SMU-L: a lire

2009-11-04 Par sujet Stephan Gascon
Je pense qu'avant d'aller chercher des pompiers qualifié (whatever that means- PR? PCP actif? ancien ambulancier?), il faudra commencer par arranger une couple de patente à l'interne. La première étape, ça sera de mettre tous le monde sur des quarts à l'heure, de 12 heures, à travers la province.

SMU-L: Tite curve comme ça

2009-10-23 Par sujet Stephan Gascon
Comme vous le savez tous, les paramédics ne font pas partie du réseau de la santé (déclaration officielle durant les négos 2007, d'où le fait qu'on a pas les mêmes avantages sociaux que le réseau) et nous ne sommes pas des professionnels de la santé (l'ordre professionnel tarde à venir). Est-ce

SMU-L: Smart vs Mercedes C 300

2009-10-19 Par sujet Stephan Gascon
http://www.youtube.com/watch?v=he6TL15pJtw La Smart fait un 180 dans les airs post-impact, et termine le post-impact en complétant un 360. On remarquera que la tête du conducteur de la Smart frappe le haut de la porte en se sortant partiellement la tête de l'auto. Par la suite, repasser le

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Bulletin de la FSSS-CSN Le secteur préhospitalier devant un réel choix

2009-10-18 Par sujet Stephan Gascon
Stéphan Gascon 2009/10/18 Jean Hebert jeannotheb...@gmail.com: Me semble qu'on avait ça, avant; des syndicats régionnaux. Personne n'a dit que les syndicats régionaux ne fonctionnaient pas. C'est que certaines personnes voulaient se garantir un avenir dans le domaine syndical plutôt que

SMU-L: Éditorial sur l'Indice de Haute Vélocité (IHV)

2009-10-16 Par sujet Stephan Gascon
Par mon maître à penser, Dr. Bryan E. Bledsoe. Ca parle aussi, indirectement, du protocole TRAUMA ZÉRO. En anglais, bien sûr, puisque la langue de la médecine et nécessairement du préhospitalier, c'est l'anglais.

SMU-L: Comme si les choses n'étaient pas assez confuses...

2009-10-13 Par sujet Stephan Gascon
Pis c'est à part du fait que les femmes sont plus à risque de l'attraper que les hommes, selon ce qui est sorti en fin de semaine. Stéphan Gascon http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/200910/13/01-910688-un-microbiologiste-de-luqtr-inquiet.php Publié le 13 octobre 2009 à 07h12 |

SMU-L: RECRUTEMENT:Chef de secteur - mécanique et équipements

2009-10-08 Par sujet Stephan Gascon
CORPORATION D'URGENCES-SANTÉ Chef de secteur - mécanique et équipements Description du poste: Sous l’autorité du chef de service de la gestion du parc des véhicules et équipements, le ou la chef de secteur mécanique et équipements est responsable de maximiser l’utilisation du parc des

SMU-L: Recrutement US: Mécaniciens

2009-10-08 Par sujet Stephan Gascon
http://www.urgences-sante.qc.ca/indexx.asp?page=21 Description du poste: Relevant du chef de secteur mécanique et équipement, vous devrez effectuer le diagnostic, la réparation et l’entretien des systèmes et des composantes mécaniques et électroniques des véhicules et des équipements. La

SMU-L: Re: SMU-L: Le trooper accusé d'utiliser une force excessive

2009-10-06 Par sujet Stephan Gascon
Luc, Je pense plutôt que c'est un problème grave de céphalomégalie associé à un hypergonadisme armurier, causant un hypertestostérolémie réfractaire. S'il était au Québec, il pourrait aller se faire oublier en se faisant muter à la circulation à Puvirnituk ou à Kuujjuaq. Mais en Oklahoma, pas

SMU-L: ca va mal pour Medtronic

2009-09-23 Par sujet Stephan Gascon
T'avoueras cependant, Jean-Mari, qu'un rappel volontaire de piles qui s'épuisent trop rapidement n'a pas le même impact qu'une interdiction de fabriquer, assembler, et distribuer. Et que Medtronic n'en était surtout pas à sa première embardée sur la qualité des processus de fabrication. J'aime

SMU-L: RE: Question sur rédaction de documents

2009-09-23 Par sujet Stephan Gascon
Jean-Marc, Le format du rapport est effectivement CHARTE (Complaint, History, Assessment, RX (traitement), Transport, Evolution), mais le modèle de rédaction du descriptif Gandy vient d'un paramédic avocat, toujours actif dans sur la route, en enseignement, et en pratique du droit malgré son âge

SMU-L: Présentation sur la sécurité dans les ambulances

2009-09-22 Par sujet Stephan Gascon
http://www.thomcosafetynet.com/handouts/2005/risk_mgt.pdf Petite présentation sur la sécurité dans les ambulances. Images intéressantes, surtout sur la Type II (Mirage) avec normes KKK. Quelques points de sécurité pertinents sont aussi mentionné. Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs

SMU-L: Re: SMU-L: Question sur rédaction de documents

2009-09-22 Par sujet Stephan Gascon
Salut JF, En fait, je fais un peu tout ce que tu mentionnes, mais toujours les mêmes choses dans le même ordre. Pas parce que je suis un obsessif-compulsif, mais pour les mêmes raisons que tu mentionnes. Dans l'ambulance, je rédige l'AS-811, puisque c'est en grande partie des traits et des

SMU-L: photo au SIM

2009-09-12 Par sujet Stephan Gascon
C'était probablement à NASCAR (les arbres, les Bud Girls, la pompe disponible pour un photo shoot), mais j'hypothèse et c'est sans importance. Ensuite, on remarquera qu'on ne voit pas le numéro du camion, question de se garder une petite gène face à la direction du SIM, qui n'a pas un sens de

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Report de l'émission Dumont360 sur Urgences-santé

2009-09-09 Par sujet Stephan Gascon
T'as vu ça? Chanceux! Ma station locale de Montréal n'a même pas daigné les montrer. Dumont La Girouette Strikes Again. On repassera pour une émission d'affaires publiques crédible. Je pleure la mort de TQS, j'applaudi la disparition prochaine de V. Écouter MétéoMédiocre est plus intéressant

SMU-L: 10-14 à Montréal

2009-09-07 Par sujet Stephan Gascon
Quelqu'un a des détails? Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca. Un (ou des) alias pourront ainsi etre crees pour que vous puissiez envoyer des messages a travers la liste a partir de

SMU-L: Les paramédics sont incapables de déterminer quels usagers requièrent un transport

2009-09-05 Par sujet Stephan Gascon
Le Paramédic de Soins Primaires moyen (même le DEC) étant moins bien formé que le EMT-Paramédic américain moyen, vous pourrez expliquer à vos confrères et vos consoeur pourquoi: 1- Les paramédics doivent transporter tous le monde à l'hôpital. 2- Pourquoi les paramédics transportent n'importe quoi

SMU-L: Quelques articles d'intérêts

2009-09-05 Par sujet Stephan Gascon
http://tinyurl.com/kjq2v5 Quelques articles d'intérêts dans la parution Automne 2009 du journal Prehospital Emergency Care, l'équivalent préhospitalier du New England Journal of Medicine ou du British Medical Journal. C'est gratuit. De rien. Ca me fait plaisir. :-) Stéphan Gascon --- SMU-L

SMU-L: Mourir en attendant l'ambulance

2009-08-28 Par sujet Stephan Gascon
Faut que ça aille mal SOLIDE pour qu'on voit apparaître un groupe publique avec ce titre sur Facebook. http://www.facebook.com/group.php?gid=111900739650 Les médias disaient ce midi que 40% des internautes canadiens sont sur Facebook. Bonne fin de semaine Stéphan Gascon PS: Juste faire

SMU-L: Gardiennage d'usager (Re: Immobilisation spinale)

2009-08-26 Par sujet Stephan Gascon
responsabilité des CH face aux usagers dès qu'ils étaient sur LE TERRAIN du CH, peu importe le mode d'arrivé. Stephan Gascon via BlackBerry From: Sébastien Gagnon Date: Mon, 24 Aug 2009 17:52:58 -0400 To: stephangas...@gmail.com Subject: SMU-L: RE: SMU-L: Re

SMU-L: Actions face à la pandémie

2009-08-24 Par sujet Stephan Gascon
J'écoute RDI en ce moment, et ils parlaient de rappeler les anciens travailleurs de la santé (lire inf lic et inf aux) pour donner des vaccins. Comme les paramédics peuvent déjà donner des injections sous-cutanées, pensez-vous quel le MSSS va utiliser les paramédics (principalement ceux en

SMU-L: Recrutement US: Conseiller(ère) en communications

2009-08-19 Par sujet Stephan Gascon
Conseiller(ère) en communications (poste permanent de niveau senior) Urgences-santé, c'est quelque 1300 employés dévoués et compétents qui offrent 24 h sur 24 des services de qualité à la population de Montréal et de Laval.  Faites la différence dans la vie de milliers de gens.  Joignez-vous à

SMU-L: Re: 30 minutes d'attente est normal selon Urgences-Santé (article)

2009-08-18 Par sujet Stephan Gascon
2009/8/18 Caroline / Martin Labrosse c.m.f.v.j.labro...@sympatico.ca Bonjour, La pénurie n'est pas seulement la faute du Gouvernement mais celle aussi des CIE. L'abus de la probation par des CIE cause aussi le départ des jeunes Paramédic. Les CIE ne veulent pas avoir une longue liste de

SMU-L: Problèmes en vue pour les motrices d'ambulance

2009-08-18 Par sujet Stephan Gascon
Article intéressant sur les conséquences des nouvelles normes anti-pollution sur les moteurs diesel. Les gens vont devoir faire leurs devoirs avant de commander une ambulance.

SMU-L: qui sont les plus nonos !!!!

2009-08-15 Par sujet Stephan Gascon
Maudit imbécile. Y'aurait pu attendre à la fin du voyage pour les suspendre. Je ne juge même pas sur le fond de oui ou non, faire passer l'ambulance. Mais sur la forme, on repassera. Imagine devant l'arbitre comment ça va avoir l'air. Ben oui, monsieur le commissaire, les deux mécaniciens ont

SMU-L: Re: SMU-L: Un jeune aurait été tabassé à mort....encore des délais avec l'ambulance?

