post mail en php?

2003-03-22 Par sujet Ludwin Fischer
Question simple: en php, quelle est la commande qui permet d envoyer automatiquement 
un email avec le contenu d un formulaire? Il sßagit d un livre d or ou le texte saisi 
par le visiteur est place dans une variable nommee $file est enregistre $file dans un 
fichier texte. Ca marche. Maintenant, le copain pour qui j ai fait ce script voudrat 
que le contenu de $file lui soit automatiquement envoye par mail. Ca doit etre simple, 
mais je ne sais pas comment faire. Y a-t-il une commande php qui permettrait d
envoyer le contenu de $file vers une adresse email?

Merci d avance  

Ludwin Fischer

-
NetCourrier, votre bureau virtuel sur Internet : Mail, Agenda, Clubs, Toolbar...
Web/Wap : www.netcourrier.com
Téléphone/Fax : 08 92 69 00 21 (0,34 € TTC/min)
Minitel: 3615 NETCOURRIER (0,15 € TTC/min)

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Mac OS X et fink

2003-02-14 Par sujet Ludwin
Voici quelques jours, j'avais posé ici des questions sur fink, un 
système permettant d'installer autour de Darwin, le noyau unix de Mac OS 
X, un système cohérent de logiciels libres (en gros, les mêmes que ceux 
qu'on trouve pour Linux). Fink est un proche cousin de apt-get 
(l'installeur de debian).

J'ai fini par réussir à faire ce que je voulais (installer xfree86, 
gimp, et d'autres programmes) après m'être adressé au bon endroit: 
http://fink.sourceforge.net/  .

Les problèmes que j'avais eus provenaient du fait que j'avais installé 
une version ancienne de fink, qui ne s'accordait pas avec la version de 
Darwin, plus récente, que j'ai sur ma machine. J'avais téléchargé une 
version périmée après avec suivi un lien trouvé sur une page non à 
jour... Raison pour laquelle j'ai tenu à préciser l'adresse ci-dessous. 
Non seulement on y trouve la dernière version de fink, mais on peut 
s'inscrire à une liste de diffusion très active. On a très vite réponse 
à ses questions, et tout fonctionne très bien.

Les logiciels disponibles sont pour l'heure un peu moins nombreux que 
pour debian (ou pour les autres distributions Linux). Et il faut parfois 
éditer un fichier de configuration après avoir installé un programme 
avec fink: tout n'est pas automatique. Mais on est très bien conseillé 
sur la liste de diffusion. En définitive, c'est très convainquant: un 
système gnu tournant sur le noyau Darwin au lieu de Linux.

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: PHP: stripslashes

2003-02-02 Par sujet Ludwin


$comment = stripslashes($voyons);


En fait, ça a fini par marcher après que j'aie signalé le phénomène aux 
administrateurs du serveur.


Merci pour vos nombreux éclaircissements.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Nettoyer apt-get?

2003-02-01 Par sujet Ludwin


Chez moi, il refuse d'installer ou seulement de télécharger system-xfree86, simplement parce que j'avais tenté d'installer ça un peu plus tôt, ce qui a laissé des traces.



En règle générale,

   apt-get install -f

corrige les problèmes.

Encore qu'il peut s'agir d'un post-init-script mal fait, p.ex., dans ce
cas il faut nous donner plus de détails sur l'erreur donnée. Je ne connais
pas du tout la qualité des packages Fink.


Si je fais:
atp-get install -f system-xfree86, le système répond, en français (!) :

dpkg : erreur de traitement de 
/sw/var/cache/apt/archives/system-xfree86_4.2-1_darwin-powerpc.deb 
(--unpack) :
 le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de 
sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /sw/var/cache/apt/archives/system-xfree86_4.2-1_darwin-powerpc.deb
E: Sub-process /sw/bin/dpkg returned an error code (1)

Et effacer 
/sw/var/cache/apt/archives/system-xfree86_4.2-1_darwin-powerpc.deb
ne change rien.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Nettoyer apt-get?

2003-02-01 Par sujet Ludwin
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/sw/var/cache/apt/archives/system-xfree86_4.2-1_darwin-powerpc.deb
E: Sub-process /sw/bin/dpkg returned an error code (1)



c'est le script de préinstallation qui pose problème. Ce script
se trouve normalement dans /sw/var/lib/dpkg/info/system-xfree86.preinst.


Le script n'y est pas, ou plus. Mais le chemin que tu suggères est 
exact. On y trouve des fichiers preinst pour les paquetages dont le 
téléchargement et l'installation ne sont pas terminés (je suppose) et 
des fichiers postinst pour ceux dont l'intallation a été menée à terme.


Il faudrait regarder dedans. Mais le mieux est de contacter l'auteur du
package:

   dpkg -I /sw/var/cache/apt/archives/system-xfree86_4.2-1_darwin-powerpc.deb \
  | grep Maintainer


Ça donne:
dpkg-deb : « 
/sw/var/cache/apt/archives/system-xfree86_4.2-1_darwin-powerpc.deb » ne 
contient pas de composant de contrôle « grep »
dpkg-deb : « 
/sw/var/cache/apt/archives/system-xfree86_4.2-1_darwin-powerpc.deb » ne 
contient pas de composant de contrôle « maintainer »
dpkg-deb: at least one requested control component missing


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Nettoyer apt-get?

2003-02-01 Par sujet Ludwin
dpkg-deb: at least one requested control component missing



sûr que tu utilises le bon pipe ?  | et pas ¦

Hmmm... Je ne sais plus, je croyais que c'était la même chose. En ce 
moment, je n'arrive à obtenir que |, d'ailleurs, avec alt-7 . Cela dit: 
en faisant comme tu dis, j'obtiens maintenant une sortie qui se termine par:
Maintainer: None [EMAIL PROTECTED]

Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a pas de responsable attitré, et que 
je dois écrire à l'adresse susmentionnée pour signaler le bug (si c'en 
est un?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


PHP: stripslashes

2003-02-01 Par sujet Ludwin
En php, il est parfois nécessaire d'enlever les backslashs qui 
s'impriment dans les textes ( t\'es... au lieu de t'es... ). J'essaie de 
corriger un script dans ce but. Je sais qu'il faut utiliser la fonction 
stripslashes(), mais je ne sais comment l'utiliser.

Ma dernière tentative:

$comment = stripslashes($voyons);

Pour que si $voyons contient c\'est fou, $comment contienne c'est fou.

Ca marche toujours pas. Quelqu'un sait?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Php, fonctions fopen() et puts()

2003-01-31 Par sujet Ludwin
?Ma question est simple, mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse 
dans la documentation disponible pour php...

J'ai écrit un petit livre d'or en php. Les visiteurs du site web en 
question entrent leurs commentaires dans un formulaire de saisie, et 
leurs contributions sont inscrites dans un fichier texte à l'aide des 
fonctions fopen() et puts() dans un fichier texte nommé, disons, 
commentaires.txt . Ca marche comme ça:
//Ouverture en écriture du fichier commentaires
$commentaires=fopen(commentaires.txt, a);
//Insertion des nouveaux commentaires ($neuf) à la fin du fichier
$puts($commentaires, ($neuf));
//fermeture du fichier commentaires
fclose($commentaires);

Le problème, c'est que les commentaires sont insérés à la fin du 
fichier, alors que je les veux au début. Or, je n'arrive pas à obtenir 
ce résultat. Dans la ligne:
$commentaires=fopen(commentaires.txt, a);
l'option a ordonne au script d'insérer le nouveau texte à la fin du 
fichier. Mais selon la documentation, il n'existe pas d'option 
équivalente permettant d'insérer le commentaire au début du fichier!
L'option w permet d'effacer le contenu du fichier pour le remplacer 
par quelque chose de neuf, mais ce n'est pas ce que je veux. L'option 
r ne donne pas non plus le résultat souhaité...

Pour ceux qui connaissent: quelle est la manière la plus simple 
d'insérer le nouveau texte au début du fichier?

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Nettoyer apt-get?

2003-01-31 Par sujet Ludwin Fischer
Je dois installer xfree86 sur mon mac, et tente de le faire avec fink, l'équivalant 
mac os x de apt-get , l'installeur-désinstalleur de debian. Fink et Debian son 
vraiment très semblables. Comme apt-get, fink install un système cohérant de logiciels 
libres autour d'un noyau Unix (sur Mac OS X, il s'agit d'un microkernel nommé Darwin).

Comme apt-get, fink paraît merveilleux quand il fonctionne, et désespérant de bêtise 
quand il cesse de fonctionner.

Chez moi, il refuse d'installer ou seulement de télécharger system-xfree86, simplement 
parce que j'avais tenté d'installer ça un peu plus tôt, ce qui a laissé des traces.

Le fichier system-xfree86.deb reste dans les archives et provoque des messages 
d'erreurs, même après avoir été supprimé.

J'ai essayé apt-get remove --purge system-xtree86 , mais cela ne domme rien.

Que faire pour installer system-xtree86 tout de même?

Ludwin Fischer

--
MESSAGE PROMOTIONNEL

HOROSCOPE
Travail, argent, rencontres... Les astres vous répondent !
Retrouvez votre horoscope personnalisé au 0 892 02 61 60 (0,34 €/mn).
http://www.europe1.fr/communiquer/mobiles/aud_horoscope.jsp

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



[no subject]

2003-01-31 Par sujet Ludwin Fischer
Sur Mac OS X, la configuration du clavier n'est bien entendu pas un problème tant 
qu'on travaille sur Aqua, l'interface graphique par défaut. Par contre, les choses se 
corsent quand on travaille sur xfree86 ou sur X11 , une version modifiée de xfree86 
disponible en téléchargement gratuit chez Apple. Le clavier par défaut redevient 
l'étasunien, et avec mon clavier romand, je me retrouve paumé.

J'ai essayé, pour rire, de mettre un fichier .Xmodmap dans le répertoire utilisateur, 
mais ça n'a rien changé.

Ca ne marche pas non plus si je me logue en mode console. De nouveau, le clavier 
étasunien remplace le romand.

Quelqu'un sait-il comment modifier le comportement du clavier sur xfrree86/mac et sur 
Mac en mode console?

