[debutant] zip / unzip

2003-04-05 Par sujet Troumad
Bonjour

J'ai téléhargé sur edonkey une BD que j'ai dans ma collection assez 
fournie (Vae-Victis : je vous la conseille). Elle est compressée en .zip.
Je ne suis pas arrivé à décompresser sous LINUX que ce soit en ligne de 
commande ou avec Konqueror un des fichier. Celui-ci a été décompressé 
sans problème sous window$ par mon petit PC.
Pourquoi?

Parmis les problèmes que j'ai trouvés avec unzip depuis que j'ai mdk 9.1 
: l'option pour décompressé avec le sous répertoire inconnue (unzip --help)
J'ai donc essayé avec konqueror : le système automatique demande zip. Je 
le télécharge et regarde les option qu'il propose : aucune pour la 
décompression...
Bon, il me décompresse tout de même un des deux fichiers récalcitrants. 
L'autre non. Mon vieux PC sous win$ 95 (driver indisponible pour win$ 
98, il sert pour adibou et supporte mal 2 DD - donc pas de LINUX - ) le 
décompresse sans problème...

Si une personne est intéressée pour tester, je peux essayer de lui 
fournir...
Par contre, pour ceux qui sont intéressés par l'histoire de l'invasion 
des Gaules par Jules César (romancée bien sur), je conseille d'acheter 
cette série collection Soleil.

--
Amicalement vOOo http://fr.openoffice.orgtre
Troumad alias Bernard SIAUD
troumad.free.fr http://troumad.free.fr : ADD, mathématiques, WEB, et 
sectes.



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [debutant] zip perdu

2003-03-24 Par sujet DPML
Bonsoir

Juste pour info, sda4 ne veux pas dire quatrieme dans la chaine scsi mais
LUN 4 sur SDA (ligne scsi 1)
Ton zip a du etre formaté sous windows c'est pourquoi tu l'a dans cet ordre
(la partition 4 du disque 1)
reformatte le sous linux et tu l'aura en sda tout court si j'ai bonne
memoire (mais tu ne pourra plus le lire sous windows)
verifie tes points de montages, il y a quelque chose qui a du t'echapper

bon courage

Cordialement

- Original Message -
From: Alain.Defraeye [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Sunday, March 23, 2003 7:24 PM
Subject: RE: [debutant] zip perdu


 Deux choses que j'ai constatées :
 - 1 le zip est vu en sda4 le plus souvent même en port // (pourquoi ,
demander à
 ioméga personne à part eux personne ne sait) donc le 4 en chaine scsi.
 - 2 même en root dans konqueror je ne peux rentrer dans un lecteur dans
 /mnt/le_disque_que_je_veux . Je dois le monter via une console pour
pouvoir le
 lire (pourquoi ??) L'option du clic droit sur le lecteur monter n'a
aucun
 effet.
 Alain
  -Message d'origine-
  De : [EMAIL PROTECTED]
  [mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de ~° jean~claude
  bussereau °~
  Envoyé : dimanche 23 mars 2003 19:49
  À : [EMAIL PROTECTED]
  Objet : [debutant] zip perdu
 
 
  bisoir à tous
  aprés avoir installé un scanner agfa snapscan 310 scsi (carte isa scsi
  AVA 1505 adaptec)j'ai dans Xsane 0.90 la proposition de 7 fois le même
  scanner mais ça ce n'est pas grave elles fonctionnent toutes avec mon
seul
  scanner physique.
  Mais par contre il me semble que depuis cette installation
  mon lecteur _zip_interne_ne_fonctionne_plus_ :
  quand dans konqueror je clique sur l'icone zip qui arbore un joli
  cadenas dans les tons dorés avec un gros trou pour grosse clef
  j'ai le message suivant:
  impossible d'entrer dans file:/mnt/zip.Vous n'avez pas le droit
  d'accéder à ce dossier.(pourtant c'est à moi je l'ai payé j'ai la
facture)
  C'est pareil avec un Konqueror en root.
  Pour info j'ai un lecteur de cdrom ide et un graveur ide en plus.
  (mandrake 9.0)
 
  Merci des pistes , tuyaux ,aides et autres coups (demain  ?  ;-)  )
  --
  il faut du courage pour arriver au but.
  coup de coeur à connaître: http://perso.club-internet.fr/mondony/
 
 
 









 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


_
GRAND JEU SMS : Pour gagner un NOKIA 7650, envoyez le mot IF au 61321
(prix d'un SMS + 0.35 euro). Un SMS vous dira si vous avez gagné.
Règlement : http://www.ifrance.com/_reloc/sign.sms


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [debutant] zip perdu

2003-03-24 Par sujet ~° jean~claude bussereau °~
DPML a écrit:

Bonsoir

Juste pour info, sda4 ne veux pas dire quatrieme dans la chaine scsi mais
LUN 4 sur SDA (ligne scsi 1)
Ton zip a du etre formaté sous windows c'est pourquoi tu l'a dans cet ordre
(la partition 4 du disque 1)
reformatte le sous linux et tu l'aura en sda tout court si j'ai bonne
memoire (mais tu ne pourra plus le lire sous windows)
je voudrai bien mais il est cadenassé

verifie tes points de montages, il y a quelque chose qui a du t'echapper

dans konqueror maintenant j'ai 2 zip:

zip cadenassé inaccessible
et Zip (avec un majuscule) mais au clic ça ne me donne rien de ce qui 
est sur
la cartouche zip dans le lecteur Zip  ?
je comprend plus rien

bon courage

Cordialement

- Original Message -
From: Alain.Defraeye [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Sunday, March 23, 2003 7:24 PM
Subject: RE: [debutant] zip perdu
 

Deux choses que j'ai constatées :
- 1 le zip est vu en sda4 le plus souvent même en port // (pourquoi ,
   

demander à
 

ioméga personne à part eux personne ne sait) donc le 4 en chaine scsi.
- 2 même en root dans konqueror je ne peux rentrer dans un lecteur dans
/mnt/le_disque_que_je_veux . Je dois le monter via une console pour
   

pouvoir le
 

lire (pourquoi ??) L'option du clic droit sur le lecteur monter n'a
   

aucun
 

effet.
Alain
   

-Message d'origine-
De : [EMAIL PROTECTED]
[mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de ~° jean~claude
bussereau °~
Envoyé : dimanche 23 mars 2003 19:49
À : [EMAIL PROTECTED]
Objet : [debutant] zip perdu
bisoir à tous
aprés avoir installé un scanner agfa snapscan 310 scsi (carte isa scsi
AVA 1505 adaptec)j'ai dans Xsane 0.90 la proposition de 7 fois le même
scanner mais ça ce n'est pas grave elles fonctionnent toutes avec mon
 

seul
 

scanner physique.
Mais par contre il me semble que depuis cette installation
mon lecteur _zip_interne_ne_fonctionne_plus_ :
quand dans konqueror je clique sur l'icone zip qui arbore un joli
cadenas dans les tons dorés avec un gros trou pour grosse clef
   j'ai le message suivant:
impossible d'entrer dans file:/mnt/zip.Vous n'avez pas le droit
d'accéder à ce dossier.(pourtant c'est à moi je l'ai payé j'ai la
 

facture)
 

C'est pareil avec un Konqueror en root.
Pour info j'ai un lecteur de cdrom ide et un graveur ide en plus.
(mandrake 9.0)
Merci des pistes , tuyaux ,aides et autres coups (demain  ?  ;-)  )
--
il faut du courage pour arriver au but.
coup de coeur à connaître: http://perso.club-internet.fr/mondony/
 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [debutant] zip perdu

2003-03-24 Par sujet nono
Si cela peut t'aider, chez moi:
$ ls -lisa /mnt/zip
total 2
  696331 drwxr-xr-x2 root root 1024 mar  5 04:57 ./
   40971 drwxr-xr-x9 root root 1024 mar  5 04:37 ../
$

ma ligne fstab (la 2ème et 3ème ligne sont en une seule):
$ cat /etc/fstab |grep zip
/dev/sda4 /mnt/zip auto user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,umask=0 
0 0
$

J'ai viré le supermount du lecteur zip // (chez moi) par MCC et j'ai rajouté 
un raccourci sur le bureau avec:
Périphérique: /dev/sda4
Point de montage: /mnt/zip
les droits(la 2ème et 3ème ligne sont en une seule) :
$ ls -lisa Desktop/Zip
 2768994 -rw-r--r--1 nono nono  156 mar  6 06:57 
Desktop/Zip
$

linuxement
nono


Le Lundi 24 Mars 2003 18:54, DPML a écrit :
 Bonsoir

 Juste pour info, sda4 ne veux pas dire quatrieme dans la chaine scsi mais
 LUN 4 sur SDA (ligne scsi 1)
 Ton zip a du etre formaté sous windows c'est pourquoi tu l'a dans cet ordre
 (la partition 4 du disque 1)
 reformatte le sous linux et tu l'aura en sda tout court si j'ai bonne
 memoire (mais tu ne pourra plus le lire sous windows)
 verifie tes points de montages, il y a quelque chose qui a du t'echapper

 bon courage

 Cordialement

 - Original Message -
 From: Alain.Defraeye [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Sunday, March 23, 2003 7:24 PM
 Subject: RE: [debutant] zip perdu

  Deux choses que j'ai constatées :
  - 1 le zip est vu en sda4 le plus souvent même en port // (pourquoi ,

 demander à

  ioméga personne à part eux personne ne sait) donc le 4 en chaine scsi.
  - 2 même en root dans konqueror je ne peux rentrer dans un lecteur dans
  /mnt/le_disque_que_je_veux . Je dois le monter via une console pour

 pouvoir le

  lire (pourquoi ??) L'option du clic droit sur le lecteur monter n'a

 aucun

  effet.
  Alain
 
   -Message d'origine-
   De : [EMAIL PROTECTED]
   [mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de ~° jean~claude
   bussereau °~
   Envoyé : dimanche 23 mars 2003 19:49
   À : [EMAIL PROTECTED]
   Objet : [debutant] zip perdu
  
  
   bisoir à tous
   aprés avoir installé un scanner agfa snapscan 310 scsi (carte isa scsi
   AVA 1505 adaptec)j'ai dans Xsane 0.90 la proposition de 7 fois le même
   scanner mais ça ce n'est pas grave elles fonctionnent toutes avec mon

 seul

   scanner physique.
   Mais par contre il me semble que depuis cette installation
   mon lecteur _zip_interne_ne_fonctionne_plus_ :
   quand dans konqueror je clique sur l'icone zip qui arbore un joli
   cadenas dans les tons dorés avec un gros trou pour grosse clef
   j'ai le message suivant:
   impossible d'entrer dans file:/mnt/zip.Vous n'avez pas le droit
   d'accéder à ce dossier.(pourtant c'est à moi je l'ai payé j'ai la

 facture)

   C'est pareil avec un Konqueror en root.
   Pour info j'ai un lecteur de cdrom ide et un graveur ide en plus.
   (mandrake 9.0)
  
   Merci des pistes , tuyaux ,aides et autres coups (demain  ?  ;-)  )
   --
   il faut du courage pour arriver au but.
   coup de coeur à connaître: http://perso.club-internet.fr/mondony/

 ---
- 

  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;

 _
 GRAND JEU SMS : Pour gagner un NOKIA 7650, envoyez le mot IF au 61321
 (prix d'un SMS + 0.35 euro). Un SMS vous dira si vous avez gagné.
 Règlement : http://www.ifrance.com/_reloc/sign.sms


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [debutant] zip perdu

2003-03-24 Par sujet oboisse
En réponse à ~° jean~claude bussereau °~ [EMAIL PROTECTED]:

Bonjour,

Je ne me souviens plus du début de ce fil, particulièrement s'il s'agit d'un 
zip interne ou externe. Quoiqu'il en soit, j'ai chez moi un zip // que je monte 
également sur sda4. Je dois avant de pouvoir l'utiliser faire en root la 
commande suivante: modprobe imm. Après, je peux monter le zip.
J'ai eu récemment aussi le problème d'avoir dans mon kde 2 racourcis vers zip 
dont un avec Z majuscule. Impossible de virer l'autre, il revenait toujours à 
la session suivante. 
Si le modprobe peut t'aider...

