Re: [FRnOG] [MISC] Hébergeur Mail Perso : Bien choisir

2024-01-08 Par sujet David Ponzone
Et: https://www.mailo.com/mailo/fr/mailo-family.php ? Je sais pas du tout ce que ça vaut. David > Le 8 janv. 2024 à 10:22, Barbara Orlandi Nokia via frnog a > écrit : > > Bonjour, > > https://tuta.com/pricing assez équivalent à proton mais

[FRnOG] Re: [MISC] [Infosec] Incident de sécurité Orange Spain

2024-01-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 janv. 2024 à 22:23, Stephane Bortzmeyer a écrit : > > On Fri, Jan 05, 2024 at 08:27:13PM +0100, > David Ponzone wrote > a message of 43 lines which said: > >> On parle aussi des popups incessantes à cause des cookies, qui >> provoquent agacement, donc

Re: [FRnOG] [MISC] [Infosec] Incident de sécurité Orange Spain

2024-01-05 Par sujet David Ponzone
On parle aussi des popups incessantes à cause des cookies, qui provoquent agacement, donc on finit par cliquer sans même avoir lu quoi que ce soit ? « Le mieux est l’ennemi du bien » , on est bien rentrés dedans depuis quelques années. > Le 5 janv. 2024 à 20:18, N R a écrit : > > Bonsoir mond

Re: [FRnOG] [MISC] Limitation de puissance Linky : concrètement, c'est quoi ?

2024-01-05 Par sujet David Ponzone
57% de 58%, ça fait 33%. > Le 5 janv. 2024 à 15:31, Stéphane Rivière a écrit : > > >> Bah faut déjà avoir une maison et être proprio, donc faire partie d'une >> petite minorité de gens. > > Regardé vite fait du coté de l'INSEE (chiffres à 1% près). > > 58% des français sont proprios et un pe

Re: [FRnOG] [MISC] Limitation de puissance Linky : concrètement, c'est quoi ?

2024-01-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 janv. 2024 à 13:15, Jérôme Marteaux a écrit : > > D'ailleurs, pourquoi on n'étendrait pas ce concept à l'eau ? Des villes > commencent à mettre en place un tarif différent entre l'hiver et l'été. > Pourquoi ne pas constituer des fournisseurs alternatifs, c'est un monopole ! > Je suis s

Re: [FRnOG] [MISC] Limitation de puissance Linky : concrètement, c'est quoi ?

2024-01-05 Par sujet David Ponzone
> Le 5 janv. 2024 à 10:40, Julien Escario a écrit : > > Houlà, un tas ! Après, j'ai testé avec un chrome (pour éliminer un plugin ou > user agent qui ne lui plairait pas), depuis un autre poste et depuis un > serveur extérieur avec wget. Même constat. > > Bon après, qu'ils me jettent avec le u

Re: [FRnOG] [MISC] Limitation de puissance Linky : concrètement, c'est quoi ?

2024-01-04 Par sujet David Ponzone
Euh Kelwatt, c’est un comparateur qui doit toucher sa petite commission, donc c’est un gros putaclics non ? A partir de là, il faut prendre le contenu sur le site avec autant de pincettes que si ça venait de Trump. > Le 4 janv. 2024 à 18:01, Toussaint OTTAVI a écrit : > > Des fois, je me dis q

Re: [FRnOG] [MISC] [Infosec] Incident de sécurité Orange Spain

2024-01-04 Par sujet David Ponzone
> Le 4 janv. 2024 à 09:06, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > > Allez, activation du MFA partout sur RIPE (et les autres RIRs), histoire > que au moins on remette le besoin d'un acces a un device physique (router > ou token) pour continuer a casser notre bel outil. > Pas forcément, si t

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur L3 low-Cost 10 Gbps.

2024-01-02 Par sujet David Ponzone
On parle des skins du gui web aussi ? :) David Ponzone > Le 2 janv. 2024 à 20:06, Jérôme Marteaux a écrit : > > Le 02/01/2024 à 19:14, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : >> Bonjour. >>> On Tue, 2 Jan 2024 19:07:25 +0100 >>> David Ponzone wrote: >>>

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur L3 low-Cost 10 Gbps.

2024-01-02 Par sujet David Ponzone
> >> Moralité: pour utiliser les 4 ports 10G presque à fond, ça doit le faire, >> mais faut pas trop jouer avec les ports 1G en même temps. > > Du coup, ca pourrait etre un bon produit pour Patrick M si il peut se > contenter de 4x10G, et mettre des bouchons dans les ports 1G pour ne pas > etre t

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur L3 low-Cost 10 Gbps.

2024-01-02 Par sujet David Ponzone
d'étranglement sur un bus interne limitant les perfs > à 40 Gbps quelque soit les pps en jeu ? > > Jérôme > > Le 02/01/2024 à 18:19, David Ponzone a écrit : >> Jérôme, >> On est bien d’accord mais pourquoi ça marche qu’avec les paquets de 1518 ? :) >>

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur L3 low-Cost 10 Gbps.

2024-01-02 Par sujet David Ponzone
Jérôme, On est bien d’accord mais pourquoi ça marche qu’avec les paquets de 1518 ? :) > Le 2 janv. 2024 à 17:50, Jérôme Marteaux a écrit : > > C'est du hardware assisted routing. > > Ca fonctionne comme ça: > - lorsqu'un paquet match des données en cache (vlan, ip destination, port > output,

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur L3 low-Cost 10 Gbps.

2024-01-02 Par sujet David Ponzone
aquets. > Le 2 janv. 2024 à 17:01, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > Hello, > > On Tue, 2 Jan 2024 16:42:00 +0100 > David Ponzone wrote: > >> J’ai déjà vu des boulettes de ce type dans leurs specs (copier/coller >> sans correction des chiffres derrière

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur L3 low-Cost 10 Gbps.

2024-01-02 Par sujet David Ponzone
J’ai déjà vu des boulettes de ce type dans leurs specs (copier/coller sans correction des chiffres derrière), donc je pense que c’est pas la peine de chercher plus loin :) > Le 2 janv. 2024 à 16:34, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > Un familier du produit pour expliquer les chiffres de p

Re: [FRnOG] [TECH] Routeur L3 low-Cost 10 Gbps.

2024-01-02 Par sujet David Ponzone
Patrick, Comme Xavier, je pense que tu dois préciser la demande: -CPE Grand Public ? -CPE Entreprise pour gérer une interface 10Gbps WAN, mais un débit réel plutôt autour du 1G ? -CPE Entreprise qui doit vraiment tenir 10G entre le WAN et le LAN ? -routeur qui tient plusieurs fois 10G sur plusieu

Re: [FRnOG] [MISC] Contact Axione Centre-Val de Loire

2023-12-28 Par sujet David Ponzone
/Densification complexe/Extension/Désaturation/. > L'objectif numéro est d'être référencé correctement, en vue d'être un jour > éligible. > Une adresse, même non éligible, sans un secteur où les voisins sont déjà > référencés, DOIT être référencé par l'OI. > > B

Re: [FRnOG] [MISC] Contact Axione Centre-Val de Loire

2023-12-28 Par sujet David Ponzone
a écrit : > > Merci à tous pour vos conseils et contacts. > Je vais essayer par la mairie et si cela ne donne rien j'essaierai les > contacts fournis. > > > Le jeu. 28 déc. 2023 à 10:33, Toussaint OTTAVI a > écrit : > >> >> >> Le 28/12/2023 à 09:

Re: [FRnOG] [MISC] Contact Axione Centre-Val de Loire

2023-12-28 Par sujet David Ponzone
> Le 28 déc. 2023 à 09:18, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > Le 27/12/2023 à 21:20, Richard Klein a écrit : >> J ai l impression que toutes les administrations n’ont pas les mêmes bases … > > Si, dans les grandes villes, il y a toujours eu des adresses précises, avec > numéros et noms de rue,

Re: [FRnOG] [MISC] Test du Plan de Continuité d'Activité des services de l'état le 31/12

2023-12-22 Par sujet David Ponzone
Je te trouve très optimiste, car Starlink, hors fin du monde (donc maintenant), ne délivre déjà plus que 60Mbps en moyenne. Alors si c’est la fin du monde, on va redécouvrir le 56k. > Le 22 déc. 2023 à 16:22, Stéphane Rivière a écrit : > > Pour notre part, avec deux GE et deux Starlink, on devr

Re: [FRnOG] [TECH] MTU sur switch Huawei CE

2023-12-15 Par sujet David Ponzone
Et j’ajoute: pour rendre les choses encore plus chiantes, certaine implémentations de ping prennent en argument la taille du payload sans les headers ICMP, et d’autres la taille du payload avec les headers ICMP. > Le 15 déc. 2023 à 17:31, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > Hello, > > On

Re: [FRnOG] [TECH] MTU sur switch Huawei CE

2023-12-15 Par sujet David Ponzone
> Le 15 déc. 2023 à 17:20, Laurent-Charles FABRE a écrit : > > Bonjour, > > vendredi étant un bon jour pour passer pour une buse, j'ai une question > pour vous :-) Je suis pas sûr d’apprécier ton allusion :) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] [TECH] Hillstone....

2023-12-15 Par sujet David Ponzone
Je reçois il y a quelques minutes une pub pour un fabricant de FW que je connais pas, bien que présent dans le rapport Gartner, Hillstone Networks. Je vais voir sur leur site, RAS. Je vais voir leur e-Shop: oula c’est quoi ce truc. Il s’avère donc que c’est sino-américain (comme NetScreen et Fort

Re: [FRnOG] [TECH] VoWIFI Orange qui a du mal

2023-12-15 Par sujet David Ponzone
ot be > guaranteed on the Internet. Although KUHN operates anti-virus programs, it > does not accept responsibility for any damage whatsoever that is caused by > viruses being passed. > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de David > Ponzone

