Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Re: Problème avec ID - besoin d'aide

2019-12-29 Diskussionsfäden Philippe Verdy
ixant lettres et chiffres, "Dec25" se lit comme "Dec 25" par exemple). Le dim. 29 déc. 2019 à 16:47, Philippe Verdy a écrit : > La première partie des horaires, hors vacances (SH), se factorise un peu > (en utilisant "off" pour fermer un horaire déclaré ouvert dans

Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Re: Problème avec ID - besoin d'aide

2019-12-29 Diskussionsfäden Philippe Verdy
La première partie des horaires, hors vacances (SH), se factorise un peu (en utilisant "off" pour fermer un horaire déclaré ouvert dans les règles précédentes): Mo-Fr 11:45-14:00,17:00-20:00; We 11:30-11:45; Mo 11:45-12:00 off; We 13:00-14:00,18:00-20:00 off; Tu 20:00-21:00; Mais on gagne très

Re: [OSM-talk-fr] Limite de 255 caractères dans OSM — Re: Problème avec ID - besoin d'aide

2019-12-28 Diskussionsfäden Philippe Verdy
C'est bloqué au niveau du schéma de la base de données par une contrainte (le serveur refuse). Pour inscription=* on peut s'en sortir avec des valeurs multiples (on doit pouvoir scinder en gardant les phrases entières). Pour opening_hours=* parfois ça coince, la syntaxe étant déjà compliquée et

Re: [OSM-talk-fr] modif canton en Charente-Maritime par création de commune nouvelle

2019-12-28 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Il doit y en avoir d'autres des communes nouvelles au premier janvier 2020 (moins certainement que l'année passée à cause des prochaines municipales en mars, les conseils municipaux ont dû ne pas vouloir compliquer les choses et se décider avant les élections... histoire de préserver le nombre de

Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Re: Banque de France

2019-12-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Les agents publics de la Banque de France peuvent aussi y avoir un compte, en tant que particuliers (sans doute par nécessite d'indépendance vis à vis des autres banques quand ces agents sont parties dans des médiations, ou éviter toute influence et conflit d'intérêt dans la politique de la banque

Re: [OSM-talk-fr] Import bâti cadastre dans JOSM

2019-12-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Je confirme, on ne peut pas simplement faire une sélection multiple et glisser le tout, c'est le détail de tout qu'il fauit changer à la main, objet par objet. On n'est pas obligé de tout faire, mais au moins là où ça fait des superpositions indésirables, et suffisamment pour savoir distinguer

Re: [OSM-talk-fr] Import bâti cadastre dans JOSM

2019-12-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Partout je constate que les polygones du cadastre sont fantaisistes, la question du calage de quelques pixels est mineure à côté: les formes proportions, tailles et orientations sont largement fausses un peu partout, et le découpage des bâtiments ne correspond à rien (avec des fusions mêmes de

Re: [OSM-talk-fr] Import bâti cadastre dans JOSM

2019-12-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
. C'est toujours mieux en reprenant et modifiant les données OSM avec l'imagerie comme support pour la géométrie. Le ven. 27 déc. 2019 à 14:32, marc marc a écrit : > Le 27.12.19 à 14:09, Philippe Verdy a écrit : > > réimporter le cadastre ? Pour quoi faire ? > > Pour ajouter dans

Re: [OSM-talk-fr] Banque de France

2019-12-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le ven. 27 déc. 2019 à 13:49, marc marc a écrit : > Bonjour, > > si on peux y ouvrir un compte, c'est bien un amenity=bank (j'en doute) Pas de raison d'en douter: https://particuliers.banque-france.fr/ https://entreprises.banque-france.fr/ La Banque de France ne "gouverne" pas, c'est une

Re: [OSM-talk-fr] Import bâti cadastre dans JOSM

2019-12-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Tout n'est pas à iomporter tel quel dans le cadastre. D'ailleurs il comprend de nombreuses approximations voire des erreurs manifeste de géométrien des polygones découpés un peu n'importe comment, des vieux batiments qui n'existent plus des tas qui manquent, des batiments fusionnés à tord (alors

Re: [OSM-talk-fr] Banque de France

2019-12-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
"indépendante" aussi du gouvernement. et membre de l'Eurosystème c'est comme membre d'une association ou pour une entreprise membre d'un groupement économique. Certes elle est régie par une loi d'Etat et sa propriété est l'Etat. Mais j'ai du mal à la qualifier de "gouvernement". C'est une

Re: [OSM-talk-fr] Orthos: mise à jour 2018 sur de nombreux départements

2019-12-24 Diskussionsfäden Philippe Verdy
A ce sujet, est-ce qu'OSM France propose une couche composite rassemblant les dernières meilleures ortho en date sur une couche simple ? Si oui selon quel critère se fait l'assemblage : la date la plus récente en priorité ou la précision la meilleure ? imaginons une couche très récente de 2019

Re: [OSM-talk-fr] Contributions folklo

2019-12-23 Diskussionsfäden Philippe Verdy
lun. 23 déc. 2019 à 22:44, a écrit : > Précisons que la première contribution était mal faite (corrigée par moi > et Rainer) mais voulait créer une vraie clairière et Philippe a créé une > autre clairière à bon escient. > > Jean-Yvon > Le 23/12/2019 à 22:34, Philippe Verdy -

