavalier mis sur  "maître" sur la 1ere nappe ide ce qui devrais donner /hda1
et pour le second disque sur cette même nappe le cavalier mis sur "esclave"
et devrais être /hda5 ???


Bien que je sois un débutant moi aussi il y a quelque chose de bizarre dans ton explication.

sous Linux les disques sont répartis toujours de la même façon:

port IDE 0 maitre hda / esclave hdb
port IDE 1 maitre hdc / esclave hdd

si tu as une carte mère ayant plus deux ports IDE ( ce qui semble être ton cas ) les suivant sont :

port IDE 2 maitre hde / esclave hdf
port IDE 3 maitre hdg / esclave hdh 

donc si tu dis avoir IDE 0 hde il y a un blème

boot=/dev/hda semble logique pour une install standard car lilo si tu ne lui dit pas le contraire à l'install ce place dans la mbr du premier disque maitre ( hda ).N'aurais-tu pas déplacé tes disques après l'install sans avoir modifié ton fstab et fait un /sbin/lilo.
ou installé xp aprés Linux.

donne un peu plus de détail sur ta config et si tu as une disquette de boot ou le cdrom bootable rien n'est encore perdu.


-- 
Pierre


- Original Message - 
From: [EMAIL PROTECTED] 
To: [EMAIL PROTECTED] 
Sent: Monday, June 03, 2002 10:26 PM
Subject: [debutant] installation de mandrake



Je suis toujours débutant et je n'arrive toujours pas à installer mandrake en dual boot avec Xp. Le problème ne vient pas de la cohabitation de linux et Xp mais de la configuration matériel : 
  Disque maitre IDE 0 : hde 1 (= boot Xp), hde5 (mes prog Xp)
  Disque esclave IDE 0 : hdf1 (ext2 = /racine), hdf5 (swap), hdf10 
   (/usr), hdf11 (/home), hdf8 (NTFS), hdf9 (Fat32)
    hda = disques dur en raid (partition ntfs de données).

   IDE 1 = lecteur DVD + CD-RW

Même si je réinstalle, linux ne veux reconnaître mon IDE 1 maitre comme hda : lilo ne se lance pas et je démarre directement sur XP.
Je boot sur le disque raid, lilo est là mais plante...

J'ai modifié lilo mais j'obtiens un défilement de 01 01 01 01 01 01 01 01

merci de m'aider car ma tentative de me mettre à linux commence à m'..

merci @+

mon lilo :

boot=/dev/hde    à l'origine, j'avais hda
map=/boot/map
install=/boot/boot.b
vga=normal
default=linux
keytable=/boot/fr-latin1.klt
lba32
prompt
nowarn
timeout=350
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
ignore-table
disk=/dev/hde bios=0x82
image=/boot/vmlinuz
label=linux
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="quiet devfs=mount hdh=ide-scsi"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=linux-nonfb
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdh=ide-scsi"
read-only
image=/boot/vmlinuz
label=failsafe
root=/dev/hdf1
initrd=/boot/initrd.img
append="failsafe devfs=nomount hdh=ide-scsi"
read-only
other=/dev/hde1
label=NT
table=/dev/hde
map-drive=0x80
   to=0x81
map-drive=0x81
   to=0x80
other=/dev/fd0
label=floppy
unsafe





Re: [debutant] installation de mandrake

2002-06-03 Par sujet on4hu



Bonjour
 
J'ai lu en même temps l'explication de Pierre qui 
semble être la bonne, moi
aussi je suis débutant mais est tu certain que le 
premier disque a son
cavalier mis sur  "maître" sur la 1ere nappe 
ide ce qui devrais donner /hda1
et pour le second disque sur cette même nappe le 
cavalier mis sur "esclave"
et devrais être /hda5 ???

  - Original Message - 
  From: 
  [EMAIL PROTECTED] 
  To: [EMAIL PROTECTED] 
  
  Sent: Monday, June 03, 2002 10:26 
PM
  Subject: [debutant] installation de 
  mandrake
  Je 
  suis toujours débutant et je n'arrive toujours pas à installer mandrake en 
  dual boot avec Xp. Le problème ne vient pas de la cohabitation de linux et Xp 
  mais de la configuration matériel :   Disque 
  maitre IDE 0 : hde 1 (= boot Xp), hde5 (mes prog 
  Xp)  Disque esclave IDE 0 : hdf1 (ext2 = 
  /racine), hdf5 (swap), hdf10 
     