2009-08-14 Par sujet Stephan Gascon
Le reportage ce midi à LCN indiquait un délai de 31 minutes entre l'affectation à :11 et l'arrivée à :42. Les agglomérations situées dans l'Est de Montréal requiert beaucoup de ressources de la part d'US, et les transports vers les CH sont souvent de 20-25-30 km, puisque les deux CH de la zone

SMU-L: que deviens l'APPQ?

2009-08-09 Par sujet Stephan Gascon
Pour ce qui est de l'ordre professionnel, je pense que tant que tous les paramédics ne seront pas tous membres de l'APPQ, il n'y aura pas d'ordre professionnel. Le Ministre est contre. Le sous-ministre est contre. Les sous-ministres adjoints sont contre. Le DMN ne veut pas se prononcer. La DSPU

SMU-L: {Pourriel?} Re: SMU-L: que deviens l'APPQ?

2009-08-09 Par sujet Stephan Gascon
En oubliant pas, mon brave Jean, que les numéros de protocole changent avec chaque édition. Que de perte de temps. Stéphan Gascon 2009/8/10 Jean Hebert jeannotheb...@gmail.com Pour ma part, il me manque toujours une journée de formation sur les protocols qui se donnait en trois jours.

SMU-L: Ca va bientôt être dangereux d'être pompier à Montréal

2009-08-04 Par sujet Stephan Gascon
Je vous donne, plus bas, deux articles anglophones (parce que pour l'instant ce n'est pas indiqué dans les articles francophones) qui expliquent pourquoi les pompiers de Montréal vont bientôt se faire tirer dessus par les malfaiteurs. On entend souvent parler des découvertes de plants de cannabis

SMU-L: Fwd: Webcast: How Mechanical CPR Devices Are ChangingEMSProtocols

2009-07-24 Par sujet Stephan Gascon
Alain Pour avoir vu l'ensemble de ces appareils en fonction à EMS Today, le LUCAS est différent du Thumper par sa méthode de massage, son mode de fonctionnement (gaz compressé vs pile), par son poids, et sa méthode d'installation. Dans l'installation, l'AutoPulse est ce qu'il y a de plus simple,

SMU-L: Fwd: Webcast: How Mechanical CPR Devices Are Changing EMS Protocols

2009-07-22 Par sujet Stephan Gascon
If you are having trouble reading this email, you may view the online versionhttp://goforward.bm23.com/public/?q=preview_messagefn=Linkt=1ssid=10530id=6c7ei2dypyby16vvbx8va6o2nkvkfid2=iayt4b2c1uoe21s20hz4y2eubxxc9 [image: Header

SMU-L: Chute du troisième étage

2009-07-20 Par sujet Stephan Gascon
Appel intéressant en FDS. Homme dans la fin quarantaine, assiste un professionnel sur le toit de sa maison. Perd l'équilibre avec un sceau dans les mains, qui l'empêche de reprendre l'équilibre, et tombe en bas du troisième étage dans la ruelle. Il atterit sur le toit avant d'une Ford Windstar

SMU-L: Intervention hors-route

2009-07-20 Par sujet Stephan Gascon
Bonjour à tous Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a des directives spécifiques concernant les interventions préhospitalières hors-route, genre en forêt, ou dans les endroits où l'ambulance ne peut pas se rendre. Il me semble que j'avais vu qq chose à ce sujet, mais je suis incapable de

SMU-L: Jeune et moins jeune

2009-07-16 Par sujet Stephan Gascon
Le problème avec l'approche du décret, c'est que celui-ci peut inclure n'importe quoi, sans pour autant respecter l'entente de principe. Le gouvernement peut, je dis bien peut, revenir à sa position de départ avec ses plafonnements et autres aberrations initiales. Et il peut forcer toute sorte de

SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: Re: SMU-L: Trop d'ambulances à l'hôpital (article)

2009-07-13 Par sujet Stephan Gascon
Stéphan Gascon 2009/7/13 Francis Chalifoux francischalif...@videotron.ca: Par exemple chez nous à Farnham, si on prend un patient à l’Ange-Gardien même s’il est adossé à la pancarte bienvenue à Granby, il ira à Cowansville (20 min de plus) car la zone 684 est ratachée à BMP. Seules

SMU-L: Reconnaissance des acquis de formation

2009-07-10 Par sujet Stephan Gascon
Vous avez une formation obtenues à l'extérieur du Québec? Vous désirez travailler au Québec comme ambulancier/technicien-ambulancier/technicien ambulancier paramédic/paramédic de soins primaires? Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux possède dorénavant un processus de reconnaissance

SMU-L: Re: SMU-L: Ambulanciers paramédicaux: rupture et reprise des pourparlers Publié le 10 juillet 2009 à 14h12 | Mis à jour à 14h15 Cyberpresse

2009-07-10 Par sujet Stephan Gascon
Comme quoi la nuit porte conseil :-) Stéphan Gascon 2009/7/10 Jacques Lalonde jaclalo...@hotmail.com: Publié le 10 juillet 2009 à 14h12 | Mis à jour à 14h15 Ambulanciers paramédicaux: rupture et reprise des pourparlers Manif des ambulanciers le 12 juin à Québec Photothèque Le

SMU-L: Plutôt que de partir en peur...

