Le 11 avr. 2013 à 17:43, Tony Emery <tony.em...@yahoo.fr> a écrit :
> Une fois que j'ai dit ça, que peut-on en tirer ?
> 1- Que la source première de données est et restera toujours la commune (en
> gros toujours) ;
> 2- Qu'il faut s'appuyer sur elles si l'on veut constituer une base crédible
> et maintenue dans le temps ;
> 3- Que, étant données les différences de moyens des collectivités, seule un
> petite minorité d'entre elles sont capables de faire ce travail
> 4- Que pour compenser l'inégalité des moyens, il faudrait que les
> intercommunalités prennent le relais mais
> [...]

Sur 5 et 6, la solution est de faire des SIG à un niveau supérieur à la
communauté de communes.
C'est  ce qui a été fait à Brest où la métropole met, par convention, son SIG à
la disposition des autres EPCI du Pays de Brest (pays "Voynet")
9 agents arrivent à couvrir 89 communes.
Evidemment, c'est une décision politique, difficile à prendre, si les élus se
méfient les uns des autres, mais, pas impossible à réaliser.
Le modèle est que le SIG le plus avancé, fédère les EPCI les plus proches.
Si certains d'entre vous sont en position d'attirer l'attention des élus
là-dessus, ce serait une bonne chose.

Christian R., contributeur super-lambda

PS : Je connais une communauté d'agglo qui a un SIG, mais, la ville centre
garde le sien, car, les deux têtes politiques, du même parti, sont en guerre
ouverte !!???