  (/usr), hdf11 (/home), hdf8 (NTFS), hdf9 
  (Fat32)    hda = disques dur en 
  raid (partition ntfs de données).   
  IDE 1 = lecteur DVD + CD-RWMême si je réinstalle, linux ne veux 
  reconnaître mon IDE 1 maitre comme hda : lilo ne se lance pas et je démarre 
  directement sur XP.Je boot sur le disque raid, lilo est là mais 
  plante...J'ai modifié lilo mais j'obtiens un défilement de 01 01 01 01 
  01 01 01 01merci de m'aider car ma tentative de me mettre à linux 
  commence à m'..merci @+mon lilo 
  :boot=/dev/hde    
  à l'origine, j'avais hdamap=/boot/mapinstall=/boot/boot.bvga=normaldefault=linuxkeytable=/boot/fr-latin1.kltlba32promptnowarntimeout=350message=/boot/messagemenu-scheme=wb:bw:wb:bwignore-tabledisk=/dev/hde 
  bios=0x82image=/boot/vmlinuzlabel=linuxroot=/dev/hdf1initrd=/boot/initrd.imgappend="quiet 
  devfs=mount 
  hdh=ide-scsi"vga=788read-onlyimage=/boot/vmlinuzlabel=linux-nonfbroot=/dev/hdf1initrd=/boot/initrd.imgappend="devfs=mount 
  hdh=ide-scsi"read-onlyimage=/boot/vmlinuzlabel=failsaferoot=/dev/hdf1initrd=/boot/initrd.imgappend="failsafe 
  devfs=nomount 
  hdh=ide-scsi"read-onlyother=/dev/hde1label=NTtable=/dev/hdemap-drive=0x80   
  to=0x81map-drive=0x81   
  to=0x80other=/dev/fd0label=floppyunsafe


Re: [debutant] Installation de Mandrake 8.0 avec rawwrite

2001-06-04 Par sujet Eric SIMON

Le Vendredi  1 Juin 2001 12:03, vous avez écrit :
> Fernand Zuber wrote:
> > Bonjour à tous,
> > 76 ans---débutant (ou presque).
> > J' ai essayé d' installer Mandrake 8 à partir du CDROM de PC Expert de
> > juin. D' abord sur mon vieux coucou et ça a bien marché au début, mais j'
> > ai dû arrêter faute de place sur mon disque dur.
> > Je suis passé ensuite sur mon nouvel ordinateur (2 semaines) qui, à ma
> > surprise, ne boute pas sur le CDROM.
>
> Si vous ne l'avez pas essayé, cela doit pouvoir se paramétrer par
> setup du BIOS (champ boot sequence).
> Sinon, depuis Windows, un double clic sur le programme autorun dans
> D:\dosutils devrait lancer la procédure d'installation.
>
> > Il faudra en parler au fabricant. J' ai
> > alors essayé plusieurs fois d' utiliser rawwritewin comme il est indiqué
> > dans le dossier Install. En vain, rien ne s' inscrit sur la disquette a: 
> > et en reboutant, le message bien connu system disk error etc apparait. J'
> > utilise Windows 98.
>
> Je ne connais pas du tout l'utilitaire 'rawwritewin', mais j'ai déjà
> utilisé rawrite.
> 1) Ouvrir une fenêtre DOS (ou redémarrer en mode MS-DOS)
> 2) saisir la commande : D:\dosutils\rawrite(en admettant que D est bien
> la lettre de votre lecteur de CD sous Windows.)
> 3) à l'injonction : Enter disk image source file name : saisissez :
> D:\images\cdrom.img
> 4) à l'injonction : Enter target diskette drive : saisissez : A:
> 5) mettez une disquette vierge dans le lecteur et appuyez sur Entrée.
>
> Frantz

Rawwritewin, c'est la même chose que rawrite mais dans une jolie interface 
utilisateur pour Winbugs.
avec cette utilitaire, il faut aller dans l'onglet write, sélectionner le 
fichier image "cdrom.img", insérer une disquette vierge et apuyer sur le 
bouton Write !

A quelques détails près car ca fait un bout de temps que j'ai viré Winbug de 
mon disque dur, ca occupait trop de place pour un minimum d'utilité !

BàV
Eric

>
> > Qui pourrait m' aider?
> > Merci d' avance,
> > Fernand Zuber.
>
> --
> Pour briser l'emprise des dirigeants* actuels, il faudrait quelque chose
> comme une révolution sociale...
> * Les gouvernements, mais aussi les grands patrons de la finance
> internationale. Clifford D. SIMAK in "la maison des grands pingouins"




Re: [debutant] Installation de Mandrake 8.0 avec rawwrite

2001-06-03 Par sujet frantz ORJOLLET

Fernand Zuber wrote:

> Bonjour à tous,
> 76 ans---débutant (ou presque).
> J' ai essayé d' installer Mandrake 8 à partir du CDROM de PC Expert de juin.
> D' abord sur mon vieux coucou et ça a bien marché au début, mais j' ai dû
> arrêter faute de place sur mon disque dur.
> Je suis passé ensuite sur mon nouvel ordinateur (2 semaines) qui, à ma
> surprise, ne boute pas sur le CDROM.

Si vous ne l'avez pas essayé, cela doit pouvoir se paramétrer par setup
du BIOS (champ boot sequence).
Sinon, depuis Windows, un double clic sur le programme autorun dans
D:\dosutils devrait lancer la procédure d'installation.

> Il faudra en parler au fabricant. J' ai
> alors essayé plusieurs fois d' utiliser rawwritewin comme il est indiqué
> dans le dossier Install. En vain, rien ne s' inscrit sur la disquette a:  et
> en reboutant, le message bien connu system disk error etc apparait. J'
> utilise Windows 98.