Re: [OSM-talk-fr] Contributions folklo

2019-12-23 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Yvon > Le 23/12/2019 à 22:34, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit : > > c'est fait avec une deuxième clairière ajoutée un peu plus à l'ouest > > Le dim. 22 déc. 2019 à 19:14, rainerU a écrit : > >> J'utilse osmcha avec un feed RSS pour identifier les changesets fait

Re: [OSM-talk-fr] Contributions folklo

2019-12-23 Diskussionsfäden Philippe Verdy
c'est fait avec une deuxième clairière ajoutée un peu plus à l'ouest Le dim. 22 déc. 2019 à 19:14, rainerU a écrit : > J'utilse osmcha avec un feed RSS pour identifier les changesets fait par > des > novices. Cela m'a signalé celui-là qui essaie de "faire un foutu trou dans > une > foret" : > >

Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Re: Contributions folklo

2019-12-22 Diskussionsfäden Philippe Verdy
En principe il faudrait d'une part qualifier le trou de la clairière et d'autre part l'exclure (membres "inner") du polygone extérieure de la forêt. Il est parfois possible de ne pas faire ça selon les types de surface, ça marche pour le rendu car certains types d'objets sont sysmétatiquement

Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Re: clairière dans une forêt

2019-12-22 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Avec JOSM tu n'es pas obligé de télécharger toute la zone: une microzone autour de quelques points pertinents, et pour le reste il suffit de charger les relations dépendantes des quelques objets sélectionnés (un noed bien choisi suffit), et de charger ensuite les objets enfants incomplètemetn

Re: [OSM-talk-fr] Osmose : Erreur sur remplacement clés "ref" sur réseaux de transports en commun

2019-12-22 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le dim. 22 déc. 2019 à 10:15, marc marc a écrit : > Le 21.12.19 à 22:29, deuzeffe a écrit : > > Ce qui m'amène à une question de béotienne (éternelle) mais plus > > générale : doit-on (ou jusqu'où doit-on) préciser/affiner les ref:FR > > pour les réseaux de transport ? > > je pense que cela

Re: [OSM-talk-fr] Nommage/Numérotation hameaux

2019-12-21 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le sam. 21 déc. 2019 à 14:05, deuzeffe a écrit : > > On enrichit les relations > > > > > > type=boundary > > boundary=place > > Bin, si tu arrives à déterminer le surfacique des lieux-dits, pourquoi > pas... Sauf que, ça marche pas en France de

Re: [OSM-talk-fr] Nommage/Numérotation hameaux (Était : Re: Joli noms de rues)

2019-12-21 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Je suis d'accord, un lieu-dit "Le Bourg" n'est pas idiot, le "village" couvrant bien plus que le bourg et certainement aussi les autres lieux-dits environnants., même si le village fait partie aujourd'hui d'une commune plus grande (qui entre en plus dans l'adresse à côté du code postal) Bref on

Re: [OSM-talk-fr] Noms de rue, osmose et bano V2

2019-12-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
fusionnent; et il y a 120 ans, il y avait les départements d'Algérie avant la restructuration de l'ancien département de la Seine qui a réutilisé les codes d'Algérie, en pratique aucun code INSEE de commune ne peut encore disparaître facilement) Le jeu. 19 déc. 2019 à 17:16, Philippe Verdy a écrit : &g

Re: [OSM-talk-fr] Nommage/Numérotation hameaux (Était : Re: Joli noms de rues)

2019-12-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
L'ennui c'est que le mot directeur réellement discriminant est le dernier du nom complet, mais il est fréquemment tronqué du libellé complet et aussi dans le champ adhoc du mot directeur, et alors plus unique du tout, et pas unique non plus après les fusions de communes (MAIRIE, EGLISE, POSTE,

Re: [OSM-talk-fr] Noms de rue, osmose et bano V2

2019-12-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le 3e nom (type 0) n'est pas vraiment bon nom plus: "LOT" est repris du deuxième nom (type A) où c'était l'abréviation générique de "lotissement" (nature de voie). Dans tout ça ça donnerait l'adresse "Voie Lotissement Dona Maria", mais là clairement soit c'est "Lotissement Dona Maria", soit "Voir

Re: [OSM-talk-fr] Nommage/Numérotation hameaux (Était : Re: Joli noms de rues)

2019-12-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Noter que la numérotation par "bloc" et non par voie est monnaie courante dans certains pays (Japon, Afrique, Amérique du Sud), mais aussi dans les zones d'activité et pépinières d'entreprises. Ce qui justifie aussi un addr:place=*+addr:house=* sans aucun addr:street=*. Au Japon et en Chine, il y

Re: [OSM-talk-fr] Nommage/Numérotation hameaux (Était : Re: Joli noms de rues)

2019-12-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Les génériques sont fréquents en France mais pas systématiques. Et bon nombre de "génériques" ne correspondent à aucun standard car ils sont fans une variété régionale ou locale ou s'écrivent en suffixes et non en préfixe. et pas qu'en métropole non plus. Allez voir en Bretagne, en Alsace, au Pays

