> De : Tenshu <ten...@gmail.com>

> Je remet une couche avec mes petits conseils.

> Même si vous avez des remarques toujours dire :
>Je vois que tu ajoutes des données dans cette région et c'est super [blablabla]
>J'ai regardé tes contributions à tel endroit [blablabla]
>Je peux peut être/surement/urgemment te filer des conseils pour
améliorer encore la qualité de ton formidable travail [blablabla]

> Si c’est mineur ne pas hésiter à présenter ça comme une aide que
> comme une réprimande.
> Je connait peut de gens enclin à se vexer par ce qu'on leur propose de l'aide.

Pour le troisieme point en principe soit je complimente sur le fait de mettre
un commentaire sur les changesets soit je leur dis que se serait cool de le
faire pour que les autres contributeurs comprennent plus facilement leurs edits.
Ca permet soit de sortir un point positif soit proposer une petite amelioration
qui a, a mon avis, peu de chance d etres prise comme une critique ou comme une
surveillance rapprochee de ce qu ils font.

A cela je rajoute generalement :

        * OSM est un projet collaboratif et qu en cas de besoin ils peuvent
trouver aussi des informations aupres de la communaute francaise (je leur donne
quelques points d entrees:  openstreetmap.fr, forums, version web de la mailing
liste )
        * Qu OSM dispose de plusieurs editeurs autres que Potlatch en donnant
des liens sur leur doc/site afin qu ils puissent choisir celui qui leur plait
le plus

Quand j ai un retour c est assez souvent un remerciement car ils n etaient pas
au courant de ces infos

Julien