2009-07-08 Par sujet Stephan Gascon
Un préambule d'abord. Ca prennait un minimum de 15 à 20 minutes d'explication, en personne, avec des graphiques, pour faire comprendre le processus général de l'intégration salariale négociée et signée, avec les propositions initiales de chacune des parties. Et avec l'équité interne à US, ça

SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: Re: SMU-L: Négo et Question

2009-07-08 Par sujet Stephan Gascon
Tommy, Le problème, c'est que ce sont tous les syndicats qui négocient, et ils vont tous avoir la même chose. Ca veut dire SP, ATPH, FPESPQ, 592, et TASBI. Reste plus grand choix: CSD et CSQ, qui n'ont aucune expérience (intérêts?) dans le préhospitalier. Et considérant le coin où tu

SMU-L: Pour faire changement

2009-07-06 Par sujet Stephan Gascon
Appel pour pertes de conscience répétées (31 Charlie quelque chose). A l'arrivée, la famille nous indique que l'homme de 50 ans a eu trois épisodes de syncope durant la soirée, d'une durée de quelques secondes chacune. L'usager est dans la toilette pour vomir. Finalement, l'usager essai de sortir

SMU-L: Pour faire changement

2009-07-06 Par sujet Stephan Gascon
? ;) Francis -Message d'origine- De : Stephan Gascon [mailto:stephangas...@gmail.com] Envoyé : 6 juillet 2009 14:29 À : francischalif...@videotron.ca Objet : SMU-L: Pour faire changement Appel pour pertes de conscience répétées (31 Charlie quelque chose). A l'arrivée, la famille nous indique

SMU-L: Pour faire changement

2009-07-06 Par sujet Stephan Gascon
- De : Stephan Gascon [mailto:stephangas...@gmail.com] Envoyé : 6 juillet 2009 14:29 À : francischalif...@videotron.ca Objet : SMU-L: Pour faire changement Appel pour pertes de conscience répétées (31 Charlie quelque chose). A l'arrivée, la famille nous indique que l'homme de 50 ans a eu trois

SMU-L: Fin de probation

2009-07-02 Par sujet Stephan Gascon
Grief; arbitrabilité: Même si un employeur dispose d'une discrétion pour mettre fin au stage probatoire d'un salarié, il demeure que celle-ci doit toujours s'exercer de bonne foi ainsi que de façon non abusive, non discriminatoire et non déraisonnable, et l'arbitre peut, malgré le texte de la

SMU-L: C'est dangereux, travailler sur une ambulance.

2009-07-02 Par sujet Stephan Gascon
Sérieux. Au Delaware, la mort négligente d'un paramédic amène la peine de mort au criminel. Stéphan Gascon - Study highlights EMS transport dangers By Shannon Eliot EMS1 Editor A study by the NAEMSP shows that ambulance crashes are more likely to

SMU-L: Re: SMU-L: La Cité collégiale lance ses travaux de construction pour son Institut 9-1-1

2009-06-29 Par sujet Stephan Gascon
Il y a le Collège John Abbott qui est en train de faire la même chose pour le préhospitalier. Le programme devrait être très intéressant, et les gradués seront de très haut niveau, ayant le meilleur instructeur préhospitalier au Québec! Stéphan Gascon PS: non, c'est pas moi. 2009/6/27 Patrick

SMU-L: Article sur sauvetage de rivière par Pittsburgh EMS

2009-06-29 Par sujet Stephan Gascon
http://www.pittsburghlive.com/x/pittsburghtrib/news/pittsburgh/s_631471.html Un article intéressant sur l'intégration harmonieuse des services de police et préhospitaliers à Pittsburgh. Les bateaux sont gérés et identifiés à Pittsburgh EMS, les paramédics y sont affectés à temps complet en été,

SMU-L: Front commun? Quel front commun?

2009-06-28 Par sujet Stephan Gascon
http://www.fpespq.org/index.php?article=66 Info Négo 25 Juin 2009 Le front commun avec la FTPQ - 592 (FTQ) est définitivement rompu. Ce jour, le front commun avec la FTPQ - 592 est définitivement rompu. Les représentants FTPQ à la table de négo ont manqués de jugement en divulguant des

SMU-L: Front commun? Quel front commun?

2009-06-28 Par sujet Stephan Gascon
mais là vous venez de le faire. qui serait plus dans le trouble? N'essayez pas de faire une guerre pour un prochain maraudage qui est encore loin. Pensez au présent, qui est la reconnaissance professionnel de ses compétence des comme Paramédics. Martin *From:* Stephan Gascon stephangas

SMU-L: Aide à l'intubation endotrachéale

2009-06-22 Par sujet Stephan Gascon
http://www.mdimicrotek.com/PDFs/SALT_LIT013319.pdf J'ai vu ce dispositif sur une autre liste. Il serait en essai à Las Vegas. Quelqu'un l'aurait-il manipuler jusqu'à maintenant? Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux moderateurs a l'adresse

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Aide à l'intubation endotrachéale

2009-06-22 Par sujet Stephan Gascon
, ressemble au LMA avec guide pour qu'on passe un tube endo ds le LMA. Mais en plus simple Malheureusement, je n'ai pas eut la chance de le manipuler ou de le voir en service ou en démo Fernando - Original Message - From: Stephan Gascon stephangas...@gmail.com To: fe

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Non merci M. Charest. OUI, il va avoir un été chaud au Québec !

