Au moins je ne suis pas tout seul. La dernière fois que j'ai signalé ce
genre de problème avec des uploads qui se bloquaient sans aucune réponse,
on m'a dénigré en disant que je racontais n'importe quoi. Mais comme
c'était arrivé juste après une panne sévère, les causes possibles étaient
multiples
Je sais que c'est un sujet sensible, quelques fois abordé sur cette liste ;
la dernière, en l'occurence, avec la DCRI :-)
Je sais aussi que je ne participe à rien de HOT et que donc j'ai rien à
dire, mais tout de même, dans un contexte de guerre, comme en RCA, quelle
est votre opinion sur le fait
Pour l'instant je prépare le terrain pour étendre les données
administratives, tonomymiques et démographiques du Burkina Faso. Une grosse
partie du travail n'est cependant pas encore dans la base OSM, mais dans
son wikiproject et dans le classement et la mise en forme des articles
Wikipédia liés,
Même dans un contexte de guerre (ce qui est encore loin d'être le cas, le
conflit n'étant pas généralisé), la cartographie peut aussi aider les
humanitaires, comme aussi les populations pour la compréhension et
l'organisation de leur propre territoire, avec ses ressources réelles
(surexploitées ou
Bonjour,
De : Vincent Pottier
Bonsoir,
C'est moi ou...
Impossible de créer un changeset ni avec JOSM, ni avec Potlatch2.
Ça a l'air d'être moi, à voir les changesets qui se créent par ailleurs.
But what's wrong ?
Impossible d'uploader quelques modifications.
Je ne sais pas si ça
J'allais le dire... il t'arrive peut être la même chose.
Si tu as plusieurs comptes, essayer avec un autre pour voir si ça
passe et si ça confirme le bug du read-only sur ton compte.
Tu peux aussi le confirmer en essayant de modifier une info dans ton
profil sur le site OSM... si ça ne passe pas
Mon Bien Cher Frère
mais pas que = mais pas seulement
en français local de la vallée d'Ambert
petite référence perfide pour signifier au cuistre Tallonesque (de Achille
Talon in Pilote (Mâtin quel Journal) (c) Greg) que je me pèle
personnellement 6 mois par an depuis bon nombre d'années pour
On 11/04/2013 08:23, Ista Pouss wrote:
dans un contexte de guerre, comme en RCA, quelle est votre opinion sur
le fait que les données cartographiques puissent aider ceux qui font
cette guerre ?
Ceux qui font la guerre ont déjà toute l'information nécessaire - sous
forme cartographique ou
Le 11/04/2013 10:07, Christian Quest a écrit :
J'allais le dire... il t'arrive peut être la même chose.
Si tu as plusieurs comptes, essayer avec un autre pour voir si ça
passe et si ça confirme le bug du read-only sur ton compte.
Tu peux aussi le confirmer en essayant de modifier une info dans
2013/4/5 Christian Rogel christian.ro...@club-internet.fr
J'ignore ce que Pieren désigne par contributeur lambda. Cela s'oppose à
contributeur non-lambda.
Je vais essayer d'en donner une définition : c'est une personne de 7 à 77
ans qui veut juste ajouter une rue, une piste cyclable, un nom,
Tout à fait d'accord.
La cartographie libre permettra même d'éviter pas mal de conflits ou bon
nombre de leurs conséquences indirectes sur les populations qui subissent
ces conflits, car il n'y aura pas de différence d'avantage de l'un plus
fort que l'autre dans ce domaine, la connaissance étant
Autre avantage, non des moindres :
La cartographie libre évite aussi à des tas de populations de se faire
berner par des groupes puissants économiquement, exploitant leurs
ressources sans rien dire ou en mentant sur l'étendue réelle de leurs
activités et les avantages dont elles profitent
2013/4/7 Tony Emery tony.em...@yahoo.fr
Une autorité de l'Etat qui se chargerait de chapeauter les compétences de
collectivités territoriales autonomes ?!? Oula, tu veux la révolution ???
