Re: [Confirme] ciono.h

2002-05-26 Par sujet Marc Chantreux

conio.h est une des anneries de borland ... par contre, il y a deds 
fonctions tres proches
dans la stdlib

Alain Codina wrote:

Bonjour
y a t il un equivalent de ciono.h
sous Linux ?
merci

al@in

  



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Petit problème de cut.

2002-05-03 Par sujet Marc Chantreux

Oui, c'est pour cela que j'utilise cut et sed, ils sont encore plus rapides.
J'ai des dizianes de fichiers de 5000 lignes, et en awk, cela prend qq 
minutes sur mon XP1600+, alors qu'en bash+sed+cut, environ 30 secondes.

oula ... la je commence a m'inquieter ...

tu dois utiliser des perl onliners ? je ne suis pas sur qu'un script perl ne soit pas 
plus rapide
que bash. j'ai fais de sacrées économies ne transformant mes shells en perl 

peux tu nous envoyer ton source ? histoire de vioir ?

Marc





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Petit problème de cut.

2002-05-02 Par sujet Marc Chantreux

si j'ai bien compris ... le but est de lire le 3eme champs ? hmm ? 

mc@MILLENIUM:/_projects/www.metagenia.com/srcclean/adm# cat toto 
1 2 3 4
   1   2   3   4
1 2 3 4
 1 2 3 4
mc@MILLENIUM:/_projects/www.metagenia.com/srcclean/adm# perl -lane 'print $F[2]' toto 
3
3
3
3







Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] GZIP

2002-03-29 Par sujet Marc Chantreux

Bon .

1. Arretes de crossposter (poster tes questions a plusieur listes 
simultanées) : ceux qui ont la chance
d'etre abonné aux 2 listes ont aussi le plaisir de te lire 2 fois (4 
fois quand le gestionnaire de listes merde).

D'ailleurs, c'est tjrs un truc qui m'a impressionné : pourquoi avoir 2 
listes sachant que le niveau des 2 listes est analogue ?

2. Je t'ai dis de regarder dans les archives de debutants qui regorgent 
de messages du genre :
http://www.mail-archive.com/debutant@linux-mandrake.com/msg23599.html

Bonjour,

Je remercie toutes les personnes qui ont repondu sur le sujet du TAR parce
que meme avec le man je ne m'en sort pas !!!

J'ai une nouvelle question sur .. (TAR)

En fait quand je compresse je lui dis de compresser le fichier a qui se
trouve dans l'arborescence /home/user/a
et quand je restaure je voudrais qu'il restaure uniquement a partir de a/
vers le repertoire que je veux par exemple ./tmp

donc :
je compresse :

/home/user/a
/home/user/a/a.txt
/home/user/a/b/b.txt

je voudrais pouvoir decompresser comme cela :

/home/restaure/a
/home/restaure/a/a.txt
/home/restaure/a/b/b.txt

pour l'instant j'arrive seulement a obtenir :

/home/restaure/
/home/restaure/home/user/a
/home/restaure/home/user/a/a.txt
/home/restaure/home/user/a/b/b.txt

voyez vous ce que je veux dire :)

Merci d'avance !
Alain





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Question en bash

2002-03-28 Par sujet Marc Chantreux



Oui, je sais mais ceux RFC compliant le font (heureusement d'ailleurs
sinon on aurait droit a un ENNNRMMME flood général ! ;)

right :)





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: RE : [Confirme] Question en bash

2002-03-28 Par sujet Marc Chantreux



Crebassa gilles wrote:

Le for est mauvais , je crois!

for (i=1;i++;i=255) faux

for (i=1;i255;i++) exact

sniff ... j'ai écris la bonne solution juste un peu plus bas mais tu n'a 
meme pas lu :(

du moins , en c++ , c'est mauvais , en shell ,le for devrait etre
sempblable au niveau structure des parameters.

ben tout faux : le for de shell est en fait un for var  in list ... un 
peu comme en pascal.
ouala ...

bon ... je detaille plus :

for i in seq 1 255
do
ping  192.168.1.$i
done

Marc




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Serveur IRC

2002-03-28 Par sujet Marc Chantreux



Je veux me faire un serveur IRC. Est-ce que qqun a déja implémenté ca?

ben ouais ... sinon comment IRC fonctionnerait ?

Une préférence pr un type de serveur?

Je voudrais également pouvoir chiffrer les comm.

irc ne le permet pas ... un autre protocole est en cours de 
développement.mais je ne sais plus comment
il s'appelle.. google est ton ami.


Est-il possible de l'interfacer sur le port 80 via du php ou du java?

beurk  oui ... y'a meme une solution perl toute faite qui existe. 
pareil : j'ai pas d'url




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Question en bash

2002-03-27 Par sujet Marc Chantreux



Stef alimie wrote:

Salut a tous,

pourriez vous m aider concernant l ecriture d un script bash pour
retrouver l Ip d un modem ADSL dont on a perdu l ip.

je pensait faire un :

for (i=1;i++;i=255) {

ben deja en bash t'es mal barré :
for i in seq 1 255
devrait fonctionner mieux


   ping 192.168.1.$i %2resultat
   if resultat = 0 {echo 192.168.1.$i}
   }

hmm ... a mon avis les pros du hard ont d'autres soluc. que passer par l'IP.





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Question en bash

2002-03-27 Par sujet Marc Chantreux

Pbt wrote:

Je ne pense pas que ca puisse marcher car les modems ADSL ont rarement
une IP du type 192.168.0.XXX ou même 192.168.1.XXX.
Ils sont, la majeure partie du tps, configurés en 10.0.0.138 car ton
interface réseau (comprendre ta carte réseau) doit tourner en 10.0.0.10.

Cette config. n'est pas toujours la même mais tu trouveras surement 
plus de modems ethernet en 10.0.0.XXX qu'autre chose.
Les modems USB n'ont pas d'adresse IP (on ne sait jamais : si tu voulais
tester ca ;) )

heuu ...
sous windows, je viens de lancer un ipconfg , et la config du SpeedTouch 
me donne ca :

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 80.13.56.135
Masque de sous-r?seau . . . . . . : 255.255.255.255
Passerelle par d?faut . . . . . . : 80.13.56.135

ce que je pige pas trop c'est ... c'est quoi mon hostID ???

damned ... tu avais raison mais ca m'interroge. aurais tu des liens sur 
le sujet ?


Si tu as le net, alors essaie donc un traceroute www.voila.fr ou meme
traceroute www.mandrake.com (pr les fideles du site... meme en ICMP !
;) ) et regarde le 2e noeud (celui apres ta carte réseau).

1 60 ms 60 ms 60 ms APh-Aug-104-1-2-1.abo.wanadoo.fr [80.13.56.1]
2 60 ms 60 ms 60 ms 193.253.4.161

J'ai du mal a interpreter ... la NIC qui est en face n'est pas sur le 
meme réseau ?

Marc




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Question en bash

2002-03-27 Par sujet Marc Chantreux



Stef alimie wrote:

Sur quel sujet ? J'ai becp de docs. ou d'URL interessantes, n'hesite pas
a me demander (dis moi avec plus de précisions ce que tu veux)

ahhh ... ben tout ce qui touche a tout m'interesse ... t'as pas un 
bookmark en ligne ? :))

Les routeurs sont des serveurs qui, par définition, ont plusieurs
interfaces réseau et permettent de relier plusieurs sous-réseaux au
niveau de la couche logique (contrairement aux Hubs, ou switch qui
travaillent plus bas, vers la couche 1 (phys.) pr les hubs et 2 (liaison
de donnée) je crois pr les switchs.

Je pencherais plus pour la couche niv 2 ;)

dans le sens ou le switch utilise MAC, ca ne peut etre que niv 2 :)

Un traceroute te permet de connaitre les noeuds entre toi et une autre
machine (protocole ICMP).

heuu ... ouais mais quand mon paquet passe sur une machine, il traverse 
2 interfaces ... dont 1 sur mon
réseau dans le cas du premier saut. Je pensais donc voir apparaitre l'IP 
de ma passerelle par défaut (premiere
interface du routeur) dans le tracert.

Il marche surtout avec les TTL (Time To Live).
Il envoie un paquet ICMP avec un TTL de 1. Le premier routeur le recoit
et le tue (il décremente son TTL).

pas tout le temps :))

Il renvoie donc un msg a notre
machine en disant qu'il a tué le paquet.

idem :)

Marc





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] resoudre une adresse IP ?

2002-03-11 Par sujet Marc Chantreux

Bonjour a tous,

Dans les logs de mon serveur (http://metagenia.com) , je vois une 
adresse IP qui vivsiblement
fait grimper les hits (alors que nous ne sommes encore enregistrés nulle 
part).

Je cherche a résoudre l'adresse IP pour savoir de quel domaine me vient 
ce trafic inespéré.

Cordialement,
Marc




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] wget -np : j'ai oublié qqchose ?

2002-03-11 Par sujet Marc Chantreux

Hmmm ... pardon :

fausse manip : j'ai renvoyé le post d'André tel que :(

sinon ...

wget -r -b -c -p -np -nH -cut -dirs=4 -P ./1 

je pense qu'une notation type -rbc devrai fonctionner ... par contre il me
semblerait logique que -p et -r ne soient pas présents simultanément :
a bien y réfléchir : -p =  -rl2 , non ?

Marc





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] resoudre une adresse IP ?

2002-03-11 Par sujet Marc Chantreux



Damien Girier wrote:

y'a des erreurs dans la page langage Delphi ;-)

* Connaissance du langage C souhaitée - Pourquoi faire avec Delphi ?

ben en fait ... un langage de programmation (histoire d'avoir deja 
pratiquer l'algorithmie). Mais ta remarque est
fort pertinante.