2009-06-18 Par sujet Stephan Gascon
Jean Je pense que dans ce dossier, tout le monde oublie que ça fait UNE ANNÉE COMPLÈTE qu'il y a des rencontres de négociation pour l'intégration dans le rangement 17. Un an. Et la seule proposition gouvernementale, selon ce qui est expliqué sur la liste, est trois échelles salariales

SMU-L: Ambulanciers paramédicaux- Des manifestants occupent un édifice

2009-06-12 Par sujet Stephan Gascon
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/06/12/007-paramedic_mnif.shtml Environ 200 ambulanciers paramédicaux affiliés à la CSN occupent depuis vendredi midi l'édifice du ministère de la Santé sur le chemin Sainte-Foy. Les travailleurs ont été évacués. Les manifestants disent qu'ils ne

SMU-L: moyen de pression

2009-06-12 Par sujet Stephan Gascon
Florent Je crois que le conflit actuel est pour $6 de l'heure pour les paramédics au top échellon. Pour ma part, s'il faut que je mettes j'achète quelques pantalons à $25 chacun pour obtenir une augmentation de salaire de $15,000 par année, je crois que l'enjeu vaut l'investissement. Si c'est

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: Re: SMU-L: Ambulanciers paramédicaux- Des manifestants occupent un édifice

2009-06-12 Par sujet Stephan Gascon
absentlachez pas!! - Original Message - From: Stephan Gascon stephangas...@gmail.com To: mau...@videotron.ca Sent: Friday, June 12, 2009 7:08 PM Subject: SMU-L: Ambulanciers paramédicaux- Des manifestants occupent un édifice http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec

SMU-L: Les ambulanciers manifestent

2009-06-04 Par sujet Stephan Gascon
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/archives/2009/06/20090604-094837.html Des rassemblements se tiennent depuis ce matin devant les bureaux des régies régionales de la Santé en Beauce, en Montérégie et à Saguenay. Les techniciens ambulanciers veulent dénoncer l'absence d'entente concernant

SMU-L: Saguenay: Occupation de l'Agence régionale de la santé

2009-06-04 Par sujet Stephan Gascon
Occupation de l'Agence régionale de la santé http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2009/06/04/003-manifestation-ambulanciers-sag.shtml Une centaine d'ambulanciers du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont occupé bruyamment les bureaux de l'Agence régionale de la santé jeudi matin, pour faire

SMU-L: Échelle salariale:

2009-06-04 Par sujet Stephan Gascon
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2009/06/04/005-ambulanciers_manif.shtml Les ambulanciers-paramédicaux protestent Environ 150 ambulanciers-paramédicaux ont manifesté en Beauce jeudi. À un mois de la date butoir du 1er juillet prochain, les ambulanciers voulaient attirer l'attention sur

SMU-L: Recrutement US: Chef de service - Relations de travail

2009-06-03 Par sujet Stephan Gascon
Chef de service - Relations de travail • Vous êtes quelqu’un qui se démarque par son degré de leadership et de gestion élevé? • Vous orientez vos méthodes de travail sur une démarche structurée? • Vous avez une excellente capacité à développer et maintenir des relations de qualité? • Vous

SMU-L: Recrutement US: Chef de service - Relations de travail

2009-06-03 Par sujet Stephan Gascon
Chef de service - Relations de travail • Vous êtes quelqu’un qui se démarque par son degré de leadership et de gestion élevé? • Vous orientez vos méthodes de travail sur une démarche structurée? • Vous avez une excellente capacité à développer et maintenir des relations de qualité? • Vous

SMU-L: Re: SMU-L: Soutien médical à distance dans les ambulances de Chaudière-Appalaches (article)

2009-06-03 Par sujet Stephan Gascon
C'est bien. Même si c'est 30 ans en retard. Les paramédics de Dawson faisaient ça en 1978. Pour les jeunesses, je parle du programme de EMT-Paramédics de 1000 heures, qui était considéré comme un des meilleurs au monde (sans exagération) à l'époque. Les américains et les australiens ont arrêtés

SMU-L: Les paramédics en colère!

2009-05-30 Par sujet Stephan Gascon
Assez direct comme message. http://medias.tva.ca/stations/cjpm/nouvelle/79571.wmv Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca. Un (ou des) alias pourront ainsi etre crees pour que vous puissiez

SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: Les paramédics en colère!

2009-05-30 Par sujet Stephan Gascon
J'entend bien. Es-tu certain que le son est monté sur ton ordi? Stéphan Gascon 2009/5/30 jf jf_1...@hotmail.com: pourqoui le son est coupé lorsque les gens parlent!!!JF moi je l'entend pas en tk From: stephangas...@gmail.com Date: Sat, 30 May 2009 11:39:36 -0400 Subject: SMU-L: Les

SMU-L: Concernant votre question sur les ambulanciers du 28 mai 2009 , une erreur du lanceur !