Linuxement
Olivier BOISSE
e-mail: [EMAIL PROTECTED]
site: oboisse.free.fr

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


[debutant] zip perdu

2003-03-23 Par sujet ~° jean~claude bussereau °~
bisoir à tous
aprés avoir installé un scanner agfa snapscan 310 scsi (carte isa scsi
AVA 1505 adaptec)j'ai dans Xsane 0.90 la proposition de 7 fois le même
scanner mais ça ce n'est pas grave elles fonctionnent toutes avec mon seul
scanner physique.
Mais par contre il me semble que depuis cette installation
mon lecteur _zip_interne_ne_fonctionne_plus_ :
quand dans konqueror je clique sur l'icone zip qui arbore un joli
cadenas dans les tons dorés avec un gros trou pour grosse clef
   j'ai le message suivant:
impossible d'entrer dans file:/mnt/zip.Vous n'avez pas le droit
d'accéder à ce dossier.(pourtant c'est à moi je l'ai payé j'ai la facture)
C'est pareil avec un Konqueror en root.
Pour info j'ai un lecteur de cdrom ide et un graveur ide en plus.
(mandrake 9.0)
Merci des pistes , tuyaux ,aides et autres coups (demain  ?  ;-)  )
--
il faut du courage pour arriver au but.
coup de coeur à connaître: http://perso.club-internet.fr/mondony/

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


RE: [debutant] zip perdu

2003-03-23 Par sujet Alain.Defraeye
Deux choses que j'ai constatées :
- 1 le zip est vu en sda4 le plus souvent même en port // (pourquoi , demander à
ioméga personne à part eux personne ne sait) donc le 4 en chaine scsi.
- 2 même en root dans konqueror je ne peux rentrer dans un lecteur dans
/mnt/le_disque_que_je_veux . Je dois le monter via une console pour pouvoir le
lire (pourquoi ??) L'option du clic droit sur le lecteur monter n'a aucun
effet.
Alain
 -Message d'origine-
 De : [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED] la part de ~° jean~claude
 bussereau °~
 Envoyé : dimanche 23 mars 2003 19:49
 À : [EMAIL PROTECTED]
 Objet : [debutant] zip perdu


 bisoir à tous
 aprés avoir installé un scanner agfa snapscan 310 scsi (carte isa scsi
 AVA 1505 adaptec)j'ai dans Xsane 0.90 la proposition de 7 fois le même
 scanner mais ça ce n'est pas grave elles fonctionnent toutes avec mon seul
 scanner physique.
 Mais par contre il me semble que depuis cette installation
 mon lecteur _zip_interne_ne_fonctionne_plus_ :
 quand dans konqueror je clique sur l'icone zip qui arbore un joli
 cadenas dans les tons dorés avec un gros trou pour grosse clef
 j'ai le message suivant:
 impossible d'entrer dans file:/mnt/zip.Vous n'avez pas le droit
 d'accéder à ce dossier.(pourtant c'est à moi je l'ai payé j'ai la facture)
 C'est pareil avec un Konqueror en root.
 Pour info j'ai un lecteur de cdrom ide et un graveur ide en plus.
 (mandrake 9.0)

 Merci des pistes , tuyaux ,aides et autres coups (demain  ?  ;-)  )
 --
 il faut du courage pour arriver au but.
 coup de coeur à connaître: http://perso.club-internet.fr/mondony/





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [debutant] zip

2002-05-15 Par sujet Ambel Guy

Le Lundi 13 Mai 2002 20:08, Ambel Guy a écrit :
je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu.
J'ai appliqué les différentes recettes, mais je ne suis pas un pingoin, mais 
un manchot !
Voici la dernière manip que j'ai effectué :
ouvrir une console en root.
changer de répertoire, pour me positionner sur un repertoire tmp.
taper la commande tar -xvfz openoffice-fr-6.4.2.tgz
Un repertoire install se crait, avec environ 400 fichiers avec une extension 
.zip
Il y a également un fichier setup.
Si sous Konkeror, je clique sur ce setup, une petite fenètre s'ouvre, et 
montre une progression de quelque chose. A la fin il ne se passe rien ! mais 
rien de rien !
alors dans outils, chercher un fichier je tape openofice*.*, l'outil ne 
trouve rien à part l'archive openoffice-fr-6.4.2.tgz
galère.


 Bonjour

 aprés un echange d'avec ismael, je lance un appel (du 13 mai)

 j'ai sur un cd les fichiers compacté de openoffice. Voici ce que je lis
 sous l'icone de l'archive : openoffice-fr-6.4.2.tgz. Malgré la lecture des
 2 livres de la distib, de Linux pour les nuls, Mandrake 8.1 de Micro
 application, de planète linux, de login, competence micro et de mon livre
 de messes, je n'arrive pas à installer ce p. de logiciel de m

 J'ai bien lu aussi le message de lilicoli sur ce probleme ainsi que les
 réponses qu'il a reçu.
 Mais je me demande s'il y a une méthode graphique pour installer ce bazar
 facilement ?

 aussi je demande au plus disponible des plus pedagogues de la liste, de
 guider le pauvre pingoins fatigué.
 Merci d'avance

-- 
Guy Ambel   



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip

2002-05-15 Par sujet DEGAND Nicolas

Le Mercredi 15 Mai 2002 13:00, Ambel Guy a écrit :
 Le Lundi 13 Mai 2002 20:08, Ambel Guy a écrit :
 je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu.
 J'ai appliqué les différentes recettes, mais je ne suis pas un pingoin,
 mais un manchot !
 Voici la dernière manip que j'ai effectué :
 ouvrir une console en root.
 changer de répertoire, pour me positionner sur un repertoire tmp.
 taper la commande tar -xvfz openoffice-fr-6.4.2.tgz
 Un repertoire install se crait, avec environ 400 fichiers avec une
 extension .zip
 Il y a également un fichier setup.
 Si sous Konkeror, je clique sur ce setup, une petite fenètre s'ouvre, et
 montre une progression de quelque chose. A la fin il ne se passe rien !
 mais rien de rien !
 alors dans outils, chercher un fichier je tape openofice*.*, l'outil ne
 trouve rien à part l'archive openoffice-fr-6.4.2.tgz

Curieux, normalement après cette barre, tu devrais avoir une fenetre qui 
s'ouvre avec un installeur graphique. Pour savoir d'ou vient le pb, tu vas en 
root  dans le répertoire en console, et tu tapes ./setup /net et tu nous dis 
ce que tu vois

-- 
Nicolas DEGAND



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip

2002-05-15 Par sujet Marc Quendez

Le Mercredi 15 Mai 2002 13:00, Ambel Guy a écrit :
 alors dans outils, chercher un fichier je tape openofice*.*, l'outil ne 
 trouve rien à part l'archive openoffice-fr-6.4.2.tgz
 galère.

Normal, il n'y a aucun fichier de ce nom.

L'exécutable s'appelle soffice.

Cependant, cette façon de d'installer Ooo n'est pas la meilleure sous Linux.
Il faut d'abord faire une installation sous Root avec l'option /net en ne 
prenant pas le répertoire d'installation proposé par défaut (choisir /opt ou 
/usr/local ) puis une installation pour chaque utilisateur en reprenant la 
procédure décrite dans ton mail.

Tout cela est très bien expliqué et en français dans le manuel que tu peux 
trouver à :

http://www.openoffice-fr.org


Tu trouveras également une liste de discussion pour toutes les questions 
concernant Ooo


A+


Marc
--
Marc Quendez,   [EMAIL PROTECTED]
Chézy-en-Orxois, 02 810, France. Tel et Fax: 03.23.71.45.66
--




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] zip

2002-05-14 Par sujet on4hu


From: on4hu [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Tuesday, May 14, 2002 9:45 AM
Subject: Re: [debutant] zip


 Bonjour,
 Les fichiers tar s'installe automatiquement par:

   tar -zxvf nom_fichier

 par exemple dans un terminal ou en mode commande

 *** André ON4HU ***
 serveur WEB:.. http://www.on4hu.dynip.com
 serveur FTP: ftp://ftp.on4hu.dynip.com
 e-mail (1)... [EMAIL PROTECTED]
 e-mail (2)... [EMAIL PROTECTED]
 - Original Message -
 From: Ambel Guy [EMAIL PROTECTED]
 To: débutant linux [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Monday, May 13, 2002 8:08 PM
 Subject: [debutant] zip


  Bonjour
 
  aprés un echange d'avec ismael, je lance un appel (du 13 mai)
 
  j'ai sur un cd les fichiers compacté de openoffice. Voici ce que je lis
 sous
  l'icone de l'archive : openoffice-fr-6.4.2.tgz. Malgré la lecture des 2
  livres de la distib, de Linux pour les nuls, Mandrake 8.1 de Micro
  application, de planète linux, de login, competence micro et de mon
livre
 de
  messes, je n'arrive pas à installer ce p. de logiciel de m
 
  J'ai bien lu aussi le message de lilicoli sur ce probleme ainsi que les
  réponses qu'il a reçu.
  Mais je me demande s'il y a une méthode graphique pour installer ce
bazar
  facilement ?
 
  aussi je demande au plus disponible des plus pedagogues de la liste, de
  guider le pauvre pingoins fatigué.
  Merci d'avance
  --
  Guy Ambel
 
 
 


 --
--
 


  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip

2002-05-14 Par sujet Benoit des Ligneris

Hello,

Comme outil graphique d'archivage/désarchivage qui est agréable à
utiliser, il y a ark (Outil d'archivage de KDE).

Il est disponible dans Application=Archivage=Compression=Ark

S'il n'est pas sur ton système il faut que tu installes kdeutils
(en root :
urpmi kdeutils
)

Enfin, konqueror permet de naviguer dans les archives nativement comme
si c'était un fichier normal pour voir ce qu'il y a dedans.
Un clic du bouton droit sur une archive te
donne comme option (entre autre !) de l'extraire dans le répertoire ou
tu te trouves, de lancer ark, ...

A+


-- 
Benoit des Ligneris   Etudiant au Doctorat -- Ph. D. Student
Web :   http://www.physique.usherb.ca/~bligneri/
President du - GULUS - president   http://www.gulus.org/
Mydynaweb Developpe(u)r:http://mydynaweb.sf.net/
GPG/PGP Key  http://cyrus.physique.usherb.ca/gpg_ben.php



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] zip

2002-05-13 Par sujet Ambel Guy

Bonjour

aprés un echange d'avec ismael, je lance un appel (du 13 mai)

j'ai sur un cd les fichiers compacté de openoffice. Voici ce que je lis sous 
l'icone de l'archive : openoffice-fr-6.4.2.tgz. Malgré la lecture des 2 
livres de la distib, de Linux pour les nuls, Mandrake 8.1 de Micro 
application, de planète linux, de login, competence micro et de mon livre de 
messes, je n'arrive pas à installer ce p. de logiciel de m

J'ai bien lu aussi le message de lilicoli sur ce probleme ainsi que les 
réponses qu'il a reçu.
Mais je me demande s'il y a une méthode graphique pour installer ce bazar 
facilement ?

aussi je demande au plus disponible des plus pedagogues de la liste, de 
guider le pauvre pingoins fatigué.
Merci d'avance
-- 
Guy Ambel   




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip

2002-05-13 Par sujet DEGAND Nicolas

Le Lundi 13 Mai 2002 20:08, Ambel Guy a écrit :
 Bonjour

 aprés un echange d'avec ismael, je lance un appel (du 13 mai)

 j'ai sur un cd les fichiers compacté de openoffice. Voici ce que je lis
 sous l'icone de l'archive : openoffice-fr-6.4.2.tgz. Malgré la lecture des
 2 livres de la distib, de Linux pour les nuls, Mandrake 8.1 de Micro
 application, de planète linux, de login, competence micro et de mon livre
 de messes, je n'arrive pas à installer ce p. de logiciel de m

En root

Place le sur ton disque
Décompresse le dans un répertoire en tapant tar xvzf openoffice-fr-6.4.2.tgz
Ensuite ./setup /net. Là tu as une belle install graphique.
Ensuite pour chaque utilisateur, tu vas dans le répertoire ou OpenOffice a
 été installé et tu tapes ./setup. Ca te permettra de définir les paramètres
 particuliers de chaque utilisateur.