Penchez-vous sur le sujet de la décentralisation en France et vous
comprendrez que vous avez tout faut,
Le 11 avril 2013 11:14, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
Mais la composante adresse n'est pas son principal souci (elles sont
souvent erronées, imprécises et anonymes). Il suffirait d'en faire une
obligation comme pour le parcellaire et en utilisant le même modèle de
coopération pour
2013/4/11 Jean-Marc Liotier j...@liotier.org
On 11/04/2013 08:23, Ista Pouss wrote:
dans un contexte de guerre, comme en RCA, quelle est votre opinion sur le
fait que les données cartographiques puissent aider ceux qui font cette
guerre ?
La cartographie humanitaire aide essentiellement
On 11/04/2013 11:40, Pieren wrote:
On pourrait se poser le même genre de question sur l'aide alimentaire,
qui profite aussi souvent aux forces armées sur place. Est-ce une
raison pour arrêter l'aide allimentaire ?
Parfois oui - lorsque l'aide alimentaire est entièrement détournée par
les
Là encore je suis d'accord : l'aide humanitaire parvient quand même à
passer, car les ONG d'une part font attention à contrôler que leur aide
parvient significativement bien aux populations qu'elles sont venues aider,
et aussi parce qu'elles le font sous les yeux des médias du monde, et avec
Hello les francophones,
On a mis en ligne une première version du guide débutant en français:
http://learnosm.org/fr/
Merci d'avance pour vos retours, relectures, commentaires, pull requests!
Reste à mettre à jour les images (souvent avec des menus en anglais
actuellement). J'espère qu'on
Bonjour à tous,
C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la publication de mon
premier tutoriel orienté débutant pour JOSM. J'espère avoir le temps
d'en écrire d'autres, en particulier sur les tracés issus de GPX, sur
certains greffons et sur OAuth.
Je l'ai écrit dans l'objectif de
Super boulot de traduction et surtout une mise en page claire et agréable !
Il y a du contenu qu'il serait bon de remettre à jour ainsi que de tester
ce guide en pas à pas en partant d'une config vierge.
Je pense par exemple que l'imagerie Bing est maintenant installée par
défaut, que JOSM
Le jeudi 11 avril 2013 17:01:08 Christian Quest a écrit :
Super boulot de traduction et surtout une mise en page claire et agréable !
Il y a du contenu qu'il serait bon de remettre à jour ainsi que de tester
ce guide en pas à pas en partant d'une config vierge.
Je pense par exemple que
Le 11/04/2013 16:55, Fabien a écrit :
Le lien du PDF :
https://docs.google.com/file/d/0B2K6oMUIyX5ydWtSdl9ZWm13WjQ/edit?usp=sharing
C'est un partage via Google je ferai des miroirs si certains ne
peuvent pas y accéder. toute personne voulant le fichier ODT peut me
contacter directement.
Bonjour à tous,
En tant que collectivité, je reçois souvent des coups de fils de commerçants
(parfois en colère) et qui m'interpellent sur le fait que les cartes google
et mappy sont fausses et que les itinéraires sont mauvais (ils font passer
dans des impasses ou dans la rue d'à côté.
Très fier
En plus de ce qu'a dit Christian, on peut aussi évoquer l'installation de
JOSM par le fichier .jnlp
C'est une belle évolution pour garder le logiciel à jour sans trop y penser
...
... à condition de ne pas être trop limité en capacités de téléchargement,
ce qui peut être un souci dans le cadre de
Je vous trouve bien angéliques.
Et j'aurais bien aimé aussi avoir l'opinion de Severin Menard, qui a lancé
cet appel. J'imagine que HOT a réfléchi a ces questions ?
Ceux qui font la guerre ont déjà toute l'information nécessaire, me
dit-on. Ah ?... Avez-vous un lien, un truc, un chose, qui
Pieren wrote
Bah, je pensais au cadastre en disant ça. Ça à l'air de fonctionner à peu
près correctement avec une administration centrale qui collabore avec les
communes et collectivités locales (ça irait encore mieux avec plus de
moyens). Mais la composante adresse n'est pas son principal
On 04/11/2013 11:01 AM, Christian Quest wrote:
Super boulot de traduction et surtout une mise en page claire et agréable !
Il y a du contenu qu'il serait bon de remettre à jour ainsi que de
tester ce guide en pas à pas en partant d'une config vierge.
Et en profiter pour faire des captures
Le 11 avril 2013 17:43, Tony Emery tony.em...@yahoo.fr a écrit :
Alors, je vais essayer de vous expliquer comment ça marche.