Je ne connais pas du tout l'utilitaire 'rawwritewin', mais j'ai déjà
utilisé rawrite.
1) Ouvrir une fenêtre DOS (ou redémarrer en mode MS-DOS)
2) saisir la commande : D:\dosutils\rawrite(en admettant que D est bien la
lettre de votre lecteur de CD sous Windows.)
3) à l'injonction : Enter disk image source file name : saisissez :
D:\images\cdrom.img
4) à l'injonction : Enter target diskette drive : saisissez : A:
5) mettez une disquette vierge dans le lecteur et appuyez sur Entrée.

Frantz

>
> Qui pourrait m' aider?
> Merci d' avance,
> Fernand Zuber.

--
Pour briser l'emprise des dirigeants* actuels, il faudrait quelque chose comme
une révolution sociale...
* Les gouvernements, mais aussi les grands patrons de la finance internationale.
Clifford D. SIMAK in "la maison des grands pingouins"








Re: [debutant] installation de mandrake 7.2

2001-04-28 Par sujet Coyote

> Avant d'installer mancrake 7.2 Mandrakesoft  recommande de modifier la
> ligne du BIOS qui s'appelle "PnP OS installed" et d'y mettre No au lieu
> de yes. Comment fait-on cela? (faut-il d'abord employer la touche Suppr?
> car yes a l'air d'être en surbrillance). De plus si on fait cela
> qu'adviendra t'il pour Windows que je veux garder pendant le "rôdage"?

Bonsoir,
en principe ( pour les bios AWARD ) pour changer les préselélections, il
faut appuyer sur " + " ou " - ".
Pour windows, cela ne change pas grand chose. Je crois que cela sert à
initialiser ces fameux périphériques Plug N'Play. Au pire, si windows ne
détecte pas le matériel, faire "Ajouter des nouveaux matériels".

Salutations.





Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : LE BILAN (positif!) et la suite des Pbs !!

2001-02-16 Par sujet cedric

Salut pour ton probleme de souris essayes de relancer seulement le serveur X 
en tapant ctrl+alt+backspace..Ca te permettra de peut etre reprendre la 
main...

> Michael Colpin a écrit :
> > Bonjour à tous !!
> >
> > J'avais posé la question suivante il y'a quelques jours :
> > >> Impossible d'installer Mandrake 7.2 sur mon ordinateur, j'obtiens
> >
> > toujours ce message d'erreur :
> >  "Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
> > partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
> >
> > ---
> > Grace à vous tous, j'ai appris que cela venait du controleur Promise UDMA
> > 100 non reconnu par Mandrake : Impossible de localiser le disque dur et
> > donc d'installer MK7.2 .
>
> Pour ton premier problème, il faut ajouter la deuxième commande dans la
> même ligne "append = commande1 commande2 ..".
>
> Pour le second, désolé je sèche.
>
> Bonne chance
>
> > >> La solution est là :
> >
> > http://mandrakeuser.org/hardware/hbits5.html#tips
> >
> > Le principe, c'est d'indiquer directement à MK lors du boot à quelle
> > adresse se trouve le disque dur.
> >
> > ---
> >
> > Cette installation à quand même soulevé 02 problèmes :
> >
> > -> Pour ne pas avoir à retaper l'adresse du disque dur à chaque démarrage
> > de Linux, il faut l'indiquer dans le fichier lilo.conf, avec la commande
> > "append". Mais ma config dispose déjà d'une commande "append = idb
> > ide-scsi". Pouvez vous m'indiquer comment faire coéxister ensemble 02
> > commande append. Si j'en rajoute une en dessous, elle n'est pas prise en
> > compte. Si je supprime la première, linux ne reconnait plus mon
> > graveur... ??
> >
> > -> Malgrè l'option cochée lors de la config, le verrou numérique n'est
> > pas allumé par défaut. Et finalement il vaut mieux parce que si j'ai le
> > malheur de l'activer, c'est ma souris qui devient inactive !! Et plus
> > moyen de s'en servir, même si je desactive le verrou numérique ! La seule
> > solution pour reprendre la main : fermer la connexion (CTRL-ALT-SUPPR) et
> > se re-logger.
> >
> > Ma Config :
> > AMD Athlon Thunderbird 800
> > Asus A7V
> > DD IBM 30 Go / UDMA 100
> > Geforce 2MX 32 Mo
> > Souris Microsoft Optical USB mais sur port PS2 ( à l'aide d'un
> > adaptateur)
> >
> > Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez encore m'apporter !!
> >
> > Amicalement, Michaël.

-- 
Mail envoyé sous kmail (linux mandrake 7.2)




Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : LE BILAN (positif!) et la suite des Pbs !!

2001-02-16 Par sujet Tonio

Michael Colpin a écrit :
> 
> Bonjour à tous !!
> 
> J'avais posé la question suivante il y'a quelques jours :
> 
> >> Impossible d'installer Mandrake 7.2 sur mon ordinateur, j'obtiens
> toujours ce message d'erreur :
>  "Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
> partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
> 
> ---
> Grace à vous tous, j'ai appris que cela venait du controleur Promise UDMA
> 100 non reconnu par Mandrake : Impossible de localiser le disque dur et donc
> d'installer MK7.2 .
> 
Pour ton premier problème, il faut ajouter la deuxième commande dans la
même ligne "append = commande1 commande2 ..".

Pour le second, désolé je sèche.