Re: [OSM-talk-fr] Noms de rue, osmose et bano V2

2019-12-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
confondus (8 et B confondus dans le type de voie en 6e position, ou 0 et 8 par exemple dans le numéro de voie, ou bien I (incorrect) et L dans la lettre-clé). La validité du FANTOIR est possible avant toute tentative de rapprochement. Le jeu. 19 déc. 2019 à 12:30, Philippe Verdy a écrit : > Une au

Re: [OSM-talk-fr] Noms de rue, osmose et bano V2

2019-12-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Une autre carte montrant des codes FANTOIR de format incorrect (il y a bien 10 caractères, mais pas les bons chiffres/lettres (par exemple un chiffre ou I,O,Q est présent dans le 10e caractère de la clé). Les cas fréquents trouvés concerne la conservation du code direction en 3e position, mais la

Re: [OSM-talk-fr] SPAM, Re: SPAM, Re: SPAM, Re: Nommage des bâtiments scolaires / universitaires complexes

2019-12-18 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le mer. 18 déc. 2019 à 17:13, marc marc a écrit : > Le 18.12.19 à 08:46, Vincent Bergeot a écrit : > idem pour les crèches (amenity=kindergarden) > Tu fais comment quand le même établissement est à la fois une crèche, une maternelle (selon l'heure de la journée), un centre de loisirs: un

Re: [OSM-talk-fr] Idée folle : changer building=service en building=utility lorsqu'applicable

2019-12-18 Diskussionsfäden Philippe Verdy
En peut noter aussi que le culte religieux est aussi un "service", même s'il n'est (souvent) pas commercial. De même l'administration publique est bien un "service" (public), comme aussi une gare de transport, ou une centrale électrique. Il ne faut pas trop coller à tout ce qu'on entend dans le

Re: [OSM-talk-fr] Idée folle : changer building=service en building=utility lorsqu'applicable

2019-12-18 Diskussionsfäden Philippe Verdy
De même building=church si ça a l'architecture d'une église, même si ce n'est plus un lieu de culte mais un hôtel ou une salle d'expo ou une galerie commerciale? Dans ce cas il faut alors indiquer que c'est un lieu de culte avec church=* et les éventuelles désignations des cultes (qui influencent

Re: [OSM-talk-fr] Joli noms de rues

2019-12-18 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Raison de plus pour intégrer les noms de lieux-dits, même si la Poste voudrait des numéros linéaires sur des noms de route qui ne riment à rien (à défaut, autant utiliser alors la numérotation des routes existante : CR 12, etc. que les résidents compléteront avec une info utile, et souvent déjà

Re: [OSM-talk-fr] Rendu transport routier...

2019-12-17 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le mar. 17 déc. 2019 à 20:36, Yves P. a écrit : > > Et là aussi (sauf qu’il faut décharger 10t) : > http://osm.cquest.org/fortissimo/#17/48.19065/3.31208 > Seulement si le poids lourd passe de la route sortante à la rocade de Sens... Si on reste sur la sortante Paris-Genève sans emprunter la

Re: [OSM-talk-fr] adresse mail rejetée

2019-12-17 Diskussionsfäden Philippe Verdy
10:47, Francois Gouget a écrit : > > > > Concernant les emails de Philippe Verdy, pareil pour moi : je ne reçois > > plus ses emails depuis le 2018-10-26. En fait je croyais qu'il avait > > quitté la liste. Je n'ai pas regardé s'il y avait d'autres emails qui ne > > me

Re: [OSM-talk-fr] algorithme de calcul de la clé - Re: ref:FR:FANTOIR

2019-12-17 Diskussionsfäden Philippe Verdy
> > > Avez-vous des communes avec dir ≠ 0 ? > Oui: toutes les communes des 4 départements 75, 92, 59 et 13. ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] ref:FR:FANTOIR

2019-12-17 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Si on garde la clé c'est pour qu'elle soit vérifiable (et l'algo de calcul est simplissime) et éviter les erreurs de saisie "à la volée". Ce qui aurait mérité alors de garder le code division (là où il est encore utile et non nul, donc pas dans les départements 75, 92, 59 et 13) : la validation de

Re: [OSM-talk-fr] Rendu transport routier...

2019-12-17 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Les limites de tonnage variables selon le sens sont probablement erronées (sauf en cas de tabliers séparés sur les ponts, mais alors on a deux ways et non un seul. Sur les routes même avec des accotements déstabilisés, je vois mal une mairie ou un département prendre le risque d'un dépassement

Re: [OSM-talk-fr] Joli noms de rues

2019-12-16 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Certains noms sont historiques: un service peut disparaître aussi, comme "Rue de la Gare" (alors qu'il n'y a plus de gare ni même de voie ferrée) et ne rend plus service à personne. De même "Rue de la Mare" quand il n'y a plus de mare non plus. Ou Place de grève à Paris quand il n'y a plus de

Re: [OSM-talk-fr] Ways en "area" ?