2009-05-28 Par sujet Stephan Gascon
On peut constater que la qualité à pris le bord au JdeM. La qualité peut se retrouver sur le site des look-outés au www.ruefrontenac.com Stéphan Gascon 2009/5/28 Jacques Lalonde jaclalo...@hotmail.com: From: Jacques Lalonde Sent: Thursday, May 28, 2009 2:28 PM To: mturb...@journalmtl.com

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: SMU-L: ministère santé vs sécurité publique

2009-05-22 Par sujet Stephan Gascon
oui. Habituellement, c'est 2% par année de service, minimum 25 ans. Dépendant du régime, le % peut augmenter légèrement si la personne choisie de prendre sa retraite plus tard, genre 2,25% à partir de 30 ans de service. On remarquera quelques points cependant: -La contribution au régime vire

SMU-L: La fin d'Air Médic et des paramédics de soins avancés au Québec

2009-05-09 Par sujet Stephan Gascon
Le clou final dans le cerceuil de ces deux projets au Québec. http://www.nbc.com/upcoming-shows/video/clips/featurette/1094570/ Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca. Un (ou des) alias

SMU-L: La fin d'Air Médic et des paramédics de soins avancés au Québec

2009-05-09 Par sujet Stephan Gascon
Le clou final dans le cerceuil de ces deux projets au Québec. http://www.nbc.com/upcoming-shows/video/clips/featurette/1094570/ Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca. Un (ou des) alias

SMU-L: Une popote roulante pour les ambulanciers débordés

2009-05-02 Par sujet Stephan Gascon
Une popote roulante pour les ambulanciers débordéshttp://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/sante/4720-popote-roulante-paramedics-montreal-laval [image: PDF]http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/30-sante/4720-popote-roulante-paramedics-montreal-laval?format=pdf [image:

SMU-L: Manifestation de paramédics

2009-04-30 Par sujet Stephan Gascon
En ce moment, sous le pont Jacques Cartier. Jusqu'à 11h30 Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld

SMU-L: Fwd: Un résumé sur les phases d'alerte à la pandémie de l'OMS

2009-04-30 Par sujet Stephan Gascon
-- Forwarded message -- From: François Paquet Date: 2009/4/30 Subject: URG-L: grippe ordinaire...bis Même chose pour la Canada comme niveau La phase OMS d’alerte à la pandémie actuellement en vigueur est la phase 5. Phase 1: dans la nature, les virus grippaux circulent

SMU-L: CCS US

2009-04-29 Par sujet Stephan Gascon
C'est la CSN ou le SEUS qui refuse de signer? Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld -Original Message- From: christopher gregoire christopher23grego...@hotmail.com Date: Wed, 29 Apr 2009 11:43:28 To: stephangas...@gmail.com Subject: SMU-L: CCS US Pour l'instant tout est arrêté

SMU-L: CCS US

2009-04-29 Par sujet Stephan Gascon
Il s'agirait donc de délais légaux requis par la loi sur l'équité,si je comprend bien? Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld -Original Message- From: christopher gregoire christopher23grego...@hotmail.com Date: Wed, 29 Apr 2009 16:58:06 To: stephangas...@gmail.com Subject: SMU-L:

SMU-L: Casquettes

2009-04-29 Par sujet Stephan Gascon
US fourni une casquette bourgogne à l'éffigie d'US. Je ne me rappelle pas ce qu'il y a d'écrit d'autre sur la casquette. Stéphan Gascon 2009/4/29 eric dicaire eric.dica...@hotmail.com: Ici dans les hautes-laurentides (Bouchard) on nous a fournit une casquette ambulance bouchard bourgogne

SMU-L: Pénurie de paramédics à Montréal: Dutrizac 98.5 fm

2009-04-27 Par sujet Stephan Gascon
http://www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer.php?url=http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/193901.mp3 Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca. Un (ou des) alias

SMU-L: US en 10-92 hier ?!?!

2009-04-26 Par sujet Stephan Gascon
Manque de ressources ambulancières. Pas d'accident d'autobus, pas d'incendie majeur, pas d'alerte à Dorval. Nombre d'appel inférieur autour de 980 pour la journée, rien d'atomique pour une journée de FDS avec 28C dehors. Les camions finissants se sont vus refuser leurs fin de quart, les périodes

SMU-L: Grippe porcine: État d'urgence aux Etats-Unis

2009-04-26 Par sujet Stephan Gascon
U.S. Declares Public Health Emergency for Swine Flu WASHINGTON (AP) -- The U.S. declared a public health emergency Sunday to deal with the emerging new swine flu, much like the government does to prepare for approaching hurricanes. Officials reported 20 U.S. cases of swine flu in five states so

SMU-L: Grippe porcine: Carte de la propagation

2009-04-26 Par sujet Stephan Gascon
http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8hl=ent=pmsa=0msid=106484775090296685271.0004681a37b713f6b5950ll=59.175928,-98.085937spn=111.039069,360z=2 --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email, vous pouvez les envoyer aux moderateurs a l'adresse moderateurs-...@urgences.ca. Un (ou des) alias

SMU-L: US en 10-92 hier ?!?!