Bonne chance

> >> La solution est là :
> http://mandrakeuser.org/hardware/hbits5.html#tips
> 
> Le principe, c'est d'indiquer directement à MK lors du boot à quelle adresse
> se trouve le disque dur.
> 
> ---
> 
> Cette installation à quand même soulevé 02 problèmes :
> 
> -> Pour ne pas avoir à retaper l'adresse du disque dur à chaque démarrage de
> Linux, il faut l'indiquer dans le fichier lilo.conf, avec la commande
> "append". Mais ma config dispose déjà d'une commande "append = idb
> ide-scsi". Pouvez vous m'indiquer comment faire coéxister ensemble 02
> commande append. Si j'en rajoute une en dessous, elle n'est pas prise en
> compte. Si je supprime la première, linux ne reconnait plus mon graveur...
> ??
> 
> -> Malgrè l'option cochée lors de la config, le verrou numérique n'est pas
> allumé par défaut. Et finalement il vaut mieux parce que si j'ai le malheur
> de l'activer, c'est ma souris qui devient inactive !! Et plus moyen de s'en
> servir, même si je desactive le verrou numérique ! La seule solution pour
> reprendre la main : fermer la connexion (CTRL-ALT-SUPPR) et se re-logger.
> 
> Ma Config :
> AMD Athlon Thunderbird 800
> Asus A7V
> DD IBM 30 Go / UDMA 100
> Geforce 2MX 32 Mo
> Souris Microsoft Optical USB mais sur port PS2 ( à l'aide d'un adaptateur)
> 
> Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez encore m'apporter !!
> 
> Amicalement, Michaël.




RE: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : LE BILAN (positif!) et la suite des Pbs !!

2001-02-16 Par sujet Michael Colpin

Bonjour à tous !!

J'avais posé la question suivante il y'a quelques jours :  

>> Impossible d'installer Mandrake 7.2 sur mon ordinateur, j'obtiens
toujours ce message d'erreur :
 "Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."


---
Grace à vous tous, j'ai appris que cela venait du controleur Promise UDMA
100 non reconnu par Mandrake : Impossible de localiser le disque dur et donc
d'installer MK7.2 .

>> La solution est là :
http://mandrakeuser.org/hardware/hbits5.html#tips

Le principe, c'est d'indiquer directement à MK lors du boot à quelle adresse
se trouve le disque dur.

---

Cette installation à quand même soulevé 02 problèmes :

-> Pour ne pas avoir à retaper l'adresse du disque dur à chaque démarrage de
Linux, il faut l'indiquer dans le fichier lilo.conf, avec la commande
"append". Mais ma config dispose déjà d'une commande "append = idb
ide-scsi". Pouvez vous m'indiquer comment faire coéxister ensemble 02
commande append. Si j'en rajoute une en dessous, elle n'est pas prise en
compte. Si je supprime la première, linux ne reconnait plus mon graveur...
??

-> Malgrè l'option cochée lors de la config, le verrou numérique n'est pas
allumé par défaut. Et finalement il vaut mieux parce que si j'ai le malheur
de l'activer, c'est ma souris qui devient inactive !! Et plus moyen de s'en
servir, même si je desactive le verrou numérique ! La seule solution pour
reprendre la main : fermer la connexion (CTRL-ALT-SUPPR) et se re-logger.

Ma Config :
AMD Athlon Thunderbird 800
Asus A7V
DD IBM 30 Go / UDMA 100
Geforce 2MX 32 Mo
Souris Microsoft Optical USB mais sur port PS2 ( à l'aide d'un adaptateur)



Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez encore m'apporter !!

Amicalement, Michaël.






RE: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : encore une question !

2001-02-14 Par sujet Serge Tchesmeli

Autant pour moi alors :)


 Serge Tchesmeli
 Administrateur systéme




-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de mailinglist
Envoyé : mercredi 14 février 2001 11:43
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! :
encore une question !


Non, il y a une astuce sur le site MUO (mandrake user), il suffit d'indiquer
manuellement les I/O des disques (si j'ai bien compris) au démarrage puis
dans lilo.conf ou menu.lst de Grub. Tout est sur
http://mandrakeuser.org/hardware/hbits5.html#tips et ca fonctionne sans
probleme, pas besoin de 2.4 :)))


> Salut tous,
> oui il y a un gros probléme pour l'UDMA 100, il est reconnu sous linux
avec
> un noyeau patché/compilé avec ce support (ce qui n'est pas le cas de la
> mandrake).
>
> Probléme:
> -Il faut refaire une disquette de boot pour l'install, avec dessus le
noyeau
> patché compilé pour UDM100 (pas facile a faire une telle disquette..
> faudrais les sources de celles-ci pour la mofifier)
> -Changer le noyeau qui s'installe avec la distrib (c'est a dire récupéré
les
> sources du package "kernel" de la mandrake, le patché, recompilé,
repackagé
> RPM, et modifier les scripts d'install pour qu'il aille chercher ce
nouveau
> package et regraver un CD)-> encore moins evident à faire
>
> Autre solution: harcelé mandrake pour qu'il sorte une nouvelle version de
la
> 7.2 avec support UDMA100. (plus simple :p)
>








Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : encore une question !