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-15 Par sujet David Ponzone
Ah merci, magnifique, je connaissais pas! 4000€ pour nous, c’est cher, mais quand t’es dans le broadcasting, c’est de la rigolade. C’est les certifications SMPTE et cie qui doivent leur coûter un bras…. Allez Toussaint, ça check tous tes pré-requis, va mettre ça chez tes clients (comment ça ils

Re: [FRnOG] [TECH] Vos avis & suggestions solution portail captif petite infra gîte

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
Simple ? N’importe quoi sera plus simple que cette bouse de Telmat. J’aime bien défendre les produits français mais celui-là, j’y arrive pas. Perso, je prône de mettre un routeur qui sait envoyer les logs des TCP SYN avec la MAC source vers un serveur distant (donc un MK à 40€), des AP en mode b

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
€, avec web, sans couleurs, qu’il faut rebooter tous les 2/3 mois :) > Le 14 déc. 2023 à 16:29, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > Hello, > > On Thu, 14 Dec 2023 16:26:44 +0100 > David Ponzone wrote: > >>> Elle n'est pas mise en avant, mais elle est bien

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
> > Le 14/12/2023 à 12:30, David Ponzone a écrit : >> Après, y a pas d’interface web locale, mais bon, soyons sérieux 🙂 > > Tout à fait ;-) Chez moi, une interface web simple et ergonomique est > indispensable ;-) Je suis à peu près le seul à manier le CLI, et encore, &

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
> Le 14 déc. 2023 à 16:17, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > Bonjour, > > On Thu, 14 Dec 2023 16:06:01 +0100 > Toussaint OTTAVI wrote: > >> Oui, à condition que le switch ait une interface locale :-) >> A noter que certains commentaires ici parlent d'une interface SSH locale >> sur le

Re: [FRnOG] [TECH] VoWIFI Orange qui a du mal

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
Non, ça change rien. > Le 14 déc. 2023 à 15:08, David Ponzone a écrit : > Là, je tente de couper la partie cellulaire complètement pour voir si ça > vient de là. > --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] VoWIFI Orange qui a du mal

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
iately. The integrity and security of this message can not be > guaranteed on the Internet. Although KUHN operates anti-virus programs, it > does not accept responsibility for any damage whatsoever that is caused by > viruses being passed. > -Message d'origine- > De : f

Re: [FRnOG] [BIZ] Vendeur appliance pour OPNsense ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
> Le 14 déc. 2023 à 14:12, Xavier Beaudouin via frnog a écrit > : > > Hello, > > >> En effet remarques pertinentes. >> >> Je n'avais pas conscience que le 2.5 était autan dans l'inconnu. > > Pour moi le 2,5GBps est un truc à la con (pas le dernier), genre on > ne veux pas sortir du 10GBas

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
Je l’ai dit dans un message précédent, y a ça chez Unifi. Tu passes l’appareil photo sur le switch et il ajoute des infos à la volée https://www.youtube.com/watch?v=-wgf6Zvn6rg > Le 14 déc. 2023 à 14:08, Pierre LANCASTRE a > écrit : > > Hello > Un

[FRnOG] [TECH] VoWIFI Orange qui a du mal

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
C’est pas tout à fait un sujet pour la liste, mais un peu quand même, car on est probablement pas mal à vendre du mobile à nos clients et donc à devoir gérer les merdes. Depuis quelques temps (je pense quelques semaines/mois), quand je reçois un appel sur mon mobile à un endroit où le réseau 4G

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
> Le 14 déc. 2023 à 11:55, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > > Le 14/12/2023 à 11:35, David Ponzone a écrit : >> Ceci dit, j’ai du mal à avoir pourquoi sur un site qui est offline, on >> aurait un besoin impératif de se connecter à la console du switch. > &

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
Tu peux même le configurer entièrement en local, sans contrôleur. Le CLI est Cisco-like. Exemple pour une interface GE: interface gi37 switchport mode hybrid switchport hybrid pvid 137 switchport hybrid allowed vlan add 137 untagged switchport hybrid allowed vlan remove 1 switchport forbidd

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
> Le 14 déc. 2023 à 11:17, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > C'est ce que j'appelle un réponse "Georges MARCHAIS" :-) En l'occurrence, ce > n'était pas ma question :-) Il ne s'agissait pas de débattre de la pertinence > ou pas de la plateforme Unifi. Lorsque tu arrives sur un site en panne, s

Re: [FRnOG] [MISC] Switches avec identification des VLANs par LED de couleur ?

2023-12-14 Par sujet David Ponzone
Je crois que Patchsee fait seulement des câbles dont l’autre extrémité s’allume quand on allume une extrémité avec un petit laser. Ils ont jamais fait d’équipements actifs à ma connaissance. De même pour Shneider non ? > Le 14 déc. 2023 à 10:49, Benoit Chesneau a écrit > : > > > schneider ou

Re: [FRnOG] [TECH] Re: ACL check

2023-12-13 Par sujet David Ponzone
https://apps.apple.com/fr/app/network-mom-acl-analyzer/id1472093792?mt=12 https://aclcheck.ru/en/ Pour le second, comme c’est un EXE Windows, faudrait peut-être le tester dans une sandbox…. >

Re: [FRnOG] [TECH] Accès site Sephora

2023-12-13 Par sujet David Ponzone
Pas de souci pour moi depuis mon AS. PING sephora.fr (2.21.35.179) 56(84) bytes of data. 64 bytes from a2-21-35-179.deploy.static.akamaitechnologies.com (2.21.35.179): icmp_seq=1 ttl=56 time=1.80 ms Pas de problème depuis Bouygues non plus. Pas de problème depuis Amen (Dada). > Le 13 déc. 2023

Re: [FRnOG] [TECH] 802.1X - Ubiquiti - Multiple VLAN pour un SSID

2023-12-12 Par sujet David Ponzone
1/ D’après ce que je sais/vois, le 802.1x est possible sur AP Unifi seulement si tu as une gateway Unifi aussi, donc je suppos que c’est ton cas 2/ à priori, il suffit de cocher dans le profile Radius: Enable VLAN support > Le 12 déc. 2023 à 17:25, Gabriel Corré a écrit : > > Hello la liste, >

Re: [FRnOG] [TECH] L2 stretché sur des 9300

2023-12-11 Par sujet David Ponzone
Les 9300 supportent vPC non ? Ca va pas à ton use-case ? David > Le 9 déc. 2023 à 10:21, Jérôme Quintard a écrit : > > Bonjour à tous, > > On doit stretcher impérativement un L2 entre deux 9300 qui sont dans des > salles différentes, connectés par un jeu de fibres + un secours radio. Les >

Re: [FRnOG] [ALERT] Backbone COVAGE/AI en vrac dans le Grand Ouest, encore, encore et encore ...

2023-12-08 Par sujet David Ponzone
> Le 8 déc. 2023 à 09:48, Jérôme Marteaux a écrit : > En fait, tu peux prendre ça sous l'angle Européen à savoir la sacro-sainte > concurrence: le service étant mauvais, il y a donc une place pour un autre > opérateur pour proposer un meilleur service. > Erratum: le service étant cher, il y

Re: [FRnOG] [ALERT] Backbone COVAGE/AI en vrac dans le Grand Ouest, encore, encore et encore ...

2023-12-07 Par sujet David Ponzone
07/12/2023 à 11:26, David Ponzone a écrit : >> Y avait-il dans le cahier des charges du délégant la moindre allusion à >> la redondance du raccordement du RIP au backbone du délégataire ? > > M'ouais... C'est un peu comme si, lorsqu'on achète une voiture, on devait

Re: [FRnOG] [ALERT] Backbone COVAGE/AI en vrac dans le Grand Ouest, encore, encore et encore ...

2023-12-07 Par sujet David Ponzone
Y avait-il dans le cahier des charges du délégant la moindre allusion à la redondance du raccordement du RIP au backbone du délégataire ? J’ai un doute. Allez c’est déjà vendredi chez Covage, on peut y aller. David Ponzone > Le 7 déc. 2023 à 11:12, Charles ENEL-REHEL a > écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] Problème de portabilité .. encore et toujours ... ORANGE HELP !

2023-12-06 Par sujet David Ponzone
Si ton OPTA ne sait pas comment contacter Orange qui a visiblement merdé (à priori, ils ont arrêté de préfixer le numéro avec le préfixe de l’OT actuel, ce qui est un process hors-APNF je crois chez eux, donc c’est possible), change d’OPTA :) Ils peuvent rejeter la faute sur Orange, ils ont pro

Re: [FRnOG] [ALERT] FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-30 Par sujet David Ponzone
Allez arrête, c’est normal ça, ils ont forcément des anciens d’Orange qui ont miné la place :) > Le 30 nov. 2023 à 12:00, Spyou a écrit : > > > Le 28/11/2023 à 15:22, Denis Teissier a écrit : >> Bonjour, >> >> Je vous remercie de votre alerte sur le problème que vous constatez sur nos >> ser

Re: [FRnOG] [ALERT] FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-28 Par sujet David Ponzone
T’as de la chance, moi je leur jette la pierre, car ils ont eu des années et des millions (d’argent public) pour construire un truc qui tient la route. Par contre, quand il s’agit d’inaugurer un nouveau NRO qui sort de terre, avec les élus locaux, régionaux, et l’ARCEP et des petits fours, y a au

Re: [FRnOG] [ALERT] FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-28 Par sujet David Ponzone
ctement > liée à cet incident. Nos prochaines communications sur le sujet auront lieu > directement via nos interfaces habituelles. > > Denis Teissier > > -Message d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de David > Ponzone > Envoyé : mard

Re: [FRnOG] [ALERT] FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-28 Par sujet David Ponzone
les DSP, quand Orange était en 03 à 1000€/mois le FTTO 10M. > Le 28 nov. 2023 à 11:40, Julien Issler a écrit : > > Le 28/11/2023 à 11:12, David Ponzone a écrit : >> J’ai eu un début de réponse: ils vont tout migrer sur leur nouveau backbone >> nx100G, et les DSP historique

Re: [FRnOG] [ALERT] FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-28 Par sujet David Ponzone
J’ai eu un début de réponse: ils vont tout migrer sur leur nouveau backbone nx100G, et les DSP historiques dans l’Est ont déjà été faites (ou étaient dessus dès le départ, n’oublions pas que Kosc est un rachat, et on sait à quel point cela peut être long les migrations dans ce domaine). Après, o

Re: [FRnOG] [BIZ] Re: Orange Offre

2023-11-27 Par sujet David Ponzone
Hmm le sat c’est globalement que du débit non garanti. Si tu veux du débit garanti, c’est très cher et ca se vend plutôt en heures, pour le broadcast par exemple (parce que les clients ont du pognon). C’est en tout cas ce que j’avais compris il y a quelques années. David Ponzone > Le 27

Re: [FRnOG] [BIZ] Re: Orange Offre

2023-11-27 Par sujet David Ponzone
> En attendant le service de 4G par starlink sera lancé prochainement et > probablement au prix d’un forfait US (donc pas à 19,90). >> Il me semble que les débits annoncés sont ceux de la 3G. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [BIZ] Re: Orange Offre

2023-11-27 Par sujet David Ponzone
En gros: -geo stat: 500-700ms de ping, bande passante qui peut atteindre 200/10Mbps (qui PEUT atteindre), tu oublies pour la voix, la visio et les e-Sports. Jamais vendu en direct (car historiquement, si j’ai bien compris, c’est des faisceaux très coûteux, donc un intermédiaire achète un faiscea

Re: [FRnOG] [BIZ] Re: Orange Offre

2023-11-27 Par sujet David Ponzone
Oui, son but final est exposé dans la scène final de « Don’t look up ». Je lui laisse. > Le 27 nov. 2023 à 16:09, Toussaint OTTAVI a écrit : > > > > Le 27/11/2023 à 15:29, Nang Bat a écrit : >> Konnect c'est plus une "marque" qu'un satellite, car derrière konnect >> & neosat il y a deux satell

Re: [FRnOG] [ALERT] Re: FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-27 Par sujet David Ponzone
catégorie (Incident > Client je crois). > > C'est fix pour nous aussi > > Cdt, > > Paul C. > > Le 27 novembre 2023 09:13:39 GMT+01:00, David Ponzone > a écrit : >> Je remarque au passage qu’après 3 ou 4 ans, Altitude vient de remarquer que >>

[FRnOG] [ALERT] Re: FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-27 Par sujet David Ponzone
Je remarque au passage qu’après 3 ou 4 ans, Altitude vient de remarquer que sur mon extranet chez eux, je voyais TOUS les tickets :) Dommage, la fin d’une ère... > Le 27 nov. 2023 à 09:04, David Ponzone a écrit : > > Je suis le seul à avoir des bagots/packet loss sur des FTTH de la

[FRnOG] [ALERT] FTTH Kosc/Covage/AI encore...

2023-11-27 Par sujet David Ponzone
Je suis le seul à avoir des bagots/packet loss sur des FTTH de la dreamteam Altitude dans le Grand Est ce matin ? David, qui en a marre --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] [BIZ] Re: Orange Offre

2023-11-22 Par sujet David Ponzone
Rod, M’en parle pas, j’ai cru éclater de rire quand j’ai lu ça, ça me rappelle les années 90, quand en France, certains pensaient que le Minitel allait faire son comeback et écraser Internet. Je crois que personne a briefé encore la nouvelle DG d’Orange (qui à priori n’est pas une sotte) sur l

Re: [FRnOG] [MISC] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-22 Par sujet David Ponzone
falloir ré-escalader à quelqu’un qui comprend quelles sont leurs obligations après un tel incident, s’ils veulent éviter de recevoir des courriers plus officiels donc moins agréables, et des messages sur Twitter à la Presse et aux élus. > Le 16 nov. 2023 à 10:45, David Ponzone a écrit : >

Re: [FRnOG] [BIZ] Cherche câble console CISCO RJ45 vers micro-USB

2023-11-22 Par sujet David Ponzone
Erratum: ça existe maintenant en USB-C -> RJ45 Console (20 ans que j’attends ça en USB, trop tard). https://www.amazon.fr/dp/B07QNV784J/ref=sspa_dk_detail_6?psc=1&pd_rd_i=B07QNV784J&pd_rd_w=dsxlQ&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007

Re: [FRnOG] [BIZ] Cherche câble console CISCO RJ45 vers micro-USB

2023-11-22 Par sujet David Ponzone
Pas clair :) RJ45, tu parles de celui qui est sur les équipements Cisco (qui est donc du RS-232, présenté en RJ45) ? Si c’est ça, tu trouveras pas de USB/microUSB direct vers ça (à ma connaissance). Il te faut un adapteur RS232/DB9 vers USB/microUSB, et ensuite tu peux utiliser le câble standa

Re: [FRnOG] [BIZ] ASR-9006-V2

2023-11-21 Par sujet David Ponzone
> Le 21 nov. 2023 à 17:07, Rod Beck a écrit : > > Shengli is a Chinese manufacturer whose products are extremely low latency > and directly target Arista. It is extremely good for market data > broadcasting, which is one of Arista's product line main uses. Not something > I associate with th

Re: [FRnOG] [BIZ] ASR-9006-V2

2023-11-21 Par sujet David Ponzone
Turkey is kind of low-end here. Chapon is better. > Le 21 nov. 2023 à 17:15, Rod Beck a écrit : > > You never eat turkeys, do you? Le canard? Oui. L'oie? Oui! Turkeys??? > > > > > [https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSY

Re: [FRnOG] [BIZ] ASR-9006-V2

2023-11-21 Par sujet David Ponzone
Rod, May I comment you sound a bit like Trump here ? :) « I know a better box than Arista. I know lots of better boxes than Arista. My boxes are better. » Perhaps you could share a name ? David > Le 21 nov. 2023 à 16:02, Rod Beck a écrit : > > I know a better box than Arista. New product alr

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-17 Par sujet David Ponzone
maintenance fibre est > déclenchée. > 12h30 : Prise en compte et début des investigations. > 12h20 : Remontée de plusieurs signalisations. > > Prochaine communication à 14h30 > > J'aime beaucoup le "12h20 : Remontée de plusieurs signalisations" sachant > que no

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-16 Par sujet David Ponzone
pectée, la maintenance fibre est déclenchée. > 12h30 : Prise en compte et début des investigations. > 12h20 : Remontée de plusieurs signalisations. > > Prochaine communication à 14h30 > > J'aime beaucoup le "12h20 : Remontée de plusieurs signalisations" sachant que

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-16 Par sujet David Ponzone
but des investigations. > 12h20 : Remontée de plusieurs signalisations. > > Prochaine communication à 14h30 > > J'aime beaucoup le "12h20 : Remontée de plusieurs signalisations" sachant > que nos liens client sont HS depuis 09:40... > > Cédric > > &

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-16 Par sujet David Ponzone
> câble avec fibres arrachées à ressouder, ça permet déjà d'expliquer le > temps. Sur l'origine, pelleteuse, vandalisme, etc... aussi. > > Julien > > > Le 15/11/2023 à 19:36, David Ponzone a écrit : >> 18h00 : Notre équipe a repris l’ensemble des soudu

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
ssage d'origine- > De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Spyou > Envoyé : mercredi 15 novembre 2023 17:37 > À : David Ponzone ; frnog > Objet : Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est > > > Le 15/11/2023 à 17:30, David Ponzone a écrit : >> 17h00 : L’ide

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
x27;ensemble de la France. Cet incident est lié à la perte d'un >> lien backbone en Ile de France qui crée de la saturation sur notre réseau >> et engendre une dégradation de vos services. Nos équipes sont sur place >> afin de localiser le défaut. >> >> Le mer. 15 nov. 2

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
os services. Nos équipes sont sur place > afin de localiser le défaut. > > Le mer. 15 nov. 2023 à 11:53, David Ponzone a > écrit : > >> J’ai pas de retour clair encore, mais j’ai cru comprendre que Covage >> avait du DWDM HS entre Paris et Lyon. >> Comme Covage n’a p

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
; afin de localiser le défaut. > > Le mer. 15 nov. 2023 à 11:53, David Ponzone a > écrit : > >> J’ai pas de retour clair encore, mais j’ai cru comprendre que Covage >> avait du DWDM HS entre Paris et Lyon. >> Comme Covage n’a pas de FON à ma connaissance, et si SFR es

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
J’ai pas de retour clair encore, mais j’ai cru comprendre que Covage avait du DWDM HS entre Paris et Lyon. Comme Covage n’a pas de FON à ma connaissance, et si SFR est concerné aussi, c’est peut-être donc une coupure FON entre Paris et Lyon (chez SFR par exemple ?). > Le 15 nov. 2023 à 11:08,

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
> Le 15 nov. 2023 à 10:19, Julien Issler a écrit : > > C'est vrai que, si je ne me trompe pas, ça doit être des prises Rosace ces > prises Altitude. Pareil sur Losange, ça bouge pas. Pour une fois…. > Quant au réseau, difficile de juger pour moi, c'est mieux en collecte FTTH > Bouygues/Oran

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
e sur départements 38/69 également, toutes nos FTTH Kosc/Covage >> sont dégradées depuis ce matin 8h environ. >> Un partenaire me dit que les clients OVHtelecom lui remontent des >> dégradations également, ce qui est cohérent puisque de mémoire ils avaient >> tout passé chez Kosc.

[FRnOG] [ALERT] Covage en vrac dans le Grand Est

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
Pour étayer mon mail précédent, ce matin par exemple, Covage est en vrac dans le Grand Est, sur FTTH et même des FTTO (donc on imagine un problème backbone entre Paris et la région), avec 20% de pertes de paquets. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] [TECH] La stabilité global des réseaux FTTH....

2023-11-15 Par sujet David Ponzone
A tous (surtout ceux qui collectent/supervisent du FTTH en masse), Pour le moment, je supervise de près les FTTH que je collecte, c’est-à-dire que nous recevons un mail quand ça déco et un mail quand ça reconnecte. Et le volume de mails généré, surtout la nuit mais pas seulement, est conséquent.

Re: [FRnOG] [TECH] Coupure IpSEC sur liens Bouygues ?

2023-11-07 Par sujet David Ponzone
Moi j’ai mon tunnel Wireguard entre chez moi (FTTH Bouygues) et PA3 qui est tombé 2 fois dans la journée. A chaque fois, c’est revenu en 2/3 min. > Le 7 nov. 2023 à 20:27, Michaël BLANDIN a écrit : > > Ah tiens remontée étonnante, j'ai eu également un de mes tunnels ipsec qui > est tombé. J'ai

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage down dans le 71

2023-11-07 Par sujet David Ponzone
Toute à l’heure, ça me faisait marrer parce que j’étais pas concerné mais en fait :) Je pense que le backbone principal Covage fait Lyon-Paris en passant par Le Creusot. Si quelqu’un peut confirmer. Et je pense que des clients FTTO un peu partout (perso, c’est un seul, dans le Grand Est) prenn

Re: [FRnOG] [ALERT] Covage down dans le 71

2023-11-07 Par sujet David Ponzone
Ouais, il faut savoir que Covage n’a pas encore inclus le principe de redondance pour le raccordement de certaines DSP à son backbone. C’est prévu pour 2040 je crois. Désolé, ces gens m’horripilent. > Le 7 nov. 2023 à 15:34, Benjamin Ledoux via frnog a écrit : > > Bonjour, > > Oui COVAGE est

Re: [FRnOG] [BIZ] Vendeur appliance pour OPNsense ?

2023-11-07 Par sujet David Ponzone
Ben comme pour Claude: y a largement ça chez Lanner, mais ça sera plus cher qu’un R630 en broke (mais moins profond). > Le 7 nov. 2023 à 15:23, Christophe BAILLON a écrit : > > Je cherche le même avec 4 x 1g cuivre et 2 ou 4 sfp+ > > Pas trouvé, du coup, je prends des R630 en brok et ça fait l

Re: [FRnOG] [BIZ] Vendeur appliance pour OPNsense ?

2023-11-07 Par sujet David Ponzone
Claude, Je rejoins Jérôme sur un point. Tu veux faire du future-proof et tu veux du 2.5G, y a un problème. Le seul truc qui sera à 100% encore supporté dans 2/3 ans, c’est le SFP/SFP+. Le 2.5G, y a pas de certitude. Y en a pas chez Lanner ? ->>> INDICE Le 2.5G, on en trouve sur le matériel GP, SOH

Re: [FRnOG] [BIZ] Vendeur appliance pour OPNsense ?

2023-11-06 Par sujet David Ponzone
Jérôme, Il l’a dit: mettre OPNsense :) > Le 6 nov. 2023 à 19:59, Jérôme Nicolle a écrit : > > Claude, > > Le 06/11/2023 à 16:08, DUVERGIER Claude a écrit : >> Mais j'aurais aimé avoir des ports 2.5 Gbps pour être future-proof. > > M-Gig ou 10Gb-T et "future-proof" dans la même phrase, il faut

[FRnOG] [BIZ] Lifesize à vendre

2023-11-04 Par sujet David Ponzone
Hello, Un client a 2 Lifesize Icon 600 et 4 Lifesize Icon 450 à vendre, si quelqu’un est intéressé! Elles ont 5 ans mais ont très peu servi. David --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] [TECH] Nomenclature Resoline

2023-11-01 Par sujet David Ponzone
Tous, Quelqu’un sait ce que ça veut dire dans un devis Resoline: Z1 MXPL Resoline Merci David Ponzone --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH][MISC] echec installation fibre

2023-10-31 Par sujet David Ponzone
mois. La carte ARCEP montre que c’était encore en Programmé au T2 donc ça a dû être finalisé récemment.David PonzoneLe 31 oct. 2023 à 07:21, Nicolas CORBEL a écrit :Bonjour,On Tue, Oct 31, 2023 at 1:09 AM David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:Pas sûr de comprendre le sens de la phrase

Re: [FRnOG] [TECH][MISC] echec installation fibre

2023-10-30 Par sujet David Ponzone
. David Ponzone > Le 30 oct. 2023 à 23:22, Dang Herve a écrit : > > d'apres les tests oui on vient juste de la recevoir chez sfr... > >> On Mon, Oct 30, 2023 at 5:22 PM David Ponzone >> wrote: >> >> Hmmm il me semble improbable qu’il y ait SFR et

Re: [FRnOG] [TECH][MISC] echec installation fibre

2023-10-30 Par sujet David Ponzone
Hmmm il me semble improbable qu’il y ait SFR et pas Orange… > Le 30 oct. 2023 à 20:58, Dang Herve a écrit : > > Ok merci sauf que pas beaucoup de concurrent vu que c'est pas dans > une grande ville sinon je pourrais me renseigner pour faire "la partie > privative" avant > ---

Re: [FRnOG] [TECH][MISC] echec installation fibre

2023-10-30 Par sujet David Ponzone
etour que j'ai eu je n'etais pas present plus sur la "partie > privé" pas le droit de faire les opérations et beaucoup de pas envie > de faire le taf déjà on m'avait dit qu'il devait passer avant pour > voir les travaux à faire mais ils ont jamais venu > &g

Re: [FRnOG] [TECH][MISC] echec installation fibre

2023-10-30 Par sujet David Ponzone
C’est 50 millions de consommateurs ici :) Oui ça peut être compliqué. Ca va beaucoup dépendre de la qualité du « tech ». Et chez S.R (opérateur bientôt à vendre pour 1€ symbolique), c’est pas le top du top. Donc tu peux essayer une commande chez Orange, c’est quand même mieux. Après, ils ont pas

Re: [FRnOG] [TECH] Assistance Free en question

2023-10-30 Par sujet David Ponzone
Oui c’est assez général. Après, faut quand même avouer que c’est un peu moins pire chez Orange. Mais Free, j’ai testé récemment, c’est assez exceptionnel cette manière de fermer l’accès au support dès qu’on a ouvert un ticket. Parce que c’est ça le plus fort: même sur leur site, on peut pas mettre

Re: [FRnOG] [MISC] SFR Business Team candidat au poste de la plus mauvaise hotline entreprise ?

2023-10-28 Par sujet David Ponzone
:) Va y avoir un abonnement annuel bientôt pour pourvoir contribuer,` avec une option payante pour le dredi. > Le 28 oct. 2023 à 11:03, Thierry Chich a écrit > : > > Elon Musk a racheté frnog ? > --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] SFR Business Team candidat au poste de la plus mauvaise hotline entreprise ?

2023-10-25 Par sujet David Ponzone
Et sur un FTTO, le délai de rétablissement, c’est 3/4 jours, parce qu’il faut 2/3 jours pour que le sous-traitant aille faire sa mesure à l’OTDR. Dès que je peux, je les résilie tous, et avec les nouveaux tarifs Orange, leur business-model va descendre au fond du gouffre. > Le 25 oct. 2023 à 16:

[FRnOG] [BIZ] Nerim/Keyyo/Bouygues, toute une aventure....

2023-10-24 Par sujet David Ponzone
C’est calme en ce moment, à croire que les membres de la liste sont encore à l’école :) Bon, s’ll y a des gens ici, qui avaient une collecte IP historique Nerim qui est ensuite passée dans le giron de Keyyo/Bouygues sans jamais être migrée proprement, et que vous avez reçu un courrier très très

Re: [FRnOG] [TECH] Domaines mails anonymes

2023-10-23 Par sujet David Ponzone
Hmm c’est pas vraiment un domaine que tu cherches, parce que tu peux y mettre ce que tu veux dans le From. C’est plutôt un SMTP ouvert ou sur authentif dans un pays avec une législation détendue. Il parait qu’il y a des trucs bizarres en Russie, mais faut envoyer le paiement en cash par courrier

Re: [FRnOG] [TECH] Domaines mails anonymes

2023-10-20 Par sujet David Ponzone
Ok c’est vendredi, tu te lâches :) > Le 20 oct. 2023 à 16:06, Thierry Chich a écrit > : > > Bonjour > > Avez vous connaissance de listes de domaines dédiés à faire des mails > anonymes ? Je pense à trucs du genre anonymousemail.me par exemple. > > Cordialement > > -- > Thierry > >

Re: [FRnOG] [BIZ] Netwo absorbé par le Groupe Altitude ...

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
Ah je comprends mieux leur rachat d’une résidence pour seniors alors :) David Ponzone > Le 18 oct. 2023 à 22:51, Philippe BAROUK a > écrit : > > Grossir , gagner des competences , de l energie , des nouvelles facons de > penser .. > > Envoyé de mon iPhone > &g

Re: [FRnOG] [BIZ] Netwo absorbé par le Groupe Altitude ...

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
urs des opérateurs sur nos 7 POPs > (FR-TH2, FR-PA3, FR-BRS, FR-NCE/ SFR Netcenter Vénissieux, FR-HOSTLyon, > FR-TLS00, DE-FR5) et ce n'est pas prêt de s'arrêter. > > Nous avons modestement accompli un petit bout de chemin et, surtout, nous > savons que beaucoup reste encore

Re: [FRnOG] [BIZ] Netwo absorbé par le Groupe Altitude ...

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
Euh oui mais avoir du courant dans une chambre, ça va être délicat. Je pense même que c’est interdit. Reste l’étiquette: ATTENTION 2V DANGER DE MORT Ca devrait effrayer les plus cons, donc un gros paquet. > Le 18 oct. 2023 à 18:19, Jules via frnog a écrit : > > Ça serait top de pouvoir piége

Re: [FRnOG] [BIZ] Netwo absorbé par le Groupe Altitude ...

2023-10-18 Par sujet David Ponzone
quand on > est coincé. Ça fera de mal à (presque) personne. > > > Le mercredi 18 octobre 2023 à 13:36 +0200, David Ponzone a écrit : >> Enorme, on leur a dit à peu près pareil. >> Garantie décennale tu crois ? >> Déjà, si on a 12 mois, ça sera bien. >> Et pui

<    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >