Voilà une première base de conseils que l'on peut proposer lors de contact
privé pour que tout aille mieux !

>       * OSM est un projet collaboratif et qu en cas de besoin ils peuvent
> trouver
>       aussi des informations aupres de la communaute francaise (je leur donne
>       quelques points d entrees:  openstreetmap.fr, forums, version web de la
>       mailing liste )
Pareil !

>       * Qu OSM dispose de plusieurs editeurs autres que Potlatch
J'en profite pour rajouter que JOSM c'est vraiment super bien ;-)

Mais surtout, je leur parle d'osmose, la publicité pour cet outil est encore
trop faible à mon sens (et la page en anglais faite d'un salmigondi d'outils
tous plus inadaptés les uns que les autres à un débutant n'aide pas)
Et, la fonctionnalité pour laquelle j'ai eu le plus de retour "ouais trop
cool", c'est l'option indirect :
"mes erreurs" :
http://osmose.openstreetmap.fr/text/

Rare sont les contributeurs qui souhaitent laisser derrière eux des trucs pas
clairs (corriger le caca des autres bof, mais les erreurs qu'on fait, on aime
pas trop les laisser)
et ça, c'est super formateur, pas trop consommateur de temps pour celui qui
accompagne et pas trop "big brother".
C'est un outil, c'est impersonnel, personne ne te dis que ce que tu fais c'est
pas bien, on te dis juste regarde comment tu peux t'améliorer

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org