Si tu ne veux pas faire de multiutilisateur, tu peux sans passer en root
 juste taper ./setup au lieu de ./setup /net

--
Nicolas DEGAND




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip

2002-05-13 Par sujet Pascal Garcia

Re bonsoir
Ah oui c'est vrai, le tar de linux peut comprimer et décomprimer les archives.
Ce n'est pas le cas sous Unix, c'est la raison de ma petite bidouille avec des pipes.

Bonne soirée

On Mon, 13 May 2002 21:52:31 +0200
DEGAND Nicolas [EMAIL PROTECTED](by way of DEGAND Nicolas 
[EMAIL PROTECTED]) wrote:

 Le Lundi 13 Mai 2002 20:08, Ambel Guy a écrit :
  Bonjour
 
  aprés un echange d'avec ismael, je lance un appel (du 13 mai)
 
  j'ai sur un cd les fichiers compacté de openoffice. Voici ce que je lis
  sous l'icone de l'archive : openoffice-fr-6.4.2.tgz. Malgré la lecture des
  2 livres de la distib, de Linux pour les nuls, Mandrake 8.1 de Micro
  application, de planète linux, de login, competence micro et de mon livre
  de messes, je n'arrive pas à installer ce p. de logiciel de m
 
 En root
 
 Place le sur ton disque
 Décompresse le dans un répertoire en tapant tar xvzf openoffice-fr-6.4.2.tgz
 Ensuite ./setup /net. Là tu as une belle install graphique.
 Ensuite pour chaque utilisateur, tu vas dans le répertoire ou OpenOffice a
  été installé et tu tapes ./setup. Ca te permettra de définir les paramètres
  particuliers de chaque utilisateur.
 
 Si tu ne veux pas faire de multiutilisateur, tu peux sans passer en root
  juste taper ./setup au lieu de ./setup /net
 
 --
 Nicolas DEGAND
 
 
 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip

2002-05-13 Par sujet DEGAND Nicolas

Le Mardi 14 Mai 2002 02:03, vous avez écrit :
 Re bonsoir
 Ah oui c'est vrai, le tar de linux peut comprimer et décomprimer les
 archives. Ce n'est pas le cas sous Unix, c'est la raison de ma petite
 bidouille avec des pipes.

Eh eh. Même que sur certaines distributions j au lieu de z permet de manipuler 
des fichiers.bz2. Elle est pas belle la vie ?

Sinon pour les interfaces graphiques. Sous KDE tu as ark qui s'intègre 
totalement dans Konqueror. Sous Gnome tu as Gnozip

-- 
Nicolas DEGAND



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] zip drive

2002-02-27 Par sujet Matthieu Nannini

Salut,

je cherche à configurer mon fichier /etc/fstab pour donner l'acces en
ecriture au zip drive à tous les utilisateurs. J'ai essayer en changeant
les droits du repertoire de montage mais au redemarrage, l'ecriture est
a nouveau interdite...

Merci

Matthieu




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip alors !

2002-01-24 Par sujet oboisse

En réponse à cyberdamou [EMAIL PROTECTED]:

 Bonjour, 

Bonjour...

 
 PS : voici mon fichier fstab
 
 /dev/hda5 / ext2 noatime 1 1
 none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
 /mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom 0 0
 /mnt/floppy /mnt/floppy supermount fs=vfat,dev=/dev/fd0 0 0
 /mnt/zip /mnt/zip supermount fs=vfat,dev=/dev/zip 0 0
 none /proc proc defaults 0 0
 /dev/hda6 swap swap defaults 0 0


Essaie de voir les droits sur /mnt/zip, et si tu accèdes à ton lecteur de 
disquettes, essaie de mettre les mêmes.
De plus, il faut que la zipette soit dans le lecteur au montage. Es-tu sûr que 
le montage est ok? 
Dernière possibilité, le supermount à virer.

Linuxement
Olivier 
e-mail: [EMAIL PROTECTED]
site: oboisse.free.fr



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip alors !

2002-01-24 Par sujet Jean Pierre

Le Fri, 18 Jan 2002 14:50:37 +0100
cyberdamou [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 PS : voici mon fichier fstab
 
 /dev/hda5 / ext2 noatime 1 1
 none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
 /mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom 0 0
 /mnt/floppy /mnt/floppy supermount fs=vfat,dev=/dev/fd0 0 0
 /mnt/zip /mnt/zip supermount fs=vfat,dev=/dev/zip 0 0
 none /proc proc defaults 0 0
 /dev/hda6 swap swap defaults 0 0
 
Et comme ça en ajoutant user et rw ?
/mnt/zip /mnt/zip supermount fs=vfat,user,rw,dev=/dev/zip 0 0

A+



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] zip alors !

2002-01-24 Par sujet Jean Pierre

Le Fri, 18 Jan 2002 14:50:37 +0100
cyberdamou [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 PS : voici mon fichier fstab
 
 /dev/hda5 / ext2 noatime 1 1
 none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
 /mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom 0 0
 /mnt/floppy /mnt/floppy supermount fs=vfat,dev=/dev/fd0 0 0
 /mnt/zip /mnt/zip supermount fs=vfat,dev=/dev/zip 0 0
 none /proc proc defaults 0 0
 /dev/hda6 swap swap defaults 0 0
 
Et comme ça en ajoutant user et rw ?
/mnt/zip /mnt/zip supermount fs=vfat,user,rw,dev=/dev/zip 0 0

A+



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Zip...

2001-12-13 Par sujet alain siani

Bonjour,

Je voudrais zipper pour un user windows des fichiers qui se trouve dans l'un 
de mes repertoires...

je voudrais creer une archive qu'il pourra decompresser avec winzip...

Merci,
-- 
--
Alain
Acheter mon appart : http://asiani.free.fr




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Zip...

2001-12-13 Par sujet Sky High

On Thu, 13 Dec 2001 13:15:47 +0100
alain siani [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonjour,
 
 Je voudrais zipper pour un user windows des fichiers qui se trouve dans l'un 
 de mes repertoires...
 
 je voudrais creer une archive qu'il pourra decompresser avec winzip...
 
 Merci,
 -- 
 --
 Alain
 Acheter mon appart : http://asiani.free.fr
 
En console, la fonction 'zip'; voir man zip pour la syntaxe
 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Zip...

2001-12-13 Par sujet Hervé Lefebvre

En réponse à alain siani [EMAIL PROTECTED]:

 Bonjour,
 
 Je voudrais zipper pour un user windows des fichiers qui se trouve dans
 l'un 
 de mes repertoires...
 
 je voudrais creer une archive qu'il pourra decompresser avec winzip...
 
 Merci,

Winzip reconnait les .tgz (ou .tar.gz)



-- 
H.Lefebvre  [EMAIL PROTECTED]   http://www.linuxfrench.net
LINUX : Ne jetez plus votre argent par les fenêtres !



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



RE: [debutant] Zip 100 Mo USB au comportement bizarre

2001-10-23 Par sujet Nicolas Guilmain

Merci, c'était bien ce 4 qui manquait à ma ligne de fstab. Et puis j'ai chnagé le 
début ça donne :

/mnt/zip mnt/zip/ supermount fs=vfat,dev=/dev/sda4 0 0

En effet avec supermount le premier argument désigne également le point de montage 
(voilà le piège !) d'où cette répétition de /mnt/zip

Et voilà (en anglais) les explications de MandrakeUser à cette histoire de chiffre :

The only tricky thing here can be finding out how the vendor formatted the medium. 
Usually, they do not use the first partition, but either the forth (like Iomega) or 
the fifth (like Castlewood). Remember to keep this scheme if you reformat the medium 
for Windows compatibility.

Cordialement,

Nicolas Guilmain
Orléans

 De : Nicolas Guilmain, le dimanche 21 Oct 2001, 20h25
 ¯
 J'ai enfin réussi à paramétrer mon lecteur zip USB dans mon /etc/fstab
 avec la ligne suivante :
  /dev/sda /mnt/zip supermount fs=vfat,dev=/dev/sda 0 0
 En revanche il semble que le lecteur n'accepte qu'une disquette 100
 Mo
 Toutes les autres, lorsqu'elles se trouvent dans le zip me donnent
 droit au
 message :   Impossible d'entrer dans /mnt/zip vous n'avez pas le droit
  d'accéder à ce dossier.
 Bizarre non ?
 Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
 Des éclaircissements seront les bienvenus.
 
 Pour les scsi, je ne sais pas mais mon atapi marche avec
  hdb4 peut-être faut-il essayer  sda4 ???
 Et je crois que personne ne sait pourquoi on commence sur la 4 !!!
 Bernard Lambey





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



RE: [debutant] Zip 100 Mo USB au comportement bizarre

2001-10-22 Par sujet Bernard Lambey

De : Nicolas Guilmain, le dimanche 21 Oct 2001, 20h25
¯
 J'ai enfin réussi à paramétrer mon lecteur zip USB dans mon /etc/fstab 
 avec la ligne suivante : 
   /dev/sda /mnt/zip supermount fs=vfat,dev=/dev/sda 0 0
 En revanche il semble que le lecteur n'accepte qu'une disquette 100 Mo... 
 Toutes les autres, lorsqu'elles se trouvent dans le zip me donnent droit au 
 message :   Impossible d'entrer dans /mnt/zip vous n'avez pas le droit 
   d'accéder à ce dossier.
 Bizarre non ?
 Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?
 Des éclaircissements seront les bienvenus.

Pour les scsi, je ne sais pas mais mon atapi marche avec
 hdb4 peut-être faut-il essayer  sda4 ???
Et je crois que personne ne sait pourquoi on commence sur la 4 !!!

Bernard Lambey



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Zip 100 Mo USB au comportement bizarre

2001-10-21 Par sujet Nicolas Guilmain

Bonjour chers linuxiens,

J'ai enfin réussi à paramétrer mon lecteur zip USB dans mon /etc/fstab avec la ligne 
suivante :

/dev/sda /mnt/zip supermount fs=vfat,dev=/dev/sda 0 0

En revanche il semble que le lecteur n'accepte qu'une disquette 100 Mo... Toutes les 
autres, lorsqu'elles se trouvent dans le zip me donnent droit au message :
Impossible d'entrer dans /mnt/zip vous n'avez pas le droit d'accéder à ce dossier.

Bizarre non ?

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ?

Des éclaircissements seront les bienvenus.

Nicolas Guilmain
Orléans





Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] ZIP USB

2001-06-20 Par sujet FURCY Erick

Est-il possible de faire focntionner un ZIP USB avec la Mandrake 7.2 sous le 
noyau 2.2.17 ??? 

Au boot graphique, je vois qu'apparait le message load module USB

Si qq'un a déjà essayé, pourrait-il nous dire comment ? Recompilation du 
noyau ? Installation de modules ???

Merci d'avance




[debutant] zip tools

2001-05-29 Par sujet Alexis Lefevre

Bonjour a tous,
merci a ceux qui ont repondu, avec patience, aux pbs du montage
des CD audio.
Je voudrais monter un iomega Zip100, SCSI (je crois). Apres avoir
telecharge le driver sur iomega.com, il semble que:
./iw -mp /mnt/zip100.0/ ne colle pas et me renvoie:
IomegaWare for Linux Release 1.0 09/13/00
Failure accessing  DEVICE: '/mnt/zip100.0/
je precise que le repertoire /mnt/zip100.0/ existe.

. Lors de l'install de MDK7.2, je n'avais pas de peripherique de ce type.
La prise en charge de lecteur Zip peut elle se faire quand meme?

