Re: [OSM-talk-fr] MS BOT

2022-02-24 Thread osm . sanspourriel
Sur le fait que la particule n'est pas partie intégrante du nom c'est que si on veut parler du créateur de la cinquième république, on parlera de Gaulle et non de de Gaulle. Et m..., pour de Gaulle, c'est une exception,  on considère que ça fait parti intégrante du nom : donc on parle de De

Re: [OSM-talk-fr] MS BOT

2022-02-24 Thread osm . sanspourriel
Je crois que le Topographe Fou a été clair : pour La/la c'est clair : *SI* c'est une partie de nom de famille c'est avec une majuscule. *SI* c'est par rapport à un lieu-dit c'est en minuscule, style Rue de la Tour d'Argent. Tant que tu le fais à la main, tu dois pouvoir trouver s'il est

Re: [OSM-talk-fr] Cartographie des points des "coffee shop"

2022-02-24 Thread osm . sanspourriel
Françoise, comme tout un chacun tu peux faire des revert avec JOSM (et le greffon reverter) mais Vincent a déjà fait le boulot pour les 4 modifications faites à ce moment par porcherie_83. https://www.openstreetmap.org/user/porcherie_83/history Le signalement d'un utilisateur doit suivre le

[OSM-talk-fr] facebook et contact:facebook sont dans un bateau

2022-02-23 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, à l'origine facebook= faisait référence à la page FB de l'objet et contact:facebook n'était à utiliser que si la page servait de moyen de contact. Comme FB force la main et fait de facto un moyen de contacter, comme l'usage est de plus en plus d'utiliser contact:facebook, je serais

Re: [OSM-talk-fr] un début de OSM - mon commerce

2020-12-16 Thread osm . sanspourriel
Assez d'accord avec Florian si ce n'est que je mettrais FaceBouc dans la même catégorie que Google : Quand tu utilises de la donnée ODbL et que tu ajoutes grâce à elle de la donnée compatible, tu dois la reverser dans la base en question. L'utilisateur se positionne sur une carte OSM. Ajoute

Re: [OSM-talk-fr] RPG 2.0 2019

2020-12-16 Thread osm . sanspourriel
Zonage : Le 16/12/2020 à 20:38, Leroy Olivier - leroy@gmail.com a écrit : Est compté dans quoi ? Vu le titre ça semblait clair, on parle de RPG, pas de CLC. Merci pour la réponse détaillée qui va du coup au delà de ma demande initiale. Couverture CLC/RPG : Pour CLC : comme ici on

Re: [OSM-talk-fr] RPG 2.0 2019

2020-12-16 Thread osm . sanspourriel
Le 15/12/2020 à 17:33, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit : Un usage qui serait intéressant consisterait à détecter les plus grosses incohérences par rapport au landuse actuel dans OSM. Si le centre d'une parcelle cultivée est en landuse=forest, ça mérite qu'on aille voir la

Re: [OSM-talk-fr] Tag adéquat pour nommer les maisons basques

2020-12-11 Thread osm . sanspourriel
Le 11/12/2020 à 23:03, Brice - brice...@free.fr a écrit : Je ne comprends pas bien la différence que tu fais entre un nom d'adresse et un nom de bâtiment La différence est simple si tu écris à : Madame Michu Ma Maison 3 rue de la Mairie addr:housename=Ma Maison Et si tu écris à :

Re: [OSM-talk-fr] Open Street Misogynie ?

2020-12-10 Thread osm . sanspourriel
Le 10/12/2020 à 19:20, Leroy Olivier - leroy@gmail.com a écrit : Bonjour à tous, Sur le point "personnes ne s'exprimant pas sur les listes" : en géomatique nous avons presque autant de femmes que d'hommes et ils comme elles sont intéressés par OSM. Ce ne sont probablement pas les seules

Re: [OSM-talk-fr] Tag tourism=alpine_hut

2020-12-09 Thread osm . sanspourriel
En regardant les exemples : en virant en fonction de l'altitude ? De la proximité d'une mairie ? De la zone ? Je ne pense pas que des refuges se trouvent en landuse=residential, à moins de 5 km de la mairie (?). Et là l'opposé qu'ils soient proches d'une hauteur (natural=peak sauf erreur).

Re: [OSM-talk-fr] Mapbox-GL JS version 2: vers la fin de l'Opensource sur les tuiles vectorielles

2020-12-08 Thread osm . sanspourriel
Bonjour Thomas et les autres. Tu te trompes : rien n'empêche de faire un fork depuis une version pre 2.0.0. On remarqueras aussi une évolution de la spec : https://github.com/mapbox/mapbox-gl-js/tags. Et du coup on aurait des styles qui deviendraient incompatibles. Il conviendrait de voir si

Re: [OSM-talk-fr] Tag pour une commande par téléphone ou internet 48h avant le retrait

2020-12-07 Thread osm . sanspourriel
Non. Question effectivement générique mais qui aurait pu être posée côté :covid19. Je me permets de généraliser la question : c'est similaire au retrait "2h en magasin" : tu commandes (en ligne, par internet...) et tu peux aller chercher "un certain temps" après. J'aurais bien lu :delay mais

Re: [OSM-talk-fr] Élections pour la fondation OSM / l'enjeu de la présence des AFAM ... (osm: message 3 of 20)

2020-12-06 Thread osm . sanspourriel
Entièrement d'accord avec Sarah : il faut voter pour toutes les places, sinon on laisse la place à d'autres. Christian a raison d'un point de vue pratique mais pour voter selon son esprit on doit voter pour toutes les places : la nature a horreur du vide. Par rapport à la remarque de Georges,

Re: [OSM-talk-fr] le data working group / quel support en France ?