2019-12-15 Diskussionsfäden Philippe Verdy
En pratique les areas ne sont que pour les surfaces piétonnes sans voie centrale pour vehicules, car elles n'ont aucune direction et aucun filaire significatif. La taille de la surface est sans importance. Donc avec highway=footway pas de problème, mais il peut rester un filaire pour un

Re: [OSM-talk-fr] ref:FR:FANTOIR

2019-12-14 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Pourra t c'est simple même avec ID d'ajouter la couche BANO et zolmer assez pour voir les bons codes. Les erreurs fréquentes sont des redoublement de chiffres, des zéros en plus ou en moins, parfois un code court modifié pour insérer un code commune mais suivi d'un autre caractère parasite,

Re: [OSM-talk-fr] ref:FR:FANTOIR

2019-12-13 Diskussionsfäden Philippe Verdy
pas la conversation steuplé. > > Le 13/12/2019 à 05:30, Philippe Verdy a écrit : > > Ne me fais pas croire que le FANTOIR est décrit dans le COG, même en > 2019. > > Là c'est toi qui confond, ce n'est même pas la même source (et il n'y a > > pas de synchro directe entre

Re: [OSM-talk-fr] ref:FR:FANTOIR

2019-12-12 Diskussionsfäden Philippe Verdy
identifiant unique que de peigner > la girafe, mais quand même. > > Bref. > > Le 12/12/2019 à 22:49, Philippe Verdy a écrit : > > Le COG ne répond pas à ça concernant le FANTOIR, et les codes communes > > ne sont pas si uniques que ça (il y a tout un historique l

Re: [OSM-talk-fr] ref:FR:FANTOIR

2019-12-12 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le COG ne répond pas à ça concernant le FANTOIR, et les codes communes ne sont pas si uniques que ça (il y a tout un historique lié aux fusions/défusions, et réaménagement de frontières communales ou réaffectations de voies limitrophes) ! Le définition des tues est une compétence communale, mais

Re: [OSM-talk-fr] ref:FR:FANTOIR

2019-12-12 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Mais est-ce que ça marche pour Paris (un seul code commune comme 75000 ou plusieurs, un par arrondissement 75101 à 75120) et Marseilles? Pas de doublon indésirables? Le dédoublonnage (renumérotation éventuelle) a-t-il déjà eu lieu dans les anciennes directions pour avoir des codes FANTOIR uniques

Re: [OSM-talk-fr] adresse mail rejetée

2019-12-12 Diskussionsfäden Philippe Verdy
o it. If you think that your messages are > being rejected in error, contact the mailing list owner at > talk-fr-ow...@openstreetmap.org. > > > Le 12/12/2019 à 21:13, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit : > > Non justement, aucun message d'erreur n'est expédié, le message est p

Re: [OSM-talk-fr] adresse mail rejetée

2019-12-12 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Non justement, aucun message d'erreur n'est expédié, le message est perdu directement et complètement silencieusement. Le jeu. 12 déc. 2019 à 20:24, a écrit : > Le 12/12/2019 à 17:55, Philippe Verdy - verd...@wanadoo.fr a écrit : > > sinon ré"pondre à ces messages nous fera util

Re: [OSM-talk-fr] adresse mail rejetée

2019-12-12 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Il y a une autre raison: lorsqu'on envoie un mail à la liste, celle-ci tente d'identifier si l'utilisateur est abonné. Si on s'est inscrit initialement avec une adresse NOM@DOMAINE1 et que maintenant on a changé de fournisseur mail, et redirigé les messages, on continue de recevoir les messages de

Re: [OSM-talk-fr] adresse mail rejetée

2019-12-11 Diskussionsfäden Philippe Verdy
> Idem chez free (comme Denis) et laposte.net > Je constate par ailleurs que je ne reçois sur aucune des 2 adresses les mails > envoyés à la liste par Philippe Verdy depuis son adresse wanadoo. > > vincent > > __

Re: [OSM-talk-fr] ref:FR:FANTOIR

2019-12-11 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le "code direction" n'a plus d'intérêt, c'est un champ à priori historique puisqu'il n'y a plus qu'une seule direction par département. Cependant pas sûr qu'il ne reste pas de doublon si on supprime ce code (par exemple à Paris et les quelques autres départements où il y a eu plusieurs

Re: [OSM-talk-fr] JOSM : comment tracer un cercle de rayon donné autour d'un point

2019-12-11 Diskussionsfäden Philippe Verdy
oui, il reste ensuite les options de précision du cercle: un simple nombre de points n'est pas adapté à toutes les tailles, 18 c'est bien pour un petit batiment, mais pour des objets plus grands (exemple des distances de loxodromie en maritime, c'est insuffisant; de même pour aider à tracer et

Re: [OSM-talk-fr] Comment tagger une colonne chauffante de gare ?