Merci d'avance
Alexis
--
Alexis LEFEVRE   e-mail:[EMAIL PROTECTED]
Tel: 514-343-6111 poste  3189 =;0)
--







[debutant] Zip 100 usb

2001-05-17 Par sujet M.Parcheur

Bonjour et merci pour toute info sur le sujet,

  Ayant Mandrake 7.2 bien installée, puis-je installer maintenant un lecteur 
Iomega Zip 100 sur port USB ?  Comment ? Quelles précautions ?

M. Parcheur





Re: [debutant] Zip Iomega

2001-02-27 Par sujet oboisse

En rponse  "Serge.Deguerre" [EMAIL PROTECTED]:

J'ai le mme et voici ce que j'ai fait:
modprobe imm
mkdir -p /dev/zip
ln /dev/sda4 /dev/zip
puis le mount dans /etc/fstab 
et a marche sauf qu'en tant que user, il faut que j'ouvre une console, que je 
me mette en root pour refaire un modprobe imm chaque fois que je veux utiliser 
le zip.

Linuxement
Olivier


 Bonjour  tous ,
 
 J'ai encore besoin de vos lumires :
 
 
 Je possde un Zip Iomega 100 Mo parallle qui fonctionne parfaitement
 sous Windows .
 
 Sous Linux ( Mandrake 7.2 ) , j'ai eu la surprise de constater qu'il
 n'tait pas dtect .(
 Bien que l'installation de Mandrake se soit apparemment bien droule )
 .
 La commande "lsmod" me dit que les modules "parport ; parport_pc ; ppa "
 sont prsents , mais
 une visite dans "/etc/fstab" ne me donne aucune trace de "dev/sta" ou
 quelque chose comme cela
 ( je n'ai que des dev/hta ou dev/htb ou dev/cdrom et dev/fdo pour les
 divers disques et
 lecteurs ) .
 
 Quelqu'un pourrait-il me dire si je dois rajouter une ligne ( laquelle ,
 o , et les "options"
  y mettre ) .
 
 Merci
 
 Serge
 
 
 
 




Re: [debutant] Zip Iomega

2001-02-25 Par sujet Serge.Deguerre


Merci beaucoup , je vais suivre ces conseils .

Serge


frantz ORJOLLET a crit :

 "Serge.Deguerre" wrote:

  Bonjour  tous ,
 
  J'ai encore besoin de vos lumires :
 
  Je possde un Zip Iomega 100 Mo parallle qui fonctionne parfaitement sous Windows 
.
 
  Sous Linux ( Mandrake 7.2 ) , j'ai eu la surprise de constater qu'il n'tait pas 
dtect .(
  Bien que l'installation de Mandrake se soit apparemment bien droule ) .
  La commande "lsmod" me dit que les modules "parport ; parport_pc ; ppa " sont 
prsents

 Sous le compte administrateur (root), vous pouvez dj monter le ZIP par la commande 
(en
 admettant que la disquette est formate DOS) :
 mount -t vfat /dev/sd?4  /POINT_DE_MONTAGE(voir plus bas pour ? et 
POINT_DE_MONTAGE)

  , mais
  une visite dans "/etc/fstab" ne me donne aucune trace de "dev/sta"

 /dev/sda4 (si c'est votre seul lecteur SCSI -rel ou mul en sd?) mais un dmesg 
vous indiquera 
 quel priphrique votre Zip 100 est attach au moment de l'installation du module 
ppa.

  ou quelque chose comme cela
  ( je n'ai que des dev/hta ou dev/htb ou dev/cdrom et dev/fdo pour les divers 
disques et
  lecteurs ) .
 
  Quelqu'un pourrait-il me dire si je dois rajouter une ligne ( laquelle , o , et 
les "options"
   y mettre ) .

 /dev/zip/mnt/izipvfatsync,user,noauto00
 Etant entendu que /dev/zip ets un lien symbolique vers /dev/sda4 (ou /dev/sdb4... 
selon que le
 Zip est le premier, le 2ime... lecteur SCSI)
 Ex. : ln -s /dev/sda4  /dev/zip
 Entendu aussi que /mnt/izip, le point de montage doit aussi tre cr.
 Ex . : mkdir /mnt/izip

 Ensuite, n'importe quel utilisateur peut monter le lecteur ZIP par la commande :
 mount /mnt/izip
 et le dmonter/ejecter avec les commandes :
 umount /mnt/izip
 eject /mnt/izip

 Frantz





Re: [debutant] Zip Iomega

2001-02-25 Par sujet forfait 20 heures

Le Dimanche 25 Fvrier 2001 02:58, vous avez crit :
 "Serge.Deguerre" wrote:
  Bonjour  tous ,
 
  J'ai encore besoin de vos lumires :
 
  Je possde un Zip Iomega 100 Mo parallle qui fonctionne parfaitement
  sous Windows [.]Clifford D. SIMAK in "la maison des grands  
  pingouins"
Je possde un zip SCSI qui fonctionne bien. Voici mon fstab :
dbut-
/dev/hdb5 / ext2 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hdb7 /home ext2 defaults 1 2
/mnt/cdrom /mnt/cdrom supermount fs=iso9660,dev=/dev/cdrom 0 0
/mnt/floppy /mnt/floppy supermount fs=vfat,dev=/dev/fd0 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat user,exec,umask=0 0 0
/dev/hdb4 /mnt/win_c2 vfat user,exec,umask=0 0 0
/mnt/zip /mnt/zip supermount fs=vfat,dev=/dev/zip 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb6 swap swap defaults 0 0
fin-
Comme tu peux voir c'est du supermount parfaitement adapt aux media 
amovibles. A noter que je ne vois pas de lignes avec :
/dev/sda4
Si je vais dans DrakConf/Configuration du matriel et que je regarde les 
items sous floppy drives j'y vois mon IOMEGA ZIP 100 avec quand je clique 
dessus un renseignement du type :
Priphrique : /dev/sdb
Maintenant quand je vais sous Disdrake je vois :
- mes 2 HD ide (hda et hdb)
- et mon HD SCSI (sda)
- et mon zip (sdb).
En fait je n'ai pas de sda4 parceque je n'ai pas de partition crs sur le 
dique Zip plac dans mon lecteur, non !
 
--  
Daniel Moyne (ARMada French fan Club)
PC Celeron 400 Mhz 128 Mo Ram   Lecteur CD 40X Ide
Carte graphique AGP 3DfxLecteur Zip Iomega SCSI
HD Ide (M) 4 Go + (S) 20 Go\\|//Modem OLITEC Speed Voice 56000
Carte SCSI Tekram DC-395UW/ --- \   Imprimante DeskJet HP 850C
Vision Master 17" Iiyama Monitor (' o-o ')  Scanner UMAX Astra 1220S SCSI
oOO-(_)-OOo





Re: [debutant] Zip Iomega

2001-02-24 Par sujet frantz ORJOLLET

"Serge.Deguerre" wrote:

 Bonjour  tous ,

 J'ai encore besoin de vos lumires :

 Je possde un Zip Iomega 100 Mo parallle qui fonctionne parfaitement sous Windows .

 Sous Linux ( Mandrake 7.2 ) , j'ai eu la surprise de constater qu'il n'tait pas 
dtect .(
 Bien que l'installation de Mandrake se soit apparemment bien droule ) .
 La commande "lsmod" me dit que les modules "parport ; parport_pc ; ppa " sont 
prsents

Sous le compte administrateur (root), vous pouvez dj monter le ZIP par la commande 
(en
admettant que la disquette est formate DOS) :
mount -t vfat /dev/sd?4  /POINT_DE_MONTAGE(voir plus bas pour ? et 
POINT_DE_MONTAGE)

 , mais
 une visite dans "/etc/fstab" ne me donne aucune trace de "dev/sta"

/dev/sda4 (si c'est votre seul lecteur SCSI -rel ou mul en sd?) mais un dmesg vous 
indiquera 
quel priphrique votre Zip 100 est attach au moment de l'installation du module ppa.

 ou quelque chose comme cela
 ( je n'ai que des dev/hta ou dev/htb ou dev/cdrom et dev/fdo pour les divers disques 
et
 lecteurs ) .

 Quelqu'un pourrait-il me dire si je dois rajouter une ligne ( laquelle , o , et les 
"options"
  y mettre ) .

/dev/zip/mnt/izipvfatsync,user,noauto00
Etant entendu que /dev/zip ets un lien symbolique vers /dev/sda4 (ou /dev/sdb4... 
selon que le
Zip est le premier, le 2ime... lecteur SCSI)
Ex. : ln -s /dev/sda4  /dev/zip
Entendu aussi que /mnt/izip, le point de montage doit aussi tre cr.
Ex . : mkdir /mnt/izip

Ensuite, n'importe quel utilisateur peut monter le lecteur ZIP par la commande :
mount /mnt/izip
et le dmonter/ejecter avec les commandes :
umount /mnt/izip
eject /mnt/izip

Frantz

N.B. : vitez supermount pour les supports en lecture/criture, les donnes, c'est 
prcieux.



 Merci

 Serge

--
Pour briser l'emprise des dirigeants* actuels, il faudrait quelque chose comme
une rvolution sociale...
* Les gouvernements, mais aussi les grands patrons de la finance internationale.
Clifford D. SIMAK in "la maison des grands pingouins"









[debutant] Zip Iomega

2001-02-23 Par sujet Serge.Deguerre

Bonjour  tous ,

J'ai encore besoin de vos lumires :


Je possde un Zip Iomega 100 Mo parallle qui fonctionne parfaitement sous Windows .

Sous Linux ( Mandrake 7.2 ) , j'ai eu la surprise de constater qu'il n'tait pas 
dtect .(
Bien que l'installation de Mandrake se soit apparemment bien droule ) .
La commande "lsmod" me dit que les modules "parport ; parport_pc ; ppa " sont prsents 
, mais
une visite dans "/etc/fstab" ne me donne aucune trace de "dev/sta" ou quelque chose 
comme cela
( je n'ai que des dev/hta ou dev/htb ou dev/cdrom et dev/fdo pour les divers disques et
lecteurs ) .

Quelqu'un pourrait-il me dire si je dois rajouter une ligne ( laquelle , o , et les 
"options"
 y mettre ) .

Merci

Serge






Re: [debutant] ZIP IDE ou Plus et supermount

2000-11-29 Par sujet Olivier Ripoll

Manik Bhattacharjee wrote:

 [...]
 Pour le zip IDE, pas besoin du module imm, mais il faut savoir s'il est sur
 hdb, hdc...
 Utiliser toujours fdisk -l /dev/hdX avec b, c, ou d (correspondant au zip)
 pour connaître l'organisation du disque.

 Si ça marche, envoyer un mail pour qu'on vous explique comment rendre ça
 automatique.


Pour le zip IDE, le problème n'est pas de le monter, mais de le démonter.
Il est très bien monter par supermount, comme le floppy et le cdrom, mis le
problème est qu'il n'est pas démonté quand on appuie sur le bouton eject du zip.

(juste au cas où: non il n'y avait pas de fenêtre (gmc, konqueror) ouverte sur le
contenu du zip quand on a essayé de le démonter)

Merci quand même des efforts, ça à aidé quelqu'un à résoudre ses difficultés :-)

Olivier.

PS: Les lignes du fstab sont similaires pour les 3 media amovibles (floppy,
cdrom, zip).





Re: [debutant] ZIP IDE ou Plus et supermount

2000-11-29 Par sujet Olivier Ripoll

[EMAIL PROTECTED] wrote:

 Merci Manik mais mon Zip+ n'est pas en interne il est sur un port // .

 Je vais quand même essayer ...on sait jamais des fois que ça marche !!

 :-o))

 A bientôt et merci encore !!

 Francois Térouanne

Je crois que Manik faisait référence à mon message qui à démarrer la
discussion (et qui n'a toujours pas reçu de réponse ;) ) où le zip est IDE :-)

A+

Olivier







Re: [debutant] ZIP+ et supermount

2000-11-29 Par sujet Olivier Fleury

Le mar, 28 nov 2000, Manik Bhattacharjee a écrit à propos de "Re: [debutant] ZIP+ et 
supermount":

Salut.