2020-12-06 Thread osm . sanspourriel
Le 06/12/2020 à 10:52, Jacques Lavignotte - jacq...@lavignotte.org a écrit : Le 06/12/2020 à 10:27, Marc_marc a écrit : mais il y a aussi une prise de conscience qu'il faut un travail communautaire, [...] aussi pour accompagner les autres contributeurs, même si cela semble être un travail

Re: [OSM-talk-fr] Le bourg d'une commune

2020-12-03 Thread osm . sanspourriel
Le 03/12/2020 à 21:55, deuzeffe - opensm@deuzeffe.org a écrit : Le 03/12/2020 à 11:04, Rpnpif via Talk-fr a écrit : Bonsoir, À Nantes, on a bien le Lieu unique ;) qui devrait être un nom commun. Si tu es Nantais, tu sais bien que /Le Lieu Unique/ est bien un nom propre (name=), comme

Re: [OSM-talk-fr] Bande cyclable étroite

2020-12-03 Thread osm . sanspourriel
Le 02/12/2020 à 13:08, Marc_marc - marc_m...@mailo.com a écrit : Le 01.12.20 à 23:52, Mathieu a écrit : "est-ce qu'on peut rouler à deux de front avec un vélo lambda ici " ? si tu veux vraiment, je pense à bicycle:lanes=2 unsigned=bicycle:lanes et pour le dépassement overtaking:pratical

Re: [OSM-talk-fr] outils qualité

2020-11-30 Thread osm . sanspourriel
Le 30/11/2020 à 14:12, Georges Dutreix via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : Il me retourne des bbox de la taille d'un pays ou plus avec 2 POI modifiés, l'un en Allemagne, l'autre au Maroc. J'ai bien vu le coup du "bbox size bound", mais si un utilisateur modifie un objet dans ma

Re: [OSM-talk-fr] [Proposition] Casernes de pompiers et structures administratives porteuses

2020-11-29 Thread osm . sanspourriel
> Mais où placer le code pays sur la clé /FR:fire_station_category=*/ ou /fire_station_category:FR=*/  ? Par homogénéité avec https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:police:FR C'est *fire_station_category:FR*/=*/ qui l'emporte./ / C'est un mélange entre domaine d'activité et importance,

Re: [OSM-talk-fr] taille des changeset

2020-11-28 Thread osm . sanspourriel
Ça a l'air bon. Jean-Yvon ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] Import d'horaires et :covid19

2020-11-25 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, les messages de Marc et de David sont l'occasion de rappeler à propos des horaires que quand on a une source fiable, on n'a pas à se poser la question de savoir si on doit ou pas avec un suffixe :covid19. Marc parlait des sites en déshérence, on a aussi, plus pervers, les données mises

Re: [OSM-talk-fr] Import des horaires des bureaux de poste

2020-11-25 Thread osm . sanspourriel
Le 25/11/2020 à 21:39, David Faure via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : chacun étant limité à une région de 500m² pour éviter les notifications sur une trop grande zone. David parle bien sûr de km². OK pour tout le monde ? OK pour moi comme tu t'en doutes, je crée un autre fil

Re: [OSM-talk-fr] a propos de dev.osm162.openstreetmap.fr

2020-11-25 Thread osm . sanspourriel
Et pourquoi se manger des certificats HTTPS quand le http marche ? http://dev.osm162.openstreetmap.fr/20km_chacun.html marche et ne braille pas. KISS Jean-Yvon Le 25/11/2020 à 15:31, David Crochet - david.croc...@free.fr a écrit : ___ Talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] proposition nouvel attribut : Detecteur de Victime en Avalanche

2020-11-24 Thread osm . sanspourriel
Je trouve un peu bizarre de renseigner les DVA. Pourquoi pas alors les radio balises de location des sinistres EPIR*B*/EL*T*/PL*B* (leurs équivalents dans le monde Cospar/Sarsat) à savoir respectivement les balises maritimes, aéronautiques et personnelles ? B veut dire beacon, c'est dire si

Re: [OSM-talk-fr] Bande cyclable étroite

2020-11-23 Thread osm . sanspourriel
> qui a donc été mesuré/estimé S'il a été mesuré, on a width=. Sauf que Benoît dit "sans passer par la case métrage". C'est donc est_width= (est comme estimé). Florian, non narrow=yes Signifie contre toute attente non que la voie est étroite mais qu'elle est plus étroite à cet endroit là.