1- La DGFiP fait partie de la fonction publique d'état et les communes de
la
fonction publique territoriale, c'est comme si vous vouliez comparer Auchan
avec le
Bonjour
Il y a umap, qui je crois a été conçu dans cette optique et qui remplit
bien son rôle :
http://umap.openstreetmap.fr/
Le 11 avril 2013 17:10, Tony Emery tony.em...@yahoo.fr a écrit :
Bonjour à tous,
En tant que collectivité, je reçois souvent des coups de fils de
commerçants
Note que pour tout déselectionner, il y a un autre moyen que le clavier et
la touche Echap (ESC)...
Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
Que les données catographiques libres existent ou pas, elles ne sont pas de
nature à empêcher le déclenchement des conflits s'ils doivent avoir lieu ou
pas. De même si les va-t-en-guerre connaissent bien le terrain ou non car
de toute façon ils chercheront à s'en emparer aussi, même si elles ne
On 11/04/2013 17:27, Ista Pouss wrote:
Ceux qui font la guerre ont déjà toute l'information nécessaire, me
dit-on. Ah ?... Avez-vous un lien, un truc, un chose, qui valide ça ?
Est-ce vrai, dans le cas précis de cet appel ?
http://www.esrifrance.fr/sig2007/sgm.htm - la veille cartographique
Le 11/04/2013 17:54, kimaidou a écrit :
Il y a umap, qui je crois a été conçu dans cette optique et qui remplit
bien son rôle : http://umap.openstreetmap.fr/
Génial !
Mais je n'ai pu tracer qu'un seul polygone, le deuxième efface le 1er ;
et j'ai pas trouvé le mode d'emploi ; sinon, c'est
Salut Fabien,
Je soutiens toujours la création de tutoriels, qui
permet de trouver celui qui nous plait sur l'approche, le ton, etc.
choisis. Reste à le mettre en évidence (il n'y a pas une page du wiki ou
du site fr qui les répertorierait, des fois ? Au boulot, sinon !).
Quelques petites
2013/4/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
2- La DGFiP ne dispose pas du filaire de voirie mais seulement d'une couche
de données représentant les étiquettes du nom des voies.
Ca dépend... les fichiers EDIGEO fournis à la DGFiP peuvent contenir le
filaire de voirie en plus des
Dans la zone de droite, il faut valider l'objet qu'on est en train
d'ajouter, pour en ajouter un autre.
C'est assez intuitif comme fonctionnement mais un tutorial aiderai aussi.
Je pense que l'idéal serait un tutorial en vidéo vu le type d'outil et de
public visé.
Le 11 avril 2013 18:32, Hélène
Le 11/04/2013 18:41, Christian Quest a écrit :
Dans la zone de droite, il faut valider l'objet qu'on est en train
d'ajouter, pour en ajouter un autre.
ah, oui, j'avais trouvé entretemps.
tout le reste et très intuitif, en effet. et ça marche très bien.
youpi !
2013/4/11 Ista Pouss ista...@gmail.com
Il arrive que l'aide alimentaire profite à la marge aux potentats locaux,
c'est un phénomène marginal. Excusez, mais on n'est pas sur la même
planète ! En cas de catastrophe naturelle, oui, vous avez raison. Mais en
cas de conflit ouvert, non, c'est au
Le 11 avril 2013 18:22, Jean-Marc Liotier j...@liotier.org a écrit :
Là aussi les variations sont fortes - certaines ONG parviennent à ce que
l'aide parviennent aux nécessiteux même dans des conditions épouvantables,
tandis que d'autres se font facilement marcher sur les pieds...
Ces
Le 11 avril 2013 18:52, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
Ces questions, les ONG se les posent à chaque conflit et s'adaptent en
fonction des circonstances locales..
Concernant OSM, les zones touchées ont rarement accès à internet.
Internet n'est pas nécessaire pour utiliser la cartographie,
Est-ce que umap est un service pérenne ?
Le proposer c'est bien, mais je ne vois pas le petit commerçant avec
son petit site web gérer son hebergement umap, et sur le site est
indiqué instance de démonstration.
Donc on peut le conseiller ou pas ?
Parler de la sauvegarde est indispensable pour ne pas tout perdre à cause
d'un plantage. Cependant JOSM aide aussi sur ce point avec une sauvegarde
automatique qu'il propose de récupérer lors du relancement, ce qui peut
éviter de perdre des heures de travail.
Sinon une sauvegarde est aussi un
L'objectif c'est qu'il soit pérenne, c'est pour ça qu'on a monté une
instance sur un serveur d'OSM-FR... et choisit un serveur fiable (machine
quasi neuve, bonne bande passante, etc, etc).
Le 11 avril 2013 19:13, Stéphane Péneau stephane.pen...@wanadoo.fr a
écrit :
Est-ce que umap est un
Tout ceci est valable, mais pas adapté à un tutoriel pour débutant.
La sauvegarde lorsque l'on débute amène à mon avis plus de problème
(conflits) qu'elle n'en résout.
Le 11 avril 2013 19:17, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :
Parler de la sauvegarde est indispensable pour ne pas tout
Effectivement, ça peut être une première approche, avec un lien vers un site
capable de faire un calcul d'itinéraire et de l'exporter en gpx pour le
mettre dans le gps des clients.
Donc, je suis un touriste hollandais et je veux visiter Orange en allant à
l'Hôtel Tartarin :
- je me connecte sur
La question de la pérennité n'est pas facile à évaluer sur le long terme.
Elle se reposera au minimum chaque année en regardant quels sont les
solutions possibles Mais à l'échelle d'un an, les besoins du client
utilisateurs peuvent eux aussi changer, les données à traiter ayant évolué
et celles
cquest wrote
Ca dépend... les fichiers EDIGEO fournis à la DGFiP peuvent contenir le
filaire de voirie en plus des étiquettes.
Ça fait 6 ans que je traite les données de la DGFiP et je n'ai jamais vu le
filaire de voie
cquest wrote
Rivoli est devenu FANTOIR ou bien c'est différent ?
Oui, le
Pieren wrote
Tout ce qui est dit sur les délais trop longs peut changer dès lors qu'une
responsabilité est assignée et les moyens qui vont avec (c'est bien là où
ça coince).
Sauf que l'Etat n'a déjà plus les moyens d'assumer ses propres missions
Pieren wrote
L'inégalité des moyens entre
Le 11 avril 2013 19:45, Tony Emery tony.em...@yahoo.fr a écrit :
Oui, le fichier RIVOLI (répertoire informatisé des voies et lieux-dits) est
devenu le FANTOIR (Fichier ANnuaire TOpographique Initialisé Réduit)
Tu ne voulais pas dire plutôt le Fichier OUblié TOpographique Inutilisé au
Rebut ?
Il reste 8905 communes en raster et sur un an il y en a eu dans les de
vectorisées.
A ce rythme, il faudra encore 4 ans pour arriver à bout.
Voir:
http://munin.openstreetmap.fr/stats.db/departement/osm_commune_tous.html
Le 11 avril 2013 19:49, Tony Emery tony.em...@yahoo.fr a écrit :
Ce serait bien de pouvoir supprimer des cartes que l'on n'utilise plus
histoire de ne pas occuper les serveurs pour rien.
Romain
Le 11 avril 2013 19:20, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
L'objectif c'est qu'il soit pérenne, c'est pour ça qu'on a monté une
instance sur un
J'avais posé exactement la même question que Tony et c'est, dans une des
réponses
qu'avait été dévoilé le projet uMap.
Moi, je n'y comprend rien et je ne chercherai à comprendre que si j'y suis
obligé.
Le tutorial doit être inclus dans la page de présentation.
Je suis sûr que cela arrivera et je
Le 11 avril 2013 19:58, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
Il reste 8905 communes en raster et sur un an il y en a eu dans les
de vectorisées.
A ce rythme, il faudra encore 4 ans pour arriver à bout.
Et sans compter que le processus de vectorisation n'est pas financé
Si l'Etat ne peut plus financer ça auprès des collectivités territoriales
rurales, sans doute un accord de coopération avec la région, voire aussi
les autres régions, départements et communes et intercommunalités (via
leurs associations nationales), ou encore les chambres de commerce et
Le 11/04/2013 22:22, Romain MEHUT a écrit :
Ce serait bien de pouvoir supprimer des cartes que l'on n'utilise plus
histoire de ne pas occuper les serveurs pour rien.
+1,
mes errances de débuts sont-elles vraiment à graver dans le marbre
tutélaire ?
:)))
55 matches
Mail list logo