- Le Mardi 28 Novembre 2000 19:17, vous avez ?rit :
-  Merci bien ...je vais essayer ça tout de suite !
-  Le lien avec ton icône tu le définis comment ?
- Bon, je l'ai fait il y   a dix secondes (Mandrake 7.2) : sous KDE bouton droit, 
- créer à partir d'un modèle, disquette. Là je mets /dev/sda4 comme 
- périphérique, /mnt/zip comme point de montage et vfat comme type de système 
- de fichier. Choix des icônes de zip.
- Maintenant un clic sur l'icône et accès au zip. Quand tu veux l'éjecter, clic 
- droit sur ton icone, "Démonter", et tu peux l'éjecter !

J'ai fait la même chose avec des volumes NFS et ça marche impec.


a+
-- 
Olivier Fleury, mdk 7.1
LTP Providence Misericorde




Re: [debutant] ZIP IDE ou Plus et supermount

2000-11-29 Par sujet Raphy-Stoller

Le mer, 29 nov 2000, vous avez écrit :
Salut,

 Pour le zip IDE, le problème n'est pas de le monter, mais de le démonter.
 Il est très bien monter par supermount, comme le floppy et le cdrom, mis le
 problème est qu'il n'est pas démonté quand on appuie sur le bouton eject du zip.
Vous avez essayez d'acceder à votre zip à l'aide d'un soft ?
Par exemple Lomega ?
Je ne retrouve plus le lien exacte, mais en faisant une recherche sur
freshmeat à l'aide de "lomega" vous trouverez facilement.

A bientôt,

Raphy,
-- 
"One Slip"
David Gilmour in "A Momentary Lapse Of Reason" 1988




Re: [debutant] ZIP IDE ou Plus et supermount

2000-11-29 Par sujet Olivier Ripoll

Raphy-Stoller wrote:

 Le mer, 29 nov 2000, vous avez ecrit :
 Salut,

  Pour le zip IDE, le probleme n'est pas de le monter, mais de le demonter.
  Il est tres bien monter par supermount, comme le floppy et le cdrom, mis le
  probleme est qu'il n'est pas demonte quand on appuie sur le bouton eject du zip.
 Vous avez essayez d'acceder a votre zip a l'aide d'un soft ?
 Par exemple Lomega ?
 Je ne retrouve plus le lien exacte, mais en faisant une recherche sur
 freshmeat a l'aide de "lomega" vous trouverez facilement.

 A bientot,

 Raphy,
 --
 "One Slip"
 David Gilmour in "A Momentary Lapse Of Reason" 1988

merci, je vais essayer, mais je doute que ça marche
je rappelle que le zip se monte correctement, et qu'on peut lire, écrire sans
problème.
On ne peux pas l'éjecter, à cause de supermount il semble... c'est là le problème
Lomega ( http://lomega.sourceforge.net/ ) serait une solution si on retirait à
supermount la gestion du disque. Emountbox, WMMount seraient des alternatives plus
simples dans ce cas.

Merci quand même,

Olivier





Re: [debutant] ZIP IDE et supermount

2000-11-28 Par sujet Tarvanna

Je suis confront au même problème j'ai un zip100 + sur port // et bien que 
j'aie réussi vec mount a le faire reconnaître je n'arrive pas a y accéder, de 
même lorsque je clique sur l'icone du floppy !!




Re: [debutant] ZIP IDE et supermount

2000-11-28 Par sujet Olivier Ripoll

[EMAIL PROTECTED] wrote:

 Je suis confront au même problème j'ai un zip100 + sur port // et bien que
 j'aie réussi vec mount a le faire reconnaître je n'arrive pas a y accéder, de
 même lorsque je clique sur l'icone du floppy !!

J'ai personellement un zip //, mais je le monte via un epplet, pas par
supermount.

Qu'est ce que tu as comme erreur (permissions incorrectes, ...)?
Est-ce que ton zip se met en marche quand tu le montes ?

Dans ton cas, je pense que tu devrais essayer de recréer le lien de ton bureau
sous KDE2. (menu contextuel, créer nouveau modèle de floppy, puis tu choisis le
device /mnt/zip (/mnt/sda(b,c, ...)4))

Olivier.





Re: [debutant] ZIP IDE et supermount

2000-11-28 Par sujet AlainN

Le mar, 28 nov 2000, vous avez écrit :
 Je suis confront au même problème j'ai un zip100 + sur port // et bien que 
 j'aie réussi vec mount a le faire reconnaître je n'arrive pas a y accéder, de 
 même lorsque je clique sur l'icone du floppy !!
peux-tu préciser un peu ? quel mount ? comment essaies-tu l'accés, ... ?


-- 
~





Re: [debutant] ZIP IDE et supermount

2000-11-28 Par sujet olivier boisse

From: [EMAIL PROTECTED]


Je suis confront au même problème j'ai un zip100 + sur port // et bien que
j'aie réussi vec mount a le faire reconnaître je n'arrive pas a y accéder, 
de
même lorsque je clique sur l'icone du floppy !!


Salut, j'ai eu ce problème avec mon zip100 //. Regardez dans l'histo
de la liste, à l'époque j'avais reçu quelques réponses intéressantes.
Toutefois, actuellement, pour monter mon zip, pour lequel j'ai un
icône lien sur le bureau, j'ouvre une fenêtre console et je tape
su -
modprobe imm

pour pouvoir mettre le système dans la bonne config, ce qui ne peut
être fait qu'en tant que su.

Une fois cela fait, je peux monter mon zip dans mon bureau utilisateur.
Mais, il faut une zipette dedans!
Linuxement
Olivier



_
Get more from the Web.  FREE MSN Explorer download : http://explorer.msn.com





Re: [debutant] ZIP IDE et supermount

2000-11-28 Par sujet Tarvanna

J'essayais la manip qu'indiquait Manik :

Je te mets la copie intégrale de son message du 23/11 :

«Oui, j'en ai un, et il marche très bien.
En fait, le zip parallèle est considéré comme un SCSI (émulation).
Chez moi, il a été détecté tout seul.

Fait un lsmod

Si tu vois ppa ou imm dans la liste, il est installé.
Sinon:
- pour les vieux zips (comme le mien) modprobe ppa
- pour les plus récents : modprobe imm

Une fois ton lecteur installé, tu mets un zip dedans, puis tu le montes:
mkdir /mnt/zip  (pour créer le répertoire)
mount /dev/sda4 /mnt/zip -t vfat
pour un zip formaté windows (tu peux après le reformater linux si tu veux).
ensuite tu vas voir dans /mnt/zip
Et pour le démonter umount /mnt/zip

Si ça marche, tu peux demander des explications pour pas faire tout ça à 
chaque fois à la main.
Si ça marche pas, renvoie une copie exacte des messages d'erreur."

Quand je vais voir sous Linux avec Drake config je vois bien en cliquant sur 
floppy : le lecteur de disquettes et le lecteur Zip.
Maintenant comment faire pour y avoir accès ça c'est une autre paire de 
manches !!
Je te précise que je suis analphabète du Linux j'apprends petit a petit 
et j'essaye de faire le moins de bêtises possibles ce qui est pas toujours 
évident !!

Pingouinement vôtre !!

Francois Térouanne





Re: [debutant] ZIP IDE ou Plus et supermount

2000-11-28 Par sujet Manik Bhattacharjee

Le Mardi 28 Novembre 2000 19:04, vous avez ?rit :
 «Oui, j'en ai un, et il marche très bien.
 En fait, le zip parallèle est considéré comme un SCSI (émulation).
 Chez moi, il a été détecté tout seul.
 Fait un lsmod
 Si tu vois ppa ou imm dans la liste, il est installé.
 Sinon:
 - pour les vieux zips (comme le mien) modprobe ppa
 - pour les plus récents : modprobe imm

 Une fois ton lecteur installé, tu mets un zip dedans, puis tu le montes:
 mkdir /mnt/zip  (pour créer le répertoire)
 mount /dev/sda4 /mnt/zip -t vfat
 pour un zip formaté windows (tu peux après le reformater linux si tu veux).
 ensuite tu vas voir dans /mnt/zip
 Et pour le démonter umount /mnt/zip

 Quand je vais voir sous Linux avec Drake config je vois bien en cliquant
 sur floppy : le lecteur de disquettes et le lecteur Zip.
Il est détecté mais peut-être mal installé...
 Francois Térouanne
ATTENTION : ce message était valable pour un zip sur port // pas pour le zip 
IDE.
Si tu as un zip +, lances un terminal, tappe dedans su puis ton mot de passe 
root, ensuite modprobe imm (pour charger le 'driver' du zip plus)
Ensuite fdisk -l /dev/sda avec une disquette zip dans le lecteur.

Exemple chez moi :

[root@r428 manik]# fdisk -l /dev/sda
 
Disque /dev/sda : 64 têtes, 32 secteurs, 96 cylindres
Unités = cylindres sur 2048 * 512 octets
 
Périphérique AmorceDébut   FinBlocs   Id  Système
/dev/sda4   * 196 982886  FAT16

Ensuite, commer supermount n'est pas configuré pour monter le zip à ta place, 
tu tappes mount /dev/sda4  /mnt/zip -t vfat

Explication : les fichiers de sda4 (indiqué par fdisk) seront visibles dans 
le répertoire /mnt/zip. Si le répertoire /mnt/zip n'existe pas, crée le : 
mkdir /mnt/zip
Tu ouvres ensuite le répertoire /mnt/zip (sous KDE par exemple), ou tu vas 
voir ce qu'il y a dedans avec :
cd /mnt/zip
ls

Si tu n'arrives pas à passer une de ces étapes DONNE LES MESSAGES D'ERREUR.

Pour le zip IDE, pas besoin du module imm, mais il faut savoir s'il est sur 
hdb, hdc...
Utiliser toujours fdisk -l /dev/hdX avec b, c, ou d (correspondant au zip) 
pour connaître l'organisation du disque.

Si ça marche, envoyer un mail pour qu'on vous explique comment rendre ça 
automatique.
  
-- 
--
Manik Bhattacharjee
Ecole des Mines de Nantes
--




Re: [debutant] ZIP IDE ou Plus et supermount

2000-11-28 Par sujet Tarvanna

Merci Manik mais mon Zip+ n'est pas en interne il est sur un port // .

Je vais quand même essayer ...on sait jamais des fois que ça marche !!

:-o))

A bientôt et merci encore !!

Francois Térouanne






Re: [debutant] ZIP IDE et supermount

2000-11-28 Par sujet Tarvanna

Okay ...muni de ces précieux renseignements je m'en vais affronter le 
pingouin pinceur !!
Merci !!
A plus tard !!

Francois térouanne




Re: [debutant] ZIP IDE et supermount

2000-11-28 Par sujet Tarvanna

Merci bien ...je vais essayer ça tout de suite !
Le lien avec ton icône tu le définis comment ?




Re: [debutant] ZIP+ et supermount

2000-11-28 Par sujet Manik Bhattacharjee

Le Mardi 28 Novembre 2000 19:17, vous avez ?rit :
 Merci bien ...je vais essayer ça tout de suite !
 Le lien avec ton icône tu le définis comment ?
Bon, je l'ai fait il y  a dix secondes (Mandrake 7.2) : sous KDE bouton droit, 
créer à partir d'un modèle, disquette. Là je mets /dev/sda4 comme 
périphérique, /mnt/zip comme point de montage et vfat comme type de système 
de fichier. Choix des icônes de zip.
Maintenant un clic sur l'icône et accès au zip. Quand tu veux l'éjecter, clic 
droit sur ton icone, "Démonter", et tu peux l'éjecter !
-- 
--
Manik Bhattacharjee
Ecole des Mines de Nantes
--




Re: [debutant] zip //

2000-11-23 Par sujet Manik Bhattacharjee

Le Jeudi 23 Novembre 2000 20:07, vous avez ?rit :

  quelqu'un sait-il comment installer un zip 100mo parallèle (les vieux) sur
 une mdk 7.2 ?
 merci
Oui, j'en ai un, et il marche très bien.
En fait, le zip parallèle est considéré comme un SCSI (émulation).
Chez moi, il a été détecté tout seul.