Re: [OSM-talk-fr] Lits de rivière

2020-11-22 Thread osm . sanspourriel
Tel que ça a été cartographié ça ne me choque pas. C'est comme les bancs de sable en mer qui tantôt sont sous l'eau tantôt dans l'estran (tidal=yes) tantôt au dessus de la zone de marnage. Je ne vois pas ce qu'apporterait ce découpage (en plus artificiel : certes il n'y a pas de marnage à vrai

Re: [OSM-talk-fr] Élection Fondation OSM

2020-11-22 Thread osm . sanspourriel
Ou moi qui demande le bénéfice de l'action gratuite ;-). On me dit dans un premier temps que c'est trop tôt (OK). Ensuite ils me disent de renouveler mon adhésion, je demande si le ticket précédent est suffisant ou si je dois en faire un nouveau. Pas de réponse si ce n'est plus tard pour me

Re: [OSM-talk-fr] Suffixe :covid19

2020-11-21 Thread osm . sanspourriel
Le 21/11/2020 à 11:13, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit : elle doit être a priori mondiale sinon les applis devront gérer les deux cas. En fait non car si on utilises opening_hours:before_covid19 ou __opening_hours … il n'y aura plus de fait le tag opening_hours:covid19. Uniquement 

Re: [OSM-talk-fr] Suffixe :covid19

2020-11-21 Thread osm . sanspourriel
Je vois que le ticket sur OsmAnd veut savoir si les horaires covid sont les horaires normaux, sinon c'est affiché, pas parfaitement mais ça marche. :before_covid19=same me semble bizarre. Le risque c'est de passer d'une situation imparfaite à une situation bordélique. Si vous voulez faire une

Re: [OSM-talk-fr] Suppression de l'attribut source horaires des bureaux de poste)

2020-11-19 Thread osm . sanspourriel
Fais un mot : "approbation de l'import des horaires des bureaux de poste ?" Tu peux créer une page de vote sur le wiki et la référencer dans les listes et sur wiki. Tu peux rappeler la page wiki pour que les gens voient ce dont il s'agit. En laissant juste le plus simple sur le wiki et en

Re: [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Nouveaux tags "Ça reste ouvert"

2020-11-16 Thread osm . sanspourriel
Le 16/11/2020 à 22:52, Pierre-Olivier GREGOIRE - po.grego...@gmail.com a écrit : cette chaine de brasseries très connue sur Lyon propose bien distinctement "vente à emporter" (possibilité d'emporter sa consommation) de "click & collect" (possibilité de commander à distance et de récupérer sa

Re: [OSM-talk-fr] Suppression de l'attribut source

2020-11-16 Thread osm . sanspourriel
Le 16/11/2020 à 12:18, Marc_marc - marc_m...@mailo.com a écrit : 3) JOSM/Vespucci/StreetComple poussent fortement l'ajout d'un tag source sur le changeset. iD le permet aussi. tous les éditeurs proposent facilement d'ajouter des sources ainsi que l'imagerie sat utilisée pour l'alignement. en

Re: [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Nouveaux tags "Ça reste ouvert"

2020-11-16 Thread osm . sanspourriel
On a déjà les moyens de payement, pas la peine d'en inventer (sauf à suffixer par covid19). https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:payment#Argent_liquide Ça donnerait : payment:cash:covid19=no Par contre un commerçant en dessous d'une certaine somme doit accepter le liquide (car contre il

Re: [OSM-talk-fr] composteur

2020-11-16 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, on peut, ça ne mange pas de pain. Perso, ça me semble d'un intérêt limité (les utilisateurs verront bien) mais si certains y trouvent un intérêt ça me semble tout à fait correct. Jean-Yvon Le 16/11/2020 à 12:30, Marc_marc - marc_m...@mailo.com a écrit : Bonjour, de nombreux nouveaux

Re: [OSM-talk-fr] Suppression de l'attribut source horaires des bureaux de poste)

2020-11-14 Thread osm . sanspourriel
Le 14/11/2020 à 22:08, David Faure via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : On samedi 14 novembre 2020 21:34:52 CET Éric Gillet wrote: Le 14/11/2020 à 21:05, David Faure a écrit : On samedi 14 novembre 2020 20:59:13 CET Éric Gillet wrote: Si quelqu'un change le wiki, je fais :-)⎄ Je

Re: [OSM-talk-fr] Réimport (Re: Import des horaires des bureaux de poste)

2020-11-14 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, je crois qu'il y a bien plus simple. Un seul champ nous intéresse, c'est la plage horaire. Donc David est maintenant convaincu de garder les infos qu'il garde dans un coin d'une fois sur l'autre. Il suffit alors de comparer la plage de l'époque, la place actuelle (pour une même

Re: [OSM-talk-fr] Numérotation des semaines (Re: Import des horaires des bureaux de poste)

2020-11-14 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, d'abord un correctif, contrairement à ce que dit Fred, les Britanniques font débuter la semaine comme le reste du monde un lundi. Comme dit David, ce sont les Américains, les Canadiens et les Japonnais qui ont une autre règle, l'autre règle étant que pour eux la semaine commence un

Re: [OSM-talk-fr] Réimport (Re: Import des horaires des bureaux de poste)

2020-11-13 Thread osm . sanspourriel
Ça tu oublies, oui tu sauve à part. Tu peux aussi regarder avec overpass les bureaux qui ont changé depuis ton import. Car overpass te permet d'inspecter l'historique de la base. Par exemple si le dernier à avoir modifié l'objet c'est ton robot, tu peux foncer. Et sinon tu prends l'image

Re: [OSM-talk-fr] Import des horaires des bureaux de poste / vérification terrain

2020-11-13 Thread osm . sanspourriel
Cf ci-joint la liste des fixme existants sur des bureaux de poste, par curiosité. ça c'est pour ton import suivant : il y a un fichier de la poste sur l'accessibilité. Et tu vois que pas mal de points portent sur des fermetures de bureau... et sur la localisation ! J'avoue que ne pas mettre

Re: [OSM-talk-fr] Import des horaires des bureaux de poste / vérification terrain

2020-11-13 Thread osm . sanspourriel
Pour, on peut lever un drapeau fixme = horaires à vérifier, XXX selon la Poste. Car ça peut être les horaires XXX, pas la peine de laisser la fourmi se taper le texte s'il suffit de le vérifier. Ou : fixme = horaires à vérifier, voir si suggested:opening_hours contient la bonne valeur.