* La connaissance d'un autre langage orinté_bjet
[SNIP] ~~~

ah ouais ... bon ... en fait je n'ai fait qu'ecrire la moulinette XSLT 
qui va bien sans relire ... mais je crois que la chose s'impose.

sinon je pense que tu te sera fait pompé ton site par un moteur de recherche
genre google qui memorise les pages internets en ligne ... même si t'es pas
référencé ...

ca m'eppate quand meme : y'a pas un 10e du contenu final et on a deja du 
traffic ...

Merci pour tes remarques. J'en tiendrais compte dans la semaine.

Marc




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] wget -np : j'ai oublié qqchose ?

2002-03-11 Par sujet Marc Chantreux



André Laumaillier wrote:


wget -r -b -c -p -np -nH -cut -dirs=4 -P ./1 
http://linuxgraphic.org/section3d/blender/pages/didacticiels/blender_material/index.html
b : wget travaille en arrière plan et crée un fichier wget.log dans le 
répertoire courant (à moins d'indiquer un chemin avec l'option o- )
c : continue le téléchargement d'un fichier existant en cas d'interruption
p : télécharge les dépendances (photos et autres pages)
nH : ne copie pas le nom du site
cut et dirs=nb : coupe les sous répertoires des nb premiers niveaux, dans mon 
cas cela a créé sur mon disque dur un répertoire blender_material avec un 
sous répertoire image et toutes les pages du didacticiel. Avant que je mette 
les deux options j'avais sur mon disque une arbo 
linuxgraphic.org/section3d/...
-P rép : télécharge dans le répertoire 'rép'
Voilà l'état d'avancement de mes travaux, j'espère que ça pourra t'aider.
Mais si qqun connait de la doc en français sur wget, je suis preneur. 
  
   




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;






Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] wget -np : j'ai oublié qqchose ?

2002-03-08 Par sujet Marc Chantreux

Salut a tous ,

Je veux renter la traduction de la reco. html 4. Mon essai est le suivant :

wget -rl -D www.la-grange.net -np 
http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/cover.htm

j'ai rajouté -np pour ne pas me retrouver avec tout le site ... 
visiblement il me manque
une option : wget telecharge tout le site :(

any idea ?

Marc




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] kestion sur lftp

2002-03-03 Par sujet Marc Chantreux



comment faire dowloader un repertoire avec ca hierarchie interne ? ya pas get 
recursif!

help mirror

et ... bon ya une 2° kestion! :)
comment faire pour faire du multithreads sur plusieurs fichier? car,
on peut faire sur 1 file, la pas de bleme pget -n 5 file
mais quand on veut faire ca sur un ensemble de fichier, ca marche pas ex: pget -n 5 
* ??

help glob


merci des reponse ou si ya de la doc je suis preneur ;)

man lftp





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://wwwmandrakestorecom;



Re: [Confirme] rech soft ftp avec option ...

2002-02-26 Par sujet Marc Chantreux



moon wrote:

salut,
je cherche un soft ftp qui me permette de telecharger plusieurs fichier en meme temp 
?
je sais que gftp est cense le faire mais je ni suis jamais arriver a faire plusieur 
download avec!


... une precision je cherche un client X de preference, j'aime bien ncftp pour la 
console


Hors de lftp , point de salut !

tu peux lancer des taches en background avec  et tu peux meme lancer 
plusieur threads sur le meme fichier (mget) ... enfin ... c'est un bijou 
ce truc.
j'avais testé ncftp a l'epoque ou j'ai adopté lftp. A mout gout y'a pas 
photo.

les clients graphiques sont une prete monstrueuse de temps ... enfin par 
rapport a lftp.

Marc




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] DECOUPAGE AUTOMATIQUE FICHIER HTML

2002-02-21 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Feb 21, 2002 at 09:59:32AM +0100, on4hu wrote:
 Bonjour,
 
 C' est tout a fait logique.. un fichier *.txt est a peine 10% moins..
 lourd.. qu'un fichier *.htlm mais il suffit d'éditer votre fichier *.htlm
 afin de non pas le découper mais de présenter l'un ou l'autre des
 paragraphes comme on fait généralement avec toutes les présentation htlm!

Mettre de l'html généré avec Word en ligne ! Quelle honte !

Edites ton fichier HTML et tu verras pourquoi ton fichier :
- pese plus gros que nature
- ne passe sur a peu pret rien (ie : word et IE)
- ne respecte aucune norme et fait du web une vraie poubelle

Aucune solution propre depuis n'existe depuis word.

Le mieux, je pense , c'est d'essayer de traiter le fichier existants
avec des outils qui te permetteront de ne récupérer que les tags (a toi
ensuite d'ecire un CSS). (ou d'enregister depuis word au format texte et
de retrousser tes manches.

dans la serie des outils dispos ... heu ...

- html tidy (W3)
- perl
- vim
- lynx -dump ?

Hmmm ... Je me permet d'ajouter qqchose :

Meme  si le contenu du mail dénoncant votre crossposting n'etait que par
trop vulgaire, j'ai autant de ressentiment pour votre crossposting en
majuscule. Si vous pouviez retenir le fond du mail plutot que la forme,
nous y gagnerions tous.

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] SVM

2002-01-28 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Jan 28, 2002 at 07:30:03PM +0100, Bernard Lambey wrote:
 Salut, Débutants et Confirmés !
 
 C'est inadmissible de vous faire perdre du temps.
 Certes!...
 C'est très vilain de brancher la communauté sur un  troll .
 Certes, certes!...
 C'est extrèmement criticable de passer du HS sur la / les listes.
 Certes, certes, certes!...

ouais ... et la netiquette a aussi un probleme avec le crossposting,
surtout pour nous servir un courrier des lecteurs

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] perl

2002-01-20 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Jan 20, 2002 at 01:18:17PM +0100, fabrice wrote:
 est ce possible de faire une recherche de correspondance sur le contenu d'1 
 handle file dans perl?(je pense que oui

oui !

 j'expilque
 
 open IPCONFIG,IPCONFIG.TXT or die can't open file:$!;

oui !

 (IPCONFIG)=~ /(dhcp)/i;
 print IPCONFIG;

hmmm  non :  signifie : une nouvelle ligne dans l'entre. Donc il
te faut un while pour parcourir ton fichier :

while (IPCONFIG) {
print if /dchp/i;
}

ou encore :

while (IPCONFIG) {
if (/dchp/) {
print;
}
}

ou meme :


while ($x = IPCONFIG) {
if ($x =~ /dchp/) {
print $x;
}
}

 me donne rien alors que je voudrais par exemple recuperer disons la chaine 
 DHCP

tout ca peut etre mis sur une ligne grace aux flags de perl :

si je veux trouver les lignes qui contiennent 'comme' dans le fichier
village, je fais :

aurora-borealis:/mnt/home/users/khatar$ perl -ne 'print if /comme/' village 
* Travaille comme si tu n'avais pas  besoin d'argent.
* Aime comme si  personne ne t'avait jamais fait  souffrir.
* Danse comme si personne ne  te regardait.
* Chante comme si  personne ne t'=E9coutait.
*Vis comme si  le paradis =E9tait sur terre.
BR* Travaille comme si tu n'avais pas nbsp;besoin d'argent.
BR* Aime comme si nbsp;personne ne t'avait jamais fait
nbsp;souffrir.
BR* Danse comme si personne ne nbsp;te regardait.
BR* Chante comme si nbsp;personne ne t'=E9coutait.
BR*Vis comme si nbsp;le paradis =E9tait sur terre.
aurora-borealis:/mnt/home/users/khatar$ 

-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]
http://khatar.phear.org
http://www.phear.org (please do not browse with IE)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] un player pour divx qui fonctionne ?

2001-12-17 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Dec 17, 2001 at 10:52:18PM -0500, cc wrote:
 Ca existe sous linux ?

oui : j'ai compilé avifile hier et ca passe impecable :

http://avifile.sourceforge.net

a priori, il y'en a d'autres (mplayer ?) mais avifile me satisfait.

 J'ai trouvé xmps (version 0.2.0) avec le plugin qui va bien (il est bien 
 actif dans les préférences). Niet ! Pas moyen de lire ce foutu divx (il ne se 
 passe rien, à part l'affichage du nom du fichier) que j'arrive à lire sous W$.
 J'ai du louper un truc ou quoi ?

heuuu ... il y a a priori differentes normes divx. Essaye de compiler
avec toutes les normes possibles.

 Bon, je n'en fais pas une maladie, la vidéo c'est pas mon truc. Mais 
 j'aimerais quand même bien que ça marche, parce qu'il y en des qui disent que 
 sous W.., alors que sous L... et que je ne sais dire que ben euh...

ben je confirme : ca marche bien !

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] un player pour divx qui fonctionne ?

2001-12-17 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Dec 17, 2001 at 11:05:22PM +0100, Sylvain OBEGI wrote:
 Ca marche..
 les Divx 4 en tout cas.. le 3, pas sûr..

ahhh ben avifile il prend 3 et 4.

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] install openoffice correcte

2001-12-10 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Dec 08, 2001 at 12:04:23AM +0100, Alain F. wrote:
 Marc CHANTREUX a écrit :
 
  Salut a tous,
 
  Je suis en train de vouloir installer la derniere build d'openoffice.
 
  Je me retrouve a devoir copier le .sversionrc du root chez chaque
  utilisateur et ca me semble douteux (surtout que Soffice prend /root
  comme rep. par défaut).
 
  j'ai cherché sur le site mais la documentation sur l'install a l'air
  inexistante et la FAQ ne parle pas d'un truc comme ca.
 
  Est ce que qq1 pourait eclairer ma lenterne ? Existe-t'il une facon plus
  propre de proceder ?
 
 
 Le mieux est d'installer OpenOffice en configuration réseau afin que chaque
 utilisateur ait ses préférences.
 
 1. Sous root lancer le binaire d'installation suivi de l'option /net (ou
 -net ?

/net d'apres eman ...

au point ou j'en suis : j'ai testé les 2 sans succès :(

 à vérifier dans le premier écran lisezmoi qui apparaît).

mdr ! je cherchais la doc !

 2. Mettre comme répertoire par défaut quelque chose comme /opt/office60 ou
 /usr/lib/office60, etc.
 3. Sous chaque compte utilisateur, lancer le script setup (exemple
 /opt/office60/setup)

mouais ... ben titin ... je vais télécharger Staroffice6.0b


merci quand meme a tous !

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpm pour le script init.d qui lance le gestionnaire de session ?

2001-12-07 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Dec 06, 2001 at 06:38:59PM -0500, Denis B. Bergeron wrote:
 Je ne dirais qu'un chose, perl est un des langages les plus faciles qui 
 existent sur la planète Terre en cette année de grâce 2001.
 C'est un langage quasi-naturelle, ces commandes, si on les connait, peuvent 
 être lu en français comme tous parlont d'une manière naturelle.
 
 Si tu as besoin d'information, je te conseille les deux premiers chapitres du 
 génial ouvrage : Programmation en Perl, écrit par un linguiste (et auteur du 
 langage perl) Larry Wall. C'est ouvrage est disponible chez Camelot pour 
 environ 97$ ... ou si tu lit l'anglais à partir d'amazon pour 31$ (dire que 
 j'ai payé le mis 66 en français voici un an)

grmbl ... j'ai lu ces 2 chapitres et je programme en perl depuis 2 ans.

anyway : on s'est mal compris :
- J'ADORE PERL!
- Je trouve qu'il est dangereux et restrictif de faire appel a autre
chose que du shell dans les phases d'init.

my two eurocents !



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpm pour le script init.d qui lance le gestionnaire de session ?

2001-12-06 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Dec 06, 2001 at 12:13:43PM +0100, DJailles wrote:
 Le script qui lance kdm, c'est /etc/X11/prefdm

ouais ... mais qu'est ce qui le gere normalement dans init.d ?

 Vérifie aussi que /etc/sysconfig/desktop contient la ligne
 DESKTOP=KDE pour que ce soit kdm qui soit lancé et pas xdm ou gdm.

heuu ... j'ai plus ce fichier

 prefdm fait partie du package initscripts comme tous les scripts 
 d'initialisation (dont /etc/init.d/*)

c'est ce que je disais : j'ai plus de script correspndant dans
/etc/init.d

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpm pour le script init.d qui lance le gestionnaire de session ?

2001-12-06 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Dec 06, 2001 at 01:25:05PM +0100, DJailles wrote:
 comportement d'init est géré par le fichier /etc/inittab
 prefdm n'est donc pas lancé par un quelconque script de /etc/init.d

arghh  pour noel je m'achete un cerveau !

   Vérifie aussi que /etc/sysconfig/desktop contient la ligne
   DESKTOP=KDE pour que ce soit kdm qui soit lancé et pas xdm ou gdm.

j'ai regardé dans le source de prefdm. il ne fait rien si
 /etc/sysconfig/desktop n'existe pas (c'etait mon cas)

echo DESKTOP=GNOME /etc/sysconfig/desktop 

et merci beaucoup :)

 Si tu recrées ce fichier avec la ligne que je t'ai indiqué, ça marche ?

ahhh ... ben j'aurais du finir le mail avant de faire mes manips :)

ouais ... ca marche

 Cela dit, tu n'as pas précisé quelle distribution tu utilises. Tout ce 
 que je te dis marche pour la 8.1 et si mes souvenirs sont bons, la 8.0 
 n'est pas différente à ce niveau là.

va savoir ... un truc m'a quand meme perturbé pendant que j'exporais les
scripts d'init : ils utilisent perl et je trouve pas ca tres fin,
m'enfin bon 

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpm pour le script init.d qui lance le gestionnaire de session ?

2001-12-06 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Dec 06, 2001 at 05:25:40PM -0500, Denis B. Bergeron wrote:
 enfait, je trouve ça très fin d'utiliser perl, ça donne plus de flexibilité.

ben je trouve pas ca fin du tout : il m'arrive de magouiller dans perl
au point de laisser mon interpreteur en rade. Le tout en ne pensant pas
un instant que je pouvais mettre en peril le obn déroulement du
démarrage de ma machine.

et puis rendre le demarage dépendant d'un truc aussi gros que perl, je
trouve ca d'un gout douteux.

nan, franchement ... je trouve ca ... nul !

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] install openoffice correcte

2001-12-06 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

Je suis en train de vouloir installer la derniere build d'openoffice.

Je me retrouve a devoir copier le .sversionrc du root chez chaque
utilisateur et ca me semble douteux (surtout que Soffice prend /root
comme rep. par défaut).

j'ai cherché sur le site mais la documentation sur l'install a l'air
inexistante et la FAQ ne parle pas d'un truc comme ca.

Est ce que qq1 pourait eclairer ma lenterne ? Existe-t'il une facon plus
propre de proceder ?

Marc
-- 

-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]
http://khatar.phear.org
http://www.phear.org (please do not browse with IE)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] lilo.conf et le vga= ?

2001-12-05 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

Avec les anciennes versions de lilo, il etait pratique de faire un p'tit
vga=ask dans le lilo.conf histoire de changer aisément le nombre de
caractères qu'affichent les consoles virtuelles.

Ca n'est plus le cas désormais. La faute au framebuffer ? Comment faire
pour modifier a nouveau les settings de mes consoles ?

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]
http://khatar.phear.org
http://www.phear.org (please do not browse with IE)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] rpm pour le script init.d qui lance le gestionnaire de session ?

2001-12-05 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

Je me suis conncté ce soir sur ma machine et mon kdm ne s'est pas lancé.

Je suis bien en init 5 et ce qui m'inquiete, c'est qu'un 

grep -ril kdm /etc/init.d/*

ne fait que me renvoyer au script qui genere les configurations. idem
pour le rep. sysconfig.

en gros : mes gestionnaires sont la et je peux encore les lancer a la
main mais toute la partie init a disparu. qq1 peut me dire quel est le
package a réinstaller ?

(au mieux : qq1 peut m'expliquer ce qui c'est passé ?)

Marc
-- 

-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]
http://khatar.phear.org
http://www.phear.org (please do not browse with IE)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] kdm 2 gdm et kdm configurator ?

2001-12-04 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Dec 04, 2001 at 12:34:18PM +0100, Tomas Perez wrote:
 Bonjour,
 
 Je crois qu'il faut faire:
 
 cat DESKTOP=GNOME  /etc/sysconfig/desktop
 
 ...pour utiliser gdm.
 
 cat DESKTOP=KDE  /etc/sysconfig/desktop
 
 ...pour kdm, et
 
 cat DESKTOP=AnotherLevel  /etc/sysconfig/desktop
 
 pour xdm.
 
 En tout cas, ce sont les conditions testées dans /etc/X11/prefdm.

effectivement, c'est comme ca que j'ai fait. Maintenant, je cherche a
effectuer la chose depuis l'interface graphique.


Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] kdm 2 gdm et kdm configurator ?

2001-12-03 Par sujet Marc CHANTREUX

salut a tous,

Je voudrais savoir si il est possible de changer kdm en gdm autrement
que par les fichiers de config.

Dans le meme ordre d'idée : existe t'il un outils de config. de kdm
equivalent au gdm configurator ?

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]
http://khatar.phear.org
http://www.phear.org (please do not browse with IE)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] kdm 2 gdm et kdm configurator ?

2001-12-03 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Dec 03, 2001 at 10:09:40PM +0100, Francis wrote:
 Le Lundi 3 Décembre 2001 21:51, Marc CHANTREUX a écrit :
 
  Dans le meme ordre d'idée : existe t'il un outils de config. de kdm
  equivalent au gdm configurator ?
 
 A priori, tu drvrais trouver celà dans le Centre de Configuration de KDE
 Système -- Gestionnaire de Session

bingo ... enfin presque : moi l'idee c'etait surtout de passer sur gdm
:))




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] kdm 2 gdm et kdm configurator ?

2001-12-03 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Dec 03, 2001 at 10:10:47PM +, Gérald Verdon wrote:
 Le Lundi 03 Décembre 2001 20:51, Marc CHANTREUX écrivait :
 
  Dans le meme ordre d'idée : existe t'il un outils de config. de kdm
  equivalent au gdm configurator ?
 
 /home/^moi/.kde/share/applnk-mdk/Configuration/KDE/System/kdm.desktop
 
Cordialement,

pour ca , c'est ok (accessible aussi depuis le kcontrol ).

ce que je cherche maintenant, c'est remplacer kdm par gdm.

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] .bashrc

2001-11-17 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Nov 17, 2001 at 07:11:01PM +0100, deny wrote:
 alias renc=='/home/deny/rencontres'

déja, j'enlèverais le 2eme =

 bash: /home/deny/rencontres: is a directory

ben .. /home/deny/rencontres  est un répertoire, donc :

alias renc=='/home/deny/rencontres'

devrait mieux marcher

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] XDM

2001-11-15 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Nov 15, 2001 at 01:40:34PM +0100, Eric Dupret wrote:
 de faire une connexion depuis un emulateur X (Xwin32)

notez la présence sur lasp.sf.net de winXterm. Un client xdmcp fondé sur
cygwin Xfree (gpl) qui pèse 5mo.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] ftp pour les rpms de la 8.0 ?

2001-10-30 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Oct 30, 2001 at 08:44:11AM +0100, SysAdmin wrote:
 Je n'ai pas cherché sur les différents sites, mais pour les rpm, rpmfind ne
 fait pas l'affaire?

ben ... je n'y ai pas trouvé la packages que je cherchais.

 Sinon, si ca peut t'aider, je peux t'ouvrir le ftp sur mon serveur et te
 mettre les rpms a disposition. Tu sera seulement limité par environ 250k de
 bande passante. Fait le moi savoir si ca t'intéresse.

l'url de Joachim me va parfaitement mais je te remercie pour cette
genereuse proposition.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] ftp pour les rpms de la 8.0 ?

2001-10-30 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Oct 30, 2001 at 12:25:50PM +0100, Fabrice FACORAT wrote:
 tu as de la place ? Prends les isos de la mdk 8.0, monte les isos en
 loopback et ajoute en tant que source local.
 ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrake8.0 par exemple
 Tu peux aussi les mettre sur un serveur ftp interne car en local il va
 générer sa propre hdlist

oui mais non ... internet est une enorme consigne (on prete cette
phrase a Free Kevin, il parait).



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] apt-get dist update : la meme en urpmi ?

2001-10-12 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

J'aimerais passer de mdk 8.0 a 8.1 mais 2 questions me viennent :

- urpmi et concors permettent ils l'equivalent de la commande apt-get
dist update ?
- cours-je à la catastrophe ( avec rpm , j'ai toujours un mauvais
présentiment )

des urls ? des experiences a partager ?

cordialement,
Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] mesurer le temps d'execution d'une commande ?

2001-09-20 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

Je suis en train de pondre un rapport et j'ai besoin de savoir combien
de temps mon systeme met pour charger l'interpreteur perl et un module.

en fait, j'aimerais une commande du genre :

 howmanytime perl -MHTML::Entities -e ';'
0.000340sec

vous connaissez un programme du genre howmanytime ?

d'avance, merci

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] logiciel pour organigrammes.

2001-09-19 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Sep 18, 2001 at 02:14:44PM -0400, Jean-bernard JACQUET wrote:
 Le Vendredi 24 Août 2001 04:06, vous avez écrit :
  En réponse à Jean-bernard JACQUET [EMAIL PROTECTED]:
   Bonjour,
  
   Pour un site internet technique, je suis à la recherche d'un logiciel de
  
   dessin d'organigrammes avec une bibliothéque d'objets standards avec des
  
   connexions qui suivent le déplacement des objets en conservant des
   angles
   droits.
   Avec exportation en .png ou gif.
  
   Que me conseillez-vous ?
 
  Kivio de KOffice
 
 Je viens de charger kivio aprés l'avoir testé sommairement, il apparait que 
 les connecteurs ne sont pas orthogonaux (le programme tire un segemnt de 
 droite entre les objets). D'autre part le format est propriétaire(.flw), 
 peut-il être converti en .png.
 
 Me trompes-je ?

je ne sais ... par contre :

j'ai voulu utiliser des elements prédessinés (Stencils). Il n'y en a
aucun fourni avec (du moins je n'en ai pas trouvé). Je suis allé voir
sur le site de the Kompagny ...  10$ le flowchart ... ca abuse, non ?

Alternative :

J'ai testé la 0.88.1 de dia. A part qq segfault de temps en temps, ca
marche bien.Et en plus c'est simple a utiliser.

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Koffice 1.1RC1 - pb de MimeTypes

2001-09-19 Par sujet Marc CHANTREUX

On Wed, Sep 19, 2001 at 10:18:44AM +0200, Rado wrote:
 Le Mardi 18 Septembre 2001 22:49, Marc CHANTREUX nous a parlé de [Confirme] 
 Koffice 1.1RC1 - pb de MimeTypes: 
 
 Salut à tous
 - Koffice 1.1 final est sorti, essaies-le

merde .. ca met des plombes a compiler cette horreur ... :)

 - sinon lances la commande kbuildsyscoca dans un console

ok ... c'est quoi ?

au fait : en bootant ma machine ce matin, kivio c'est lancé.

J'ai pas bien compris : kdm conserve les parametres de KDE ? je pensais
que le simple fait de se reconnecter (a defaut de trouver comment
raffraichir les parametres) suffisait pour recharger la config. de kde ?

anyway ... use xdm ! ;-)

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] logiciel pour organigrammes.

2001-09-19 Par sujet Marc CHANTREUX

On Wed, Sep 19, 2001 at 09:40:18AM +0200, Hervé Lefebvre wrote:
  j'ai voulu utiliser des elements prédessinés (Stencils). Il n'y en a
  aucun fourni avec (du moins je n'en ai pas trouvé). Je suis allé voir
  sur le site de the Kompagny ...  10$ le flowchart ... ca abuse, non
 
 Non, le format pour faire tes propres stencils est public. Je crois qu'il existe
 aussi un utilitaire public pour créer ses stencil plus facilement (à verifier
 sur ce dernier point).

il me semble a premiere vue que cet utilitaire est payant (impression
apres un passage en coup de vent sur le site de kompagny)

de plus, je n'ai pas le temps ni l'envie de creer des stencils. Je
voudrais les utiliser.

  Alternative :
  
  J'ai testé la 0.88.1 de dia. A part qq segfault de temps en temps, ca
  marche bien.Et en plus c'est simple a utiliser.

non, vraiment, j'instiste : autant la 0.86 etait décevante, autant celle
la est bien :)

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] Re: [Confirme] Re: ca va enculé ???

2001-09-19 Par sujet Marc CHANTREUX

On Wed, Sep 19, 2001 at 02:59:24PM +0200, Laurent Culioli wrote:

c'est bete de gacher de la bandwidth pour ce genre de conneries.
installez des filtres sur votre gestionnaire de ml !

Marc

 On mer, 2001-09-19 at 14:56, urukaiii wrote:



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] Koffice 1.1RC1 - pb de MimeTypes

2001-09-18 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

Ayant affreusement besoin de kivio (ou d'un soft analogue et moins buggé
que dia), j'ai tenté une compil. de la RC1 de koffice 1.1.

tout se passe bien a la compil. (mdk8.0) un p'tit coup de stow et ...

[marc@millenium src]$ kivio
koffice (lib kofficecore): ERROR: Couldn't find the native MimeType in
kivio's desktop file. Check your installation !
[marc@millenium src]$

c'est frustrant ... d'autant plus que  :
[marc@millenium marc]$ grep -i mime /usr/share/applnk/Office/kivio.desktop 
MimeType=application/x-kivio
X-KDE-NativeMimeType=application/x-kivio
[marc@millenium marc]$ grep -i mime /usr/share/applnk-mdk/Office/kivio.desktop 
MimeType=application/x-kivio
X-KDE-NativeMimeType=application/x-kivio

cherché un peu sur le web mais personne ne semble avoir une soluc. pour
mdk 8.0.

any KDE guru ?

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Humour

2001-09-11 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Sep 11, 2001 at 11:05:19PM +0200, Jean Segers wrote:
 Ben merde alors, z'on raté leur cible: zaurait du bombarder Redmont, ca
 aurait dégonflé petit Mou ;-)

il est douteux , ton humour ...




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] Re: [Confirme] Erreur au démmarrage de X sur MDK 8.1 Beta 2 ...

2001-09-04 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Sep 04, 2001 at 02:56:17PM -0400, EMmaN wrote:
   Xfs n' est pas lancé :
 service xfs start
 startx

mouais ... j'en constaté un pb étrange avec ca :

xfs start ne bronche pas ...
xfs status indique que le pid n'existe pas.

etrangement, le home de xfs n'appartenait plus a xfs.

chown -r xfs.xfs ~xfs

regle le pb.




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[Confirme] Re: [Confirme] Erreur au démmarrage de X sur MDK 8.1 Beta 2 ...

2001-09-04 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Sep 04, 2001 at 03:53:19PM +0200, Olivier Olivier wrote:
 xfs est bien le propriétaire du répertoire de son home :-)

apres l'install, oui, mais mon pb avec xfs etait venu de la (et je ne
sais pas pourquoi)




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] gimp

2001-08-24 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Aug 23, 2001 at 11:45:01AM -1000, Pierre BINET wrote:
 Salut a tous,
 ce n'est pas vraimment en relation avec Mandrake: je ne peux pas
 enrgistrer mes images au format .gif avec gimp. Y'a-t'il des packages a
 rajouter? Est-ce que quelqu'un connait un programme de conversion de
 jpeg ou png en gif?

gif utilise l'algo de compression LZW, propriété de Unisys qui reclame
des sous pour les utilisateurs du format.

il existe un package qui te permet de faire des gif avec gimp.

HONTE aux utilisateurs de gif !

http://burnallgifs.org/



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] date de creation des fichiers

2001-08-22 Par sujet Marc CHANTREUX

On Wed, Aug 22, 2001 at 07:55:32PM +0200, Olivier wrote:
 Bonjour la liste,
 
 Je suis à la recherche d'une commande, qui me permette d'obtenir la date 
 complète de création d'un fichier, sous la forme : dd/mm/ hh:mm

[root@millenium Mesa-3.5]# find descrip.mms -printf '%AD %AH:%AM\n'
08/22/01 19:36

bon ... c'est presque ca mais je vais pas tout te macher :)

man find

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] regular expression

2001-08-20 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Aug 19, 2001 at 10:53:31PM -1000, Pierre BINET wrote:
 franck a écrit :
  
  Hello la liste
  
  je   configure   squidguard  et  celui-ci  peut  utiliser  une  liste
  d'expression  afin de detecter des sites indesirables et les rediriger
  mais  le  pb  c'est  que  le  fichier  expression  doit  etre ecrit en
  utilisant le type regex.
  
  g  bien  quelques  exemples,  g  compris  le  principe mais il y a des
  chaines  de  caracteres  comme  (^|[-\?+=/_]) en debut ou fin de liste
  dont je ne comprends pas la signification.
  
  qq la connait ??
 
 cela signifie: un ^

qui signifie debut de ligne ... ca peut etre utile de le savoir.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] regular expression

2001-08-20 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Aug 19, 2001 at 10:53:31PM -1000, Pierre BINET wrote:
 franck a écrit :
  
  Hello la liste
  
  je   configure   squidguard  et  celui-ci  peut  utiliser  une  liste
  d'expression  afin de detecter des sites indesirables et les rediriger
  mais  le  pb  c'est  que  le  fichier  expression  doit  etre ecrit en
  utilisant le type regex.
  
  g  bien  quelques  exemples,  g  compris  le  principe mais il y a des
  chaines  de  caracteres  comme  (^|[-\?+=/_]) en debut ou fin de liste
  dont je ne comprends pas la signification.

bon ... pardon si je poste une 2eme fois mais comme ca continue a
repondre et que mon mail n'est pas dans l'archive, je recommence :

(
^   debut de ligne 
|   ou 
[-\?+=/_]   un des caracteres entre [ et ] sachant que \?
signifie en fait : ?
)

je notais aussi que les expressions regulieres (ou rationnelles pour ne
facher personne) sont a connaitre si on veut utiliser correctement des
tas d'outils unix les utilisant (demons, filtres, langages de scripts,
editeurs de textes ...)

alors ne pas hesiter : maitrise des expressions regulieres chez
o'reilly est un des bouquins a avoir pas tres loin de sa machine.
( sur soi pour les fanatiques ..)

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



[Confirme] root-portal sur KDE?

2001-08-18 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

Je viens de compilerr root-portal. Ca fonctionne bien sous blackbox mais
rien ne s'affiche sous  KDE bien que le processus tourne.

je ne sais pas ce qui gere la xroot sous KDE. je crois savoir que kde se
base sur son propre gestionnaire de fenetre (kwm) mais je ne vois pas
trop ou chercher.

any clue ?

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] petit ( ridicule ) pb .

2001-08-18 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Aug 18, 2001 at 03:28:08PM -0400, EMmaN wrote:
 
   're
 
 Ban voila si je tape cette commande :
 
tail -f /var/log/messages  /dev/tty5
 
   J' aurais le résultat de la commande sur la console virtuelle 5 ?

le mieux n'est il pas d'essayer ?

la réponse est : oui si tu as les droits :)

[marc@millenium marc]$ echo TAAAc/dev/tty5
bash: /dev/tty5: Permission non accordée
[marc@millenium marc]$ 

normal : personne n'est connecté sur cette console, elle appartient donc
a root et est gérée par /sbin/mingetty jusqu'a nouvel ordre (connection
d'un utilisateur).

crw---1 root root   4,   5 aoû 18 15:58 /dev/tty5

[root@millenium /root]# echo TAA /dev/tty5
[root@millenium /root]# 

 ( non prise par login j' en ai que 3 et la 4 prise par X11 )

X ne prend pas de console ... et ton truc m'echappe : il se passe quoi
sur ces consoles ?




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



[Confirme] xfs : solution etrange

2001-08-16 Par sujet Marc CHANTREUX

salut a tous ,

Je viens de resoudre mon pb xfs de la facon suivante :

chown -R xfs.xfs /etc/X11/fs

si qq1 sait pourquoi la propriete de ce repertoire a changé, je serais
ravi (sur ce coup la c'est de la magouille a donf !)

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpms inutiles et nettoyages bourrins ?

2001-08-14 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Aug 14, 2001 at 06:08:34PM +0200, Laurent Culioli wrote:
 On 14 Aug 2001 18:05:03 +0200, Marc CHANTREUX wrote:
 rpm -e --nodeps

ouais mais non : la il va me virer les entrees dans la base, resultat
des courses : si j'installe par la suite un package necessitant perl, il
va raler. (IHMO)

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpms inutiles et nettoyages bourrins ?

2001-08-14 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Aug 14, 2001 at 06:20:25PM +0200, Laurent Culioli wrote:
 On 14 Aug 2001 18:12:34 +0200, Marc CHANTREUX wrote:
  On Tue, Aug 14, 2001 at 06:08:34PM +0200, Laurent Culioli wrote:
   On 14 Aug 2001 18:05:03 +0200, Marc CHANTREUX wrote:
   rpm -e --nodeps
  
  ouais mais non : la il va me virer les entrees dans la base, resultat
  des courses : si j'installe par la suite un package necessitant perl, il
  va raler. (IHMO)
 
 simplement pour les autres packages tu fais la meme chose rpm -ivh
 --nodeps

c'est le --nodeps systematque que j'aime pas trop :(

 il n y pas d autre choix

ah ?

 l autre de solution est de regenerer les memes rpms a partir de ton
 tarball perl , sinon tu casse l integrité de ta base rpm

aie ...  mais si je fais ma solution bourrin, je vire lse fichiers
inutiles sans toucher la base rpm ? (a moins que rpm ne verifie la
presence des fichiers ?)

 ou encore tu reprend les packages sources de cooker ( normallement les
 toutes dernieres versions des soft sont presentes ) et tu recompile
 sur ta distrib

bah .. ca revient a compiler depuis le tarball, non ?

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpms inutiles et nettoyages bourrins ?

2001-08-14 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Aug 14, 2001 at 06:37:56PM +0200, Olivier Thauvin wrote:
 Et: rpm -e perl et faire un rpm -Uvh --justdb perl.rpm

argghh ... ce qui est marrant, c'est qu'en lisant le rpm --help, je me
disais :

'tain, --justdb c'est pil poil l'inverse de ce qu'il me faut  !

je manque franchement d'ingniosité ! merci ...

Marc



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpms inutiles et nettoyages bourrins ?

2001-08-14 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Aug 14, 2001 at 07:01:38PM -0400, EMmaN wrote:
  c'est le --nodeps systematque que j'aime pas trop :(
 
   il n y pas d autre choix
 
  ah ?
 
 Bah y' aura un nodeps pour le perl koi .

bah, ouais mais quand meme :)

  bah .. ca revient a compiler depuis le tarball, non ?
 
 ouais mais tu auras une entré dans la db rpm .

je vois pas bien quelles entrees on cree : je lance la compil. d'un
source, ca a rien a voir avec rpm ?

./configure --whith-rpmdb  ? ;-)




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



[Confirme] rpms inutiles et nettoyages bourrins ?

2001-08-14 Par sujet Marc CHANTREUX

Salut a tous,

Je viens de compiler la derniere version de perl et je n'ai donc plus
besoin des packages perl. neanmoins, ces packages sont necessaires a de
nombreux autres packages installés.

Je veux donc virer les fichiers contenus dans les packages sans virer
les entres de la base.

je suis sur le point de valider cette commande sur mon shell root :

rpm -qa |grep ^perl |xargs rpm -ql |sed 's/.*/rm -rf /'| sh

et puis la ... d'un seul coup , me vient une question interessante :

y'a pas plus propre ?

j'ai cherché dans les options de rpm -e sans rien trouver.

alors ? je casse tout ?
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpms inutiles et nettoyages bourrins ?

2001-08-14 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Aug 14, 2001 at 06:48:55PM +0200, Laurent Culioli wrote:
  bah .. ca revient a compiler depuis le tarball, non ?
 
 non parce ke les rpms sont bien genérés , c est a dire que a partir
 du tarball il genere plusieurs rpms , les devels d un coté les binaires
 de l autres , les libs encore de l autre , et enfin les extensions

j'ai encore jamais touché de .src.rpm ... encore de la doc. en
perspective ...


Merci



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] rpms inutiles et nettoyages bourrins ?

2001-08-14 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Aug 14, 2001 at 10:33:17PM -0400, EMmaN wrote:
 Bin ouais, mais apres tu installes tes sources toute propres en rpm, avec
 un rpm -i tout simple parce qu' il va créé des nv pkg ds je sais plus quel
 rep .

mouais ... finalement, j'ai quand meme fais comme prevu au depart : 

rpm -qa |grep -perl |xargs rpm -ql | sed 's/.*/rm -rf /' |sh

ca fonctionne pepere sauf qu'au passage, je dois recompiler mod_perl.

fait rien : je vais me faire un apache a la main

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://.mandrakestore.com;



Re: [Confirme] Changer image au bootage

2001-08-13 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Aug 13, 2001 at 02:49:10PM +0200, le_sage wrote:
 bé vi j'insiste :)
 tu vient chez moi et je te montre ;)

j'ai jamais dis que ca marchait pas sous RH, mais j'ai dis que si ces
distribs ne portaient pas le meme nom, il se pourrait qu'il y est des
differences.

 je l'ai fait sur 3 rh différente

ben tu peux essayer sur 3 mdk differentes, ca plantera tout autant :)

 y a un moyen de faire un screen shot du boot lilo
 comme ca vous me casserez plus les c :))

excuses, l'ami, c'etait pas fait pour te casser les c*** ...