Fait un lsmod

Si tu vois ppa ou imm dans la liste, il est installé.
Sinon:
- pour les vieux zips (comme le mien) modprobe ppa
- pour les plus récents : modprobe imm

Une fois ton lecteur installé, tu mets un zip dedans, puis tu le montes:
mkdir /mnt/zip  (pour créer le répertoire)
mount /dev/sda4 /mnt/zip -t vfat
pour un zip formaté windows (tu peux après le reformater linux si tu veux).
ensuite tu vas voir dans /mnt/zip
Et pour le démonter umount /mnt/zip

Si ça marche, tu peux demander des explications pour pas faire tout ça à 
chaque fois à la main.
Si ça marche pas, renvoie une copie exacte des messages d'erreur.

-- 
--
Manik Bhattacharjee
Ecole des Mines de Nantes
--




[debutant] zip //

2000-11-23 Par sujet MatrixNeo753
merci, je vais l'installer demain


[debutant] Zip usb sur mandrak 7.2

2000-11-18 Par sujet Jean-Pascal Briquet

Salut à tous
Je viens de  passer à la mandrak 7.2 et mon zip 100 usb n'est pas reconnu.
Ce que je ne comprend pas c'est que ca marchait nikel avec la 7.1
Si qqn à une réponse à ce problème
ca serait sympa de penser a moi ;)







[debutant] Zip sur mandrake 7.02

2000-09-13 Par sujet FROUIN JM

Ici qqu'un ma assuré que mon zip 100 M en ide serait supporté automatiquement lors de 
l'installation de la MDK 7.1 mais j'ai une question

1) j'ai la 7.02 va t'elle le detecté au redemarrage ?
2) si non ca vaut vraiment la peine d'installer la 7.1 ?
Car celle que j'ai possède le noyau 2.2.15 ,qui est a ce que j'ai entendu dire 
,instable ?
Alors je fais koi ?

Sachant que j'utilise un Psion et un Palm et que j'ai mis assez de temps a les 
configurer tous , je n'amerais pas avoi ra tous refaire ;)
Mais bon si c indispensable c pas grave :)

Merci de votre aide






Re: [debutant] Zip sur mandrake 7.02

2000-09-13 Par sujet Jean de Griffolet

FROUIN JM a écrit :

 Ici qqu'un ma assuré que mon zip 100 M en ide serait supporté automatiquement lors 
de l'installation de la MDK 7.1 mais j'ai une question

 1) j'ai la 7.02 va t'elle le detecté au redemarrage ?
 2) si non ca vaut vraiment la peine d'installer la 7.1 ?
 Car celle que j'ai possède le noyau 2.2.15 ,qui est a ce que j'ai entendu dire 
,instable ?
 Alors je fais koi ?

 Sachant que j'utilise un Psion et un Palm et que j'ai mis assez de temps a les 
configurer tous , je n'amerais pas avoi ra tous refaire ;)
 Mais bon si c indispensable c pas grave :)

 Merci de votre aide

Chez moi j'ai une mandrake 7.02 et mon lecteur ZIP interne a été correctement détecté






Re: [debutant] Zip sur mandrake 7.02

2000-09-13 Par sujet FROUIN JM

Jean de Griffolet a écrit :

 FROUIN JM a écrit :

  Ici qqu'un ma assuré que mon zip 100 M en ide serait supporté automatiquement lors 
de l'installation de la MDK 7.1 mais j'ai une question
 
  1) j'ai la 7.02 va t'elle le detecté au redemarrage ?
  2) si non ca vaut vraiment la peine d'installer la 7.1 ?
  Car celle que j'ai possède le noyau 2.2.15 ,qui est a ce que j'ai entendu dire 
,instable ?
  Alors je fais koi ?
 
  Sachant que j'utilise un Psion et un Palm et que j'ai mis assez de temps a les 
configurer tous , je n'amerais pas avoi ra tous refaire ;)
  Mais bon si c indispensable c pas grave :)
 
  Merci de votre aide

 Chez moi j'ai une mandrake 7.02 et mon lecteur ZIP interne a été correctement détecté

merci :)






[debutant] Zip sur Mandrake 7.02

2000-09-11 Par sujet Frouin Jean-Michel

Je vais avoir un Zip mercredi IOMEGA 100 est'ce facile de le configurer sous
linux ?
Merci de votre aide 

Celeron 500 / 98 Mb Ram / MDK 7.02 (7.2 bientot j'espère)

NB : Désolé pour les quetions mais je sors de windows ME depuis une semaine et
j'ai encore qques pb ;)




Re: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02

2000-09-11 Par sujet olivier boisse




From: Frouin Jean-Michel [EMAIL PROTECTED]
Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02
Date: Mon, 11 Sep 2000 09:10:09 +0200

Je vais avoir un Zip mercredi IOMEGA 100 est'ce facile de le configurer 
sous
linux ?
Merci de votre aide
C'est tres simple, je ne sais pas si tu as la doc d'install de Mdk,
mais quand j'ai installé ma Mdk, dans la doc ils indiquaient comment faire, 
avec le modprobe qu'il faut. Si ton lecteur est // alors ça roule très bien.
Olivier


Celeron 500 / 98 Mb Ram / MDK 7.02 (7.2 bientot j'espère)

NB : Désolé pour les quetions mais je sors de windows ME depuis une semaine 
et
j'ai encore qques pb ;)


_
Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.

Share information about yourself, create your own public profile at 
http://profiles.msn.com.





Re: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02

2000-09-11 Par sujet Frouin Jean-Michel

C'est un Zip interne en IDE :(
Ca va posser problème  ?


Le Mon, 11 Sep 2000, vous avez écrit :
 From: Frouin Jean-Michel [EMAIL PROTECTED]
 Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Subject: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02
 Date: Mon, 11 Sep 2000 09:10:09 +0200
 
 Je vais avoir un Zip mercredi IOMEGA 100 est'ce facile de le configurer 
 sous
 linux ?
 Merci de votre aide
 C'est tres simple, je ne sais pas si tu as la doc d'install de Mdk,
 mais quand j'ai installé ma Mdk, dans la doc ils indiquaient comment faire, 
 avec le modprobe qu'il faut. Si ton lecteur est // alors ça roule très bien.
 Olivier
 
 
 Celeron 500 / 98 Mb Ram / MDK 7.02 (7.2 bientot j'espère)
 
 NB : Désolé pour les quetions mais je sors de windows ME depuis une semaine 
 et
 j'ai encore qques pb ;)
 
 
 _
 Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.
 
 Share information about yourself, create your own public profile at 
 http://profiles.msn.com.




Re: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02

2000-09-11 Par sujet olivier boisse




From: Frouin Jean-Michel [EMAIL PROTECTED]
Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: Re: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02
Date: Mon, 11 Sep 2000 11:57:16 +0200

C'est un Zip interne en IDE :(
Ca va posser problème  ?


Là par contre je sais pas trop mais normalement l'IDE marche pas
trop mal. Si t'as windows, tu regardes comment il est configuré
(irq, adresses etc) et sous linux, ça devrait passer, certainement
en faisant une petite mise à jour, dans laquelle il détecte les
matos installés.
Olivier


Le Mon, 11 Sep 2000, vous avez écrit :
  From: Frouin Jean-Michel [EMAIL PROTECTED]
  Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
  To: [EMAIL PROTECTED]
  Subject: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02
  Date: Mon, 11 Sep 2000 09:10:09 +0200
  
  Je vais avoir un Zip mercredi IOMEGA 100 est'ce facile de le configurer
  sous
  linux ?
  Merci de votre aide
  C'est tres simple, je ne sais pas si tu as la doc d'install de Mdk,
  mais quand j'ai installé ma Mdk, dans la doc ils indiquaient comment 
faire,
  avec le modprobe qu'il faut. Si ton lecteur est // alors ça roule très 
bien.
  Olivier
 
  
  Celeron 500 / 98 Mb Ram / MDK 7.02 (7.2 bientot j'espère)
  
  NB : Désolé pour les quetions mais je sors de windows ME depuis une 
semaine
  et
  j'ai encore qques pb ;)
  
 
  
_
  Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at 
http://www.hotmail.com.
 
  Share information about yourself, create your own public profile at
  http://profiles.msn.com.


_
Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.

Share information about yourself, create your own public profile at 
http://profiles.msn.com.





Re: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02

2000-09-11 Par sujet Frouin Jean-Michel


Merci ;)

Le Mon, 11 Sep 2000, vous avez écrit :
 From: Frouin Jean-Michel [EMAIL PROTECTED]
 Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Subject: Re: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02
 Date: Mon, 11 Sep 2000 11:57:16 +0200
 
 C'est un Zip interne en IDE :(
 Ca va posser problème  ?
 
 
 Là par contre je sais pas trop mais normalement l'IDE marche pas
 trop mal. Si t'as windows, tu regardes comment il est configuré
 (irq, adresses etc) et sous linux, ça devrait passer, certainement
 en faisant une petite mise à jour, dans laquelle il détecte les
 matos installés.
 Olivier
 
 
 Le Mon, 11 Sep 2000, vous avez écrit :
   From: Frouin Jean-Michel [EMAIL PROTECTED]
   Reply-To: [EMAIL PROTECTED]
   To: [EMAIL PROTECTED]
   Subject: [debutant] Zip sur Mandrake 7.02
   Date: Mon, 11 Sep 2000 09:10:09 +0200
   
   Je vais avoir un Zip mercredi IOMEGA 100 est'ce facile de le configurer
   sous
   linux ?
   Merci de votre aide
   C'est tres simple, je ne sais pas si tu as la doc d'install de Mdk,
   mais quand j'ai installé ma Mdk, dans la doc ils indiquaient comment 
 faire,
   avec le modprobe qu'il faut. Si ton lecteur est // alors ça roule très 
 bien.
   Olivier
  
   
   Celeron 500 / 98 Mb Ram / MDK 7.02 (7.2 bientot j'espère)
   
   NB : Désolé pour les quetions mais je sors de windows ME depuis une 
 semaine
   et
   j'ai encore qques pb ;)
   
  
   
 _
   Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at 
 http://www.hotmail.com.
  
   Share information about yourself, create your own public profile at
   http://profiles.msn.com.
 
 
 _
 Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.
 
 Share information about yourself, create your own public profile at 
 http://profiles.msn.com.




[debutant] zip

2000-07-31 Par sujet Gosse Michel

Bonjour

Je viens d'installer la 7.1 après avoir utilisé une caldera. Premières
impressions, une supériorité technique pour la mandrake, car tout a été
configuré automatiquement : mes partitions windows, le cd rom, le graveur ide,
et le zip... J'avais du bricolé pas mal sur la caldera pour rajouter le
graveur ou le zip...
Par contre, le lecteur zip se monte bien automatiquement, mais ne pouvant
éjecter la disquette manuellement, je me demande s'il faut le démonter à la
main à chaque fois, puis le remonter pour la prochaine disquette ?
Le supermount pour les cd marche lui fort bien.

Merci d'avance.


 --  ***
email : [EMAIL PROTECTED]
contact : [EMAIL PROTECTED]
***




[debutant] zip et tape

2000-04-04 Par sujet jacques trepp

Bonjour à tous,

j'ai installé (plusieurs fois) le pack mandrake  7.0 dans notre société pour
stocker tous les fichiers de nos applications. Samba est paramétré et tout
fonctionne bien. J'ai installé un lecteur zip IDE que j'arrive à monter avec
root. J'aimerais que toutes les stations win95/98 puissent accéder au zip en
lecture/écriture sans etre obligé d'aller le monter/démonter sur le serveur
linux.
J'ai donc paramétré samba pour partager le zip en indiquant le répertoire de
montage (/home/zip) et les commandes root preexec = mount /home/zip et root
postexec = umount /home/zip.
Le montage fonctionne mais après, plus moyen de récupérer le zip sans
rebooter le serveur linux (!!). Si quelqu'un a une solution, je suis
preneur.
Deuxième problème. J'ai installé une carte scsi adaptec 2940 qui semble
reconnue, avec un streamer Tandberg 4200. Comment installer tout cela
proprement sans devoir réinstaller Mandrake ? Je souhaiterais automatiser
des sauvegardes au moyen du cron. Voilà. Je connaissais assez bien tout cela
sous Unix, mais j'ai du mal à retrouver mes marques avec linux.