2001-02-14 Par sujet mailinglist

Non, il y a une astuce sur le site MUO (mandrake user), il suffit d'indiquer
manuellement les I/O des disques (si j'ai bien compris) au démarrage puis
dans lilo.conf ou menu.lst de Grub. Tout est sur
http://mandrakeuser.org/hardware/hbits5.html#tips et ca fonctionne sans
probleme, pas besoin de 2.4 :)))


> Salut tous,
> oui il y a un gros probléme pour l'UDMA 100, il est reconnu sous linux
avec
> un noyeau patché/compilé avec ce support (ce qui n'est pas le cas de la
> mandrake).
>
> Probléme:
> -Il faut refaire une disquette de boot pour l'install, avec dessus le
noyeau
> patché compilé pour UDM100 (pas facile a faire une telle disquette..
> faudrais les sources de celles-ci pour la mofifier)
> -Changer le noyeau qui s'installe avec la distrib (c'est a dire récupéré
les
> sources du package "kernel" de la mandrake, le patché, recompilé,
repackagé
> RPM, et modifier les scripts d'install pour qu'il aille chercher ce
nouveau
> package et regraver un CD)-> encore moins evident à faire
>
> Autre solution: harcelé mandrake pour qu'il sorte une nouvelle version de
la
> 7.2 avec support UDMA100. (plus simple :p)
>







RE: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-14 Par sujet François Delpierre



> -Original Message-
> From: [EMAIL PROTECTED]
> [mailto:[EMAIL PROTECTED]]On Behalf Of Jean Segers
> Sent: Tuesday, February 13, 2001 4:16 PM
> To: [EMAIL PROTECTED]
> Subject: Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !
>
>
> Arnaud Westermeyer a écrit :
>
> > > AMD Athlon Thunderbird 800
> > > Asus A7V
> > > Controleur UDMA 100
> > > 256 Mo
> > > GeForce 2 MX 32 Mo
> > > DD 30 Go IBM
> > >
> > > Amicalement, Michael.
> >
> > Pas de chance...
> > En fait j'ai le même problème que toi. La même carte mère, le
> même processeur
> > et le même DD. En fait cela vient de l'ultra DMA 100. Le
> contrôleur n'est pas
> > reconnu par le noyau Linux de la Mandrake 7.2 . J'ai du
> réinstaller un vieux DD
> > IDE pour installer Linux.
> > Je ne vois que 2 solutions à ton problème :
> > 1. Recompiler le noyau en rajouter le support pour le
> contrôleur Promise UDMA
> > 100
> > 2. Acheter un vieux DD.
> >
> > Arnaud
> >
> > PS : si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour le point
> n°1, qu'il
> > n'hésite pas !

Non, pas besoin de recompiler... Je l'ai installée plusieurs fois sur l'A7V
avec UDMA100 et GeForceMX

Ca ne pose abcolument aucun problème...

Il faut simplement aller sur le site de la mandrake, rechercher A7V et ils
expliquent les commandes à taper lors de l'install pour que le disque dur
soit reconnu... Très simple.

Concernant la GeForce... Pour la 2D ça marche direct.  En revanche pour la
3D (open GL) c'est un peu moins évident... d'ailleurs je suis dedans.
D'abord j'ai fais la connerie de me fier aux rpm et j'ai installé la
mauvaise version... Donc ne fait pas comme moi, downloade la version .tar.gz
à compiler sois-même...

Ciao





Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : quelques précisions

2001-02-13 Par sujet Gael DURET

Salut,

J'ai une config équivalente à la tienne (même HDD), mais pas la même carte 
mère ni le même processeur (DURON 700 pour moi).

Le disque dur est configurer en ATA100 et ne me pose aucun problème, si tu 
pense que le problème vient de la, tu peut essayer la manip suivante :

Le ATA100 ne fonctionne que si tu as une nappe IDE particulière (avec 80 
"fils"), tu peut donc la remplacer par une nappe classique et ton disque 
serat reconnue en ATA66 !!!

Bon courage .

Gael. 

Le Mardi 13 Février 2001 13:59, vous avez écrit :
> Merci pour ces premieres réponses.
>
> Vous m'avez suggéré :
>
> 1)
> A ta place je libérerais effectivement de l'espace avec partition magic et
> sur cet espace lors de l'install de Linux je créerais mes partitions.
> Je ne suis pas convaincu que PM gère correctement les partitions linux.
>
> 2)
> A priori, tu n'as pas besoin de Partition Magic pour partitionner ton
> disque. Tu démarres simplement sur la disquette (ou le CD bootable) linux
> en mode expert, et tu tombes sur un utilitaire linux qui te permet de
> partitionner en préservant ta partition dos.
>
> --> Le problème, c'est que tout cela je l'ai déjà fait. Si je ne fais que
> laisser un espace disque libre sur c, le résultat est le même : la phrase
>   "Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
> partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
>
> apparaît. Et cela AVANT que linux ne puisse lancer son utilitaire pour
> partitionner le disque. La seule chose qui me reste à faire alors, c'est
> terminer prématurément l'installation et redemarret l'ordi sous Win98 :-(
>
> Personnellement, je me demande si ce n'est pas à cause du controleur
> UDMA100 ? J'ai l'impression que Linux ne reconnait pas le disque dur mais
> ce n'est que mon avis et je ne voudrais pas vous mettre sur une fausse
> piste...
>
> Merci de m'aider de votre mieux,
>
> Amicalement,
> Michael.