2009-04-26 Par sujet Stephan Gascon
En 2007, le SP a dû répondre à des questions concernant la pénurie de main-d'oeuvre à US. En 2009, le SP a répondu à des questions à Mongrain concernant la pénurie de main-d'oeubre à US, à Mongrain la semaine dernière. En 2008, le RETAQ/FPESPQ a fait des représentations médiatiques concernant la

SMU-L: Tr: Mexico, DF News (English)

2009-04-25 Par sujet Stephan Gascon
Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld -Original Message- From: Bryan Bledsoe, DO bbled...@earthlink.net Date: Fri, 24 Apr 2009 23:07:01 To: texasem...@yahoogroups.comtexasem...@yahoogroups.com; paramedic...@yahoogroups.comparamedic...@yahoogroups.com Subject: Mexico, DF News

SMU-L: Grippe porcine-suivi

2009-04-25 Par sujet Stephan Gascon
Maintenant présent au Kansas. Voir le New York Times pour plus s'info. Des gens de Montréal ayant voyagé au Mexique sont présentement malades içi. Relation avec le H1N1 pas encore établit. La bibitte monte, et vite. Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld

SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Émission de Mongrain

2009-04-17 Par sujet Stephan Gascon
C'est pas le travail de paramédics qu'Éric critique, mais bien les conditions de travail déficientes dans lesquels ce travail est exercés. Ca inclut les salaires, les déplacements entre postes se travail, les horaires de travail, faire payer les temps partiels pour coucher dans une caserne

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Émission de Mongrain

2009-04-17 Par sujet Stephan Gascon
Éric T'as pas à t'inquiéter, André sait EXACTEMENT c'est quoi des 7/14, au nombre qu'il gère. Paramédicalement Stéphan Gascon Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld -Original Message- From: eric dicaire eric.dica...@hotmail.com Date: Fri, 17 Apr 2009 08:43:45 To:

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Réf. : : SMU-L: Émission de Mongrain

2009-04-17 Par sujet Stephan Gascon
Le processus d'embauche comme ceux d'US, de CETAM, et autres, sont monnaies courrantes ailleurs au Canada et aux EUA. Les paramédics, c'est comme la médecine. Ca prends 90% pour rentrer, mais seulement 60% pour graduer. Il semble donc normal de valider que c'est le bon 60% qui est retenu. Pour

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Réf. : : SMU-L: Émission de Mongrain

2009-04-17 Par sujet Stephan Gascon
Eric C'est en partie ce que le Registre National va accomplir, du moins pour ce qui est des formations, compétences, et du droit de pratique. Pour ce qui est du comportemental professionnel, ça relève plus d'un ordre professionnel (qui peut aussi gérer le Registre National). Pour le

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: RE: attent e de 8 heures pour u n fémur fx

2009-04-16 Par sujet Stephan Gascon
Non. Ca faisait parti de ma formation initiale en 1987, avant la venue de la pensée scientifique en préhospitalier. Tu peut toujours allez voir sur Pubmed et nous donner un retour sur ca. Stephan Gascon Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld -Original Message- From: Charles

SMU-L: Re: SMU-L: RE: attent e de 8 heures pour u n fémur fx

2009-04-15 Par sujet Stephan Gascon
Juste de même, comme ça. Avant l'arrivée des attelles de traction Thomas, le taux de mortalité des fractures du fémur roulait autour de 70%. Le taux de mortalité d'une fracture de hanche (qui est en fait une fracture de la tête du fémur) tourne autour de 50% après 30 jours. Il n'y a rien de pas

SMU-L: Nombre requis d'ambulance à Montréal et Laval

2009-04-15 Par sujet Stephan Gascon
Pour la forme, juste au cas où quelqu'un serait intéressé. La formule est la suivante: (Nombre d'affectation X temps moyen d'intervention) + le nombre de points d'attente (32) = 8 minutes 59 secondes 90% du temps. Bonne nuit. Stéphan Gascon --- SMU-L Si vous avez plusieurs adresses email,

SMU-L: Les ambulanciers sont débordés

2009-04-14 Par sujet Stephan Gascon
http://www.ledevoir.com/2009/04/15/245815.html Les ambulanciers sont débordés Lisa-Marie Gervais Édition du mercredi 15 avril 2009 Les personnes qui appellent doivent attendre de plus en plus longtemps l'arrivée de l'ambulance. Selon les ambulanciers, il arrive même qu'aucun véhicule ne soit

SMU-L: Les ambulanciers sont débordés

2009-04-14 Par sujet Stephan Gascon
http://www.ledevoir.com/2009/04/15/245815.html Les ambulanciers sont débordés Lisa-Marie Gervais Édition du mercredi 15 avril 2009 Les personnes qui appellent doivent attendre de plus en plus longtemps l'arrivée de l'ambulance. Selon les ambulanciers, il arrive même qu'aucun véhicule ne soit

SMU-L: entente RMU et US

2009-04-13 Par sujet Stephan Gascon
Salut André La première étape après la signature d'une entente de principe entre la partie patronale et la partie syndicale, c'est de la présentée en assemblée générale et la faire entériner par celle-ci. C'est une question de respect envers les membres. Une fois l'entente conclue, les grandes

SMU-L: Mort de Natasha Richardson: Québec réagit aux critiques

2009-04-12 Par sujet Stephan Gascon
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/200904/12/01-845905-mort-de-natasha-richardson-quebec-reagit-aux-critiques.php Publié le 12 avril 2009 à 07h55 | Mis à jour à 08h00 Mort de Natasha Richardson: Québec réagit aux critiques Violaine Ballivy La Presse Québec s'inquiète des

SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU- L: Montréal: les pom piers veulent davant age d'effectifs

2009-04-11 Par sujet Stephan Gascon
Stéphan Gascon Une couple de principe de base. Le premier, le Two in/Two out, vient du NFPA, et veut que pour chaque deux pompiers dans un feu, qu'il y ait deux pompiers à l'extérieur qui puissent aller les chercher. Le deuxième, c'est une décision touchant les pompiers de Québec. Ils avaient

SMU-L: Nouveaux appareils Zoll Urgences-Sante

2009-04-11 Par sujet Stephan Gascon
Sur une autre de mes nombreuses listes, il y avait eu une discussion à cet effet. C'était pour un autre fabriquant de moniteur avec PNI, et les mêmes problèmes avaient été soulignés. Lorsque j'ai fait ma formation aux EUA, les règles des CH exigeait que la première tension artérielle soit prise

SMU-L: Nouveaux appareils Zoll Urgences-Sante

2009-04-11 Par sujet Stephan Gascon
Plus un problème d'opérateur que de machine. En appliquant les judicieux conseils émis sur le sujet, ca devrait éliminer les divergences. Salutations Stéphan Gascon Envoyé par mon BlackBerry Wireless Handheld -Original Message- From: Tommy Bélanger parame...@cablevision.qc.ca Date:

SMU-L: Nouveaux appareils Zoll Urgences-Sante

2009-04-11 Par sujet Stephan Gascon
Commentaires intercallés dans le texte. 2009/4/11 Francis Chalifoux francischalif...@videotron.ca: Je ne veux pas repartir la polémique des moniteurs cependant, à mon souvenir, les modèles Zoll qui ont été essayés n’avaient ou du moins pas tous le PNI dessus. Les deux Zoll (M et E) avait la

SMU-L: Nouveaux appareils Zoll Urgences-Sante

2009-04-11 Par sujet Stephan Gascon
Comme ça se produit dans les CH. Mêmes technologies, mêmes lacunes. Stéphan Gascon 2009/4/11 Nicolas Mayer purenightv...@gmail.com: Salut, Avec les conseils cité plus haut: tenir le tube immobile durant le transport, on obtient de bon résultat. Cependant la semaine dernière le Zoll E n'a

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: RE: SMU-L: RE: SMU-L: RE: SMU-L: Ambulance Fareham blâmée pour le délai

2009-04-10 Par sujet Stephan Gascon
Le lecteur n'est pas évident à faire fonctionner. Le fichier est assez gros, et il faut attendre qu'il soit complètement télécharger pour avoir accès à la partie intéressante. Stéphan Gascon 2009/4/10 Marc Lavertue ma...@lino.sympatico.ca: Le lecteur s'ouvre mais il ne part pas ,est-ce que

SMU-L: Montréal: les pompiers veulent davantage d'effectifs

2009-04-10 Par sujet Stephan Gascon
Est-ce que le manque de ressources est causé par l'augmentation du nombre d'appel dû au service PR nouvellement implanté? Stéphan Gascon -- http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/101-travail/3560-incendies-pompiers-de-montreal-

SMU-L: Deux ambulances valent mieux qu'une

2009-04-10 Par sujet Stephan Gascon
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200810/24/01-32556-deux-ambulances-valent-mieux-quune.php Publié le 24 octobre 2008 à 10h38 | Mis à jour le 24 octobre 2008 à 10h39 Deux ambulances valent mieux qu'une Jean-François Cliche Le Soleil (Québec) Tout compte fait, l'Agence de la

SMU-L: Deux ambulances valent mieux qu'une

2009-04-10 Par sujet Stephan Gascon
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/sante/200810/24/01-32556-deux-ambulances-valent-mieux-quune.php Publié le 24 octobre 2008 à 10h38 | Mis à jour le 24 octobre 2008 à 10h39 Deux ambulances valent mieux qu'une Jean-François Cliche Le Soleil (Québec) Tout compte fait, l'Agence de la

SMU-L: Re: SMU-L: Re: SMU-L: Montréal: les pompiers veulent davantage d'effectifs

2009-04-10 Par sujet Stephan Gascon
recommande Que pour des raisions de sécurités Les pompes devraient avoir 4 personnes dessus Charles - Original Message From: Stephan Gascon stephangas...@gmail.com To: c_bra...@yahoo.com Sent: Friday, April 10, 2009 6:47:51 PM Subject: SMU-L: Montréal: les pompiers veulent davantage

  1   2   3   4   5   6   >