D'avance, merci

Jacques TREPP




Re: [debutant] ZIP

2000-03-12 Par sujet Patrick GONCALVES

Le dim, 12 mar 2000, jean-pierre a écrit :
 At 17:39 11/03/00 +0100, you wrote:
 At 13:55 11.03.00 +0100, you wrote:
 J'ai installé Mandrake 7.0.
 Quel est le périphérique "dev" qui doit être associé à un lecteur Iomega
 Zip 100 sur port parallèle, quand on n'a aucun disque SCSI ? Est-ce sda,
 sdb, sda1, sda4, ou autre chose ? Le guide d'installation est très nébuleux
 sur ce point, puisqu'il se contredit entre la page 70 et la page 71.
 En tout cas, l'instruction "ln /dev/sda4 /dev/zip" ne semble rien donner :
 lors du montage, on obtient un message "/dev/zip n'est pas un périphérique".
 
 Est ce que tu as ajouté ton périphérique au fichier fstab ?
 
 Merci à tous.
 
 Jean-Pierre
 
 
 
 
 Bien sûr. Tout le problème est là. J'ai indiqué sda4. Mais à chaque
 lancement de Linux, j'obtiens un "FAILED" pour ce périphérique. Je dois
 donc taper "modprobe ppa" en mode console, et c'est irritant.

Je vois. Edite ton fichier /etc/profile et insères y cette ligne à la fin.
Ainsi, elle se lancera à chaque démarrage.

 --  Patrick GONCALVES
http://www.multimania.com/patg
ICQ : 20057008



Re: [debutant] ZIP

2000-03-12 Par sujet jean-pierre

At 17:39 11/03/00 +0100, you wrote:
At 13:55 11.03.00 +0100, you wrote:
J'ai installé Mandrake 7.0.
Quel est le périphérique "dev" qui doit être associé à un lecteur Iomega
Zip 100 sur port parallèle, quand on n'a aucun disque SCSI ? Est-ce sda,
sdb, sda1, sda4, ou autre chose ? Le guide d'installation est très nébuleux
sur ce point, puisqu'il se contredit entre la page 70 et la page 71.
En tout cas, l'instruction "ln /dev/sda4 /dev/zip" ne semble rien donner :
lors du montage, on obtient un message "/dev/zip n'est pas un périphérique".

Est ce que tu as ajouté ton périphérique au fichier fstab ?

Merci à tous.

Jean-Pierre




Bien sûr. Tout le problème est là. J'ai indiqué sda4. Mais à chaque
lancement de Linux, j'obtiens un "FAILED" pour ce périphérique. Je dois
donc taper "modprobe ppa" en mode console, et c'est irritant.



Re: [debutant] ZIP

2000-03-12 Par sujet AlainN

Le sam, 11 mar 2000, jean-pierre a écrit :
 J'ai installé Mandrake 7.0.
 Quel est le périphérique "dev" qui doit être associé à un lecteur Iomega
 Zip 100 sur port parallèle, quand on n'a aucun disque SCSI ? Est-ce sda,
 sdb, sda1, sda4, ou autre chose ? Le guide d'installation est très nébuleux

sda4 si il s'agit de disque zip de iomega, pour des nomai c'est sda1,
...
Lorsque ton ppa est chargé avec le disque monté il t'indique de quel
sdax il s'agit.

 sur ce point, puisqu'il se contredit entre la page 70 et la page 71.
 En tout cas, l'instruction "ln /dev/sda4 /dev/zip" ne semble rien donner :
 lors du montage, on obtient un message "/dev/zip n'est pas un périphérique".
 Merci à tous.
 
 Jean-Pierre



Re: [debutant] Zip par ci - Zip par la

2000-03-10 Par sujet olio

Le jeu, 09 mar 2000, vous avez écrit :
 Merci pour le Zip, ca marche.
 
 Question pour allez un peu plus loin : Je voudrai maintenant installer le
 module au démarrage de LINUX, mais je ne sais pas dans quelle fichier de
 démarrage je doit l'écrire et surtout quelle est la syntaxe.
 
 MERCI D'AVANCE.
 
 Bruno
-- 
Bon allé je me repette: vas sur léa rubrique MODULE, y'a les instruction pour
charger les modules via etc/conf.modules et kmod. 
 ---
olio
Léa: linux électronique aide
http://lealinux.free.fr
---



[debutant] Zip par ci - Zip par la

2000-03-09 Par sujet INTERNET

Merci pour le Zip, ca marche.

Question pour allez un peu plus loin : Je voudrai maintenant installer le
module au démarrage de LINUX, mais je ne sais pas dans quelle fichier de
démarrage je doit l'écrire et surtout quelle est la syntaxe.

MERCI D'AVANCE.

Bruno



Re: [debutant] Zip par ci - Zip par la

2000-03-09 Par sujet Patrick GONCALVES

At 20:54 09.03.00 +0100, you wrote:
Merci pour le Zip, ca marche.

Question pour allez un peu plus loin : Je voudrai maintenant installer le
module au démarrage de LINUX, mais je ne sais pas dans quelle fichier de
démarrage je doit l'écrire et surtout quelle est la syntaxe.

modprobe ppa.o à la fin du fichier profile dans /etc


MERCI D'AVANCE.

Bruno




Re: [debutant] Zip et supermount

2000-03-08 Par sujet Richard TUQUET LABURRE

tu as la procédure exacte dans le guide d'installation de Mandrake (vers la
fin) accessible à partir du bureau de kde (fichier html)... je l'ai fait
hier, ca marche impec... mise à part que pour lancer modprobe, il faut être
root...


- Message d'origine -
De : Alexandre Bénard [EMAIL PROTECTED]
À : [EMAIL PROTECTED]
Envoyé : mardi 7 mars 2000 18:13
Objet : [debutant] Zip et supermount


 J'appécis le supermount inclu dans le noyau de la mandrake 7.0 Air.
 Pour  les CD ROMs et la disquette, tous ce passe très bien mais pour mon
 zip ca ne vas pas.
 Quelqu'un sait-il la ligne de commande a ajouter a fstab ?
 J'ai essayé une copie de celle des cdrom avec hdb4 mais rien !!! En
 mount normal: /dev/hdb4 /mnt/zip vfat ... tout va bien.

 merci

 @lex






Re: [debutant] Zip et supermount

2000-03-08 Par sujet Alexandre Bénard

Je viens d'aller y fiare un tour mais cela ne correspond pas à ce que je
cherché ou alors je n'ai pas regardé au bon endroit. Je suis tombé sur
l'installation d'un Zip parralèlle et il ne parle pas de supermount.
Je vais donc préciser ma question: J'ai un zip interne qui se monte
correctement avec la commande /dev/zip /mnt/zip vfat noauto,users 0 0. Je veux
maintenant monter cet zip avec une commande supermount qui monte
automatiquement le zip quant j'en ai besoin. Quequ'un a la solution ?

Richard TUQUET LABURRE a écrit :

 tu as la procédure exacte dans le guide d'installation de Mandrake (vers la
 fin) accessible à partir du bureau de kde (fichier html)... je l'ai fait
 hier, ca marche impec... mise à part que pour lancer modprobe, il faut être
 root...

 - Message d'origine -
 De : Alexandre Bénard [EMAIL PROTECTED]
 À : [EMAIL PROTECTED]
 Envoyé : mardi 7 mars 2000 18:13
 Objet : [debutant] Zip et supermount

  J'appécis le supermount inclu dans le noyau de la mandrake 7.0 Air.
  Pour  les CD ROMs et la disquette, tous ce passe très bien mais pour mon
  zip ca ne vas pas.
  Quelqu'un sait-il la ligne de commande a ajouter a fstab ?
  J'ai essayé une copie de celle des cdrom avec hdb4 mais rien !!! En
  mount normal: /dev/hdb4 /mnt/zip vfat ... tout va bien.
 
  merci
 
  @lex
 
 
 



Re : Re: [debutant] Zip et supermount

2000-03-08 Par sujet Pyvarlet

Merci Richard, 
j'avais le même problème et grâce à ta remarque me voilà à même d'utiliser 
mon ZIP sous LINUX. 

Question subsidiaire :
Quels sont, sous LINUX, les meilleurs outils d'archivage sur ZIP (ou de 
sauvegarde s'il n'y en a pas) ? Je n'ai rien vu dans les 7 CD de la distrib, 
mais je n'ai peut-être pas bien regardé...

Et existe-t-il un utilitaire de Dump complet (d'image disque) : mon idée 
serait d'avoir une partition de 250Mo que je chargerais depuis le ZIP en 
fonction du travail à effectuer. 

Merci d'avance.



[debutant] Zip et supermount

2000-03-07 Par sujet Alexandre Bénard

J'appécis le supermount inclu dans le noyau de la mandrake 7.0 Air.
Pour  les CD ROMs et la disquette, tous ce passe très bien mais pour mon
zip ca ne vas pas.
Quelqu'un sait-il la ligne de commande a ajouter a fstab ?
J'ai essayé une copie de celle des cdrom avec hdb4 mais rien !!! En
mount normal: /dev/hdb4 /mnt/zip vfat ... tout va bien.

merci

@lex




Re: [debutant] Zip Interne

1999-12-25 Par sujet Teo Vidal i Sol

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

At 00:54 25/12/99 +0100, you wrote:
Le ven, 24 déc 1999, vous écrivîtes :
 Le ven, 24 déc 1999, Teo Vidal i Sol a écrit :
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
  
  Ma question:
  
  J'ai (sous windos) un zip 100 iomega INTERNE qui me donne
  satisfaction.
  
  J'ai trouvé des infos concernant comment configurer un zip
externe
  mais pas interne.

1/ 
ce n'est pas un scsi
2/
Par www.Fr.LinuxStar.com tu devrais trouver des howtos qui expliquent
ça.
cette adresse n'est pas accepté, incorecte ou hs, lors de l'essai de
connection
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGPfreeware 5.5.3fr à usage non commercial

iQA/AwUBOGR0RCFgiT7C7P5XEQJ1owCgqA9Y0TpkdZYoqS5rrVDkvI/3CJ4AoIiG
YG0+SEoUxNvnRl/csHB+n37R
=xrEP
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Http://pro.wanadoo.fr/catnet - http://vilaweb.com/perpinya -
http://www.catalanet.net  
PGP, Catalanòfil i Linux militant. ADIM, AUI, AFUL, APRIL, Citadel, IRIS,...
Barça, Catalunya, Catalunya-nord (Dep. 66 a l'estat francès)...



Re: [debutant] Zip Interne

1999-12-25 Par sujet David BAUDENS

Teo Vidal i Sol écrivit :

   J'ai (sous windos) un zip 100 iomega INTERNE qui me donne
   satisfaction.
  
   J'ai trouvé des infos concernant comment configurer un zip
 externe
   mais pas interne.
 
 1/
 ce n'est pas un scsi

Bonsoir,

$ mount -t xxx /dev/hdy /répertoire


xxx = système du fichier de la cartouche (« vfat » si c'est de la FAT16,
« ext2 » si c'est du Linux native)

y = position du disque sur les contrôleurs IDE. « a » si c'est le disque
maître de la 1° nappe IDE, « b » si c'est le disque esclave de la 1°
nappe IDE, « c » si c'est le disque maître de la première nappe IDE, « d
» si c'est le disque esclave sur la 2° nappe IDE.


Cordialement,

David BAUDENS
-- 
MandrakeSoft  http://www.mandrakesoft.com/
   --David




Re: [debutant] Zip Interne

1999-12-25 Par sujet David BAUDENS

David BAUDENS écrivit :

 y = position du disque sur les contrôleurs IDE. « a » si c'est le disque
 maître de la 1° nappe IDE, « b » si c'est le disque esclave de la 1°
 nappe IDE, « c » si c'est le disque maître de la première nappe IDE, « d
   


Oops, « seconde » nappe IDE et non « première ».


Cordialement,

David BAUDENS
-- 
MandrakeSoft  http://www.mandrakesoft.com/
   --David



[debutant] Zip Interne

1999-12-24 Par sujet Teo Vidal i Sol

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Ma question:

J'ai (sous windos) un zip 100 iomega INTERNE qui me donne
satisfaction.

J'ai trouvé des infos concernant comment configurer un zip externe
mais pas interne.

Un correspondant m'avait répondu que c'était trés simple à faire...
Qui peut me guider pour qu'il soit reconnu 
et que doit on faire ensuite (formatage spécial de la cartouche zip ?)

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: PGPfreeware 5.5.3fr à usage non commercial

iQA/AwUBOGNo1CFgiT7C7P5XEQIzxwCghQ8qwdKXp7kkU23QPOGD1t22KcYAoLOZ
aXVEb/dmhixJoZtdEnoYOx8Z
=Syt1
-END PGP SIGNATURE-

-- 
Http://pro.wanadoo.fr/catnet - http://vilaweb.com/perpinya -
http://www.catalanet.net  
PGP, Catalanòfil i Linux militant. ADIM, AUI, AFUL, APRIL, Citadel, IRIS,...
Barça, Catalunya, Catalunya-nord (Dep. 66 a l'estat francès)...



Re: [debutant] Zip Interne

1999-12-24 Par sujet patrick GONCALVES

Le ven, 24 déc 1999, Teo Vidal i Sol a écrit :
 -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
 Hash: SHA1
 
 Ma question:
 
 J'ai (sous windos) un zip 100 iomega INTERNE qui me donne
 satisfaction.
 
 J'ai trouvé des infos concernant comment configurer un zip externe
 mais pas interne.
 
 Un correspondant m'avait répondu que c'était trés simple à faire...
 Qui peut me guider pour qu'il soit reconnu 

IDE ou SCSI ? Dans tous les cas, il me semble qu'il sera reconnu
automatiquement de la même manière qu'un disque dur ou un lecteur de CDROM.

  et
que doit on faire ensuite (formatage spécial de la cartouche zip ?)  
 -BEGIN PGP SIGNATURE-
 Version: PGPfreeware 5.5.3fr à usage non commercial
 
 iQA/AwUBOGNo1CFgiT7C7P5XEQIzxwCghQ8qwdKXp7kkU23QPOGD1t22KcYAoLOZ
 aXVEb/dmhixJoZtdEnoYOx8Z
 =Syt1
 -END PGP SIGNATURE-
 
 -- 
 Http://pro.wanadoo.fr/catnet - http://vilaweb.com/perpinya -
 http://www.catalanet.net  
 PGP, Catalanòfil i Linux militant. ADIM, AUI, AFUL, APRIL, Citadel, IRIS,...
 Barça, Catalunya, Catalunya-nord (Dep. 66 a l'estat francès)...
-- 
Patrick GONCALVES

http://www.multimania.com/patg
ICQ : 20057008



Re: [debutant] Zip Interne

1999-12-24 Par sujet André Salaün

Le ven, 24 déc 1999, vous écrivîtes :
 Le ven, 24 déc 1999, Teo Vidal i Sol a écrit :
  -BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
  Hash: SHA1
  
  Ma question:
  
  J'ai (sous windos) un zip 100 iomega INTERNE qui me donne
  satisfaction.
  
  J'ai trouvé des infos concernant comment configurer un zip externe
  mais pas interne.
  
  Un correspondant m'avait répondu que c'était trés simple à faire...
  Qui peut me guider pour qu'il soit reconnu 
 
 IDE ou SCSI ? Dans tous les cas, il me semble qu'il sera reconnu
 automatiquement de la même manière qu'un disque dur ou un lecteur de CDROM.
je ne crois pas : un Ide  sera reconnu et assimilé à un disque dur ide.
Scsi devrait être différent. Enfin..
Par www.Fr.LinuxStar.com tu devrais trouver des howtos qui expliquent ça.
Il me semble les avoir vu (en Français) 
NoyeuX Joêl
-- 
André Salaün
CIA-espion-drogue-drug-United States-Clinton-attentat-Cocaïne-murder-
nucléaire-bombe-haschish-sous-marins-missiles-Bill-Blair-éliminer-
plutonium-uranium-
Ça c'est pour em. les machines à espionner. Voiloù.






[debutant] Zip, sendmail and other problems ....

1999-08-19 Par sujet Pierre-Yves Lesage

Salut tout le monde,

J'ai plusieurs problemes que j'aimerais vous soumettre. 
Par avance, pardonnez mon ignorance mais je suis debutant 
;-).

Tout d'abord, j'avais l'habitude d'acceder a mon lecteur 
zip sous RedHat 5.2 en tapant la commande suivante:
$ mount -t vfat /dev/hdd /mnt/zip
Et cela marchait tres bien. Desormais, ca ne marche plus 
sous Mandrake 6.0 et j'obtiens le message d'erreur suivant:

"wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdd or 
too many mounted file systems"

Deuxiement, j'arrive a acceder a une partition primaire 
Windouze sur mon premier disque dur, mais comment 
accede-t-on a un partition etendue ou logique?
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fichier fstab?

Enfin, lorque je fais un shutdown, j'ai le message au cours 
de la procedure d'arret:
shutting down sendmail [FAILED]
Quelqu'un a-t-il une idee?

Par avance merci de partager votre savoir.

Pierre-Yves

--
Pierre-Yves Lesage
Cranfield University
[EMAIL PROTECTED]



Réf. : [debutant] Zip, sendmail and other problems ....

1999-08-19 Par sujet s-tchesmeli






Pierre-Yves Lesage [EMAIL PROTECTED] le 19/08/99 08:58:03

Veuillez répondre à [EMAIL PROTECTED]

Pour :[EMAIL PROTECTED]
cc :   (ccc : Serge TCHESMELI/MEDITERRANEE/EJL/GTM/SLE)
Objet :   [debutant] Zip, sendmail and other problems 




Salut tout le monde,

J'ai plusieurs problemes que j'aimerais vous soumettre.
Par avance, pardonnez mon ignorance mais je suis debutant
;-).

Tout d'abord, j'avais l'habitude d'acceder a mon lecteur
zip sous RedHat 5.2 en tapant la commande suivante:
$ mount -t vfat /dev/hdd /mnt/zip
Et cela marchait tres bien. Desormais, ca ne marche plus
sous Mandrake 6.0 et j'obtiens le message d'erreur suivant:

"wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdd or
too many mounted file systems"

maitenent pour monter un zip, il faut voir si c'est un zip //de 1er ou 2eme
génération, essaye ca:
modproble parport
modprobe ppa
il vas te donner le device du zip (/dev/sda4 pour moi par exemple)
pis un mount /dev/sda4 /mnt

pour les 2eme génération:
modprobe parport
modprobe imm
pis le mount /dev/sda4 /mnt

Deuxiement, j'arrive a acceder a une partition primaire
Windouze sur mon premier disque dur, mais comment
accede-t-on a un partition etendue ou logique?
Quelqu'un peut-il m'expliquer le fichier fstab?

Partiton etendu : tape un fdisk -l tu trouvera le num de ta partition
etendu (souvent hda5, hdb5 etc etc, car tu as l'espace disque qui reste en
partition "non etendu" et le lien pou rla partition etendu (donc un
partition etendu est nommer deux fois ,enfin pas facile a expliquer
lol..fin tu cherche sur ton disquela partition qui comporte le numéro le +
haut et c la partition etandu (souvent le numéro 5 pour la 1er partition
etendu et non le numero 3 comme on serait tenter de croire)...

fstab contient les partition que tu veux monter automatiquement au boot, si
je me rapelle bien de la syntaxe, c'est de la forme:

devicepoint de montage fstype default   00
ex:
/dev/hda1 /dos_c  vfat   default   00

fin tu peux ajouter des truks comme les droits sur lapartition, le groupe
utilisateur etc etc etc...

Enfin, lorque je fais un shutdown, j'ai le message au cours
de la procedure d'arret:
shutting down sendmail [FAILED]
Quelqu'un a-t-il une idee?

nan pas moi...

Par avance merci de partager votre savoir.

Pierre-Yves

--
Pierre-Yves Lesage
Cranfield University
[EMAIL PROTECTED]

tchesmeli serge
adm reseau







Re: [debutant] Zip, sendmail and other problems ....

1999-08-19 Par sujet Jean-Christophe Cardot

En réponse à Pierre-Yves Lesage [EMAIL PROTECTED]:

 Salut tout le monde,
 
 J'ai plusieurs problemes que j'aimerais vous soumettre. 
 Par avance, pardonnez mon ignorance mais je suis debutant 
 ;-).
 
 Tout d'abord, j'avais l'habitude d'acceder a mon lecteur 
 zip sous RedHat 5.2 en tapant la commande suivante:
 $ mount -t vfat /dev/hdd /mnt/zip
 Et cela marchait tres bien. Desormais, ca ne marche plus 
 sous Mandrake 6.0 et j'obtiens le message d'erreur suivant:
 
 "wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdd or 
 too many mounted file systems"

la commande ne serait pas plutot 
$ mount -t vfat /dev/hdd1 /mnt/zip

(il faut monter la partition, hdd1 pas le disque hdd)
(quoique... les CDs IDE se montent en disque entier...)


 Deuxiement, j'arrive a acceder a une partition primaire 
 Windouze sur mon premier disque dur, mais comment 
 accede-t-on a un partition etendue ou logique?

la partition primaire est /dev/hda1 p exemple. (premiere partition du premier 
disque).
les partitions suivantes sont hda2...n, hdb1...n (2eme disque), etc.
Pour connaitre les partitions, lance fdisk sur le disque concerné.
Attention, tu ne peux pas acceder a toutes les partitions d'un disque dos.
Par exemple, hda1 est la partition principale (primaire), hda2 une deuxieme 
partition, hda3 la partition etendue, hda 4 et 5 les partitions crées dans la 
partition etendue.
Tu pourra acceder a tes partitions /dev/hda1, 2, 4  5 par
mount -t vfat /dev/hdax /dosx
(en supposant que tu aie créé des répertoires vides /dosx)
mais on ne peut pas accéder a la partition étendue hda3 (qui n'est qu'un 
conteneur des autres partitions).


 Quelqu'un peut-il m'expliquer le fichier fstab?

/etc/fstab contient les instructions pour monter les partitions (le /, le 
/proc, tes partitions dos/win /dev/hdax etc.)
dont : device source, point de montage, options de montage, si les partitions 
sont montees automatiquement au boot...

fstab permet aussi de simplifier le montage :
Si une entree de fstab correspond a ton lecteur de CDROM : on peut faire
mount /cdrom
au lieu de
mount -t iso9660 /dev/sdc0 /cdrom
(dans le cas d'un CD SCSI : /dev/scdx, CD IDE : /dev/hdd p ex)

Sinon, je ne connais pas le format par coeur, il y a plusieurs lignes dont tu 
peux t'inspirer pour en créer de nouvelles, et le man (man fstab).
La colonne contenant les options de montage contient les memes options que dans 
la commande mount (man mount).

N'hesite pas a ajouter des lignes (ne modifie pas les lignes concernant / et 
/proc au minimum) et a tester le resultat.

 Enfin, lorque je fais un shutdown, j'ai le message au cours 
 de la procedure d'arret:
 shutting down sendmail [FAILED]
 Quelqu'un a-t-il une idee?

Si tu ne te sers pas de sendmail : desinstalle le. ainsi que fetchmail.
(envoi de mail par smtp et reception par pop directement dans le mailer = pas 
besoin de sendmail/fetchmail).

d'ailleurs en regle generale, desinstalle tous les demons dont tu ne te sers 
pas (talkd fingerd telnetd httpd voire inetd). En general, si la machine sert 
comme client, tous ces logiciels sont inutiles et surchargent la memoire vive 
inutilement.

Voila !

JC Cardot