RE: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : encore une question !

2001-02-13 Par sujet Serge Tchesmeli

Salut tous,
oui il y a un gros probléme pour l'UDMA 100, il est reconnu sous linux avec
un noyeau patché/compilé avec ce support (ce qui n'est pas le cas de la
mandrake).

Probléme:
-Il faut refaire une disquette de boot pour l'install, avec dessus le noyeau
patché compilé pour UDM100 (pas facile a faire une telle disquette..
faudrais les sources de celles-ci pour la mofifier)
-Changer le noyeau qui s'installe avec la distrib (c'est a dire récupéré les
sources du package "kernel" de la mandrake, le patché, recompilé, repackagé
RPM, et modifier les scripts d'install pour qu'il aille chercher ce nouveau
package et regraver un CD)-> encore moins evident à faire

Autre solution: harcelé mandrake pour qu'il sorte une nouvelle version de la
7.2 avec support UDMA100. (plus simple :p)

A la limite je sais faire tout ca pour une slackware (que je connais bien)
mais pas pour une mandrake (jamais fait de package RPM, ni modifié leur
disquette d'install, et en plus le kernel de la mandrake posséde déjà des
patch et je sais pas lequels.)

Si un dev de mandrake passe par la.


 Serge Tchesmeli,  Administrateur systéme
 Fondateur de Léa, http://lea-linux.org




-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Michael Colpin
Envoyé : mardi 13 février 2001 14:20
À : '[EMAIL PROTECTED]'
Objet : [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible ! : encore
une question !


Argghhh !
Bon je sais bien que je suis sur [EMAIL PROTECTED], mais au vu de
la réponse d'Arnaud, je voudrais savoir si une autre distribution est
compatible avec ma config. matérielle ?

Merci d'avance,
Michael.

-Message d'origine-
De : Arnaud Westermeyer [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Envoyé : mardi 13 février 2001 09:48
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !


Michael Colpin a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je me suis enfin décidé à franchir le pas et à basculer progressivement
vers
> le monde unix. Par contre, il faut croire que c'est Linux qui ne veut pas
de
> moi car je n'arrive pas à installer Mandrake 7.2. Je m'explique :
>
> Je prépare le terrain sous Win98 à l'aide de Partition Magic. Je réserve 5
> Go pour Linux que je divise ainsi : 1 partition de 129 Mo pour Swap et une
> autre pour le reste.
>
> Je reboot sur le CD-Rom d'installation de Mandrake (fourni avec le livre
> Micro-Application : Kit de Démarrage M 7.2 ). L'installation démarre sans
> problème, mais quelque soit le type d'installation que je choisi,
j'obtiens
> toujours le même message d'erreur avant de pouvoir choisir la partition :
>
> "Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
> partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
>
> En anglais :
>
> "No valid devices were found on which to create new filesystems. Check
your
> hardware for the cause of this problem..."
>
> Voila, j'en suis la. Merci d'avance pour votre aide ...
>
> Ma config :
>
> AMD Athlon Thunderbird 800
> Asus A7V
> Controleur UDMA 100
> 256 Mo
> GeForce 2 MX 32 Mo
> DD 30 Go IBM
>
> Amicalement, Michael.

Pas de chance...
En fait j'ai le même problème que toi. La même carte mère, le même
processeur
et le même DD. En fait cela vient de l'ultra DMA 100. Le contrôleur n'est
pas
reconnu par le noyau Linux de la Mandrake 7.2 . J'ai du réinstaller un vieux
DD
IDE pour installer Linux.
Je ne vois que 2 solutions à ton problème :
1. Recompiler le noyau en rajouter le support pour le contrôleur Promise
UDMA
100
2. Acheter un vieux DD.

Arnaud

PS : si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour le point n°1, qu'il
n'hésite pas !






Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-13 Par sujet Jean Segers

Arnaud Westermeyer a écrit :

> > AMD Athlon Thunderbird 800
> > Asus A7V
> > Controleur UDMA 100
> > 256 Mo
> > GeForce 2 MX 32 Mo
> > DD 30 Go IBM
> >
> > Amicalement, Michael.
> 
> Pas de chance...
> En fait j'ai le même problème que toi. La même carte mère, le même processeur
> et le même DD. En fait cela vient de l'ultra DMA 100. Le contrôleur n'est pas
> reconnu par le noyau Linux de la Mandrake 7.2 . J'ai du réinstaller un vieux DD
> IDE pour installer Linux.
> Je ne vois que 2 solutions à ton problème :
> 1. Recompiler le noyau en rajouter le support pour le contrôleur Promise UDMA
> 100
> 2. Acheter un vieux DD.
> 
> Arnaud
> 
> PS : si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour le point n°1, qu'il
> n'hésite pas !

Consulte les archives de "confirme", il y a un excellent post d'André
Duclos objet "Info UDMA100" daté du 19-1-2001
Cependant, tout comme pour W$, il te faudra installer le système sur un
disque connecté en IDE0 ou IDE1 car à ce jour aucun OS ne peut booter
sur les ctrl UDMA100 qui sont en IDE2 et IDE3.