Ludwin Fischer

--
MESSAGE PROMOTIONNEL

HOROSCOPE
Travail, argent, rencontres... Les astres vous répondent !
Retrouvez votre horoscope personnalisé au 0 892 02 61 60 (0,34 €/mn).
http://www.europe1.fr/communiquer/mobiles/aud_horoscope.jsp

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



chmod pour fichiers multiples?

2003-01-15 Par sujet Ludwin
Pour changer les permissions sur un répertoire cgi-bin sur un site web, 
j'ai été contraint de faire chmod 777 pour chaque fichier séparément. Y 
a-t-il, dans le programme ftp standard pour unix, une commande 
permettant de faire des chmod multiples, pour tous les fichiers d'un 
répertoire? En ftp, on peut faire chmod 777 le_fichier, mais pas chmod 
-R 777 le_fichier .

La question peut paraître saugrenue. Pourquoi ne pas le faire par 
telnet? Bon, ben il se trouve que je n'ai pas d'accès telnet sur le site 
 en question. Et dans ce cas, pourquoi ne pas télécharger un programme 
ftp avec une fonction chmod? Eh bien, il se trouve que je travaill 
actuellement sur mac os, l'unix de steve jobs. j'ai téléchargé trois 
programmes ftp pour mac et aucun des trois n'était capable de faire 
chmod. C'est con, mais c'est comme ça.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: La bête de Redmond se prend-elle pour le petit Jésus?

2002-12-21 Par sujet Ludwin
Par curiosité, j'ai fait une recherche sur Google en entrantINRI Iesus 
et il semble que INRI est bien l'acronyme de Iesus Nazarenus Rex 
Iudeorum. Rex veut dire roi, et Iudeorum est probablement une 
déclinaison de Juifs en latin. Voilà, j'ai appris quelque chose.

Quand à XP et la bête de Redmond, il m'a fallu réfléchir un moment 
pour comprendre le rapport... Pas encore eu l'occasion d'essayer cet OS-là.

En ce moment, je m'amuse avec Mac OS X, l'Unix de MacIntoch. Ce 
système-là est marrant, en surface, au démarrage, on voit une interface 
typiquement Mac et par trop mal faite, mais si l'on connaît quelques 
astuces, on peut faire démarrer l'équivalent d'un Xterm pour se 
retrouver dans un système évoquant BSD Unix et un peu Debian (le système 
de gestion des dépendances en est inspiré). En plus, la license GNU est 
reproduite en plusieurs exemplaires, par exemple dans la documentation 
d'un compilateur GCC modifié et inclus d'office dans le système. Je 
crois avoir compris que ce système est en partie Open Source. On peut 
obtenir les sources du noyau (un microkernel avec beaucoup de modules) 
sur demande. Ca change des anciens systèmes Mac, que je n'aimais pas.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Un timer dans le kernel, c'est quoi?

2002-08-19 Par sujet Ludwin Fischer

Peut-être que je me répète, mais... Un timer, c'est quoi? J'ai posé la question à deux 
reprises sur cette liste, mais peut-être les dipositifs anti-spam et une erreur ont 
fait que la question n'est pas apparue. Voici la question: quand je veux faire 
démarrer le driver du winmodem de mon laptiop, (le driver s'appelle ltmodem.o) , ça ne 
marche pas bien et en plus, j'ai droit à un message disant plus ou moins: Bug: timer 
twice in kernel at a430k45t . J'écris de mémoire et les chiffres censés indiquer
l'endroit dans le kernel sont bien entendu fantaisistes... Et ma question est: c'est 
quoi ce bazar? C'est quoi un timer qui entre deux fois dans le kernel?

Pour voir, j'ai compilé un kernel d'un chiffre supérieur (2.2.13 au lieu de 2.2.12). 
Même phénomène... L'impression d'avoir jamais vu ça. Quelqun a un idée?

Ludwin Fischer

-
NetCourrier, votre bureau virtuel sur Internet : Mail, Agenda, Clubs, Toolbar...
Web/Wap : www.netcourrier.com
Téléphone/Fax : 08 92 69 00 21 (0,34 € TTC/min)
Minitel: 3615 NETCOURRIER (0,15 € TTC/min)

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Configurer les jeux de caracteres en X sur Debian woody

2002-08-11 Par sujet Ludwin Fischer

Par accident, j'ai upgrade debian patate vers debian woody . Il me faut
maintenant configurer le jeu de caracteres en X. Dans le passe, le
fichier de configuration etait .Xmodmap . Maintenant? Je ne sais pas.
Comment on fait?

--
Ludwin Fischer

[EMAIL PROTECTED]



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Editeur HTML

2002-07-07 Par sujet Ludwin Fischer


On Thursday 04 July 2002 09:34, Pascal DAMIEN wrote:
 Bonjour.
 Je cherche tans pour le monde Linux que Windows un éditeur HTML
 Attention je ne cherche un truc à la Front Page, mais simplement
comme
 pour d?autres langages un éditeur texte qui me mettrait en forme mes
 commandes.
 Par exemple en colorisant certaines commandes afin de rendre le code
 plus lisible.

- - Quanta
- - *emacs (mode html)

Comprends pas très bien. J'aime bien emacs, et je m'en sers tant pour
écrire des textes que pour éditer du html, et j'ai vu que quand le nom
de mon fichier se termine par .html, emacs dit: mode html dans la
barre du bas. Mais je ne comprends pas où se trouve la différence. Le
logiciel fait exactement la même chose que le reste du temps.

J'ai remarqué que quand on edite un fichier source en c ou en c++, emacs
insère automatiquement des coups de tabulateur chaque fois que l'on
ouvre une accolade ({), pour que le code soit plus lisible. Mais rien de
tel quand on est en mode html. Et surtout pas de couleurs!

Remarquez, ça ne me gène pas particulièrement, je pose cette question
par curiosité. Pourquoi existe-t-il un mode html dans Emacs, si être en
ce mode ne change rien?

--
Ludwin Fischer

[EMAIL PROTECTED]







--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



L'internet déconne-t-il?

2002-05-15 Par sujet Ludwin Fischer

Bizarre... Je suis en Thaïlande, et surfer sur le web est devenu presque impossible. 
Je suis conneceté par modem avec une vielle ligne téléphonique, mais d'habitude, je 
peux me connecter partout. Pas aujourd'hui. La plupart des sites sont inaccessibles. 
J'ai changé plusieurs fois de dns, mais le problème ne semble pas être là. Une ligne 
s'est-elle rompue sous le Pacifique?

Par simple curiosité: observez-vous un phénomène similaire en Europe?

Il doit être midi 30 en Suisse...

Ludwin

Ludwin Fischer

-
NetCourrier, votre bureau virtuel sur Internet : Mail, Agenda, Clubs, Toolbar...
Web/Wap : www.netcourrier.com
Téléphone/Fax : 08 92 69 00 21 (0,34 € TTC/min)
Minitel: 3615 NETCOURRIER (0,15 € TTC/min)

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



/dev/null , permissions, groupes...

2002-04-11 Par sujet Ludwin Fischer

Je me suis amusé récemment à effacer un fichier non pas en faisant rm
fichier, mais mv fichier /dev/null ... Juste comme ça. J'ai eu tort,
semble-t-il, parce qu'après, il n'était plus possible de faire démarrer
un serveur X (sauf en tant que root). La commande mv fichier
/dev/null ... a changé les permissions de dev/null , et pour faire
marcher le serveur X à nouveau, j'ai dû utiliser chown...

2 questions:

1: Pourquoi dev/null change-t-il ses permissions dans ce cas?

2: je sais comment attribuer les permissions à un utilisateur, mais pas
comment les attribuer à tous... Je voudrais que tous les usagers
inscrits puissent utiliser /dev/null (et donc X, et d'autres programmes)
. J'ai regardé la man page de chown, mais ce n'est pas clair. Je fais
comment?

--
Ludwin Fischer

[EMAIL PROTECTED]



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



FTP binaire ou ASCII ?

2002-04-07 Par sujet Ludwin Fischer

Lorsque l'on transfère des fichiers par FTP, on a le choix entre binaire
et ASCII... En général, quand j'ai ce choix à faire, je choisis le
format binaire, cela pose moins de problèmes (en ce qui concerne les
sites web en tout cas).

Par curiosité: la différence, c'est quoi, exactement? Quand a-t-on
intérêt à choisir le format ASCII?

--
Ludwin Fischer

[EMAIL PROTECTED]



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Debuter...

2001-11-09 Par sujet Ludwin Fischer



Etant tombe par hasard sur le message de Ninn 
Langel, je me dois de lui exprimer ma solidarite, moralement parlant, vu que je 
n'ai pas la possibilite de repondre a ses questions. Mais il est vrai que 
debuter seul, c'est difficile, et que les manuels n'ont pas reponse a tout. Pour 
l'anecdote, je n'ai longtemps pas su commment utiliser les man pages, parce que 
je ne savais pas que man devait etre suivi du nom d'une certaine commande. Ben 
ouais... Je faisais man puis enter, et le systeme me demandait quel numero de 
page je voulais. Logiquement, je faisais alors man 1 , et... cela ne donnait 
rien. Il aurait ete plus logique que le message dise: "entrez le nom d'une 
commande apres man". J'aurais alors compris... Mais voila, les systemes ne sont 
pas parfaits, et l'enfer se trouve dans les details... C'est pour cela qu'il ne 
faut pas avoir peur de poser des questions et de paraitre "bete" au debut. C'est 
mon avis en tout cas...


No Subject

2001-10-19 Par sujet Ludwin Fischer



auth 5219ea9a subscribe linux-leman 
[EMAIL PROTECTED]


Caractères thais

2001-04-16 Par sujet Ludwin


Voici deux semaines environ, j'avais demandé sur cette liste s'il y a sur cette
liste des gens qui utilisent des caractères non-latins, qui pourraient me
conseiller pour "alphabétiser" ma machine en langue thaie. Pour ceux que cela
intéresse, je vais expliquer en quelques mots comment je me suis débrouillé. En
fin de
compte, cela n'a rien de bien sorcier...

L'alphabet thai compte environ 60 signes différents. Pour écrire en thai, on
utilise une police où des caractères comme les é, les ç, È et autres ont été
remplacés par des caractères thais.

Il suffit donc d'installer une police thaie, puis, si l'on travaille sur X, de
modifier le fichier .Xmodmap pour obtenir facilement tous ces caractères.
Enfin,
il faut indiquer dans les différentes applications que l'on souhaite utiliser
cette police.

Il m'a donc fallu chercher des polices thaies pour Linux, et les installer en
suivant les instructions qui venaient avec, en utilisant le programe xset. Ca a
marché, seul hic: elles n'apparaissaient pas dans la liste des polices
utilisables par Netscape, ce qui fait que même après avoir installé les
polices, je
n'arrivais pas à configurer mon navigateur pour le thai.

Le problème s'est résolu lorsque j'ai installé trois packatages debian ( .deb )
contenant des polices thai, disponibles pour la version "woody" de ebian, mais
également installables sur une version antérieure.

Il me suffisait ensuite de choisir des polices thaies dans le menu netscape
"préférences" pour que mon navigateur soit à même de lire et d'écrire en thai.

Pour le fichier .Xmodmap, j'ai malheureusement réinventé la roue: je me suis
évertué à en créer un, alors que plus tard, en faisant "locate xmodmap", j'ai
découvert que toutes les xmodmap imaginables figuraient sur mon système dans le
répertoire "/usr/share/xmodmap/". Y compris pour le thai.

Ces xmodmap permettent d'écrire normalement en anglais, de programmer
également, tous les caractères nécessaires ($, ", ', etc), restant disponibles,
et
d'obtenir des caractères thais en pressant simultanément "alt" et les touches
correpondantes. Les thais travaillant sur windows peuvent aussi utiliser une
touche
fonctionnant comme "caps lock", de manière à ne pas devoir maintenir "alt"
enfoncé
en permanence. En ce qui me concerne, il me faudra, pour cela, utiliser un
xmodmap modifié par mes soins, où caractères thais et latins ont été inversés.

Tous les programmes ne permettent pas d'afficher le thail. Mais j'ai remarqué
que je pouvais afficher du thai dans un xterm en entrant sur un autre xterm la
commande: "xterm -fn thai8x20". thai8x20 est le nom d'une de mes polices thaies
,
il apparaît si j'exécute la commande xlsfonts.

Une fois le xterm en thai ouvert, je peux, dans ce xterm, exécuter vim (une
version améliorée de vi), pour éditer des documents en thai.

Il y a encore d'autres moyens, par exemple, le programme mule, une extension
d'emacs, que je n'ai pas encore essayé sérieusement.

En résumé: il n'y a pas de limite en matière de caractères sur Linux.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



ldconfig, c'est quoi ? (dans debian)

2001-04-11 Par sujet Ludwin


apt-get et dpkg refusent de fonctionner sur mon système en raison d'un machin
nommé ldconfig . Le message d'erreur dit:

dpkg: ldconfig not found in PATH
etc...
mon "crime"??? Avoir voulu installer sur une debian potato un package
appartenant à debian woddy. Et, ensuite, d'avoir voulu installer une librairie libc6
version 2.2.2-2 à la place de la 2.1.3-13 précédemment installée. J'ai donc
téléchargé la librairie en question, l'ai installée avec dpkg, puis remplacée par la
précédente parce que plus rien ne marchait avec la nouvelle librairie. Mon système
est intact, mais apt-get reste traumatisé par mon manque d'orthodoxie. Je veux
installer un nouveau programme? Il me dit que deux programmes installés (qui
viennent de la distribution woody) ont des dépendances non résolues, et me suggère
de résoudre le problème avec apt-get -f install . Je m'exécute, et le programme
me suggère de supprimer les deux programmes. Je tape Y , (même si l'un des deux
programmes m'est utile). Puis, le message susmentionné apparaît.

Quelqu'un sait-il ce qu'est ce mystérieux ldconfig ?
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Re: ldconfig, c'est quoi ? (dans debian)

2001-04-11 Par sujet Ludwin


Merci pour le tuyau...
Eh bien, je n'ai pas (ou plus) ce programme sur mon système, et il est
impossible de l'installer parce qu'il manque

il y a des systèmes tellement sophistiqués que quand ils ont un problème, leur
sophistication empire les choses. C'est peut-être le cas chez debian.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Choisir les polices?

2001-04-09 Par sujet Ludwin


C'est dignue, je ne sais même pas comment on choisit les polices utilisées par
son système. Je savais le faire en mode console du temps où je travaillais avec
une distribution SuSE, mais actuellement, j'utilise la debian patate.

- Comment modifie-t-on la police par défaut en mode console?

- Comment choisit-on la police par défaut en X?

Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne...

Ludwin
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



=?iso-8859-1?Q?Afficher_des_caract=E8res_thais??=

2001-04-03 Par sujet Ludwin


Y a-t-il sur cette liste quelqu'un qui ecrit avec un alphabet autre que le
latin? Je pose cette question parce que, séjournant actuellement en Thailande, je me
suis attellé à étudier la langue du "Pays de l'Elephant Blanc". L'alphabet Thai
est unique, et comporte 72 lettres. Mais il peut tout à fait être utilisé sur un
OS occidental. Les claviers Thais ressemblent à des claviers courants avec,
simplements, des caractères thais inscrits à côté des latins. On switche d'un
alphabet à l'autre avec une combinaison de touches, et le fait que l'alphabet thai
comporte plus de lettres que le nôtre est compensé par le fait que la distinction
entre majuscules et minuscules n'existe pas.

J'ai donc cherché le moyen d'utiliser un clavier thai sur mon portable. J'ai vu
que dans les options du noyau, il existe une option "thai" dans les codepages
listées sous "native language support".
J'ai également trouve un mysterieux fichier thai.elc dans emacs (répertoire
../lisp/languages/ ). Mais guère plus. Il ne semble pas non plus y avoir, dans
/usr/share/keymaps/i386/ , de fichier de configuration pour clavier thai, alors
qu'il y en a pour le russe et l'hebreu, par exemple...

Quelqu'un a-t-il reussi a faire apparaitre des caracteres non-latins en mode
console? Si oui, on fait comment?

S'il n'y a pas moyen d'obtenir des caractères thais en mode console, je
pourrais alors me contenter de les faire apparaître dans X, avec Star Office, et
installant une police True Type pour le Thai, puis en modifiant le fichier .Xmodmap de
manière à faire coincider les caractères avec ceux de mon clavier...

Mais dans ce cas: quelqu'un sait-il comment installer une police True Type sur
Star Office?

Salutations de sous les tropiques

Ludwin
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Linux impémantation

2001-03-19 Par sujet Ludwin

Marc SCHAEFER wrote:

 On Mon, 19 Mar 2001, Ludwin wrote:

  Le dsaventage par rapport  Office et Windows, c'est que l'affichage 
  l'cran n'est pas d'aussi bonne qualit que sous Windows. C'est parce
  que les

 L'affichage des caractres ou des images ?

Je fais allusion  l'affichage des caractres, des images, des couleurs, et  la
rapidit de droulement sur l'cran quand on fait dfiler un document plus grand que
l'cran. Le droulement est long, sacad. Le problme se pose avec Star Office, mais
aussi Netscape Communicator, ou tout autre logiciel servant  afficher des documents
sous X. Le problme, c'est de configurer Xfree. Je n'y suis arriv ni avec ma
machine actuelle (un Acer avec une carte NoMagic), ni avec ma prcdente (un compaq
pressario avec une carte S3Virge si mes souvenirs sont bons). Je ne sais pas
comment a marche avec Xfree4, mes tentatives de l'installer m'ont dcourag, j'en
reste  Xfree3 et quelque...

 Oh, j'ai vu des horreurs arriver avec SO5.1. A voir, 5.2 est meilleur (la
 version allemande, c'est la seule que j'ai vu fonctionner).

C'est bien parce qu'il peut y avoir des problmes avec Star Office, ou plus encore
avec les versions que je connais de Word Perfect 8, ainsi qu'avec d'autres suites
bureautiques, que je fais mon courrier avec Emacs. Et l, le risque de perdre les
donnes est vraiment faible.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Linux et Portable HP

2001-03-15 Par sujet Ludwin


  Linux RedHat 7 sur une partition. Malheureusement, quand je dmarrre sur le
  CD, il ne reconnat pas ma carte video et il commence la configuration en
  mode texte. Avez-vous une solution  me proposer pour accder  l'interface
  graphique ?

A ta place, je ne chercherais pas  l'installer en mode graphique. Tu peux
installer une distribution en "mode texte" et configurer l'interface graphique
par la suite, en tapant: XF86Setup en tant que root. Le systme fait alors
dmarrer un serveur X minimaliste, et tu pourras configurer X en choisissant ta
carte video sur une liste, etc. J'ai toujours install toutes les distributions
de cette manire. Voir l'interface graphique ds le dbut de l'installation?
Pour quoi faire?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Apache, hpptd.conf et index.php

2001-03-12 Par sujet Ludwin

Mon serveur appache reconnat comme "fichier par dfaut" les documents
index.html , mais pas les documents index.php . Si je tape un rpertoire sans
spcifier de fichier dans le rpertoire, et qu'un fichier index.html se trouve
dans le rpertoire, la page s'affiche. Mais si je replace le document index.html
par index.php , a ne marche pas, ce qui s'affiche, c'est la liste des fichiers
prsents dans le rpertoire.

Pour que les documents index.php soient traits comme les documents index.html ,
il suffit probablement de prciser cela dans httpd.conf . Mais comment?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Attention avec Xfree4 !

2001-03-10 Par sujet Ludwin


 Tu es probablement root (cf la commande id).

Si je suis root sans avoir d donner mon mot de passe, a veut dire que l'on
peut "craquer" un systme linux simplement en faisant linux init=/bin/bash
aprs le prompt de lilo. Mais... je vais essayer.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



libXaw.so ???

2001-03-10 Par sujet Ludwin

La librairie libXaw.so manque dans mon systme, suite  diverses manipulations
ayant suivi une tentative d'intaller Xfree4. Cette librairie se trouvait dans le
rpertoire /usr/X11R6/ (quelque chose comme a) , mais est galment rclame par
des programmes ne tournant pas ncessairement sous X, comme Emacs... Il me la faut,
ainsi que le reste de ce qui devrait se trouver dans /usr/X11R6/ . Mais comment?

Sur debian, on installe des nouveaux packages avec tasksel. Il y a deux groupes de
packages mentionnant X, je les ai installs tous les deux, mais des packages
semblent maquer encore, je ne sais lesquels.

Comment puis-je installer cette librairies, et le systme X (le 3.6, je renonce au
4.0, trop compliqu)?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Attention avec Xfree4 !

2001-03-09 Par sujet Ludwin

Je viens d'installer Xfree4 sur ma debian. Mal m'en a pris. Tout mon systme est
bloqu - c'est la premire fois que je vois tout un systme linux plant
simplement parce qu'on a voulu installer un programme. Ce qui s'est pass, c'est
que le "x font server" s'est mal install. Quand je veux booter le systme, tout
se fige aprs le message "starting x font server". Et je ne trouve aucun moyen
d'entrer dans le systme pour modifier quelque chose et corriger. J'ai essay de
booter  partir d'un cdrom, mais a ne sert  rien. Quelle que soit la manire
dont je boote, le systme se fige  cause du x font server. Impossible de
corriger quoi que ce soit.
Questions:
Quelqun connat-il un moyen d'entrer malgr tout dans le systme dans une telle
situation?
Ou alors, quelqu'un connat-t-il un moyen de lire des particions linux depuis
windows? Comme a, je pourrais sauvegarder avant de tout rinstsaller.

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Attention avec Xfree4 !

2001-03-09 Par sujet Ludwin


 Il suffit de monter ton disque sur une machine Linux en bon tat afin d'en extraire 
les donnes  sauvegarder.
 On a parfois besoin d'une dpanneuse  :-)

Bonne ide, mais j'ai un portable, extraire le disque dur serait dlicat, mme si 
c'est possible. Il faudrait le
faire faire en usine.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Apache cannot determine host name

2001-03-06 Par sujet Ludwin

Marc Mongenet wrote:

 Bonjour, je viens d'installer Apache sur ma Debian 2.2r2 mais la configuration
 par dfaut ne fonctionne pas. Exemple au boot, aprs le boot, en tant connect
 par PPP, a revient au mme :

 ~# /etc/init.d/apache start
 Starting web server: apache.
 apache: cannot determine local host name.
 Use the ServerName directive to set it manually.
 /usr/sbin/apachectl start: httpd could not be started

C'est toujours comme a quand apache est juste install sur la debian patate.
Il m'a suffi de rajouter:
ServerName 127.00.01
en bas de httpd.conf et a marche
Effectivement, sur d'autres distribs, il n'y a pas besoin de modifier httpd.conf pour
que le serveur dmarre.
Peut-tre faudrait-il envoyer un mail au gars qui gre ce package chez debian...

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



apt-get: no installation candidate...

2001-03-05 Par sujet Ludwin

" ddd (ou un autre package) has no available version, but exist in the
database..."
(...)
"has no installation candidate".

C'est ce qui se passe quand une installation a t commence avec apt-get, et
qu'elle a t avorte pour une raison ou une autre.  L, j'avais commenc 
le tlcharger depuis un serveur http US, et comme il y a un un problme,
j'ai ressay aprs avoir indiqu un serveur ftp franais dans sources.list

Bon, comment je fais pour indiquer  apt-get que je veux qu'il installe la
version de ddd qu'il trouve sur le serveur que je lui ai indiqu? Et qu'il ne
tienne pas compte de ce qui est mentionn dans la base de donnes?

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: apt-get: no installation candidate...

2001-03-05 Par sujet Ludwin

Marc SCHAEFER wrote:

 On Mon, 5 Mar 2001, Ludwin wrote:

  j'ai ressay aprs avoir indiqu un serveur ftp franais dans sources.list

 apt-get update  apt-get -u dist-upgrade  apt-get -f install

Non, a n'a pas march non plus, mais j'ai fini par comprendre pourquoi: en
ditant /etc/apt/sources.list ,
j'avais crit:

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian-non-US stable/non-US main contrib non-free

En croyant j'obtiendrais ainsi l'ensembles des packets, y compris ceux qui sont
communs aux versions US et non-US. Je m'tais tromp. Il fallait ajouter:

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free

Maintenant, je suis en train de faire l'update, et a a l'air de marcher...

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Fichiers php3 dans php4?

2001-03-04 Par sujet Ludwin

Jan Zeller wrote:

 -- Original Message --
 rom: Ludwin [EMAIL PROTECTED]
 eply-To: [EMAIL PROTECTED]
 ate: Fri, 02 Mar 2001 13:02:13 +0100
 Je tente de grer un site web avec des fichiers php3 sur un serveur
 apache ayant php4 comme module. Les fichiers php sont
 reconnus, mais pas les php3

 ello,
 je ne sais pas si tu voulais faire cela mais essaie de compiler php3 
 hp4 dans ton Apache. Comme a c'est bon pour les deux.
 httpd.conf :
 DSO Support
 oadModule
 hp4_module
 ibexec/libphp4.so
 LoadModule
 hp3_module
 ibexec/libphp3.so

 our php3 :
 ddType  application/x-httpd-php3.php3
 pour php4 :
 ddType
 application/x-httpd-php .php

En fait, il m'a suffi d'ajouter:
AddType Application/x-httpd-php .php3
Et a marchait pour php3. php4 tait dj install, mais il fallait lui
indiquer que les .extensions php3 doivent tre traites comme les php
tout court.
Merci pour tes explications.
Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Fichiers php3 dans php4?

2001-03-04 Par sujet Ludwin

 PS: a propos de red flag, peux-tu me donner tes coordonnes perso (ou
 professionel) pour que je puisse t'envoyer?

Ludwin Fischer
2, Place de l'Octroi
CH-1227 CAROUGE

Merci et  bientt!


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Fichiers php3 dans php4?

2001-03-04 Par sujet Ludwin

 Comme tu as dit, c'est dans le fichier httpd.conf, il faudra ajouter comme
 ceci:
 AddType Application/x-httpd-php .html
 AddType Application/x-httpd-php .php
 AddType Application/x-httpd-php .php3

 comme ca, meme dans tes fichiers html, tu peux ajouter des codes php, le
 serveur envoye correctement l'affichage.

Nickel, a marche!

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: pcmcia???

2001-03-04 Par sujet Ludwin


 ce qui prcde est `faux' (en clair, a va fonctionner mais ce n'est pas
 Debian: il faut aller dans /usr/src/linux-2.2.18 et faire le
 make-kpkg --version=truc.42.0 modules, cf autre message, qui va gnrer
 un package pcmcia  installer)..

:) Dans ce cas, je corrigerais  l'avenir, mais pour l'instant, tout marche
comme je veux.

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Fichiers php3 dans php4?

2001-03-02 Par sujet Ludwin

Je tente de grer un site web avec des fichiers php3 sur un serveur apache ayant php4 
comme module. Les fichiers php sont
reconnus, mais pas les php3. Je suppose que je dois indiquer dans httpd.conf que les 
fichiers php3 doivent tre traits comme
les php, que .php3 est un alias de php. Mais comment?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: pcmcia???

2001-03-02 Par sujet Ludwin


   Comment installe-t-on pcmcia ???

 de tete: installer les sources (pcmcia-cs*) puis extraire les
 sources...

Tu as bonne mmoire!

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: pcmcia???

2001-03-02 Par sujet Ludwin


 2. installer le package pcmcia correct (pour 2.2.18 c'est le
 3.1.22-0.1potato, soit pcmcia-source) au bon endroit, soit
 /usr/src/modules/, dans un sous-rpertoire pcmcia-cs. Sauf erreur
 l'installer cre un .tar.gz dans /usr/src qu'il suffit de dcompacter
 (vrifier avec tar tvfz avant qu'il se dcompactera bien dans
 ./modules/pcmcia-cs)

:) Oui, je viens d'essayer, et en fait, c'est devenu plus simple:
- apt-get install pcmcia-source
- cd /usr/src/
- tar xvfz pcmcia-cs.tar.gz
- cd modules/pcmcia-cs
- make config
- make install

Et a marche. Merci pour tes tuyaux.

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Quelqu'un a-t-il réussi à recompiler un noyau sur la Debian Patate?

2001-02-28 Par sujet Ludwin

Il n'est pas toujours utile de recompiler un noyau sur Debian, mais 
j'avais une raison de le faire: j'ai un winmodem et un driver pour ce 
dernier, mais crit pour le noyau 2.2.12. . Le driver ne marche pas avec 
le 2.2.17., par exemple, et certainement pas non plus avec les noyaux 
2.4.x .

J'ai donc tlcharg les sources du 2.2.12 et pour commencer, je n'ai 
pas russi  faire "make menuconfig", il manque quelque part (je ne sais 
o), un fichier nomm curses.h . Bon, mais sous X, "make xconfig" 
marche. Par contre, au moment de la compilation, tout s'arrte avec un 
message "disant" trs exactement:
make[1] : as86: command not found .
make[1] : *** [bbootsect.o] Error [127]
Je vous fais grce du reste. Peut-tre qu'il faudrait enlever des 
options dans la config, mais je ne sais pas lesquelles.

Autre tentative: compiler le noyau "vanille 2.2.17" de Debian, juste 
pour voir si l, a marche... Eh bien, c'est bizarre, parce que non 
seulement a ne marche pas non plus, mais en plus, les messages d'erreur 
qui apparaissent viennent du compilateur, et signalent des erreurs de 
programmation, ce qui me surprend quand mme un peu. Du type: in 
function "sock_wmalloc.c", undefined reference to "net_statistics". Bon, 
je n'insiste bien videmment pas, mais je trouve bizarre que compiler 
soit si difficile. Quelqu'un a eu le mme type de problmes?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Quelqu'un a-t-il réussi à recompiler un noyau sur la Debian Patate?

2001-02-28 Par sujet Ludwin

 
 
 make[1] : as86: command not found .
 
 
 Je dirai qu'il ne trouve pas le binaire as86 !
 
 Mauvais path ? installation corrompue ? 

Il n'tait pas install par dfaut. Sur conseil de marc, je l'ai 
install et a s'est corrig.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Quelqu'un a-t-il réussi à recompiler un noyau sur la Debian Patate?

2001-02-28 Par sujet Ludwin

Marc SCHAEFER wrote:

 On Wed, 28 Feb 2001, Marc SCHAEFER wrote:
 
 
 On Wed, 28 Feb 2001, Ludwin wrote:
 
 
 Il n'est pas toujours utile de recompiler un noyau sur Debian, mais 
 
 Trs simple (plus simple que manuellement, une fois qu'on a compris).
 
 Pendant qu'on y est, lire ceci si ton modem est un Winmodem Lucent, pour
 patcher ton kernel pour installer un 2.2.18 quand mme (2.2.12 c'est
 veux).

Oui. Il parat que a marche mme avec les 2.4.x...

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Quelqu'un a-t-il réussi à recompiler un noyau sur laDebian Patate?

2001-02-28 Par sujet Ludwin


 C'est normal, le package kernel-package ne contient pas les sources,
 elles sont dans un autre package nomm kernel-source-2.x.x

Ah, oui! Suis-je distrait! C'est bon, elles sont en place.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Hardware chinois: y a-t-il des alternatives?

2001-02-27 Par sujet Ludwin

Jiang Wei wrote:

 Entant qu'un Chinois, je suis surprise par vos messages. Je ne sais pas
 qu'ici on fait de la politique aussi ;(

Il est vrai que mon message est hors sujet, et, surtout, totalement
personnel. Le Gull n'est effectivement pas une association politique. C'est
d'ailleurs inscrit dans ses statuts.

Le fait que l'association en tant que telle n'a pas d'objectif politique ne
signifie toutefois pas que les membres,  titre individuel, ne puissent
avoir des opinions et les exprimer.

La mienne est que l'on ne peut se dsintresser totalement de l'origine du
matriel que l'on utilise, et que l'on est en droit de soulever des
questions. Mais c'est, je le rpte, purement personnel.

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Réflexions sur la complexité linuxienne - Les plantées de Debian

2001-02-19 Par sujet Ludwin

  manire dont du m'y prends, un message apparat disant que gimp ne peut tre
  ni install, ni dsistall, tant que ce fichier, libgimp1.15???.deb,

 apt-get install -f  # fix

 Dis moi si cela aide.

Le message d'erreur reste toujours le mme:
E: The package libgimp1.1.15 needs to be reinstalled, but I can't find an archive
for it.

 Il devrait dinstaller ce qui pose problme
 automatiquement. Donne-moi le message complet sinon. (man script, ou
 copypaste).  Si cela ne fait rien je serai du et il faudra trouver
 une mthode manuelle pour forcer la dinstallation, chose que je n'ai
 jamais d faire avec Debian :)

:) Il faut un dbut  tout...

 concevoir des systmes o un programme = un rpertoire (avec ventuellement

  des sous-rpertoires). Qu'en pensez-vous ?

 Dcris-moi cela dans un contexte:

- multiutilisateur
- o certaines partitions sont montes read-only, donc tu ne peux
  pas t'assurer que /path/programme est toujours inscriptible
- tout en conservant les smantiques UNIX (entre autre: impossible
  pour un programme de vraiment savoir d'o il a t lanc, car un
  fichier peut avoir plusieurs lien, etc).
- dpendances: un programme de courrier lectronique ne peut tre
  install que si tu as un moyen d'envoyer/recevoir du courrier
  lectronique.


Hmmm... l, je dois rflchir avant de te rpondre... Bon, aprs rflexion, il
est bien entendu possible que dans un systme multi-utilisateur en rseau, le
fait que les fichiers soient classs non pas selon le programme auquel ils
appartiennent, mais selon leur type (excutable, de configuration, etc.), soit un
avantage.

Mais je crois que les diffrences d'organisations entre Unix/Linux et Dos sont
avant tout d'ordre historique.  Lorsque Unix a t conu, voici 30 ans, on ne
faisait peut-tre pas de diffrences entre la "plateforme" (l'OS) et les
"applications".  Mais quand les premiers PC sont apparus, cette distinction tait
bien entendu importante: les premiers PC n'avaient pas de disque dur, il fallait
jouer au disk-jokey pour faire dmarrer un programme, et fallait rduire cette
corve au minimum.

Aujourd'hui encore, il y a des programmes pour Windows que l'on peut transfrer
simplement en copiant un rpertoire depuis une machine vers une autre. Sur Linux
aussi, d'ailleurs: il existe des programmes complexes que l'on peut faire
fonctionner depuis son rpertoire personnel.

 C'est pour cela que sous Debian, les programmes vont dans /usr, les
 donnes dans /var/ et les configs dans /etc/programme/ et qu'il y a un
 systme de dpendances.

Si tu me dis que ce type d'organisation est prfrable dans un rseau
multiutilisateur, je n'ai aucune raison de ne pas te croire.

 Et qu'il y a un systme de packaging excellent que je n'ai pas russi 
 casser pour le moment, mme en installant des packages recompils d'autres
 versions non supportes, voire des packages aux dpendances incorrectes
 (apt-get install -f corrige automatiquement).

C'est bien possible, mais dans mon cas, apt-get install -f produit le message
d'erreur mentionn plus haut.

J'ai le choix entre plusieurs solutions:
- Je me dbrouille pour corriger  la main.  Je pourrais essayer de commencer par
faire:  grep libgimp1.1.15 * dans les rpertoires o le fichier mentionnant ce
satan bout de programme se trouve. Au fait, est-il possible de faire grep de
manire rcursive, par exemple  partir de la racine? Pas De toutes faons, je ne
suis pas sr d'y arriver de cette manire.
- Je me dbrouille pour trouver ce fichu libgimp1.1.15.deb sur les sites ftp de
debian, en admettant qu'il existe encore, ce qui n'est pas sr, puisqu'il est
prim!!!
- J'cris  debian pour leur demander de bien vouloir me renseigner, et,
ventuellement, leur suggrer de rdiger un "apt-get repair howto".
- Je rinstalle tout. C'est la solution la plus simple, et la moins lgante.
Tout rinstaller parce qu'un cdrom prsentait une dfectuosit! Heureusement que
je ne suis pas administrateur rseau.

Allez, bonne journe!

Ludwin

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Xmanager sous debian...

2001-02-18 Par sujet ludwin

Sur une Debian fraichement reinstallee,  je tente de changer de windows
manager. Mon prefere est icewm, celui qui demarre ressemble a fvwm, et ne
me semble pas tres pratique... Comment on fait sur une Debian patate?

En plus, quelqu'un sait comment desactiver le demarrage automatique de X?
Il y a une ligne a commenter quelque part, mais je ne sais plus dans quel
fichier...

Bon dimanche a tous!

Ludwin



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Xmanager sous debian...

2001-02-18 Par sujet Ludwin


 Moi j'aime bien fvwm, mais en fait surtout parce que je l'utilise depuis
 trs longtemps et que j'ai la flemme d'essayer autre chose.
 Que lui manque-t-il par rapport  icewm par exemple ?

Mon aussi, j'aime bien fvwm, mais icewm est plus agrable pour travailler, parce
qu'il est facile d'agrandir ou de rapetisser une fentre, alors qu'avec fvwm, on
a parfois des surprise... J'ai plus de facilit avec icewm, mais c'est perso...

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



xfree86 4.0 pour Debian?

2001-02-17 Par sujet Ludwin

Peut-on installer xfree 4.x sur Debian avec un package .deb , ou faut-il compiler
les sources?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Souris PS/2 ???

2001-02-15 Par sujet Ludwin

Petit bug mineur mais bizarre sur mon systeme: le pointeur PS/2 devient
fou sur mon portable (un Acer 511TE, kitch, avec celeron, et un matos de
qualit moyenne, voire mdiocre).

Ca marche si j'utilise une souris srielle. Et le pointeur PS/2
fonctionne quant j'utilise windows (j'ai windows et Linux en
cohabitation).

Il m'est totalement impossible de deviner la cause d'un tel phnomne,
d'autant moins que je n'ai aucune ide quant au fonctionnement d'un
touchpad. (Je n'ai jamais su comment a se fait qu'on puisse faire
bouger le pointeur en promenant le doigt sur le touchpad, il y a
quelqu'un qui sait?).

Ca doit tre a la fois un problme materiel et logiciel. En effet, dans
le pass, ce touchpad marchait sans problme aucun avec Linux.
Maintenant, plus. Et ce n'est pas un problme de distribution, j'en ai
essay plusieurs. Ce n'est pas la question de choisir entre les
diffrentes options offertes dans XF86Setup pour les ports ps/2, j'ai
tout essay. En plus, des fois a marche un moment, puis a se dteriore
 nouveau, sans raison apparente...

Je vais devoir me contenter d'une souris srielle, et me renseigner s'il
existe des systmes de pointage amvibles autres qu'une souris, genre une
boule qu'on bouge avec le pouce, de manire  pouvoir utiliser le
systme en toutes circonstances.

Par curiosit: il y a quelqun qui a eu des problmes avec le port PS/2?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Souris PS/2 ???

2001-02-15 Par sujet Ludwin



Thierry de Coulon wrote:

 On Thursday 15 February 2001 09:25, you wrote:
  Petit bug mineur mais bizarre sur mon systeme: le pointeur PS/2 devient
  fou sur mon portable...
 A tout hasard: est-ce que gpm est charg? Sur mon Toshiba la souris intgre
 (Trackpoint) est reconnue comme souris PS/2 et elle ne fonctionne pas
 correctement si gpm est lanc.

Gpm n'est plus lanc, mais, effectivement, il me semble que c'est gpm qui a
caus le problme au dpart. Gpm, si j'ai bien compris, permet d'utiliser le
pointeur en mode console. Il n'est pas ncessaire que gpm soit lanc pour que le
pointeur fonctionne sous X, mais gpm peut interffer sur le comportement du
pointeur sous X. C'est du moins ce que j'ai constat. En mode console, gpm ne
fonctionne plus pour ps/2 , mais parfois, il fonctionne  nouveau pendant
quelques temps, et  ces moments-l, a fonctionne galement sous X... Une fois
o a marchait  nouveau, je me suis empress de dsactiver le lancement
automatique de gpm, en esprant qu'ainsi, il n'y aurait plus de problme.
Quelques temps plus tard, a recommenait  dconner sous X...