Re: [OSM-talk-fr] légende du rendu osm.org

2020-11-12 Thread osm . sanspourriel
Le 12/11/2020 à 21:42, Arnaud Champollion - arnaud.champoll...@linux-alpes.org a écrit : ▶️ Où puis-je trouver des ressources pour la construire (notamment les pictogrammes des POI) ? J'ai donné le lien vers le style plus tôt ce soir. Tu verras que les icônes viennent probablement de Maki ou

Re: [OSM-talk-fr] osm.org Affichage ville selon zoom - Vichy vs Cusset

2020-11-12 Thread osm . sanspourriel
https://github.com/gravitystorm/openstreetmap-carto et pour la version française qui est dérivée d'une ancienne version : https://github.com/cquest/osmfr-cartocss/ Le 12/11/2020 à 08:45, Cyrille37 OSM via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : Auriez-vous un lien pour que je vois

Re: [OSM-talk-fr] osm.org Affichage ville selon zoom - Vichy vs Cusset

2020-11-11 Thread osm . sanspourriel
Et pour que le rendu osm.org s'en sorte bien, il faut une bonne âme pour faire un PR s'inspirant du travail de Christian. Christian, tu peux utiliser les relations boundary d'admin_level=8 pour ajouter la population au nœud label ou admin_centre si la population n'est pas donnée. Et si tu veux

Re: [OSM-talk-fr] Import des horaires des bureaux de poste

2020-11-11 Thread osm . sanspourriel
Le 08/11/2020 à 23:20, David Faure via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : Bonjour et merci pour toutes ces réponses ! On dimanche 8 novembre 2020 16:43:36 CET osm.sanspourr...@spamgourmet.com wrote: > (ignore everything after 11:45, that's the max time for sending letters,

Re: [OSM-talk-fr] AssociatedStreet Was: Rendu BANO

2020-11-11 Thread osm . sanspourriel
Clairement l'associatedStreet est un concept plus propre et facilitant la gestion des voiries multilingues. Et donc à privilégier ÀMHA. Corriger une traduction 10 fois parce que la rue a été découpée, sans façons. Les Allemands ont renoncé parce qu'elles étaient mal maintenues en Allemagne et

Re: [OSM-talk-fr] Import des horaires des bureaux de poste

2020-11-11 Thread osm . sanspourriel
Bonjour David et les autres, Le 11/11/2020 à 15:57, David Faure via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : Je pense qu'elles sont bien plus précises que tu ne le penses, et pour info elles sont mises à jour*tous les jours* automatiquement. Il y a deux points importants : - tous les

Re: [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Nouveaux tags "Ça reste ouvert"

2020-11-09 Thread osm . sanspourriel
Le 09/11/2020 à 20:08, Florian LAINEZ - winner...@free.fr a écrit : - safety:mask:covid19 =yes/given/sold pas certain que l'on ai encore besoin de ça. On déprécie ? Oui. Jamais utilisé, j'ai vu des commerçants en donner quand une

Re: [OSM-talk-fr] adresses numéros bis, ter ...

2020-11-08 Thread osm . sanspourriel
Je crois qu'on peut s'entendre sur bis. B tu oublies, ce n'est pas la numérotation bis/ter/quarte... mais A/B/C. J'ai aussi vu des BIS au prétexte que c'était au cadastre mais FANTOIR EST REPUTE pour ne respecter ni la casse ni les accents. C'est comme les plaques DE RUE ;-). Oui autant

Re: [OSM-talk-fr] Import des horaires des bureaux de poste

2020-11-08 Thread osm . sanspourriel
In French here ;-). > (ignore everything after 11:45, that's the max time for sending letters, parcels, etc.) Pourquoi ? Si la poste est ouverte, ça peut être utile pour poster un colis même s'il part le lendemain, rencontrer un conseiller. Ne pas confondre avec collection_times

Re: [OSM-talk-fr] adresses numéros bis, ter ...

2020-11-07 Thread osm . sanspourriel
Le 07/11/2020 à 13:15, Romain MEHUT - romain.me...@mailo.com a écrit : Et donc sur quelle base le choix de mettre un espace entre le chiffre et le suffixe ? Romain Comme dit Philippe, une espace (c'est de la typographie, pour la petite histoire l'espace était féminine et l'espace est devenue

Re: [OSM-talk-fr] adresses numéros bis, ter ...