++




[Confirme] mdk8.0 : perl qui perd stdout avec bash ?

2001-08-06 Par sujet Marc CHANTREUX

salut a tous,

en fait, j'ai tellement rien compris que je sais meme pas ou chercher
... et en plus j'ai constaté la chose sur 3 mdk8.0 :

Couldnt get a file descriptor referring to the console
marcel web% echo prout
prout
marcel web% perl -e 'print prout'
proutmarcel web% bash
bash-2.04$ echo prout
prout
bash-2.04$ perl -e 'print prout'
bash-2.04$

le login est csh mais un user dont le shell est un bash aura le meme pb.

moi ce que j'en conclus, c'est que bash ne transmet pas le filehandle de
la console a perl.

qq1 a une explication ? une tentative de solution ?

Marc
-
Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do.
  Richard M. Stallman
[EMAIL PROTECTED]




Re: [Confirme] Kylix

2001-03-25 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Mar 26, 2001 at 09:13:33AM +0200, Nicolas Parpandet wrote:
 Salut
 
 Il y aura sous peu (2/3mois) une version "Open" gratuite
 mais sans les modules apaches et base de donnes.

oula ... t'as eu l'info ou ? parceque si c'est le cas je comprends pas
bien la politique de borland :

- faire cassequer tres cher un produit tres attendu
- le filer grattos et epure qq mois plus tard

les clients de la premiere heure (donc les fideles de borland)
n'apprecieront guere, je pense.

et puis je vois pas l'interet pour eux.

Marc




Re: [Confirme] Syntaxe XML

2001-01-23 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Jan 23, 2001 at 02:01:00PM +0100, Nicolas Roult wrote:
 1er Pb : Soit une variable d'environnement $LOG_DIR. Dans mon fichier XML, je
 spcifie une variable destin  paramtrer mon rpertoire de log.
  Comment rcuprer dans le fichier XML la variable $LOG_DIR ( un truc du
 genre mavariable=$LOG_DIR ne marche pas ) ? ( Est ce possible d'ailleurs ? )

l'XML n'est qu'une facon comme une autre de stocker l'information. c'est
donc du cot du programme qui lit cette information (le parser) qu'il faut regarder
pour savoir ce qu'il est possible de faire ou non. je crois que tu vas
devoir ecrire un script qui integre ces variables d'environement dans le
fichier avant de les lancer mais qui sait ? lis la doc. de ton soft.

 2eme problme : Soit un fichier params.txt comprenant un certains nombres de
 paramtres. Comment, dans les fichiers de config XML, faire un include ce
 params.txt

si tu veux conciderer tout le fichier comme un seul block, c'est
possible mais je ne pourrais t'indiquer de procedures. par contre, si tu
veux que les donnees contenues dans ton fichier soient interpretes
comme des PCDATA independantes, il te faudra au prealable formater tout
ca en XML. sorry ...

 Merci d'avance pour votre aide

np

Marc




Re: [Confirme] xfstt

2001-01-21 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Jan 21, 2001 at 05:12:18PM +0100, Benoit Rouits wrote:
 Connaissez-vous des applis qui utilisent les fontes .ttf ?

j'avais install des ttf sur une vieille install. dans le but de les
utiliser avec gimp et ca a fonctionn parfaitement. OOffice, je sais pas

t'as quoi comme serveur X ? le fontpath de ta config. X est ok ?

Marc
-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




[help yourself] Re: [Confirme] comment s'abonner a la liste

2001-01-20 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Jan 20, 2001 at 09:08:19AM +0100, on4hu wrote:
 Bonjour,

'lut

 le ne connais pas le responsable de la liste
 mais j'aimerais savoir comment m'abonner a la liste "newbie" et "expert"

"aide toi et le ciel t'aidera".

C'est fou le nombre de choses qu'on peut apprendre de l'entete d'un
e-mail. Notament, j'y trouve ceci :

List-Help: mailto:[EMAIL PROTECTED]?subject=help

enjoy ;-)

Marc




Re: [Confirme] kdbg : erreur de segmentation

2001-01-20 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Jan 20, 2001 at 08:33:38AM +0100, on4hu wrote:
 At 01:38 20/01/01, you wrote:
 On Sat, Jan 20, 2001 at 12:03:11AM +0100, Benoit Rouits wrote:
   P.S: putain, on est quand-meme sur une liste dite [confirme] ...
 
 100% raison pour Marc.

heuuu ... tu m'as peut etre mal compris :)

   je fait la mme chose en tant dbutant car si je pose
 une question un peu complique sur la liste "debutant" pas de rponse
 dans la plupar des cas, la mme question sur la liste "confirme" me donne
 bien souvent.. heureusement pas toujour aucune rponse non plus.

ouais, mais je crois que Benoit soulignait le fait que les questions qui
sont parfois poses sur cette liste sont bien en deca du niveau de la
liste debutant. pire, j'ai meme vu pass des FAQ !

Je ne peux donc qu'aller dans le sens du PS colereux de Benoit.

 le systeme est complexe et je croix que meme une personne debutant en
 MDK72 peut etre experte en PC,

un debutant linux reste un debutant (expert hardware ou pas). C'est donc
un peu os dans ce cas la de se dire confirm (AMHA).

 le problme selon moi est que les dbutants
 reponde au dbutants et les confirm aux confirms (logique selon la liste) n'
 est pas toujour la solution

Faux : j'ai beaucoup appris en lisant les feeds de debutant (il y a qq
"animateurs" d'un tres bon niveau). J'ai laiss tomb cette liste
uniquement par manque de temps (trop de listes, trop de trafic).
Si tout le monde agissait de la sorte, le niveau de "confirms" ne s'en
porterait que mieux.

A mon gout, le vrai pb de "debutants" est qu'on y trouve des gens
capables de poser des questions dont la rponse est en gras sur une page
dans les premiers chapitres de la doc. debutants en netiquette, quoi :)

Marc




Re: [Confirme] Netiquette (was kdbg : erreur de segmentation)

2001-01-20 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Jan 20, 2001 at 02:57:15PM +0100, Thomas Pimmel wrote:
 Ce sont essentiellement des FAQ qui passent sur les listes dbutants et 

Si c'est le cas, il y a alors un vria pb :

le fonctionnement idal de la communaut (dixit ESR) serait que personne
n'aie a rcrire qqchose qui soit dj crit et dont la vracit est
encore vrifi (tant au niveau du code qu'au niveau de la
documentation). Si les trafics de ces listes sont des FAQ, il y a donc
un probleme d'acces a l'information dans la documentation existante.
alors que faire ?

 Le nombre de problmes, le nombre de FAQ, le nombre de rponses de tout poil 
 font que :

perso, je passe d'abbord par google, somelist et les differents sites
d'infos (linux-france, lea ..) avant de poster ici.

donc ca ne me rassure pas quand tu dis que la plupart des questions de
la liste sont des FAQ : j'ai mal cherch ou l'info est trop planque :(

 machine est plante ou inutilisable tant que le pb n'est pas rsolu (j'en 
 sais quelque chose).

vrai, mais mes amis linuxiens me l'ont tous dis quand je me suis lanc :
"aide toi et le ciel t'aidera". Une rsolution "systeme D" du pb nous
apprendra toujours bien plus sur linux qu'une reponse evasive sur une ml.

 Personne ne se dit confirm. On est abonn ou pas  cette ML.

je pense que le souhait de mdk en crant ces 2 listes aux noms
voquateurs etait justement de niveler les "dbats". Je trouve que la
remarque de benoit etait tout a fait justifie : une question du genre :
"c'est quoi un dump core et un segfault ?" n'ont rien a faire sur cette
liste. je ne me dis pas confirm mais voila une question typique de
dbutant.

 ici ou d'y rpondre si j'ai dj eu le problme et que je l'ai rsolu (et 
 d'ouvrir ma gueule sans qu'on me le demande, comme ici).

on dis pas "ouvrir sa gueule", on dis : "donner son avis". Et je trouve
que c'est une bonne initiative.

 Le problme vient du fait que la solidarit est forte lorsqu'on est dans la 
 merde. Pour cette mme raison, un spcialiste qui connat  fond n'a aucun 
 intret  tre ici.

faux (AHMA) : les experts font de gros efforts pour diffuser de la doc.
et rpercuter les infos au niveau des users. soit nous ne sommes pas
rceptifs, soit l'info est mal diffuse :(

 C'est vieux comme l'informatique.  Il y a quelques annes, on m'appelait 
 "Page 25 du manuel", parce que c'tait gnralement la rponse que je 
 donnais  ceux qui me posaient des questions sur Unix. Je ne sais pas si  
 cette attitude tait vraiment intelligente (non).

je pense au contraire qu'elle est tres saine : apprendre a chacun a
devenir autonome est une bonne chose.

 Car le tout est de trouver la bonne page...

ouais, mais tu donnais juste le numero de la page : tu n'en faisais pas
lecture. la vraie perte de temps est dans la recherche de la page.
l'enrichissement, lui , reside dans la lecture de cette derniere. Ta
facon de faire etait donc a mon avis la meilleure qui soit et le
fonctionnement idal d'une ML serait pour moi une ML ou les reponses aux
questions seraient formules sous forme d'URL principalement.

 Le problme vient peut-tre du fait que les gens qui viennent de Windoz n'ont 
 plus le revendeur pour poser leurs questions btes. On connait a sur Amiga 
 (les revendeurs ne savent mme pas que a existe). M$ cultive la politique de 
 l'ignorance pour engraisser ses revendeurs de conseils bidons.

le fait de donner une reponse toute cuite ne contribue elle pas a
maintenir l'ignorance ?

 Il faut apprendre  se dmerder seul.

ah ... t'as vu ? ;-)

 Alors, lorsqu'un message est trop "con", ou ne comprend que des lignes reply 
 (a c'est conflant)...

tu trouves aussi ?

 on efface, ou on fait un commentaire gentil.

et la personne recommencera !

 Combien de paraf de netiquette avons-nous viol en rpondant en rpondant  
 cette question de kdbg?

oula ... bonne question.

 Ce que je pense savoir, en tout cas, c'est que nous croyons tous en Linux (et 
 on a intret  tre solidaires).

je suis pour cette solidarit, je regrette que nous ne sachions la
canaliser intelligement. toutefois cette histoire d'acces a l'info me
force a la reflexion : comment depasser le systeme du "moteur de
recherche" pour etre reelement efficace ?

 L'accueil des dbutants fait aussi partie 
 d'une longue tradition des machines alternatives, question de survie.

oui, mais je me souviens que cet acceuil se faisait en bousculant les
newbies. C'etait sans mchancet et ca rveillait la motivation et
l'amour propre. J'estime avec le recul que cette "therapie du dbutant"
m'a beaucoup apport. Ce genre de "traditions" juges "trop violentes" se
perdent et avec elles une partie de l'esprit de l'alternatif.

Marc




[Confirme] Segmentation fault : le retour

2001-01-19 Par sujet Marc CHANTREUX

Mon MandrakeUpdate segfault de maniere systematique. Je n'ai pas de
soluc. et ne compte meme pas en trouver : je vais passer sous debian
(apt-get est plus sparciate il est vrai mais il a l'avantage de
fonctionner parfaitement.

Toutefois, je me pause une question : comment se fait il qu'un binaire
qui fut compil et utilis a de nombreuses reprises sur de nombreuses
machines puisse planter systematiquement sur une architecture identique
?

Marc
-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




Re: [Confirme] kdbg : erreur de segmentation

2001-01-19 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Jan 20, 2001 at 12:03:11AM +0100, Benoit Rouits wrote:
 P.S: putain, on est quand-meme sur une liste dite [confirme] ...

:)

c'est vrai que meme sur debutants ils hsitent avant de poser ce genre
de questions. mais entre nous : dbutant ou confirm, c'est une affaire
d'estimation personnelle de son niveau et nous sommes peut etre beaucoup
a nous meprendre. de plus, un programmeur confirm peut etre une vraie
bite en administration systeme et vise versa.

j'ai ete abonn aux 2 listes et la seule difference que je vois est que
le trafic est moins important sur cette liste (les questions sont du
meme gabarit).

Marc




Re: [Confirme] kdbg : erreur de segmentation

2001-01-18 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Jan 18, 2001 at 07:21:07PM +0100, Thomas Pimmel wrote:
 Le Jeudi 18 Janvier 2001 15:20, vous avez crit :
 
 [kdbg]
 
erreur de segmentation
 
   Oui pareil, au fait ca sert  quoi?
 
 A rien :)
 
 Je suppose que c'est l'interface KDE de gdb (gnome debugger).

oula ... c'est tres zen pour une appli. gnome :) , nan, en fait c'est
gnu debbugger. c'est un outils console.

 C'est destin 
 aux programmeurs.

donc ca sert ;-)

 MD7.2 est livr avec xxgdb, autre interface graphique pour 
 le debugger.

ouais , a noter aussi l'excellent DDD, malheureusement un peu decri par
les amoureux de l'AGL complet. rhhaaa, savent pas ce qui est bon ,
ceux-la :)

Marc





Re: [Confirme] Monitor Apache pour Nux 2.2.xx

2001-01-03 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Jan 02, 2001 at 10:20:26PM +0100, Bernard Lheureux wrote:
 EN TEMPS REEL de pouvoir visualiser le nombre de connections sur les

xterm -e tail access.log ;0

desole ...
bonne annee a tous

Marc




Re: [Confirme] Solaris, HP-UX et Nux ?

2000-12-10 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Dec 11, 2000 at 12:03:02PM +0100, Stefan Yordan wrote:

 Oui, je sais pas pourquoi, j'ai aussi un petit faible pour cet OS, qui est 

merci pour toute sces infos ... finalement, je suis bien sous unix :)

Marc




[Confirme] Re: [Confirme] Je déséspère

2000-12-10 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Dec 10, 2000 at 03:36:04PM +0100, Aurélien wrote:
 Bonjour, 
 Alors, là, il faut à tout prix me dire pourquoi il me fait cela, car j'ai vraiment 
l'impression que soit je suis maudit ou soit Linux est vraiment de la merde ! Parce 
que beaucoup de personnes se moquent de Windows car il arrive quelques fois des 
erreurs alors qu'on ne sait pas pourquoi, mais quand on redémarre l'ondinateur, il 
refonctionne très bien. Alors que sous Linux, il y a certains trucs qui font 
complétement planter la machine, par moment tu redémarre ton ordinateur et il ne 
fonctionne plus du tout, tu dois tout reformater, alors vraiment !

completement planter ta machine ? ou ca ?

t'arrives pas a lancer ton serveur X pour un obscur pb de fontes mais a
part ca, y'a t'il d'autres problemes ? hmm ?

mon boutton reset ne me sers plus a rien depuis que je suis sous linux.

tu dois faire une manip. qui pose probleme a ton serveur de fontes,

verifies deja si le serveur en question (XFS) est correctement lancé.
sinon, essayes de le lancer manuellement en root et regardes le message
d'erreur renvoyé.

si le serveur est bien lancé, regardes si il n'y aurait pas a tout
hasare un pb dans la config de ce dernier , un repertoire manquant ? un
droit inadequat ?

bref, le probleme, tu peux le trouver sans tout reinstaller. pourais tu
me dire la meme chose des plantages aleatoires de winchose ?

qu'ils sont moqueurs, ces gens la ;-)

bonne chance.

Marc




Re: [Confirme] Solaris, HP-UX et Nux ?

2000-12-10 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Dec 11, 2000 at 03:52:35PM +0100, Stefan Yordan wrote:
 Bon, je me reponds a ma question tout seul, il suffit de faire un modprobe 
 iBCS pour integrer un 'emulateur' Solaris dans le kernel
 A partir de la, on peut lancer n'importe quelle appli solaris pour i386
 Evidemment, les proc sparc sont pas supportés ;-)

:) tout seul, qui dit ... happy t'as quand meme mis sur la piste, nan ?

Marc




[Confirme] backspace dans les applis console.

2000-12-03 Par sujet Marc CHANTREUX

salut a tous,

je me frotte a un pb tout con et je ne sais pas ou chercher l'info :

dans la ligne de shell, si je tappes la touche  backspace , il me vire
un caractere ... pas de pb ..

mais quand je fais :

 cat monnouveaufichier

ou

 perl -e perl -n -e 'print "YES\n" if /^y/i'

(ou un certain nombre d'autres applis)

mon baskspace se transforme en ^H

je cherche donc une bonne url sur le sujet (qqchose de plus complet que
le man stty qui ne fait que detailler la commande sans parler des
concepts impliqués : j'aimerais comprendre comment tout ca marche !)

ou une genereuse explication de votre part

merci d'avance.

Marc
-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




Re: [Confirme] compiler

2000-12-03 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Dec 03, 2000 at 07:12:46PM +0100, Klaus wrote:

gcc et les qq outils associés te suffiront dans la majorité des cas.
il faut evidement installer les packages devel quand il te manque des
includes mais le mieux est de les installer au moment ou tu en a besoin.

je crois qu'il y a une conig "bureautique" dans mdk qui te zappe presque
tout ce qui a trait au développement. pars de cette base pour te faire
moins de boulot a la selection des packages.

pour les "programmes" java, il te faut la jre (java.sun.com pour celle
de sun mais il y en a d'autres) et evidement il te faudra les
interpreteurs pour les scripts. 

Marc




Re: [Confirme] backspace dans les applis console.

2000-12-03 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Dec 03, 2000 at 04:00:46PM -0500, felix wrote:
 Salut,
 
J'avais le meme probleme et j'ai ajouter la ligne:   stty erase '^H'
 dans mon .cshrc et tout fonctionne à merveille.

a mon avis , la solution préconisée par Alain (édition de /etc/termcap)
est beaucoup plus propre et je continuerais a potasser la chose.

je posterais la soluc. des que j'aurais pu la mettre en oeuvre.

toutefois, ta solution est une excellente solution temporaire qui
fonctionne parfaitement.

merci beaucoup.

Marc




Re: [Confirme] Des Client (ou serveur ?) XWindow

2000-12-02 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Dec 02, 2000 at 08:46:18AM +0100, Remi POISSONNIER wrote:
 Bonjours,
 Je suis à la recherche d'un Serveur XWindow pour MS-DOS, afin de redonner de
 l'élan (terminaux garphiques X) à des vieux 486SX 800*600 - 256couleurs.

 Qui dispose d'une adresse où télécharger.

personne, ca n'est pas implenté sous dos (je suis presque formel). par
contre, ca existe sous win9x. mais win9x + Xfree, ton truc sera a genou,
c'est sur !

a mon avis , tappes plutot dans les distributions linux pour veilles
babasses. on peut faire de jolies choses parait-il. y'a meme des
distrib. diskless qui sont la simplement pour transformer la machine en
terminal X

la je n'ai pas d'adresse.

 D'avance merci.

np.





Re: [Confirme] Un peu de php

2000-11-19 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Nov 19, 2000 at 06:35:35PM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Salut!
 
 J'aimerais bien commencer à apprendre un peu le php pour embellir mes
 pages sur le web. Seulement, je me rend compte que mon browser
 (konqueror en l'occurence) ne sait pas m'afficher les fichiers en
 local (sur le web ça fonctionne évidemment) parce, si j'ai bien
 compris, il faut qu'un serveur web, comme apache, soit installé (en
 fait, je rame un, car je ne suis pas sûr d'avoir saisi le truc qui
 cloche).

konqueror ouvre de l'html, vrai ?
php, c'est pas de l'html, vrai ?
il faut donc que qqchose ou qq1 interprete ton php pour que ca devienne
de l'html que ton konqueror fera une joie de lire. ce qqchose ou qq1,
c'est l'interpreteur php.

2 solutions, soit tu compiles ton interpreteur php en "stand alone"
(comme un interpreteur) et la tu tappes php index.php3 index.html pour
toutes les pages php :((, l'avantage, c'est que tu peux les lire en
local via file://

sinon, tu installes un httpd avec un module qui interpretera php. tu
accedes alors a tes pages via http://localhost.

Marc

PS :

heu .. je ne voudrais en aucun cas etre indelicat mais c'est 
l'exemple typique de question qui se pose sur débutants.
d'ailleurs, c'est un peu le monde a l'envers : y'a de feeds vachement
plus balezes sur debutants que sur confirmés .. alors quoi ? les newbies
en veulent plus que les vieux rootards ? :))

Marc
-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




[Confirme] Re: [Confirme] Re: Référence: [Confirme] refaire le menu automatiquement

2000-11-15 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Nov 16, 2000 at 01:17:03AM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le Jeudi 16 Novembre 2000 01:02, vous avez écrit :
  ces quoi tu veux dire par facon automatique???
 he bien sous la forme d'un fichier script ou programme qu'on execute et qui 
 va se charger de recreer le menu avec tout les soft d'installer sur le 
 systeme!

outchh ... il y a une somme faramineuse d'executables dont certain ne
doivent pas etre executés par l'utilisateur. en plus, l'ouvreture de ton
menu couvrirait tous tes bureaux virtuels ... oublies ... (IMHO)

 
 @+moon
 
  ---
 
  Envoyé par Moncourrier.com
  Vous aussi obtenez gratuitement votre adresse électronique sur
  Moncourrier.com

-- 

-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




[Confirme] Re: [Confirme] Re: [Confirme] Adresse MAC d'une carte réseau

2000-11-05 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Nov 04, 2000 at 11:11:25PM -0500, denisbergeron wrote:
 Sous Linux : /sbin/ifconfig 
 c'est les chiffres qui suivent :  HWaddr

:) 

ben niveau info, moins y'en a, mieux je me porte (quand je sais ce que
je cherche). donc arp me va beaucoup mieux. maintenant, tous les gouts
sont dans la nature.

 
 -Denis
 Marc CHANTREUX [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
 On Fri, Nov 03, 2000 at 09:46:24AM +0100, Spl urf wrote:
  Bonjour,
  Comment connaitre l'adresse MAC d'une carte réseau sous
 
  windows ou sous
 
 c:\windows\winipcfg.exe
 
 te fournis pas mal de renseignements sur ta nic et sa configuration IP.
 
  linux?
 
 lances arp sans parametre.
 
  Merci
 
 np 
 
 --
 Avec LinuxStart, obtenez une adresse email gratuitement sur http://fr.linuxstart.com 
!
 Et pour rester à la page, lisez les infos de LinuxToday Edition Francophone sur 
http://france.linuxtoday.com   

-- 

-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




[Confirme] Re: [Confirme] Re: [Confirme] Re: [Confirme] Adresse MAC d'une carte réseau

2000-11-05 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sun, Nov 05, 2000 at 08:20:27PM +0500, Mario Gaucher wrote:
  On Sat, Nov 04, 2000 at 11:11:25PM -0500, denisbergeron wrote:
   Sous Linux : /sbin/ifconfig 
   c'est les chiffres qui suivent :  HWaddr
  
  :) 
  
  ben niveau info, moins y'en a, mieux je me porte (quand je sais ce que
  je cherche). donc arp me va beaucoup mieux. maintenant, tous les gouts
  sont dans la nature.
 
 
 attention... arp ne donne pas toujous la bonne adresse...

aie ... pas bete comme remarque, ca ... effectivement, vaut mieux passer
par ifconfig.

Marc




[Confirme] Re: [Confirme] Adresse MAC d'une carte réseau

2000-11-04 Par sujet Marc CHANTREUX

On Fri, Nov 03, 2000 at 09:46:24AM +0100, Spl urf wrote:
 Bonjour,
 Comment connaitre l'adresse MAC d'une carte réseau sous

 windows ou sous

c:\windows\winipcfg.exe

te fournis pas mal de renseignements sur ta nic et sa configuration IP.

 linux?

lances arp sans parametre.

 Merci

np 




Re: [Confirme] Cartes scsi...

2000-10-12 Par sujet Marc CHANTREUX

On Thu, Oct 12, 2000 at 09:34:59PM +0200, klaus wrote:
 
 pour insérer la ligne insmod dans un fichier de démarrage, j'ai pas encore
 trouvé la solution, si qn la trouve

hmmm ... en general, on benne ce genre de chose de rc.local. aurais tu
deja essayé ?

Marc




Re: [Confirme] programme d'authentification

2000-09-13 Par sujet Marc CHANTREUX

On Wed, Sep 13, 2000 at 11:17:27AM +0200, Nico wrote:
 Bonjour,
 j'aimerais savoir quel programme au demarrage permet l'authentification

xdm pour le demarage sous x
login pour la console

 
 Merci
 

-- 

-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




Re: [Confirme] Variable DISPLAY

2000-09-05 Par sujet Marc CHANTREUX

On Mon, Sep 04, 2000 at 03:06:10PM +0200, Jean-Marc Sajot wrote:
 Il ne faut oublier de permettre au serveur X d'accepter le client ! 
 Pour cela, utilise la commande "xhost +".
 Je résume :
 Par exemple, soit A et B : 2 machines, et je veux éditer (via emacs) le
 fichier toto.c  de B en étant logger sur A.
 Je tape les commandes suivantes sur A :
  xhost +

je chippote mais pour des questions de securité :

xhost +B

  rlogin B
  export DISPLAY=A:0
  emacs toto 
 le fenêtre emacs apparaît sur A !!
 JMarc
 
 
 
 -Original Message-
 From: SANVOISIN Xavier [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
 Sent: lundi 4 septembre 2000 14:51
 To: '[EMAIL PROTECTED]'; [EMAIL PROTECTED]
 Subject: RE: [Confirme] Variable DISPLAY
 
 
 Merci pour le tuyau mais malheureusement, cela ne règle pas mon pb :-(
 
 -Message d'origine-
 De : Christian Gennerat [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
 Envoyé : lundi 4 septembre 2000 14:40
 À : [EMAIL PROTECTED]
 Objet : Re: [Confirme] Variable DISPLAY
 
 
 SANVOISIN Xavier a écrit :
 
  Comment se fait-il que je n'ai pas de variable display dans mon PATH et
  surtout comment puis je faire pour l'avoir et pouvoir enfin utiliser
  NETSCAPE
 
 La variable DISPLAY n'est pas initialisée de manière standard.
 D'ailleurs, on n'en a pas besoin lorsqu'on lance Nestscape
 par les menus (ou l' icone) du gesrionnaire de fenêtres
 de l'environnement graphique (KDE Gnome-enlightenment Afterstep)
 
 Si on veut utiliser une méthode manuelle, on procède ainsi:
 soit:
 export DISPLAY=localisation_ecran:0
 xterm 
 
 soit xterm -display localisation_ecran:0 
 
 et dans la fenêtre xterm ainsi créée, il n'y a plus qu'à faire:
 netscape
 
 Et c'est tout. Si on peut ouvrir une xterm,
 alors netscape ne pose pas de problème.

-- 

-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]




Re: [Confirme] Xhosts + export

2000-09-05 Par sujet Marc CHANTREUX

On Tue, Sep 05, 2000 at 12:25:03PM +0200, Bruno Pinaud wrote:
 utilises VNC, c'est fait pour ça. Et en plus si B est sous windows ça marche
 aussi car le client VNC existe pour linux et windows.

Et xdm depuis un serveur x sous windows ?
Tiens , au fait : qq1 connais un bon serveur X pour windows
(type Exceed) mais qui en plus soit gratos (voir open
source) ? Et pas le lamentable serveur X en Java qui bouffe
toutes les ressources de la machine ?





Re: [Confirme] un peu de web

2000-08-04 Par sujet Marc CHANTREUX

On Sat, Aug 05, 2000 at 12:05:44AM +0200, phelles wrote:
 Salut tout le monde;
 j'étais avidement entrain d'explorer les millions de possibilitées de Linux
 question serveur et autre quand je me suis posé la question suivante: est-il
 possible de simuler sur UN meme ordinateur à la fois le serveur web (apache) et
 le client qui vient voir tourner le site (grace aux machines virtuelles par
 exemple) Merci d'avance

ben ... t'es gentil, la mais je t'ai repondu sur l'autre
liste ... pas la peine de poster sur toutes les listes en
meme temps !

Marc

-- 

-
"Advancing  technology  is not as  important as  fighting for
freedom, but it's still a good thing to do."
  Richard M. Stallman

http://gcu-squad.org/~khatar
[EMAIL PROTECTED]