Le 18 nov. 2014 11:00, "Yves Pratter" <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> D’un autre côté, si on n’utilise pas la BAN, on ne cherchera pas à la
corriger ;-)

On est d'accord, il faut faire le maximum pour encourager les améliorations
dans la BAN. Mais il restera toujours des utilisateurs qui voudront
corriger une adresse dans OSM juste pour que leur maison apparaisse bien
sur le rendu principal (openstreetmap.org), en cliquant sur Modifier.  Je
pense que si au moment de faire la modif on leur dit "ah mais non, c'est
pas comme ça qu'on fait en France, il faut passer par l'autre interface et
lire les termes de la double licence", une partie d'entre eux va laisser
tomber l'affaire.

profiter à des compagnies privées
> C’est gagnant / gagnant, non ?

Bof, je ne suis pas convaincu. Qui sait, en utilisant uniquement les
données DGFIP/cadastre et les contributions issues du terrain on aurait
peut-être pu en quelques années aboutir à une base rivalisant avec La Poste
et purement en Odbl.
Je trouve que c'est une énorme concession qu'on leur fait, de les autoriser
à vendre nos contributions à Google (si on choisit de contribuer à  la
BAN... pour ma part ce n'est pas encore décidé).