HTH,

-- 
Jean 
   \\\!/// 
   -(@ @)- 
oOO--(_)--OOo 
Jean SegersVisitez nos sites: 
Venez rêver -> http://www.Demoiselles.com 
4, rue Saint Viel   http://www.Sadems.com 
34 190 Ganges http://www.EuroTourisme.com 
France   http://www.Votre.net 
Gsm 06 86 12 49 15   http://www.Aspara.fr 
Tel&Fax 04 67 73 67 29  http://www.Deveze.com




Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-13 Par sujet on4hu

Bonjour,

Personellement j'utilise aussi PartitionMagic pour préparer mes partitions
bien que ce ne soit pas nécessaire
Quelques idées..
1) Avec PM avoir la certitude que la Partion root:  / soit principale
2) Avec MDK avoir la certitude d'indiquer, en mode expert, que la partition
 réservée a cet éffet soit bien nommée: /
3) Il est toujour préférable de mettre une partition: /home
 de maniere a y placer les programme personnels qui ne sont de ce fait 
pas éffacé
 lors d'un fromatage par exemple.
4) Avec 5Go comme c'est votre idée 3Go pour: /
1.8Go pour Home et 1 ou 2 swapp de 130Mo c'est tres bien.
5) PartitionMagic doit utiliser: Ext2 pour le formatage des partition Linux


l'indication "no valid partition found" me laisse a penser que c'est une 
partition non
principale ou non déclarée ROOT:  /

andré

At 10:54 13/02/01, you wrote:
>Bonjour à tous,
>
>Je me suis enfin décidé à franchir le pas et à basculer progressivement vers
>le monde unix. Par contre, il faut croire que c'est Linux qui ne veut pas de
>moi car je n'arrive pas à installer Mandrake 7.2. Je m'explique :
>
>Je prépare le terrain sous Win98 à l'aide de Partition Magic. Je réserve 5
>Go pour Linux que je divise ainsi : 1 partition de 129 Mo pour Swap et une
>autre pour le reste.
>
>Je reboot sur le CD-Rom d'installation de Mandrake (fourni avec le livre
>Micro-Application : Kit de Démarrage M 7.2 ). L'installation démarre sans
>problème, mais quelque soit le type d'installation que je choisi, j'obtiens
>toujours le même message d'erreur avant de pouvoir choisir la partition :
>
>"Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
>partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
>
>En anglais :
>
>"No valid devices were found on which to create new filesystems. Check your
>hardware for the cause of this problem..."
>
>Voila, j'en suis la. Merci d'avance pour votre aide ...
>
>Ma config :
>
>AMD Athlon Thunderbird 800
>Asus A7V
>Controleur UDMA 100
>256 Mo
>GeForce 2 MX 32 Mo
>DD 30 Go IBM
>
>Amicalement, Michael.

*** André ON4HU ***

[EMAIL PROTECTED]
second [EMAIL PROTECTED]
radio network [EMAIL PROTECTED]
ax25 radio networkon4hu@on0hu.#mou.ht.bel.eu





Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-13 Par sujet Jean-Claude Desinor

  Le problème, c'est qu'en définissant les partitions avec PM, il n'en
reste plus aucune de disponible pour Linux.

  Il ne fallait pas partitionner les 5 Mo, il suffit de les rendre
disponibles en les libérant. DiskDrake offre ensuite une interface qui
permet de créer la partition principale ("/") et la partition d'échange
"/swap".

  Bonne chance!

Jean-Claude

Michael Colpin a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Je prépare le terrain sous Win98 à l'aide de Partition Magic. Je réserve 5
> Go pour Linux que je divise ainsi : 1 partition de 129 Mo pour Swap et une
> autre pour le reste.




Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-13 Par sujet Arnaud Westermeyer

Michael Colpin a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je me suis enfin décidé à franchir le pas et à basculer progressivement vers
> le monde unix. Par contre, il faut croire que c'est Linux qui ne veut pas de
> moi car je n'arrive pas à installer Mandrake 7.2. Je m'explique :
>
> Je prépare le terrain sous Win98 à l'aide de Partition Magic. Je réserve 5
> Go pour Linux que je divise ainsi : 1 partition de 129 Mo pour Swap et une
> autre pour le reste.
>
> Je reboot sur le CD-Rom d'installation de Mandrake (fourni avec le livre
> Micro-Application : Kit de Démarrage M 7.2 ). L'installation démarre sans
> problème, mais quelque soit le type d'installation que je choisi, j'obtiens
> toujours le même message d'erreur avant de pouvoir choisir la partition :
>
> "Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
> partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
>
> En anglais :
>
> "No valid devices were found on which to create new filesystems. Check your
> hardware for the cause of this problem..."
>
> Voila, j'en suis la. Merci d'avance pour votre aide ...
>
> Ma config :
>
> AMD Athlon Thunderbird 800
> Asus A7V
> Controleur UDMA 100
> 256 Mo
> GeForce 2 MX 32 Mo
> DD 30 Go IBM
>
> Amicalement, Michael.

