Rien n'empêche un utilisateur "anonyme" (en fait, sous couvert d'anonymat) d'ajouter *volontairement* des informations de type "œuf de Pâques" afin qu'a posteriori, l'éditeur de cartes qui avait caché cet œuf de Pâques se retourne contre OSM et l'attaque. En effet, j'imagine que la disposition d'information cartographique libre ne doit pas plaire à tout le monde... est-ce que je me trompe ?
Quelle serait notre défense ?

Supprimer tous les changements du contributeur en question. Si la même personne recommence avec d'autres comptes, on pourrait imaginer des outils de détection sur l'IP avec refus d'inscription de ceux qui passent par des proxy anonymiseurs.

De mon point de vue, une concurrence déloyale pourrait plutôt introduire des infos dégradant l'exploitation des données. Par exemple, une société vendant du routage pourrait inverser quelques sens interdits. Mais un contributeur va bien finir par s'en apercevoir, voir qu'il y a un gars qui n'a fait que des modifs de sens interdit, connexions de rues. Et si ça se reproduit, mise en place d'outils de détection des inverseurs de sens interdit.

Eric