Je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, mais je crois qu'au dpart, c'est
gpm qui a caus le problme, raison pour laquelle je crois pouvoir dconseiller
l'installation de gpm, surtout sur un portable. De toutes faons, a ne sert pas
 grand-chose, on n'a pas besoin de pointeur en mode console, non? Le problme,
c'est que certaines distributions l'installent par dfaut.




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Hors sujet aiatique: un seul numero IP pour toute une ville!

2001-01-29 Par sujet ludwin


En voyage en Asie, je me suis reinscrit temporairement sur la liste
linux-leman pour interroger les specialistes au sujet d'un phenomene
amusant: dans toute la ville de Vientiane, la capitale du Laos, il y a un
seul et unique numero ip pour tous les cybercafes de la ville - et ils sont
nombreux. Celui d'ou je vous ecris est le quatrieme que je teste. Je
'installe a une machine, puis je visite un site web comprenant un compteur
enregistant le numero ip (et generalement le nom de domaine correspondant)
lors de chaque visite. Et le numero IP et question est invariablement le
meme: 63.84.187.254 . Le nom de domaine y relatif est: lsc-gw.laonet.net .

Je sais qu'il n'y a au Laos qu'un seul et unique fournisseur d'acces,
appartenant a l'Etat. Mais... un seul numero IP pour toute une ville, alors
qu'en Suisse, presque n'importe quel serveur dispose de plusieurs numeros
IP, ca me surprend. En reflechissant, avec mes non-competences de simple
amateur, je me dis que, tres probablement, le Laos a un reseau interne,
avec, bien entendu, de nombreux numeros IP, mais que le passage entre le
Laos et l'exterieur du pays se fait par une machine unique, et que cette
machine ne comporte qu'un seul numeros ip... Cela vous semble plausible?

Ludwin
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Hors sujet aiatique: un seul numero IP pour toute une ville!

2001-01-29 Par sujet ludwin


Dominique Muller writes:

 Le lun, 29 jan 2001, Daniel Cordey a écrit :
  On Mon, 29 Jan 2001, [EMAIL PROTECTED] wrote:
   Laos et l'exterieur du pays se fait par une machine unique, et que cette
   machine ne comporte qu'un seul numeros ip... Cela vous semble plausible?
  
  Tout le Laos sur un seul proxy...:-)
  
  C'est techniquement possible !
  
  Daniel
 
 Ou bien il fait une translation d'adresse (nat) sur un réseau privé, si tout le
 Laos utilise le même routeur :-)
 Dom.
Bon, ben il me semble que les murs ont des oreilles. C'est toujours vrai su
rl'internet, mais dans certains pays plus que dans d'autres...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: gpm / souris sous X (Debian) : Help

2000-12-12 Par sujet Ludwin


 Salut, j'ai eu le même problème en passant sur
 Suse7 qui s'est résolu en utilisant imps/2
 comme protocole sous X:
 
 XF86Config:
 
 Protocol  "IMPS/2"
Chez moi, ça ne suffit pas. Je suis perplexe. Le problème existe en mode
console ( gpm ) et sous X. J'y pige que dalle, parce qu'avant, ça
marchait.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Netscape 6 presque trop compatible w3c ...

2000-11-21 Par sujet Ludwin

Patrick GONCALVES wrote:

 Le Lundi 20 Novembre 2000 23:48, vous avez écrit :
 
 Gregor Bruhin wrote:
 
 Je suis très très déçu que Netscape 6 ne suporte plus le tag layer !!!
 
 C'est quoi, ça?
 
 
 Il s'agit d'un tag html introduit par Netscape mais qui n'a pas été repris 
 par le W3C.

Dans ce cas-là, c'était une bonne idée de le supprimer.

Il y a d'autres tags qui, à ma connaissance, ne marchent/marchaient 
qu'avec Netscape. Par exemple: blink /blink qui permet de faire 
clignoter une portion de texte. Celui-là, je regrette qu'il n'ait pas 
été repris par d'autres. Mais il me semble bon qu'il existe une 
instance, le w3c, qui fixe les règles du jeu. Et que les éditeurs s'y 
plient.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Netscape 6 presque trop compatible w3c ...

2000-11-20 Par sujet Ludwin

Gregor Bruhin wrote:

 Je suis très très déçu que Netscape 6 ne suporte plus le tag layer !!!
C'est quoi, ça?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Netscape 6 et Mozilla M18

2000-11-19 Par sujet Ludwin

Je viens de downloader Mozilla M18 et j'ai tenté de l'installer.
Résultat: "segmentaltion fault", une expression que, je suppose, tout
linuxien reçoit un jour où l'autre de son système.

L'erreur est mentionnée à la ligne 72 du script "run-mozilla". J'ai donc
examiné la dite ligne: l'on y trouve une accolade ouvrante. A la ligne
en-dessous, cat  EOF.
Bof... Je ne pense pas que l'erreur se trouve dans ce script, si c'était
le cas, personne ne parviendrait à utiliser le programme. Je donne ma
langue au chat. Quelqu'un à une idée?
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Netscape 6

2000-11-19 Par sujet Ludwin

Je repense à la question de l'installation automatique de Netscape. En
autorisant que notre système soit modifié à distance lors de
l'installation par le web, nous prenons un risque en théorie. Mais...
lorsque nous installons des packages debian par le réseau, nous faisons
en définitive la même chose. Et là, nombre d'entre nous trouvent que le
procédé est génial. Pourquoi? Parce que nous avons naturellement
confiance dans les développeurs de debian, probablement. Alors que
Netscape est une compagnie qui, voici quelques années, avait suscité la
polémique en raison de bugs qui permettaient à l'administrateur d'un
serveur web de pomper le contenu du disque dur des internautes. (Pour
les utilisateurs connectés par modem, cela restait théorique, parce que
leur "pompage" faisait le plus souvent planter le système (windows). A
l'époque, les modems les plus rapides étaient les 28.800).

En théorie, il faudrait également prendre des précautions lors de
l'installation par réseau de packages debian. Par exemple, en
downloadant les packages .deb nécessaires puis en faisant l'installation
à la main. Peut-être pourrait-on même créer un utilisateur spécial pour
cette opération. Un utilisateur qui aurait des droits sur, par exemple,
le répertoire "cache" où sont stockés les fichiers .deb downloadés (
/var/cache/apt/archive/ ). Une fois les fichiers downloadés,
l'utilisateur se déconnecterait, se mettrait en "root", puis ferait
l'install.

Il me semble que cela devrait être possible.
 
  La sécurité Linux: Laissez moi rire:)
 
  La sécurité n'est pas un produit mais une attitude!
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Plugins dans mozilla?

2000-11-19 Par sujet Ludwin

Il y a quand même une différence entre Netscape et Mozilla: la manière 
dont on installe les plugins. Je ne sais pas comment ni où indiquer dans 
Mozilla l'endroit où se trouve l'intrepréteur de Java. Quelqu'un sait?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Netscape 6

2000-11-18 Par sujet Ludwin

Je viens d'essayer Netscape 6 pour Linux. A première vue, la supériorité
sur les versions 4.x est écrasante. Une même page se charge 3 fois plus
vite. Des pages qui dans le passé faisaient planter mon système parce
que trop lourdes deviennent accessibles. Ca m'étonne, mais le résultat
est là, indiscutable, puisque j'ai fait des essais simultanés sur la
même machine et sur les mêmes pages web.

Une autre grande différence, c'est la manière dont cette version
s'installe. Il faut télécharger non pas un immense tar.bz2 , mais un
petit programme appelé "netscape-installer", qu'il faut exécuter en root
et dans X. On attend quelques heures (si on est connecté par modem) et
l'installation se fait automatiquement.

Le problème, c'est que par modem, cette installation n'est pas toujours
facile, et que parfois, le système se fige. Ce qui fait que j'ai opté
par la solution minimaliste: le navigateur sans le logiciel de courriel,
et sans interpréteur java.

J'ai ensuite cherché le moyen d'upgrader, sans trouver.

Alors, si (comme ça devrait arriver tôt ou tard) une revue sort avec
netscape 6 non bêta pour Linux, que ceux qui l'apprennent le disent sur
cette liste! S'il marche vraiment aussi bien que j'en ai eu
l'impression, il ne nous fera pas regretter les versions 4.x.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Netscape 6

2000-11-18 Par sujet Ludwin

 
 pour ce qui est du fonctionnement, je suis un petit peu moins
 enthousiaste que  Ludwin mais peut-être que je n'ai pas encore su
 comment le paramétrer...
 
Mon enthousiasme était plutôt "de réaction" par rapport aux plantées des
versions 4.x.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Merde à Star Office

2000-11-15 Par sujet Ludwin


 Allez, c'est pas si merdique que ca ! Et le rapport qualite-prix  :-)
Bon, je me suis laissé emporter, disons que le mieux est d'acheter un
manuel. Je crois qu'il y en a un à moins de 20 FS dans la série "le tout
en poche".
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Merde à Star Office

2000-11-15 Par sujet Ludwin

 
 Star Office s'est mué en Open Office; peut-être vaudrait-il la peine de
 leur indiquer les divers problèmes que tu as trouvés ?

Oui, tu as raison.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Merde à Star Office

2000-11-15 Par sujet Ludwin

Eh bien, voilà une excellente nouvelle!
Il est vrai que Star Office ressemblait, à ses débuts, à un logiciel
conçu dans le but de concurencer Microsoft. En fait, il avait l'ambition
d'être un OS tournant soit sur le noyau Linux, soit sur Windows, mais en
recouvrant tout, avec un nouveau bouton "démarrer", etc. Et tout ces
gadgets, c'est lourd!

Je me réjouis donc d'essayer Open Office.

 Dans le dernier numéro de "Programmez!" il y a la version 6.xx Open
 Office


 Bref, je l'ai installé et lancé, il semble que le chargement est plus
 rapide
 du fait que seul l'application qui est utilisée est chargée. Je
 m'explique
 si je veux utiliser le traitement de texte il ne lance que cette
 application.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Merde à Star Office

2000-11-14 Par sujet Ludwin

Star Office est obèse, prétentieux, lourd et dépourvu de sens pratique.
J'ai essayé en vain de trouver le moyen de numéroter les pages, c'est
certainement possible, mais trouver comment, ça tient de la quête
mystique...

Vous avez essayé de consulter la doc en ligne de ce machin? Il y a un
sommaire, mais tout ce qu'on y trouve, c'est de l'autocongratulation. On
nous explique en long et en large que Star Office est extraordinaire,
merveilleux, etc, etc...