2020-11-07 Thread osm . sanspourriel
qu'est qui est faux ? Le wiki cite bien les deux, je pense par contre qu'il y a un loupé dans le titre. C'est plutôt : suffixe au cadastre / suffixe OSM / exemple suffixe au cadastre suffixe OSM exemple B bis 1 bis T ter 1 ter Q quater 1 quater A

Re: [OSM-talk-fr] Comment indiquer une séparation centrale sur une rue ?

2020-11-06 Thread osm . sanspourriel
Et si par endroit c'est un simple trait blanc : overtaking=no https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:overtaking Jean-Yvon Le 06/11/2020 à 09:35, leni - lenny.li...@orange.fr a écrit : ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org

[OSM-talk-fr] vote en cours sur les funérariums

2020-11-04 Thread osm . sanspourriel
https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Proposed_features/Chapel_of_rest Certains n'aiment pas le terme anglais mais c'est le terme en anglais britannique et ils ne proposent pas d'alternative crédible.

[OSM-talk-fr] projet du mois de novembre ? Et projet du mois de décembre

2020-10-28 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, avec le reconfinement on va à nouveau avoir des restaurants en mode "vente à emporter uniquement" et autres commerces non essentiels fermés. On voit ce que nous "offre" Castex demain pour savoir s'il ne faut pas remettre des tags :covid19 en place ? Oui une sorte de CRO V2 car le virus

Re: [OSM-talk-fr] Règle Osmose pour tag brand:wikipedia

2020-10-24 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, les suggestions d'Osmose sont des suggestions. Ici le suggestion-index est une belle c... : wikidata est neutre. Le "bon" article Wikipédia est usuellement celui du pays où est la filiale. Je remets régulièrement des fr:Système U alors que iD suggère de modifier en en:Système U.

Re: [OSM-talk-fr] panneaux de signalisation touristique en bord de route et autoroute

2020-10-21 Thread osm . sanspourriel
ÀMHA, ça complète et non remplace les attributs proposés par Adrien. Ceux-ci permettent à une carte mondiale de fonctionner et ceux d'Adrien à une carte spécialisée d'avoir un fonctionnement optimal. Jean-Yvon Le 21/10/2020 à 17:23, Jean-Claude Repetto via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a

Re: [OSM-talk-fr] Test tuiles vecto sur ProjetDuMois.fr

2020-10-19 Thread osm . sanspourriel
De mémoire un mois. Ce qui est un problème pour le projet du mois. Par contre l'infra supporte mieux, c'est "juste" que c'est configuré avec OpenMapTiles par défaut. Frédéric corrigera si besoin. Rien n'empêche a priori d'utiliser ST_AsMVT (https://postgis.net/docs/ST_AsMVT.html) depuis une

Re: [OSM-talk-fr] Test tuiles vecto sur ProjetDuMois.fr communication)

2020-10-18 Thread osm . sanspourriel
Certes Adrien (et merci de prendre en compte les demandes qui arrivent directement sur ta boîte aux lettres). Je suis même d'accord sur ce point précis avec toi. Il n'empêche que je lise "L’idée de créer un bulletin d’information OSM-fr (dont nous avions parlé

Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Attribution manquante sur Inforoute

2020-10-17 Thread osm . sanspourriel
Philippe, merci de commencer à créer la page wiki, les scripts de création de VM etc... Jean-Yvon Le 16/10/2020 à 23:29, Philippe Verdy - ver...@gmail.com a écrit : Dommage qu'il n'utilisent pas un proxy cache pour les tuiles, c'est directement les tuiles d'OSM.org. C'est vraiment si

Re: [OSM-talk-fr] [ EXIT Loomio ] Reconnaître des services "officiellement édités par osm-fr" ?

2020-10-15 Thread osm . sanspourriel
Merci cependant je rappelle la demande initiale : /Salut, je propose que l'asso OSM-Fr reconnaisse officiellement qu'elle édite certains services.// / /J'en parle ici : //https://www.loomio.org/d/OXwNI8Wu/reconna-tre-des-services-officiellement-dit-s-par-osm-fr-

Re: [OSM-talk-fr] Etiqueter des routes selon le nom du lieu-dit

2020-10-14 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, Pas tout à fait RÀF des Gougleu et autres : il faut s'assurer que les drôles de nommages ne sont pas pompés de sources non libres. Mappy a aussi la mauvaise pratique (ÀMHA) qui consiste à nommer X les routes passant par X (X étant un lieu-dit sans noms pour la voirie). Je mets juste

Re: [OSM-talk-fr] Attribution sur water-map.org

2020-10-13 Thread osm . sanspourriel
Bonjour Stuart et les autres, non il ne respecte pas l'esprit de : https://www.openstreetmap.org/copyright > OpenStreetMap est open data où pas ? OpenStreetMap est en ODbL, pas en LO. Jean-Yvon Le 13/10/2020 à 17:38, Water-Map - stu...@water-map.org a écrit : Bonjour Christian, Je ne

Re: [OSM-talk-fr] Attribution sur water-map.org/

2020-10-13 Thread osm . sanspourriel
Mode grognon ;-) : Il est Inadmissible d'avoir un grand MapBox et un petit i. MapBox se comporte en parasite. Contribuer gratuitement pour que d'autres se servent... au bout d'un moment ça cesse de marcher. Je parle bien de MapBox pas de Water Map. > Stuart a probablement copié/collé du code

Re: [OSM-talk-fr] Besoin d'aide pour référence d'un ligne TGV

2020-10-12 Thread osm . sanspourriel
Merci pour la mise à jour. Aucun problème pour charger la relation. J'ai copié https://osm.org/relation/11741864 et utilisé la fonction "Télécharger un objet...". Linux Mint 20, JOSM canal stable. Tu utilises une machine virtuelle 32 bits ? Si le chargement est partiel tu peux demander de

Re: [OSM-talk-fr] OSMdata

2020-10-11 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, entièrement d'accord, c'est le genre de trucs qui font qu'on va trouver les infos deux fois, une fois comme Point Of Interest et une autre fois en Polygon Of Interest ;-). Éventuellement dans l'export une boîte à cocher "récupérer seulement le centre des géométries". Comme ça on a le

Re: [OSM-talk-fr] Mettre à jour un panneau dégradé

2020-10-11 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, 1) on avertit le gestionnaire de panneau (et on lui demande de mettre à jours OSM quand il est réparé ou de nous informer quand il est réparé - ça fait une petite pub pour montrer le potentiel d'OSM). 2) un panneau et un point de vue ce sont a priori deux objets distincts. 3)

Re: [OSM-talk-fr] Connecter ou pas un trottoir isolé ?

2020-10-10 Thread osm . sanspourriel
Clairement pas d'accord : on peut passer de la rue au trottoir donc il y a bien continuité physique, on peut (ou pas) passer le caniveau. Sinon il faut supprimer les passages piéton puisqu'on a un dénivelé (usuellement moindre mais ce n'est plus un trottoir). On fait du dessin ou de la

Re: [OSM-talk-fr] Facebook : défaut d'attribution

2020-10-09 Thread osm . sanspourriel
+1, on va plutôt procéder autrement : y a-t-il quelqu'un.e contre et pourquoi ? Jean-Yvon Le 09/10/2020 à 22:16, Georges Dutreix via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : +1 Le 09/10/2020 à 20:05, Brice a écrit : Le plus simple, oui. - un vote par le CA d'OSM-FR, - un appel à

Re: [OSM-talk-fr] Capitelles

2020-10-07 Thread osm . sanspourriel
Enfermement dans un espace de noms. Y a-t-il le moins intérêt à utiliser building:material que material ? Si on veut que l'information soit utilisée largement il faut veiller à laisser l'utilisation large. Jean-Yvon Le 07/10/2020 à 10:16, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit : *838* ont

Re: [OSM-talk-fr] Capitelles

2020-10-07 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, ça a été discuté sur la liste (regardez dans les archives). La version d'Arnaud me semble correcte. Ça m'étonne que la version du wiki ne corresponde pas à ce qui a été discuté (sauf quand je vois que la page a été écrite par deux personnes qui ne sont pas sur la liste). building:loc

Re: [OSM-talk-fr] Carte des lieux de test COVID

2020-10-06 Thread osm . sanspourriel
Effectivement, ce sont d'ailleurs en général des prélèvements effectués par les labos. Jean-Yvon Le 06/10/2020 à 18:16, Georges Dutreix via Talk-fr - talk-fr@openstreetmap.org a écrit : Est-ce que les centres de test COVID ne seraient pas mieux placés parmi les laboratoires ? Avec le bon

Re: [OSM-talk-fr] JOSM version stable 17084 : traduction du Journal des modifications

2020-10-05 Thread osm . sanspourriel
https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/sinkhole.html propose *gouffre* ce qui me semble recouvrir les deux. Jean-Yvon, non spéléologue, en zone granitique pour qui l'Aven c'est l'exception qui va bien : https://www.openstreetmap.org/relation/7190877#map=11/47.9345/-3.7769 ;-).

Re: [OSM-talk-fr] Écoles maternelles -> amenity=school et school:FR=maternelle / et primaire-élémentaire-maternelle / était [Re: Osmose - Demande d'aide pour les écoles en France]

2020-10-05 Thread osm . sanspourriel
Le 05/10/2020 à 00:37, Christian Rogel - christian.ro...@club-internet.fr a écrit : Il y a 1877 preschool dans la BDD , dont 1679 preschool = yes qui sont combinées avec 1835 amenity = kindergarten (c’est suggéré dans le wiki anglophone). preschool se trouve concentré en Europe, sauf Sud N

Re: [OSM-talk-fr] Services publics et administrations locales ?)

2020-10-05 Thread osm . sanspourriel
Le 04/10/2020 à 21:40, Jean-Yvon Landrac a écrit : Et là les noms sont certaines fois assez abscons, je pense à Pôle Emploi Lorient Marine . Certes il est bien à Lorient mais n'est pas spécialisé dans les métiers de

Re: [OSM-talk-fr] Écoles maternelles -> amenity=school et school:FR=maternelle / et primaire-élémentaire-maternelle / était [Re: Osmose - Demande d'aide pour les écoles en France]

2020-10-04 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, comme tant d'autres en passant de la GS au CP j'ai cru passer de la maternelle à la primaire. Ci-dessous je crois avoir compris pourquoi. Que l'on mette la maternelle dans le système scolaire ou préscolaire, ça m'en remue une sans m'en bouger l'autre comme disait un certain président.

Re: [OSM-talk-fr] Services publics et administrations locales

2020-10-04 Thread osm . sanspourriel
Le 04/10/2020 à 14:49, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit : Autant, pour une mairie, le tag amenity=townhall est suffisamment standardisé, clair pour que name = Mairie soit redondant Pas tout à fait. Avec ce tag on a en pratique "Mairie" ou "Hôtel de Ville". +0,5. Car si tu cherches

[OSM-talk-fr] proposition au vote : salle de recueillement

2020-10-02 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, ça se passe par là : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/funeral_hall%3D* Après le vote sur les salle de recueillement, celui sur celles qui sont auxiliaires d'un funérarium, de pompes funèbres... En clair funeral_hall=*yes/no quand on n'a pas un

Re: [OSM-talk-fr] Fin de projet "ça reste ouvert" : MERCI + soirée 24 septembre à Montrouge

2020-10-02 Thread osm . sanspourriel
Le 02/10/2020 à 12:06, Florian LAINEZ - winner...@free.fr a écrit : La seule différence c'est qu'on sait que la boutique était ouverte (ou pas) pendant le confinement.  Tu oublie que l'on a également les horaires d'ouverture Covid, et cela représentent une indication précieuse pour

Re: [OSM-talk-fr] Fin de projet "ça reste ouvert" : MERCI + soirée 24 septembre à Montrouge

2020-10-02 Thread osm . sanspourriel
Le 02/10/2020 à 11:30, Florian LAINEZ - winner...@free.fr a écrit : Il reste les opening_hours:covid19= sans opening_hours=* / à traiter en fixme, note ? en ce moment ils provoquent une alerte osmose. est-ce qu'on aurait pas envie de supprimer les données dans OSM tout en

Re: [OSM-talk-fr] validation : sorties nommées

2020-10-01 Thread osm . sanspourriel
+0,5 ;-) Normalement l'ordre ce sont les plus proches en haut et par couleur (bleu : liaison autoroutière, verte : ville importante - en général via départementale ou nationale, blanc : autre). Pour l'importance, il y a la couleur des panneaux (non documentée ici) mais on a les attributs

Re: [OSM-talk-fr] Comment cartographier un cirque

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
Le 30/09/2020 à 20:52, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit : Tu peux élaborer ? Si theater est un cinéma en américain, theatre c'est un théâtre ou une salle de spectacles en anglais britannique (OSM). Je comprends le mot anglais :) Tu aurais pu confondre avec son homophone

Re: [OSM-talk-fr] Simplification représentation "Cédez-le-passage cycliste au feu"

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
Le 30/09/2020 à 19:35, Axel Listes - axe...@broman.fr a écrit : De toutes façons, à moins qu'il me manque un élément, si on ne découpe pas les chemins dans un carrefour classique, il est impossible de déterminer d’où vient le cycliste, et ou il va. Axel. Exact dans le formalisme actuel. Si

Re: [OSM-talk-fr] Comment cartographier un cirque

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
Le 30/09/2020 à 20:01, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit : Mais ce n'est pas vraiment satisfaisant. Qui dit mieux ? Tu peux élaborer ? Si theater est un cinéma en américain, theatre c'est un théâtre ou une salle de spectacles en anglais britannique (OSM).

Re: [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Nouveaux stickers !

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
Le 30/09/2020 à 16:48, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit : Dans la suite de ce qu'écrit J.Y : il y'en a juste deux d'utilisables. Tu parles de OpenStreetMap France et OpenStreetMap.org ?? Je viens de voir un détail : Cette carte utilise fièrement les données

Re: [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Nouveaux stickers !

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
> C'est l'asso osm-fr qui régale. Alors que ça promeut des services qui n'émanent pas d'elle (Projet du mois) voir qui sont bientôt fermés (Ça reste Ouvert). Ça me semble étonnant. N. B. : je n'ai rien contre les services en question. Jean-Yvon Le 30/09/2020 à 14:13, Florian LAINEZ -

Re: [OSM-talk-fr] validation : sorties nommées

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
Merci pour cette remarque constructive : on sait que faire et la page du wikipedia a été améliorée en conséquence Sur un exemple : un nom, pas de ref, pas de destination. Nom et non destination car le panneau est en italique. Correspond à la description dans OSM

Re: [OSM-talk-fr] validation : sorties nommées

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
Bonjour voici un cas limite : https://www.mapillary.com/app/?lat=48.1197593=-4.0228083=17=gGVYaub7M-9e3vPHAI9PuA=photo=0.521660257395191=0.4046908617951483=2 58 An Teir C'hoaz PLEYBEN MORLAIX par Route Touristique. ref et name sont clairs. Pour destination : 1. Rien, les destination

Re: [OSM-talk-fr] validation : sorties nommées

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
Oui La Ville es Lan (sans tirets) est le nom de la sortie. Ça fait partie du cartouche Sortie, pas des destinations. On ne met pas de lieu-dit en destination d'une sortie de nationale. De plus ce sont souvent des lieux-dits où ont été construits l'échangeur et donc qui ne correspondent plus à

Re: [OSM-talk-fr] validation : sorties nommées

2020-09-30 Thread osm . sanspourriel
D'accord sur la séparation ref/name/ref/destination. Le 30/09/2020 à 08:46, PanierAvide - panierav...@riseup.net a écrit : La règle JOSM/Osmose pourrait être modifiée alors pour ressortir une alerte si name != Porte... et pas de champ destination, qui laisserait à penser que destination=* a

[OSM-talk-fr] on dessine ou on cartographie ?

2020-09-29 Thread osm . sanspourriel
http://osmose.openstreetmap.fr/en/map/#item==18=48.441338=-4.413868=1%2C2%2C3== Bonjour, comme vous voyez il y a dessiné des parkings en surfacique avec du coup des "trous" avec la voirie. Je suis plus pour faire des voies de service en indiquant des parking:lane:both=perpendicular et

Re: [OSM-talk-fr] Tracé GPX lignes trains Intercités ?

2020-09-29 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, tu as un exemple ? Normalement ça ne devrait pas être le cas : https://www.openstreetmap.org/relation/9200423 Si besoin tu filtre par exemple en virant des service =siding

Re: [OSM-talk-fr] Écoles maternelles -> amenity=school et school:FR=maternelle

2020-09-29 Thread osm . sanspourriel
Si on veut faire simple on met : maternelle élémentaire maternelle;élémentaire (c'est à dire primaire mais où on dit qu'on a bien les deux). Comme ça c'est non ambigu. Ce n'est pas parce que c'est côte à côte que c'est un seul UAI. Cas de l'école de Prat-Foen à Guidel (la maternelle est

[OSM-talk-fr] validation : sorties nommées

2020-09-29 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, je suis tombé sur une notification Osmose qui m'interpelle. En fait une règle JOSM _spécifique à la France_ : https://josm.openstreetmap.de/wiki/Rules/FranceSpecificRules Unusually named motorway_junction; use of 'name=*' for the exit destination? Sauf qu'il est usuel en Bretagne que

Re: [OSM-talk-fr] Fontaine...

2020-09-28 Thread osm . sanspourriel
C'est assez simple, c'est fountain! Je ne vois pas ce qui te choque. https://www.linguee.fr/francais-anglais/search?query=fontaine https://www.linguee.fr/francais-anglais/search?source=auto=fountain Jean-Yvon Le 28/09/2020 à 20:11, ades - ades.s...@orange.fr a écrit : le pb semble être

Re: [OSM-talk-fr] Choisir le bon name pour les trajets de bus

2020-09-28 Thread osm . sanspourriel
Le 28/09/2020 à 19:22, blef - bernard.lefranc...@free.fr a écrit Bonjour, Le problème survient quand il y a des variantes sur une ligne. Le nom officiel de la ligne est toujours le même, mais les trajets et arrêts desservis varient. En général le nom reste le même c'est un tableau horaire.

Re: [OSM-talk-fr] Simplification représentation "Cédez-le-passage cycliste au feu"

2020-09-28 Thread osm . sanspourriel
> Donc, dans le schéma d'origine que je découvre, il faudrait trois relations. Oui. Les écologistes foutent le bordel^^ Mais les éditeurs facilitent la création de telles relations. Jean-Yvon ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org

Re: [OSM-talk-fr] Choisir le bon name pour les trajets de bus

2020-09-27 Thread osm . sanspourriel
Le 27/09/2020 à 18:02, deuzeffe - opensm@deuzeffe.org a écrit : Le 27/09/2020 à 16:46, Gad Jo a écrit : Bonjour a tous, Bonjour, Bonjour aussi. Sur les trajets desservant des communes différentes j'ai ajouter le nom des communes + arrêt. Problème ça commence à être sacrement

Re: [OSM-talk-fr] Simplification représentation "Cédez-le-passage cycliste au feu"

2020-09-27 Thread osm . sanspourriel
En deux mots : simple mais pas pris en compte par les outils. Devrait donc passer par une proposition officielle notant cela. Sauf que si tu mets ça sur un point, comment savoir de quelle route tu parles si la voie piétonne est autorisée aux cycles. De plus les cyclistes ne doivent la priorité

Re: [OSM-talk-fr] tag bmo:type

2020-09-27 Thread osm . sanspourriel
Bonjour, Comme indiqué distingue ls bâti léger du bâti en dur (donc a priori différent du wall=no du cadastre). J'ai failli supprimer certains mais justement ce n'est pas exactement wall=no. Hier je suis tombé sur deux "trucs" légers qui n'étaient pas des wall=no. Je parle de la version Brest

Re: [OSM-talk-fr] Web-SIG du Pays Terres de Lorraine

2020-09-27 Thread osm . sanspourriel
Le 27/09/2020 à 14:21, Romain MEHUT - romain.me...@mailo.com a écrit : J'en viens donc à vous, auriez-vous connaissance de web-SIG grand public où les données OSM seraient exploitées pour justement éviter cet écueil ? Tony peut être avec la CCPRO ? GéoBretagne avec ÇaResteOuvert par exemple :

Re: [OSM-talk-fr] Fin de projet "ça reste ouvert" : MERCI

2020-09-25 Thread osm . sanspourriel
Il reste les opening_hours:covid19= sans opening_hours=* / à traiter en fixme, note ? D'accord sur le reste. Attention il y a tous les :covid19. J'ai vu courant septembre une bàl (absente d'OSM) avec une affiche disant qu'elle était fermée pour cause de covid. Ça sent la bàl que la Poste

<    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >