Le 12/12/2017 à 08:41, Axelos a écrit :
> D'ailleurs si vous tombez sur des trottoirs ou seul des pictogrammes
> sont visibles, alors il suffit pour ces cas de ne pas baliser
> d’aménagement cyclable car c'est interdit !
> La tolérance est, d’après deux jurisprudences, si une séparation
> physique entre vélos et piétons est réalisé, un simple marquage de
> peinture suffit (mais est déconseillé pour les malvoyants).

Pour en revenir sur ce type de cas, c’est-à-dire des pseudos
aménagements cyclables qui ne possèdent pas de séparation physique du
cheminement piéton (et donc que je n'ai pas traité dans ce long sujet
jusqu'à maintenant) il y a deux possibilités :

Soit les trottoirs sont séparés de la chaussée principale, via de la
verdure, barrières, véhicules stationnées... et là on y retient la
logique qu'il s'agit alors d'un simple trottoir sur lequel on y utilise
tout naturellement la balise highway=footway, et on y ajoute un petit
bicycle=yes pour coller à la présence des pictogrammes.

Soit les trottoirs ne sont pas séparées de la chaussée, et me vient une
idée provenant de le la Grande-Bretagne :
cycleway:both=share_sidewalk à placer sur l'unique chemin. Les trottoirs
y sont implicites.
Le concept est similaire aux voies de bus, on indique que les cyclistes
partagent le trottoir et se soumettent aux obligations de ce dernier.

Voilà, qu'en pensez-vous ?