2019-12-10 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Dans des cas comme ça, au lieu de laisser des tags au hasard, il est bon d'ajouter un FIXME=* pour mentionner ce qu'on n'a pas trouvé. les FIXME sont signalés exprès aux autres qui pourront aller chercher ce qui manque, car ils sont détectés par des outils déjà tout prêt pour ça. Au passage ceux

Re: [OSM-talk-fr] JOSM : comment tracer un cercle de rayon donné autour d'un point

2019-12-10 Diskussionsfäden Philippe Verdy
sinon ce serait bien d'avoir un tag dans les chemins fermés pour indiquer que le polygone est en fait une approximation d'un cercle. Extension possible sur les chemins ouverts pour indiquer que c'est un arc de cercle. D'une part cela peut améliorer le rendu, d'autre part cela permet d'appliquer un

Re: [OSM-talk-fr] SNT, éducation nationale / Nombre maximum d'appareils connectés à un compte

2019-12-08 Diskussionsfäden Philippe Verdy
ve (pas forcément au prof de la classe qui ne sait pas non plus répondre à tout). Le dim. 8 déc. 2019 à 16:52, Cédric Frayssinet a écrit : > Le 07/12/2019 à 04:40, Philippe Verdy a écrit : > > 1 compte par classe, mais possibilité de taguer les changeset avec un > identifiant d'élè

Re: [OSM-talk-fr] Cartes les plus avancées

2019-12-06 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Rennes est pas mal non plus (dont les parcs et jardins, et toutes les adresses), il reste du chantier permanent sur les lignes de transport bus qui vont loin dans la métropole et changent souvent, et surtout les nombreuses lignes scolaires. Les pôles d'échange de transport sont très détaillés

Re: [OSM-talk-fr] SNT, éducation nationale / Nombre maximum d'appareils connectés à un compte

2019-12-06 Diskussionsfäden Philippe Verdy
1 compte par classe, mais possibilité de taguer les changeset avec un identifiant d'élève (connu du prof, pas forcément le nom de l'élève lui-même): donc préparation des postes chaque élève commence par envoyer un changeset de tests sur un serveur de la classe, où le prof peut voir chacun faire

Re: [OSM-talk-fr] JOSM : comment tracer un cercle de rayon donné autour d'un point

2019-12-06 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Ca ne répond pas tout à fait au problème, puisque les 2 ou 3 noeuds n'incluent pas le centre. Il faut quand même placer au moins 2 noeuds correctement à bonne distance sur une ligne horizontale du centre connu, avant d'éliminer le point central, il serait plus simpel de juste tracer un rayon et

Re: [OSM-talk-fr] dégradation notable d'OSM

2019-12-03 Diskussionsfäden Philippe Verdy
nse de sa part. Le mar. 3 déc. 2019 à 23:08, Philippe Verdy a écrit : > Attention: les erreurs associées à un utilisateur ne sont pas de son fait > pour la plupart, cela se produit notamment indirectement pour des > modifications locales (correctes) de relations dont d'autres membres

Re: [OSM-talk-fr] dégradation notable d'OSM

2019-12-03 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Attention: les erreurs associées à un utilisateur ne sont pas de son fait pour la plupart, cela se produit notamment indirectement pour des modifications locales (correctes) de relations dont d'autres membres avaient déjà des problèmes ailleurs mais n'ont pas été modifiés pour autant. Cas typique:

Re: [OSM-talk-fr] Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

2019-12-02 Diskussionsfäden Philippe Verdy
D'une, on ne va pas reprocher aux collectivités (qui nous fournissent des données) d'utiliser nos cartes. Mais même si elles le font nous aussi on les crédite et elles doivent en faire de même. Cependant si on les interroge sur une toponymie ou des noms de rues dont elles ont la charge

Re: [OSM-talk-fr] Utilisation de données OSM sur france-cadastre.fr

2019-12-02 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Donc la commune d'Arles (en charge de la dénomination des rues) ne tient plus compte de ses propres arrêtés municipaux mais utiliserait son "cadastre" de référence basé sur OSM, même s'il y a des erreurs dedans? Dans ce cas regarder sur le terrain, chercher les arrêtés municipaux, corriger dans

Re: [OSM-talk-fr] Les noms de rue, en breton, occitan et basque autres aussi, si vous voulez)

2019-11-30 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Bizarre quand même car l'Allemagne n'est pas du tout un pays monolingue et les langues régionales ont même un statut officiel en Allemagne que n'ont pas celles en France (qui refuse encore de ratifier la convention européenne pour leur sauvegarde). Qu'en disent les minorités en bavarois et

Re: [OSM-talk-fr] [OSM.ORG] pétition CONTRE vente gestion .ORG à une entreprise commerciale

2019-11-28 Diskussionsfäden Philippe Verdy
En tant que particulier il y a la pétition plus haut dans le cadre "TAKE ACTION" (on te demande juste ton email, ton nom, prénom, ville, pays (l'email sera caché mais sert à la confirmation privée de l'approbation dans les minutes qui suivent et plus ensuite, et tu peux demander à masquer nom et

Re: [OSM-talk-fr] Vérification des tags wikipedia et nettoyage ?

2019-11-28 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Je ne vois que des avantages à Wikidata... sauf que pour contribuer à OSM alors les conditions d'utilisation OSM ne sont plus suffisantes, il faut aussi contribuer à Wikimedia et accepter aussi les termes Wikimedia et y disposer d'un autre compte. ensuite il faut aussi se former aux outils

Re: [OSM-talk-fr] Vérification des tags wikipedia et nettoyage ?