Pas de chance...
En fait j'ai le même problème que toi. La même carte mère, le même processeur
et le même DD. En fait cela vient de l'ultra DMA 100. Le contrôleur n'est pas
reconnu par le noyau Linux de la Mandrake 7.2 . J'ai du réinstaller un vieux DD
IDE pour installer Linux.
Je ne vois que 2 solutions à ton problème :
1. Recompiler le noyau en rajouter le support pour le contrôleur Promise UDMA
100
2. Acheter un vieux DD.

Arnaud

PS : si quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour le point n°1, qu'il
n'hésite pas !





Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-13 Par sujet iparra

A ta place je libérerais effectivement de l'espace avec partition magic et 
sur cet espace lors de l'install de Linux je créerais mes partitions.
Je ne suis pas convaincu que PM gère correctement les partitions linux.
Ikus Arte

At 10:54 13/02/2001 +0100, vous avez écrit:
>Bonjour à tous,
>
>Je me suis enfin décidé à franchir le pas et à basculer progressivement vers
>le monde unix. Par contre, il faut croire que c'est Linux qui ne veut pas de
>moi car je n'arrive pas à installer Mandrake 7.2. Je m'explique :
>
>Je prépare le terrain sous Win98 à l'aide de Partition Magic. Je réserve 5
>Go pour Linux que je divise ainsi : 1 partition de 129 Mo pour Swap et une
>autre pour le reste.
>
>Je reboot sur le CD-Rom d'installation de Mandrake (fourni avec le livre
>Micro-Application : Kit de Démarrage M 7.2 ). L'installation démarre sans
>problème, mais quelque soit le type d'installation que je choisi, j'obtiens
>toujours le même message d'erreur avant de pouvoir choisir la partition :
>
>"Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
>partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
>
>En anglais :
>
>"No valid devices were found on which to create new filesystems. Check your
>hardware for the cause of this problem..."
>
>Voila, j'en suis la. Merci d'avance pour votre aide ...
>
>Ma config :
>
>AMD Athlon Thunderbird 800
>Asus A7V
>Controleur UDMA 100
>256 Mo
>GeForce 2 MX 32 Mo
>DD 30 Go IBM
>
>Amicalement, Michael.


__
ifrance.com, l'email gratuit le plus complet de l'Internet !
vos emails depuis un navigateur, en POP3, sur Minitel, sur le WAP...
http://www.ifrance.com/_reloc/email.emailif






Re: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-13 Par sujet Jean-Marc Sac-Epée


Michael Colpin a écrit :
Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à franchir le pas et à
basculer progressivement vers
le monde unix. Par contre, il faut croire que c'est Linux qui ne veut
pas de
moi car je n'arrive pas à installer Mandrake 7.2. Je m'explique
:
Je prépare le terrain sous Win98 à l'aide de Partition
Magic. Je réserve 5
Go pour Linux que je divise ainsi : 1 partition de 129 Mo pour Swap
et une
autre pour le reste.
Je reboot sur le CD-Rom d'installation de Mandrake (fourni avec le livre
Micro-Application : Kit de Démarrage M 7.2 ). L'installation
démarre sans
problème, mais quelque soit le type d'installation que je choisi,
j'obtiens
toujours le même message d'erreur avant de pouvoir choisir la
partition :
"Aucun périphérique valide n'a été trouvé
pour créer de nouvelles
partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
En anglais :
"No valid devices were found on which to create new filesystems. Check
your
hardware for the cause of this problem..."
Voila, j'en suis la. Merci d'avance pour votre aide ...
Ma config :
AMD Athlon Thunderbird 800
Asus A7V
Controleur UDMA 100
256 Mo
GeForce 2 MX 32 Mo
DD 30 Go IBM
Amicalement, Michael.
A priori, tu n'as pas besoin de Partition Magic pour partitionner ton disque.
Tu démarres simplement sur la disquette (ou le CD bootable) linux
en mode expert, et tu tombes sur un utilitaire linux qui te permet de partitionner
en préservant ta partition dos.
J.-M.
-- 
Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches,    ("\-''-/").___..--''"`-.
Laboratoire de Mathématiques, Université de Metz,(`@_ @  )   `-.  ( ).`-.__.`)
Tél 03 87 54 72 69    (_Y_.)'  ._   )  `._ `. `-..-''
Fax 03 87 31 52 73 `--'_..-_/  /--'_.' ,'
mail [EMAIL PROTECTED]
 


RE: [debutant] Installation de Mandrake 7.2 impossible !

2001-02-13 Par sujet Sebastien Chassande-Barrioz


>problème, mais quelque soit le type d'installation que je choisi, j'obtiens
>toujours le même message d'erreur avant de pouvoir choisir la partition :
>"Aucun périphérique valide n'a été trouvé pour créer de nouvelles
>partitions. Veuillez vérifier votre matériel..."
>En anglais :
>"No valid devices were found on which to create new filesystems. Check your
>hardware for the cause of this problem..."

Tout abord va falloir apprendre a traduire l'anglais car quand il parle de
"new filesystems" cela designe le system de fichier linux et non pas la
partition.

Il faut plus d'info :
* Quel est le type des partitions que tu as creées avec Part magic ?
* Donnes nous une description de la table des partitions de ton dur, a
partir de ce que tu vois dans PM.
(quoi , taille, dans quel ordre