C'est conçu comme un clône d'Office, ça a la prétention de faire plus
fort, et, en effet, c'est plus fort en connerie. Plus lourd, plus
prétentieux, plus buggé... J'essaye, par exemple, d'insérer un fichier
.sdw dans un autre .sdw et... le logiciel m'envoie un message de
détresse et se ferme. Après, au redémarrage, il manque de me faire un
autre de ses gags favoris: afficher sa superbe bannière publicitaire,
puis se figer sur cette banière, sans me laisser d'autre choix que de
rebooter, puis de réinstaller à partir de 0.

Comme "it's not a bug, but a feature", BRAVO!!! Il y a plus de features
dans Star Office que dans Office l'authentique, c'est vraiment bien,
mais tant qu'à faire, je préfère l'authentique. Il faudrait écrire à
Microsoft pour qu'ils se dépèchent de nous faire une version.

J'ai ouï dire que les sources de cette stupide usine à gaz en bits et en
couacs qu'est Star Office sont désormais disponibles. Mais j'imagine que
corriger un tel mastodonte, ça doit être un travail de fourmi...

Je n'ai personnellement pas d'autre choix que de continuer à utiliser ce
truc. Mais qu'on me permette de dire que c'est merdique et chiant à
utiliser. Pensez donc: pour résoudre de petits problèmes tout bêtes,
comme la numérotation des pages, il faut d'adresser à un newgroup ad
hoc, et attendre patiemment une réponse.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Changer la taille d'une image (gif, jpg, ou autre) ?????

2000-11-11 Par sujet Ludwin

Incroyable mais vrai, j'en suis réduit à m'adresser à la mailing list du
gull pour demander... S'il existe un moyen simple de réduire la taille
d'une image (jpg ou autre) sur Linux!

J'ai essayé de le faire avec Gimp, mais n'ai rien trouvé. Avec Xpaint,
non plus. J'en suis réduit à rebooter sur Windows, pour utiliser un
petit programme sympa, lviewpro. Alors qu'il y a certainement un truc
qui marche sur Linux. Mais quoi???
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Gimp et Debian patate 2.2

2000-11-08 Par sujet Ludwin

Marc SCHAEFER wrote:
 
 On Tue, 7 Nov 2000, Ludwin wrote:
 
  Gimp sur Debian 2.2 ne marche pas. Pour le faire fonctionner, je dois

 Duquel parles-tu ?  gimp semble bien fonctionner. Quant à gimp1.1, je
 viens de l'installer et je ne vois pas de problèmes particuliers (mais je
 n'ai pas de scanner, p.ex.)
Je parle de... celui qui s'installe automatiquement avec apt-get install
gimp . En principe, c'était gimp 1.1
t
 
 PS: que veux-tu dire par `ne marche pas' ? Lancer depuis un xterm
 pour voir (gimp).
 
Gimp démarrait, mais ne fonctionnait pas. Je voulais ouvrir un fichier
image (gif, jpg, tif, ou autre), et un message apparaissait pour dire:
"failed to open foo.gif", par exemple.

Les fichiers image n'étaient pas défectueux.

J'ai réinstallé gimp à partir d'un package ".deb" trouvé dans une
version plus ancienne. Et ça marche de nouveau.

J'ai posé cette question parce que je voulais savoir si mon système
souffre de bugs cachés. Et il semble que c'est le cas. Il y a de petites
pannes inexplicables.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Gimp et Debian patate 2.2

2000-11-08 Par sujet Ludwin

 
 Inexplicable, pour moi, cela veut dire:
 
 - Vérifier la mémoire en laissant tourner memtest86 puis en utilisant le
   ramtest.sh posté ici il y a quelques temps (celui qui tar/détarre)

Je ne connais rien de cela. Si memtest86 est un programme, je peux
évidemment l'installer par curiosité.
 
 - vérifier les checksums des CDs.

Si c'est à tes CD debian (ceux que tu m'as  envoyé) que tu fais
allusion, ils ne sont pas en cause, j'ai eu ce problème avant de les
recevoir.

 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Module php4 dans apache

2000-11-07 Par sujet Ludwin

Patrick GONCALVES wrote:
 
 At 09:28 06.11.2000 +0100, you wrote:
 
Si je visite le répertoire avec Nescape et clicke sur un fichier php,
  
   C'est justement la chose à ne pas faire si tu veux que le fichier php soit
   pris en compte. Essaie plutôt http://localhost/nom_du_fichier.php
  
Netscape me propose de l'enregister ...
 
 J'ai fait ce que tu as dit, et le résultat reste le même. Mystère et
 boule ge gomme.
 
 Et que  donne http://localhost.localdomain/nom_du_fichier.php ?
Ca donne: "Netscape is unable to find..." etc.

 et
 http://127.0.0.1/nom_du_fichier.php ?

Netscape me propose d'enregistrer le fichier php3.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Module php4 dans apache

2000-11-07 Par sujet Ludwin


 Es-tu sur que PHP4 a bien remplacé PHP3, qu'il ne s'est pas ajouté ?

C'est une installation toute neuve, j'ai installé apache, puis php4 en
utilisant les packages debian. Il serait impossible que php3 et 4 soient
installés en même temps, parce que le gestionnaire de packets de debian
ne le permettrait pas.
c
Il y a ailleurs sur mon système une autre version d'apache et de php,
que j'ai installé à partir des sources pour voir si ça irait mieux.
Cette version d'apache ne démarre pas automatiquement au boot, et est
donc inactive. Je ne pense donc pas que cela pose problème.

Tu crois que, pour quelque mystèrieuse raison, ça pourrait mieux marcher
si je réinstallais debian à partir d'une version officielle?
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Gimp et Debian patate 2.2

2000-11-07 Par sujet Ludwin

Gimp sur Debian 2.2 ne marche pas. Pour le faire fonctionner, je dois
réinstaller Gimp à partir d'une autre distrib. C'est embêtant, mais
c'est pas dramatique. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si d'autres
utilisateurs de Debian ont expérimenté le même problème sur la version
2.2 finale. Est-ce le cas? Dans l'affirmative, c'est la distrib qui a un
problème. Dans la négative, c'est mon installation. Je pose donc la
question.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Module php4 dans apache

2000-11-04 Par sujet Ludwin

Patrick GONCALVES wrote:
 
 Le Samedi 04 Novembre 2000 20:09, vous avez écrit :
  Apache démarre avec php4 comme module, après que j'ai écrit:
  LoadModule php4_module /usr/lib/apache/1.3/libphp4.so
  LoadModule mime_module /usr/lib/apache/1.3/mod_mime.so
  AddType application/x-httpd-php .php .php3
  ..
 
  Ca démarre sans problème apparent, sans message d'erreur, mais si je
  place un fichier php dans le répertoire défini dans "DocumentRoot"
  ( DocumentRoot "/usr/local/apache/htdocs" ), rien à faire, apache ne
  veut pas les traiter comme des fichiers php.
 
  Pourquoi? Il y a quelque chose en plus à faire?
 
 Vérifie que dans ton fichier httpd.conf il y ait une ligne du style " AddType
 application/x-httpd-php3 .php3 .phtml .php "
Elle y est. Et le serveur apache démarre. Mais les fichiers php3 qui se
trouvent dans le répertoire défini par Document Root sont traités non
pas comme des scripts php, mais comme des fichiers de format inconnu. Si
je visite le répertoire avec Nescape et clicke sur un fichier php,
Netscape me propose de l'enregister ...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Debian et noyau standard: problème?

2000-11-01 Par sujet Ludwin

Marc SCHAEFER wrote:
 
 On Tue, 31 Oct 2000, Ludwin wrote:
 
  Comme j'ai des problèmes avec ma Debian patate, qui refuse de faire
  tourner apache correctement, je me suis demandé si, peut-être, le fait
 
 uh?
 
 Peux-tu décrire:
 
`refuse de tourner apache correctement'
C'est un problème que j'ai évoqué dans des mails précédants: quand je
"décommente" la ligne mentionnant le module php dans httpd.conf ou
srm.conf , apache démarre, mais refuse de traiter les pichiers php3
comme des exécutables, alors que je les place dans le répertoire défini
dans "Document Root". L'on m'a alors suggéré d'ajouter également la
ligne:
AddType application/x-httpd-php .php .php3
Depuis, apache refuse de démarrer, avec un message disant que la
commande AddType n'est pas reconnue. Le message dit: "Invalid command
'AddType', perhaps mispelled or defined by a module not included in the
server configuration".

Or, le module en question, php, EST inclu dans la "server
configuration".

Le problème s'est reproduit avec deux installations différentes
d'apache: j'ai essayé avec apache installé depuis le package debian,
puis avec apache original compilé depuis les sources, en effaçant entre
les deux installations les fichiers /etc/apache/ . Rien à faire, le même
problème se reproduit.

Alors, de deux choses l'une: soit j'ai été mal informé et la commande
AddType est fausse, soit c'est mon système qui a quelque mystérieux
problème. Peut-être que mon système a des faiblesses cachées, dûes, par
exemple, au fait que ma debian soit une 2.2 "unstable" installée en
avril à partir d'un cdrom non-officiel, puis upgradée en août.

C'est là de la pure spéculation. Même chose quand je parle du noyau. Je
ne sais pas ce qui se passe, mais pour voir, j'ai commandé chez toi la
version 2.2 officielle.

 (Aussi à l'ESNIG nous avons fait une installation Debian par réseau avec
 mon portable sous Debian 2.2 comme serveur Apache).

Ton portable est, si mes souvenirs sont bons, un Acer Travelmate. Comme
le mien.


 Quelle carte son ?


ESS solo
 
 Quel est le problème exactement ?

Si je compile le kernel, où cette carte figure comme option, ça marche,
sauf pour les sons midi. Donc imparfaitement. J'arrive à obtenir les
sons midi avec OSS, un système non-libre coûtant 30 dollars (20 plus 10
par type de carte son). Mais OSS, mystérieusement, ne fonctionne pas
avec les noyaux Debian. Alors qu'il marche tant avec le noyau SuSE
qu'avec le standard. La documentation d'OSS dit expressément que le
noyau Debian est problématique pour OSS. Selon eux, "the directory
structure of Debian differs from all other Linux distributions".

 Mais le noyau Debian est un des MOINS modifiés, comparé p.ex. à SuSE ou
 Red Hat.

C'est bien possible, mais les sources du noyau ont pésentées
différemment que les sources du noyau standard, ou celui de SuSE. Si je
décompresse un "tarball" contenant les sources standard, je me retrouve
avec un répertoire nommé "linux", où toutes les sources se trouvent. Si
je décompresse un "tarball" contenant le noyau debian, c'est différent:
je me retrouve avec deux répertoires dont j'ai oublié le nom... Les
sources étant présentées de manière différente, il peut arriver qu'un
script automatisant une installation (comme l'installation d'OSS par
exemple), ne fonctionne pas, parce que ces scripts examinent les sources
avant de procéder à une compilation automatique. Ce qui fait que
l'installation d'OSS sur Debian ne marche pas. Même si le noyau Debian,
une fois installé, est l'un des moins modifiés.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Debian et noyau standard: problème?

2000-11-01 Par sujet Ludwin

 
  commande AddType n'est pas reconnue. Le message dit: "Invalid command
  'AddType', perhaps mispelled or defined by a module not included in the
  server configuration".
 
 La command AddType n'est pas en rapport direct avec mod_php mais elle
 est fournie par mod_mime donc il est possible que ce module ne soit pas
 chargé dans ta config, la ligne suivante est-elle commentée ?
 
 LoadModule mime_module /usr/lib/apache/1.3/mod_mime.so

Cette ligne n'existe pas dans mon httpd.conf. Je l'ai rajoutée après
avoir vérifié que les fichiers susmentionnés se trouvaient bien dans
/usr/lib/apache...

Eh bien, maintenant, apache me dit: "Invalid command LoadModule 
Et ne veut toujours pas démarrer...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Fichiers exécutables dans apache?

2000-10-30 Par sujet Ludwin

 
 Le packages Debian de Apache 1.3.9 (potato officielle) utilise trois
 fichiers séparés (httpd.conf, srm.conf et access.conf) et le package de
 Apache 1.3.12 (woody actuelle) a toute la config dans un seul fichier
 (httpd.conf) comme un Apache "standard".
 
 Mais je ne pense pas que tu utilises woody, n'est-ce pas ? :)

J'ai une potato "non-officielle", installée en avril, quand potato était
encore "unstable". Je l'ai upgradée en août. Mais parfois, je me demande
si je ne ferais pas mieux d'installer une fois pour toutes l'officielle.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Fichiers exécutables dans apache?

2000-10-29 Par sujet Ludwin


 Il faut demander le chargement du module.
 
 LoadModule php4_module /usr/lib/apache/1.3/libphp4.so (pour PHP4)
 
 Ensuite il faut définir que les fichiers portant l'extension .php ou
 .php3 soient parsés.
 
 AddType application/x-httpd-php .php .php3 (pour PHP4)
Où est-ce qu'il faut placer cette ligne? Juste après la précédente? Je
l'ai fait, le résultat, c'est qu'à nouveau, Apache refusait de démarrer,
avec le message:
"Invalid command 'AddType', perhaps mispelled or defined by a module not
included in the server configuration".

A part ça, tes conseils, comme ceux de Mark et de Patrick, ont du bon.
Au moins, je sais où mettre les fichiers.
J'ai installé le package debian php4 après apache, un prompt m'a proposé
de faire démarrer apacheconfig pour installer php4 comme module, puis la
ligne LoadModule ... php4 ... a été ajoutée dans httpd.conf, mais
précédée d'un # , donc inactivée.
J'ai enlevé le # , mais le module ne donne toujours pas l'impression de
démarrer, d'ailleurs, s'il démarrait, la command 'AddType' ne serait
peut-être pas considérée comme 'invalid'.

Y a-t-il un bug quelque part?
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Fichiers exécutables dans apache?

2000-10-29 Par sujet Ludwin

 
  l'ai fait, le résultat, c'est qu'à nouveau, Apache refusait de démarrer,
  avec le message:
  "Invalid command 'AddType', perhaps mispelled or defined by a module not
  included in the server configuration".
 
 Es-tu sûr d'avoir exactement les deux lignes suivantes dans tes fichiers
 de config (la première dans httpd.conf et la deuxième dans srm.conf) ?
 
 LoadModule php4_module /usr/lib/apache/1.3/libphp4.so
 
 AddType application/x-httpd-php .php .php3
 
Oui. Les deux étaient dans httpd.conf, parce que apache 1.3 de chez
debian vient avec toute la config dans ce fichier. srm.conf est vide, à
l'exception d'une ligne de commentaire.

Après t'avoir lu, J'ai mis la ligne commençant par AddType dans srm.conf
après l'avoir effacée dans httpd.conf. Aucun changement. Le même message
d'erreur apparaît, et apache ne démarre pas.

 En effet, n'as-tu pas simplement décommenter la ligne AddType destinée à
 PHP3 dans srm.conf ?
 
Non. :) Si je remets "#" devant, je pourrais faire redémarrer apache.
Sans php, ce qui est embêtant.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Fichiers exécutables dans apache?

2000-10-28 Par sujet Ludwin

J'ai un serveur apache interne qui tourne (j'ai indiqué ServerName =
127.00.1 dans httpd.conf , comme on me l'avait conseillé sur cette
liste). Mais les fichiers exécutables placés dans le répertoire
/usr/local/apache/cgi-bin/ ne se comportent pas comme des exécutables.
Qu'il s'agisse de scripts shells, perl, ou même php (alors que php3 est
en principe compilé comme module d'apache sur mon système). Si je visite
le répertoire avec Netscape, les scripts shell s'affichent comme du
texte, alors que les scripts php3, Netscape me propose de les
enregistrer. Bref: apache démarre, mais ne fonctionne pas.

Deux questions à la cantonade:

- Où place-t-on les fichiers web (html , php, ou n'importe quoi d'autre)
devant être reconnus et traités par apache? Et comment configure-t-on le
répertoire par défaut?

- Si php3 est installé comme module, ce module démarre-t-il
automatiquement en cas de besoin? Ou, peut-être, faut-il le faire
démarrer séparément?

Merci d'avance pour vos éventuels éclaircissements à un presque néophyte
déconcerté...
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Mémoire saturée

2000-10-03 Par sujet Ludwin

Depuis quelques jours, mon système semble régulièrement saturé:
Netscaperefuse de fonctionner une fois sur deux, même chose pour kmail.
Pour faire
fonctionner les applications, il ne me reste plus que la "méthode
Bilou":
Crtl-Alt-Del. Je reboote et, une fois sur deux, ça marche.

Je fais tourner une debian "patate" (potato 2.2) avec un celeron et 64
mo de
ram. Jusqu'à il y a quelques jours, tout marchait.

Je viens de faire "xosview" pour voir l'occupation de la mémoire. Je lis
entre
autres: MEM 60M et SWAP 4.0 M. Cela avec trois applications ouvertes:
dans X:
Netscape, kmail et xosview.

Je ferme Netscape et me retrouve avec MEM 58M et SWAP 2.7M. Tout semble
normal,
donc. Mais au prochain boot?

 Un peu plus tard...

Netscape se plance, alors que je lis: MEM 43M. Hmmm. Je crois comprendre
que,
pour quelque mystérieuse raison, 21 MO de ram restent bizarrement
inutilisés.
Quelqu'un comprendrait-il quelque chose à cela?
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Mémoire saturée

2000-10-03 Par sujet Ludwin

Depuis quelques jours, mon système semble régulièrement saturé:
Netscaperefuse de fonctionner une fois sur deux, même chose pour kmail.
Pour faire
fonctionner les applications, il ne me reste plus que la "méthode
Bilou":
Crtl-Alt-Del. Je reboote et, une fois sur deux, ça marche.

Je fais tourner une debian "patate" (potato 2.2) avec un celeron et 64
mo de
ram. Jusqu'à il y a quelques jours, tout marchait.

Je viens de faire "xosview" pour voir l'occupation de la mémoire. Je lis
entre
autres: MEM 60M et SWAP 4.0 M. Cela avec trois applications ouvertes:
dans X:
Netscape, kmail et xosview.

Je ferme Netscape et me retrouve avec MEM 58M et SWAP 2.7M. Tout semble
normal,
donc. Mais au prochain boot?

 Un peu plus tard...

Netscape se plance, alors que je lis: MEM 43M. Hmmm. Je crois comprendre
que,
pour quelque mystérieuse raison, 21 MO de ram restent bizarrement
inutilisés.
Quelqu'un comprendrait-il quelque chose à cela?
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Mémoire saturée

2000-10-03 Par sujet Ludwin


   
Netscape se plance, alors que je lis: MEM 43M. Hmmm. Je crois
 comprendre
que,
  [...]
  
  Tu n'aurais pas simplement une barrette de memoire defectueuse, qui
  expliquerait les plantages bizarres ?

Evidemment, ça pourrait être une explication.

  A la question de Paul-Jean j'ajouterai celle-ci : ton système est-il
  overclocké d'une manière ou d'une autre ?

Non, je n'ai pas touché au hardware. C'est un portable (Acer).


 Aller moi aussi je rajoute ma p'tite pierre :
 
 Verifie que ton ventilateur de Processeur tourne correctement. Je suis
 devenu fou pendant pratiquement 6 mois, avec un machine qui marchait tres
 bien et qui plantait "pouf" comme ca au bout de 24h-48h (avec des process
 "bloques" sans raisons visibles).
Faudrait. Mais comme c'est un portable, c'est délicat.
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Bloquages de Star Office

2000-10-02 Par sujet Ludwin


  C'est un bug que j'ai constaté sur la version 5.1 en
  français, puis sur la 5.2 en allemand.
 
  Quelqu'un a-t-il eu le même problème?
 
 Aucun problème jusqu'ici avec la version 5.2 UK (commandée directement chez
 Sun).
 As-tu vérifié qu'il n'y a pas un élément qui reste chargé en mémoire?
 
 Thierry
Je suis certain qu'il y a, comme tu dis, un élément qui reste chargé en
mémoire et qui bloque tout, mais je ne sais pas où aller le chercher. Tu
vérifierais comment?
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.