2019-11-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le mer. 27 nov. 2019 à 19:55, Yves P. a écrit : > > En principe, je dis bien en principe, ces infos doivent permettre de > contacter l'agence. > > Donc ici exit les contact:* > > > On va virer aussi les numéros de téléphone 

Re: [OSM-talk-fr] absence de licence sur "adresse-francaise.com": copyvio? vie privée/CNIL?

2019-11-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
rnationales, les traces peuvent avoir été effacées définitivement sans récupération possible, il faudrait que ça passe à 1 an maxi pour les domaines pour laisser encore 2 ans aux procédures légales) Le mer. 27 nov. 2019 à 17:19, marc marc a écrit : > Le 27.11.19 à 16:06, Philippe Verdy

Re: [OSM-talk-fr] absence de licence sur "adresse-francaise.com": copyvio? vie privée/CNIL?

2019-11-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
it aussi les obliger ces banques alors à déposer plainte au lieu de juste utiliser leurs assurances, qui au final vont monter leurs prix et faire monter les frais bancaires payés ensuite par tous. Le mer. 27 nov. 2019 à 15:10, Philippe Verdy a écrit : > En attendant, ils violent la vie p

Re: [OSM-talk-fr] absence de licence sur "adresse-francaise.com": copyvio? vie privée/CNIL?

2019-11-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
En attendant, ils violent la vie privée et publient même en ligne des extraits de données nominatives (pas forcément à jour, mais impossibles à corriger donc là encore en infraction) : faites une recherche par département>ville>rue et voyez ce qu'ils affichent (on n'a pas tout pour faire une

Re: [OSM-talk-fr] Attribution OSM sur https://www.windy.com/ (copyvio?)

2019-11-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
rte > pour les données météos, elle sont nommées (AROME, GFS …) mais sans lien > vers leurs sources en effet > > glyo > > Le 26 nov. 2019 à 23:30, Philippe Verdy a écrit : > > Très jolie carte, cependant aucune attribution visible des sources > utilisé

Re: [OSM-talk-fr] Attribution OSM sur https://www.windy.com/ (copyvio?)

2019-11-27 Diskussionsfäden Philippe Verdy
es données météos, elle sont nommées (AROME, GFS …) mais sans lien > vers leurs sources en effet > > glyo > > Le 26 nov. 2019 à 23:30, Philippe Verdy a écrit : > > Très jolie carte, cependant aucune attribution visible des sources &g

Re: [OSM-talk-fr] Vérification des tags wikipedia et nettoyage ?

2019-11-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Non, OSM a des données aussi pour bien autre chose que les liens Wikimedia, notamment pour les libellés (name:* et variantes) qui sont en de bien plus nombreuses langues (et écritures). Pour les liens wikipedia, il n'y a pas besoin de la conformité BCP 47 car oui dans ce cas ce ne sont que des

Re: [OSM-talk-fr] Vérification des tags wikipedia et nettoyage ?

2019-11-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le mar. 26 nov. 2019 à 23:28, Yves P. a écrit : >Notes > >1 https://trac.openstreetmap.org/browser/subversion/applications/editors/josm/plugins/tag2link/resources/tag2link_sources.xml#L59 >\p{Lower} dans l’expression rationnelle n’accepte pas le tiret ? Remplacer par [a-z-] ou [a-zA-Z-] > >2

[OSM-talk-fr] Attribution OSM sur https://www.windy.com/ (copyvio?)

2019-11-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Très jolie carte, cependant aucune attribution visible des sources utilisés (aussi bien pour les données météo ou incendies, que pour les fonds de carte... OSM) ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org

[OSM-talk-fr] absence de licence sur "adresse-francaise.com": copyvio? vie privée/CNIL?

2019-11-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Cartes et données OSM sans licence sur "adresse-francaise.com" https://adresse-francaise.com/street.php?i=751015825 (pas plus de mention des licences pour les données DGFiP, Cadastre, BAN, La Poste, et Annuaire universel). C'est clairement du copyvio, mais il y a d'autres problèmes aussi

Re: [OSM-talk-fr] BAN(O): accompagnement des communes

2019-03-02 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le ven. 1 mars 2019 à 17:57, deuzeffe a écrit : > On 28/02/2019 12:25, Christian Quest wrote: > > Pour une commune ou un EPCI, si ils veulent que leurs données alimentent > > la BAN et soient les plus réutilisables possible, OSM n'est pas la > > solution (because ODbL) > > Ayé, tu m'as

Re: [OSM-talk-fr] Mutualisation, collaboratif et libre accès pour les données géographiques - devinette

2019-02-28 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Il faut croire que l'IGN réalise bien tard qu'elle s'est elle-même enfermée dans une logique propriétaire (héritée d'un ancien système où seul l'Etat était maître d'oeuvre mais aujourd'hui ne peut plus le faire et a privé l'IGN de nombre de ses moyens). L'IGN constate elle-même qu'elle est de

Re: [OSM-talk-fr] BAN(O): accompagnement des communes

2019-02-24 Diskussionsfäden Philippe Verdy
oyens (qui alors ne d'ajoutent pas mais ont plutôt tendance à avoir des effets contradictoires qui s'annulent entre eux, en pure perte pour tout le monde) grace à des objectifs communs (d'abord un minimum, puis progressivement on peut aller plus loin). Le dim. 24 févr. 2019 à 14:41, Philippe Verdy a

Re: [OSM-talk-fr] BAN(O): accompagnement des communes

2019-02-24 Diskussionsfäden Philippe Verdy
La BAL 1.1 est une spécif proposée mais pas obligatoire pour figurer dans l'opendata gouvernemental et participer à la BAN. Si tu regardes le catalogue de la BAN, certaines bases sont en BAL 1.1, d'autres non; certaines sont en ODbL, d'autres en Licence Ouverte (LO/OL). La commune ou

Re: [OSM-talk-fr] traduction jughandle

2019-02-20 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Aussi en ville, par exemple un tourne à gauche à Niort sur l'Avenue de Limoge nécessite de d'abord tourner à droite pour mettre en attente (avec un stop) face à la rue qu'on veut prendre. On trouve des tas de cas similaires dans des rues plus petites pour tourner à gauche (on ne peut pas tourner

Re: [OSM-talk-fr] Recherche astuce overpass

2019-02-15 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Bref remplace >; par (>;)->.membres; (way.membres;>;); Note: il y a encore un ">;" dans la dernière requête pour énumérer les noeuds des ways sélectionnés parmi les membres; Le ven. 15 févr. 2019 à 12:51, Philippe Verdy a écrit : > C'est la requête "&g

Re: [OSM-talk-fr] Recherche astuce overpass

2019-02-15 Diskussionsfäden Philippe Verdy
C'est la requête ">;" qui extrait TOUS les membres de chaque relation trouvée; il suffit d'y ajouter un filtre pour ne prendre que les ways membres et pas les nodes... Le ven. 15 févr. 2019 à 01:05, Nicolas Moyroud a écrit : > Bonjour à tous, > > J'en appelle ici aux grands manitous d'overpass

Re: [OSM-talk-fr] les différents name:xx

2019-02-01 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le jeu. 31 janv. 2019 à 17:19, marc marc a écrit : > Le 31.01.19 à 16:06, Francois Gouget a écrit : > > divergence entre la relation boundary d'une ville > > https://www.openstreetmap.org/relation/2098985 > > heu non, ce n'est pas la relation de la ville mais de la commune. > ils ont le même nom

Re: [OSM-talk-fr] Origine des données Waze

2019-01-21 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Plutôt que les œufs de Paques je suis aussi d'avis d'inclure des infos pertinentes sur les terrains privés (mais tout de même assez visible et vérifiable pour que ce ne soit pas de grossières erreurs. On peut ajouter effectivement les chemins d'accès privés, les clôtures, les haies (intéressant

[OSM-talk-fr] Agence des aires marines protégées

2018-12-10 Diskussionsfäden Philippe Verdy
http://www.aires-marines.fr/Les-aires-marines-protegees/Carte-interactive Il y a là encore un Google bug ! ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] made_man=street_cabinet et point de livraison final d'électricité

2018-11-30 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Ce n'est pas toujours le cas: pas de poteau si le support des câbles aériens arrive directement en hauteur d'un mur et suit alors ce mur, horizontalement en façade (sous un encorbellement) ou verticalement dans une gouttière puis entre directement dans le bâtiment (pas forcément en souterrain)

Re: [OSM-talk-fr] arbres remarquables

2018-11-30 Diskussionsfäden Philippe Verdy
ce n'est pas du tout le cas du tag "natural=tree" employé tout seul, qui ne mentionne ni source, ni datation de l'inventaire et ne permet pas d'en évaluer les critères de classification, ni même de quantifier/noter/classifier cette évaluation. Le ven. 30 nov. 2018 à 18:46, Philippe Verd

Re: [OSM-talk-fr] arbres remarquables

2018-11-30 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le mar. 27 nov. 2018 à 12:09, Dlareg a écrit : > Le 27/11/2018 à 11:48, Jozeph a écrit : > D'après moi natural=tree sert déjà pour un arbre remarquable Pour moi il n'indique qu'un niveau de précision géographique, au même titre qu'un point est plus précis qu'une ligne (exemple une route

Re: [OSM-talk-fr] Borne de puisage

2018-10-29 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Si la couleur n'est pas réglementée, alors autant l'indiquer explicitement par un tag "color=green/blue/yellow" voire meme "red" si le rouge n'est pas réservée aux seuls pompiers qui doivent avoir leur propre marquage et clés d'accès avec la vanne qui va bien pour eux. D'ailleurs je ne suis

Re: [OSM-talk-fr] opening_hours contre les parcs parisiens

2018-10-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
chacune des deux listes étant écrite dans un ordre quelconque. Le ven. 26 oct. 2018 à 14:31, Philippe Verdy a écrit : > Note: si tous les éléments sont "on" (il n'y a aucun "off") utiliser la > virgule ou le point-virgule ne donnera aucune différence puisque l'or

Re: [OSM-talk-fr] opening_hours contre les parcs parisiens

2018-10-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
un seul élément "off" (qu'on doit placer à la fin, donc toujours après une virgule). Le ven. 26 oct. 2018 à 14:28, Philippe Verdy a écrit : > > > Le jeu. 25 oct. 2018 à 16:45, Francois Gouget a écrit : > >> On Thu, 25 Oct 2018, Megan Parat wrote: >> [...] &

Re: [OSM-talk-fr] opening_hours contre les parcs parisiens

2018-10-26 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le jeu. 25 oct. 2018 à 16:45, Francois Gouget a écrit : > On Thu, 25 Oct 2018, Megan Parat wrote: > [...] > > En utilisant les particularités des séparateurs de règles, et un ordre > > particulier, j'ai cette expression d'opening_hours qui comporte 161 > > caractères : > > > > 08:00-17:45;

Re: [OSM-talk-fr] données personelles

2018-10-23 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le mar. 23 oct. 2018 à 09:25, Cyrille37 OSM a écrit : > Juste un petit rappel sur les données personnelles : cette liste est > publique et ses archives aussi > . Du coup il me > semble plus correct et respectueux de supprimer les données

Re: [OSM-talk-fr] Contributeur(e) compulsif(ve) et imprécis, faut faire quoi ?

2018-10-22 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le lun. 22 oct. 2018 à 23:12, a écrit : > > "Corrections" des bâtiment du cadastre (mis à jour à partir du fichier > etalab de juin 2018) à partir de la BDOrtho, mais là ça frole le vendalisme > ;-) . > Tu as vérifié l'orthophoto ? > Le cadastre a pour but principal de calculer l'impôt. > Avec

Re: [OSM-talk-fr] Ces collectivités qui misent sur Openstreetmap et la cartographie participative

2018-10-22 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le lun. 22 oct. 2018 à 12:03, François Lacombe a écrit : > C'est une très bonne chose que les collectivités se saisissent de cet > outil et nous mettent en lumière par ailleurs. > > En parlant de mettre en lumière, la 1ere phrase est un peu étonnante. Elle > installe la confusion. > Je ne pense

Re: [OSM-talk-fr] Bien qu'étant abonné, je ne reçois pas tous les mails

2018-10-21 Diskussionsfäden Philippe Verdy
J'ai noté aussi que les envois à la liste faits par les abonnés de LaPoste.fr aboutissent aussi très souvent dans ma boite de courriels indésirables car LaPoste identifie mal sur ses DNS l'authenticité de ses serveurs SMTP (l'expéditeur ne peut pas être vérifié de façon certaine comme étant bien

Re: [OSM-talk-fr] Étiquetage padza

2018-10-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Une forme de désertification où l'homme a joué un rôle initial, et la nature a fait le reste en amplifiant le problème. Comment traiter alors les zones en voie de désertification en Afrique et ailleurs, même en Espagne, le sud de l'Italie et d'autres îles méditerranéennes, ou encore en Australie

Re: [OSM-talk-fr] Voting Default Language Format

2018-10-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Le "name:fr" est le nom **d'usage courant** en français, il n'est pas forcément le nom **officiel** (quel que soit sa langue d'origine, française ou régionale) qui lui figure dans "official_name=*" Il peut y avoir plusieurs noms officialisés **localement** dans quelques langues, dont le français,

Re: [OSM-talk-fr] Relation de riviere, Le Rhone

2018-10-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
> > Les choses seraient plus simples si OSM ne permettait plus de représenter > une surface avec des chemins d'orientation quelconque et imposait la même > restriction que le GIS standard. On n'aurait même pas besoin non plus des > rôles "inner" et "outer" qui ne sont qu'indicatifs (pour les

Re: [OSM-talk-fr] Relation de riviere, Le Rhone

2018-10-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Dernière note importante : les surfaces "riberbank" peuvent être des relations "multipolygon", mais leur complexité géométrique s'accroît vite et peut poser des difficultés au rendu s'ils couvrent des surfaces très étendus. En effet un rendu ne peut pas se contenter de chercher les ways présents

Re: [OSM-talk-fr] Relation de riviere, Le Rhone

2018-10-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Note: Positron est le seul ici à ne pas accepter de faire un rendu des multipolygon des surfaces de riverbank. C'est pourtant partie du schéma standard : toute surface fermée représentée par un chemin fermé peut librement devenir un multipolygon avec les mêmes attributs (juste le tag

Re: [OSM-talk-fr] Relation de riviere, Le Rhone

2018-10-19 Diskussionsfäden Philippe Verdy
Les multipolygons des riverbanks arrivent justement parce que tous les riverbanks ne sont pas des polygones fermés et ont du à un moment être découpés (à cause des difficultés liées aux superpositions des ways avec divers autres polygons attenants, mais aussi parce qu'il y a assez souvent aussi

Re: [OSM-talk-fr] Chantier sur les Champs, one way

2018-10-18 Diskussionsfäden Philippe Verdy
L'interdiction du demi-tour et la ligne blanche sont implicites si on a des ways "oneway=yes" parallèles (certes il y a un franchissement exceptionnel possible en cas d'urgence mais c'est le cas un peu partout avec des séparateurs qui ne sont pas totalement étanches et peuvent facilement être

<    2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   >