Re: [FRnOG] [MISC] Apprentissage de l'informatique à l'école

2024-09-27 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
C’est pas des exceptions particulières. Toutes les longueurs d’ondes sont plus ou mons arrêtées par certains matériaux, en fonction de l’organisation de leurs atomes, de leur densité, etc etc… Je vous conseille en lecture de weekend un détecteur Agilent, capable de déterminer les matières dans d

Re: [FRnOG] [ALERT] Incidents liaisons longue distance ?

2024-07-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
oteurs qui doivent penser qu’Internet est aussi facile à saboter qu’une ligne SNCF… Le 29 juil. 2024 à 10:23, Philippe ASTIER via frnog mailto:frnog@frnog.org>> a écrit : ADISTA vient aussi de communiquer : https://inherent.statuspage.io/ Le 29 juil. 2024 à 10:03, Maximilien Douchet via frn

Re: [FRnOG] [ALERT] Incidents liaisons longue distance ?

2024-07-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
ssibilité d'accéder au service google seulement, va savoir pourquoi ! d'un côté, c'était assez résiliant chez nous, nous n’hébergeons rien dans le "cloud". Je souhaite quand même bon courage aux équipes pour réparer ces FO avec ces foutu JO ! Le 2024-07-29 08:31,

Re: [FRnOG] [ALERT] Incidents liaisons longue distance ?

2024-07-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
ec de ping, et une grosse instabilité des >> débits de mon côté. :/ >> Je confirme aussi l'heure de mon côté, et peut importe la destination ça >> galère aussi des le premier saut. >> Message d'origine >> De : Philippe ASTIER via frnog

Re: [FRnOG] [ALERT] Incidents liaisons longue distance ?

2024-07-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ca correspond à un doublement de la latence vers toutes les destinations de mes sondes SmokePing via Free depuis Strasbourg aussi. Début vers 2h10 de mon côté. Ce qui est étrange, si on fait un traceroute, c’est que la latence est doublée dès l’accès à la première IP dans le réseau, le transit c

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Crowdstrike sur les systèmes Windows

2024-07-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Donc, tu n’as pas vu de Kernel Panic sur Mac depuis longtemps (équivalent du BSOD). La wheel of death, le noyau n’est pas planté. Si tu pouvais te connecter en SSH sur la machine, tu pourrais probablement faire un kill du processus bloqué. Après, à voir sur quelle architecture (Intel vs Apple Sil

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Crowdstrike sur les systèmes Windows

2024-07-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ben je sais pas… 1,8 milliards d’appareils, ya Outlook, Word et Excel et PowerPoint, on peut connecter écran, clavier, souris ? Imprimer, surfer, travailler, jouer… Pourquoi pas ? Mais sinon tu prends macOS, dont le modèle de sécurité tend vers celui d’iOS. Je parle de la manière dont le système

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Crowdstrike sur les systèmes Windows

2024-07-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
OK. En attendant, il n’y a pas de driver tiers sur les OS mobiles d’Apple, et aucun accès direct au noyau pour aucune application tierce. Sur macOS, les Kernel Extensions vivent leurs derniers instants, et les solutions d’EDR doivent passer par l’EndPoint Security Framework, elles n’ont pas non

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Crowdstrike sur les systèmes Windows

2024-07-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Il y a des OS où les extensions au noyau deviennent interdites (macOS) ou n’ont jamais existé (iOS/iPadOS). Les System Extensions existent, mais elles ne s’exécutent pas avec les privilèges du noyau du tout. Et les EDR ne peuvent qu'utiliser les frameworks et points d’entrée fournis par l’édite

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Crowdstrike sur les systèmes Windows

2024-07-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Je cite le blog de CrowdStrike : "CrowdStrike is actively working with customers impacted by a defect found in a single content update for Windows hosts. Mac and Linux hosts are not impacted. This is not a security incident or cyberattack. « Après, je suis comme toi, j’ai des clients qui ont é

Re: [FRnOG] [ALERT] Panne Crowdstrike sur les systèmes Windows

2024-07-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Pas seulement Windows, les services 365 sont affectés, donc si tu fais du SSO sur 365, tu es touché aussi… juste tu n’as pas le BSOD. Petites conséquences: "The US Federal Aviation Administration says all flights from Delta, United, and American Airlines are grounded due to a “communication issu

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-06 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
isakmp passait pas en 1500 octets, > et une maj d'un ios cisco avait décidé qu'il fallait droppé. Alors oui, la > phase 1 est sensé fonctionner, mais bon. > > > Le 02/05/2024 à 20:53, Philippe ASTIER via frnog a écrit : >> Oui ben j’ai commencé le debug, (diag debug ap

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Le 3 mai 2024 à 08:54, Dev Mart a écrit : > > Hello, tu as aucun log dans VPN events pour t'aiguiller sur le problème ? Salut, Alors les VPN Events, ils ne voient pas grand chose, tout est « success » et joliment vert. Non, les vrais logs, tu les as en CLI : diag debug application ike -1

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> On Thu, May 2, 2024, at 19:04, Philippe ASTIER via frnog wrote: >> - les Forti sont exclusivement en IPv4 (eh oui, vous pourrez me >> troller, je suis un fervent défenseur d’IPv6, mais pas dans ce cas ;p ) > > Pourquoi ? > Tu peux avoir l'IPv6 actif uniquement s

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> On Thu, May 2, 2024, at 12:56, David Ponzone wrote: >> Désactive IPv6 sur le client pour voir. > > ??? En 2024 AD ??? Oui, je suis assez d’accord, et pour mémoire, sur iOS/iPadOS, c’est totalement impossible en cellulaire (sauf bidouilles APN, et encore, je vais tâcher de tester. > Pourquoi

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
du debug Forti :) David Le 2 mai 2024 à 19:19, Vincent Tondellier via frnog a écrit : On jeudi 2 mai 2024 19 h 04 min 32 s CEST, Philippe ASTIER via frnog wrote: ... - sur la partie « split-tuneling », je ne vois pas trop le rapport. Aucun, c'est la description du bug de David en SSL

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Désolé de ne pas être revenus vers vous avant ! Après-midi chargée et impossible d’avoir le client pour test avant demain. Alors, je confirme : - les clients se connectent en IPSec (IKEv1 ou v2, a priori, ça fait pareil) sur un FQDN IPv4-only, - les Forti sont exclusivement en IPv4 (eh oui, vou

Re: [FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
;> Le 2 mai 2024 à 12:48, Philippe ASTIER via frnog a écrit : >> >> Salut à tous ! >> >> Je rencontre un souci très pénible. >> >> J’ai depuis plus de dix ans plusieurs clients avec des sites distants et des >> Fortigate. Lignes fibres pour la plupar

[FRnOG] [TECH] Problèmes IPSec sur Orange Mobile

2024-05-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Salut à tous ! Je rencontre un souci très pénible. J’ai depuis plus de dix ans plusieurs clients avec des sites distants et des Fortigate. Lignes fibres pour la plupart aujourd'hui, chez Orange Pro, Free, FreePro, SFR, Colt, Unyc, peu importe. J’ai des tunnels IPSec entre les sites distants sa

Re: [FRnOG] [MISC] Analyse de la 5G, première partie

2024-04-20 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Alors, il y a tout de même une grosse erreur d’interprétation statistique. Confondre l’âge que certains réussissent à atteindre, et l’espérance de vie, qui est l’âge moyen que quelqu’un qui nait a l’espoir d’atteindre. Et l’article de Nicolas montre justement qu’il y a tout juste un siècle, on n

Re: [FRnOG] [MISC] Analyse de la 5G, première partie

2024-04-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Là je pense qu’un cap a été franchi. Idiocracy dénonce clairement un système populiste qui fait disparaitre les intelligents au profit des "gens heureux » ou plutôt, qui sont flattés dans leur bonheur par des dirigeants douteux et stupides. (A la Trump quoi). Sérieusement, sans connaissance, sa

Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Arf, my bad, j’ai lu trop vite parce que j’ai pris le thread en route entre deux réunions. On est d’accord en fait. Mais c’est génial d’un point de vue marketing de valoriser un truc que les gens ne vont pas utiliser, et que du coup tu n’as même pas à surveiller et pour lequel tu ne garantis r

Re: [FRnOG] [TECH] 300Tbps par paire

2024-03-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
J’ai des clients qui font de la video conf à 1,5-4 Mb/s / client et qui sont 300 en simultané, faites le calcul. C’est même pas des qualités extrêmes. Sur lequel on ajoute des transferts de gros documents, etc... En plus il faut de la marge pour les autres usages, donc, oui, j’ai plusieurs clien

Re: [FRnOG] [TECH] IEEE 1588 Precision Time Protocol

2024-03-07 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Et malheureusement, les vendeurs de switchs enterrent le support de IEEE1588 dans leurs docs, pas toujours facile à jour… Au passage, Apple utilise aussi PTPv2 pour faire la synchronisation audio des appareils AirPlay 2 (exemple : une paire de HomePod), ou bien pour faire de la synchro audio. M

Re: [FRnOG] [ALERT] Test de la robustesse de la liste

2024-03-05 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
On a libéré combien de bande passante d’un coup ? Vous voyez quelque chose ?? > Le 5 mars 2024 à 17:15, Erwan David a écrit : > > Le 05/03/2024 à 17:13, David Ponzone a écrit : >> On dirait :) >> >> Ouf, je viens de voir ça, mais comme on arrive sur la page d’auth, j’ai cru >> que j’étais fait

Re: [FRnOG] [ALERT] Altitude/Covage/Kosc FTTH en folie...encore

2024-03-01 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Je ne sais pas si c’est lié, mais il y a eu une coupure électrique massive au centre de Nancy de 3 minutes vers 15h. Même coup de pelleteuse ? :) > Le 1 mars 2024 à 17:35, David Ponzone a écrit : > > Vous êtes prêts ? :) > > 17h00 : Après les premières investigations de l'équipe sur place il

Re: [FRnOG] [MISC] La belle boite de Pandore....

2024-02-23 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Je +1000. Il y a quelques décennies, un admin ou un développeur, tout le monde avait au moins des notions des couches sous-jacentes. Le dev n’était peut-être pas un pro des requêtes ARP, mais il avait des idées de masques de sous-réseau. J’ai été récemment frappé de voir des développeurs plutôt

Re: [FRnOG] [MISC] 240/4 strikes back

2024-02-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Merci je me sens moins seul. :) Vous croyez vraiment un seul instant que les GAFAM ont perdu de l’argent en passant à IPv6 ? Bien au contraire, ils ont investi dans l’avenir et économisent chaque jour un pognon monstre. Google, Cloudflare ou Apple ont de magnifiques articles qui expliquent pou

Re: [FRnOG] [MISC] 240/4 strikes back

2024-02-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bon, faut quand même arrêter un peu les bêtises. Si vous êtes convaincus qu’on ne sait pas faire du multi-WAN en IPv6, qu’il faut absolument du NAT ou du DHCP, alors oui… vous n’avez pas encore tout suivi en IPv6. Bref. (Et Fortinet fait très bien tout ce qu’il faut en la matière). Question d’a

Re: [FRnOG] [MISC] 240/4 strikes back

2024-02-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ah ça…. IPv6 doit faire partie du cahier des charges. Bon sang, c’est trivial pour un développeur normalement bon. Le 12/02/2024 à 11:12, Pierre Colombier via frnog a écrit : Par contre, la dual-stack, c'est juste 2x plus de boulot à maintenir (et au moins 3x plus à monitorer) pour rien. Sans

Re: [FRnOG] [MISC] 240/4 strikes back

2024-02-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
ilippe ASTIER via frnog a écrit : Perso, ni chez moi ni chez mes clients, je ne déploie quoi que ce soit qui ne sache pas ce qu’est IPv6. C'est très bien. Mais en attendant, tes futurs clients vont avoir du mal à se renseigner sur les services proposés par ta société : # wget https:/

Re: [FRnOG] [MISC] 240/4 strikes back

2024-02-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Le 12/02/2024 à 11:12, Pierre Colombier via frnog a écrit : >> Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ipv6 only, moi je veux bien ! >> C'est quand on veux ! >> Par contre, la dual-stack, c'est juste 2x plus de boulot à maintenir (et au >> moins 3x plus à monitorer) pour rien. >> A partir du

Re: [FRnOG] [MISC] 240/4 strikes back

2024-02-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
"Obligatoirement" ? C'est une contrainte technique ? Je ne connais pas très bien la pile 3GPP, mais j'imaginais ça bien moins corrélé à l'IP que ça. Pas technique, réglementaire. Cela dit, la stack 3GPP a poussé le support du dual-stack assez « tôt » (plus de 10 ans maintenant), dès la 4G, avec

Re: [FRnOG] [MISC] 240/4 strikes back

2024-02-11 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Tout opérateur 5G est obligatoirement en IPv6, et ça inclut Free. Comme Netflix d’ailleurs totalement disponible en v6 depuis des années. Evidemment, pour le savoir, encore faut-il ne pas avoir banni IPv6 pour des raisons idéologiques. L’histoire du 240/4, c’est intéressant. Autant je suis cons

Re: [FRnOG] [MISC] La belle boite de Pandore....

2024-02-01 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Et finalement, au bout du compte, qu’est-ce qu’ils ne savent pas faire les européens ? La remontée légale des données stockées aux autorités américaines peut-être ??? Microsoft est bien une filiale d’une société américaine, non ? Vous croyez vraiment qu’ils échappent aux règles US ? C’est très

Re: [FRnOG] [MISC] Fin de l’IPv4 en République tchèque

2024-01-26 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
En fait, à chaque fois que le débat IPv4 vs IPv6 revient, je pense qu’on oublie quelques facteurs. Les infrastructures publiques vont nécessairement vers de l’IPv6, à cause du nombre de devices à connecter, du prix des IPv4, d’obligations normatives (coucou 5G) ou légales dans certains pays. C’

Re: [FRnOG] [TECH] Pb Wifi 5ghz

2023-10-06 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Dites voir, je crois qu’on oublie quelques points au lieu de tenter de perdre du temps à diagnostiquer un souci « wifi » . - Le matériel n’est pas conforme aux normes françaises, il ne devrait pas être installé. - Il utilise des credentials par défaut absolument scandaleux, - le firmware est sup

Re: [FRnOG] [TECH] FreeBox pro admin depuis le LAN

2023-09-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ce qui fonctionne très bien, c’est de mettre ton propre routeur derrière la Freebox Pro. Tu feras ce que tu veux de ton DHCP (ou autre), et en cas de bascule, seule ton IP publique change. > Le 29 sept. 2023 à 13:14, David Ponzone a écrit : > > Free, même Pro, ne va pas rentrer dans le marché

Re: [FRnOG] [MISC] Foudre

2023-08-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Dans les années 80-90, le CCETT à Lannion avait un bulletin technique assez intéressant, dont j’ai des exemplaires perdus quelque part ("le bulletin des télécoms ?" Je ne suis pas certain du nom). Il doit m'en rester aussi, c'était excellent. Je n’ai pas réussi à trouver des archives en ligne. Y

Re: [FRnOG] [MISC] Foudre

2023-08-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Hello à tous, Dans les années 80-90, le CCETT à Lannion avait un bulletin technique assez intéressant, dont j’ai des exemplaires perdus quelque part ("le bulletin des télécoms ?" Je ne suis pas certain du nom). Un numéro était consacré à la protection des bâtiments critiques à la foudre, en pa

[FRnOG] [Alert] Coupure généralisée nord-est (Free + Jaguar)

2023-08-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Hello à tous, Dans le nord-est de l’Alsace au moins, de 18h jusque vers 19h10, on vient de faire face à une grosse coupure fibre sur Free, Jaguar (Free Pro), ainsi que sur les données mobiles de ces deux opérateurs. La téléphonie est restée up tout le temps. A priori, c’est revenu, mais des pa

[MISC] Re: [MISC] Re: [FRnOG] [MISC] [Émeutes] Interdiction des réseaux sociaux ?

2023-07-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
act.com/article/23468/101102-interceptions-legales-correspondances-mobiles-pourront-etre-dupliquees-a-distance> Philippe va faire un tours sur le site de la quadrature du net pour leurs demander si ils sont complotistes ? :-) Richard Envoyé de mon iPhone Le 2 juil. 2023 à 19:57, Philippe A

[MISC] Re: [FRnOG] [MISC] [Émeutes] Interdiction des réseaux sociaux ?

2023-07-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Un peu de bon sens bon sang, c’est des conneries. Qu’ils étudient, surveillent et réfléchissent à l’impact des réseaux sociaux, c’est normal, ne serait-ce qu’en terme de veille (suivre où pourraient aller les émeutiers) et de veille techno. Des restrictions qui iraient plus loin, il faudrait un

Re: [FRnOG] [TECH] Blocage Uptobox chez Orange (DNS)

2023-06-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Dura lex, sed lex. Oui c’est compliqué, mais c’est la loi. D’autres font mal ? Possible, mais ça n’a jamais été une excuse valable. Ils se feront peut-être prendre, ou pas… C’est la vie. Ce n’est pas parce qu’internet permet de déporter les sites dans des pays avec des législations différents

Re: [FRnOG] [TECH] Blocage Uptobox chez Orange (DNS)

2023-06-02 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
En l’espèce, on s’en fout de ce qui se passe en UAE. Le site a hébergé des fichiers illégaux au sens de la loi française, le tribunal a appliqué les sanctions qu’il jugeait nécessaires. Et comme on est un état de droit, on a le droit de faire appel voire d’aller en cassation. Sur le territoire

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui. Par le charbon et c’est une catastrophe. Le 15 avr. 2023 à 10:44, Hugues Voiturier a écrit : Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui y croient) :) Hugues Vo

[ALERT] Re: [FRnOG] [ALERT] Chez Volkswagen, l'option de conduite autonome pourrait se payer à chaque déplacement

2022-07-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ca suffit, le spam Clubic, c’est vraiment pas le but de la liste, et pas avec un tag ALERT. DEHORS ASAP. Le 18 juil. 2022 à 15:45, Thomas via frnog mailto:frnog@frnog.org>> a écrit : https://www.clubic.com/volkswagen/actualite-430302-chez-volkswagen-l-option-de-conduite-autonome-pourrait-se-pa

Re: [FRnOG] [ALERT] Nombreuses coupures de fibres optiques en France

2022-04-29 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ouais, alors pas tout à fait hein, il y a un codage, c’est pas aussi direct. Je suis pas certain que l’on puisse mesurer la différence de consommation entre un zéro et un un. Mais en revanche, avoir un trajet plus long, ça consommera toujours plus, simplement parce qu’on va franchir des équipem

Re: [FRnOG] [ALERT] Nombreuses coupures de fibres optiques en France

2022-04-28 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bah oui, ya des trucs qui ne vont pas… Idem pour moi hier, sur Free, impossible de sortir de mon premier hop, alors que si je ne me trompe pas il y a du peering sur Strasbourg. Et quand je passe de Free à OVH, il y a au moins 12 hops, ça passe par Paris, et j’ai une latence de 15 ms pour faire…

Re: [FRnOG] [ALERT] Nombreuses coupures de fibres optiques en France (Was: Coupure wave zayo)

2022-04-27 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Au risque de fâcher, il va aussi falloir réfléchir à la structure apparemment trop en étoile du réseau. Même si je comprends très bien que trois grosses coupures en RP ait un gros impact, j’ai du mal à comprendre pourquoi les provinciaux sont autant affectés. C’est pas comme ça qu’on fait un Int

Re: [FRnOG] [ALERT] Coupure wave zayo

2022-04-27 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Sur mon monitoring, j’ai les premières alertes à 3h12 ce matin, avec les tunnels VPN qui tombent en quasi simultané. (BTW ça correspond à pas mal de coupures chez Free qu’on peut voir sur Free-réseau : https://www.free-reseau.fr) Le 27 avr. 2022 à 09:09, Toti FRnOG mailto:tot...@gmail.com>> a

Re: [FRnOG] [MISC] Tiens, STARLINK is out.

2022-04-06 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Merci pour le lien. Techniquement, Starlink sait où elle émet et peut couper les liens vers les clients français. Que des associations écologistes utilisent un argument de non mise en concurrence pour leur quête, et venir des mois après la mise en prod, ça dérange. Le 6 avr. 2022 à 08:53, Yoa

Re: [FRnOG] [MISC] Tiens, STARLINK is out.

2022-04-05 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ben en fait c’est absurde. Ça ne coupera pas le service, ça le rendra juste un peu plus lent parce que les paquets vont devoir être routés sans passer par les stations terrestres françaises, donc latence plus élevée, débit un peu impacté. Pour le moment, les liens intersatellites si je ne me tr

Re: [FRnOG] [MISC] Russie / Monde

2022-03-08 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Cela dit, Cogent a tout de même coupé tous ses liens avec la Russie, c’est pas rien. https://www.kentik.com/blog/cogent-disconnects-from-russia/ Le 8 mars 2022 à 20:13, frnog.kap...@antichef.net a écrit : Bonsoir, on a vu repasser l'idée que la Russie allait

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH mort ?

2021-10-13 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
A priori, erreur humaine lors d’une intervention sur le DC US. https://twitter.com/olesovhcom/status/1448196879020433409 > Le 13 oct. 2021 à 09:32, Mickael MONSIEUR a > écrit : > > On a vérifié les pompiers de Roubaix ? > > Le mer

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH mort ?

2021-10-13 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Exact, tout ce que j’ai comme service ou serveur chez OVH (SIP, web, dédié) est injoignable, comme le site d’OVH même. Essayé depuis Free, Orange Pro et un troisième opérateur. > Le 13 oct. 2021 à 09:25, Oliver varenne a écrit : > > Tout ce qui est chez OVH semble mort ! > Quelqu'un au courant

Re: [FRnOG] [ALERT] Coupure Free -> 1.1.1.1

2021-06-24 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> On Thu, Jun 24, 2021 at 3:59 PM Philippe ASTIER via frnog <mailto:frnog@frnog.org>> wrote: > Oui, mais 1.0.0.1 fonctionne encore. > > > Le 24 juin 2021 à 16:44, Vincent Habchi > <mailto:vinc...@geomag.fr>> a écrit : > > > >> Apparemment, plusie

Re: [FRnOG] [ALERT] Coupure Free -> 1.1.1.1

2021-06-24 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui, mais 1.0.0.1 fonctionne encore. > Le 24 juin 2021 à 16:44, Vincent Habchi a écrit : > >> Apparemment, plusieurs machines sur le réseau Free 4g et fibre ne >> parviennent plus à contacter le 1.1.1.1. > > Je confirme depuis ma Freebox, je n’arrive pas à joindre 1.1.1.1 > > Air > traceroute

Re: [FRnOG] [MISC] On ne peut plus se fare payer en Bitcoin

2021-06-08 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
En fait, c’est du FUD pour décrédibiliser le Bitcoin. Ils ne disent pas comment ils ont retrouvé l’argent, et par nature, ça veut dire qu’ils ont mis la main sur le portefeuille du destinataire, rien d’autre ! Et c’est pas parce que c’était du Bitcoin, mais probablement qu’ils ont réussi à remo

Re: [FRnOG] [MISC] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-04 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ya pas de plafond pour les données chez nous, tu es ricin depuis trop longtemps. L’IP fixe est incluse et gratuite (une seule). Nicolas a oublié deux numéros fixes gratuits inclus illimités, possibilité d’avoir une box en spare, et box rackable. Le seul hic, c’est les limites du routeur pour le

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
OK, mea maxima culpa, c’est vrai qu’il faut que nous soyons précis. En optique, on parle quand même plutôt de transceivers que de modem, et c’est bien parce qu’il n’y a pas une modulation bien complexe. (Pour les petits débits j’entends bien). Bref, tout ça parce que la langue a évolué moins vi

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Bonjour > Modem cela veux dire modulation et démodulation donc cela s'applique à tous > type de techno . Les optiques font de la modulation/demodulation de lumière ! > 😁 > Richard Ouais, espèce de petit trolleur…. :) Après, dans un modem au sens historique du terme, on modulait une porteuse,

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Tu sais qu’il y a pas de monopole sur le FTTH ? Même pas d’oligopole en fait, > presque partout. > Donc tu peux travailler avec un autre acteur que Orange et Free, tu mettras > ton routeur, et la méthode de connexion ne changera pas (ça sera forcément du > PPPoE). +1000. Il y a plein d’opérat

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
routeur expert » en option, et puis ça fait >> le job. >> >> >>> Le 3 juin 2021 à 14:44, Wallace >>> <mailto:wall...@morkitu.org> a écrit : >>> >>> >>> Le 03/06/2021 à 13:18, Philippe ASTIER via frnog a écrit : >>>> Free S

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
prendre une box grand public pour le coup… Mais pas si le routeur nous empêche de travailler. Ils n’ont qu’à faire un mode « routeur expert » en option, et puis ça fait le job. > Le 3 juin 2021 à 14:44, Wallace a écrit : > > > Le 03/06/2021 à 13:18, Philippe ASTIER via frnog a écr

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
si ton routeur supporte le > NAT-Traversal, ce qui fonctionnement très très bien en IKEv2. > > J’ai raté un truc ou une contrainte ? > >> Le 3 juin 2021 à 12:24, Laurent CARON a écrit : >> >> >> Le 03/06/2021 à 12:18, Philippe ASTIER via frnog a écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
encore, mais c’est en cours de dev).. Mais là c’est même pas un routeur basique. La première box qui ne sache pas faire de DMZ ! Et sinon, on peut déclarer des routes statiques, ou pas non plus ? > Le 3 juin 2021 à 12:22, Laurent CARON a écrit : > > > Le 03/06/2021 à 12:08, Philipp

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Super bizarre. Et si tu ne laisses que la DMZ, sans aucune redirection de port ?? > Le 3 juin 2021 à 12:13, Laurent CARON a écrit : > > > Le 03/06/2021 à 11:54, David Ponzone a écrit : >>> Le 3 juin 2021 à 11:47, Laurent CARON a écrit : >>> >>> Bonjour, >>> >>> J'ai une freebox pro qui deva

Re: [FRnOG] [TECH] Freebox "pro" - ip publique - NAT - problèmes - ...

2021-06-03 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Alors c’est curieux, Freebox Pro ou pas, avoir ton routeur en DMZ devrait suffire, pas besoin de redirection de port d’aucune sorte. Après, tout dépend de ton routeur et de celui que tu as en face. Fortinet, Mikrotik, Edgerouter, Juniper je m’en suis toujours sorti (derrière LiveBox ou Freebox,

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur UniFi 6 Long-Range Access Point

2021-04-21 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bon pour mémoire, la discussion partait du Wifi, donc le plus souvent 100 mW, très souvent indoor, alors sauf à être vraiment collé à l’aéroport, ça devrait pas poser de soucis. Les bandes n’ont pas été choisies au hasard, et le DFS, il me semble que c’est juste obligatoire, donc les précaution

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur UniFi 6 Long-Range Access Point

2021-04-20 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ben oui, mais 30 Mb / user sur 20/40 user par AP, fais le calcul.. On s’approche quand même vite du Gb/s ! Sur le plus que 1 Gb/s par port, Ubiquiti est en retard. Ils viennent juste de sortir leur premier switch PoE 24 ports 2.5 Gb/s. Le pire c’est qu’ils disent bien que c’est le switch parfa

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur UniFi 6 Long-Range Access Point

2021-04-20 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ben le truc c’est qu’on commence à déployer des bureaux en wifi-only, avec des plateaux denses. Bon après c’est certain que pour chaque AP il n’y a pas forcément besoin de 1 Gb/s. Mais je vois des AP facilement tirer 300-400 Mb/s en continu. Après, grâce à l’année qui vient de s’écouler, on met

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur UniFi 6 Long-Range Access Point

2021-04-20 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui, mais pas nature même, les canaux 5 GHz ne se recouvrent pas, c’est fait pour ! C’est dommage d’avoir des vais bornes qui font du MU-MIMO (entre autre) avec des débits cumulés qui peuvent dépasser le Gb/s, et qui ne savent pas le faire côté Ethernet. Tous les concurrents le font déjà. > Le

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur UniFi 6 Long-Range Access Point

2021-04-20 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
rgez Outlook pour Android<https://aka.ms/ghei36> > > > From: frnog-requ...@frnog.org on behalf of Philippe > ASTIER via frnog > Sent: Tuesday, April 20, 2021 4:43:44 PM > To: Wilfried Tidas ; frnog-t...@frnog.org > > Subject:

Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur UniFi 6 Long-Range Access Point

2021-04-20 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Très bien, en revanche, multi-gig n’est supporté sur aucun AP Unifi… Dommage de promettre plusieurs Gb/s sur une seule interface Gb. Il n’y a même pas encore de modèle avec agrégation. Ils vont y venir, mais pas encore au catalogue, même en early access. > Le 20 avr. 2021 à 15:52, Wilfried Tida

Re: [FRnOG] [MISC] SBG1 : Nouvel incendie chez OVH ce soir

2021-03-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
ers to identify the root cause. The firefighter >> stopped the smoke which came from the batteries that we don’t use. More >> info tomorrow. We stop the operation this night." >> >> https://twitter.com/olesovhcom/status/1373001710801653767 >> >> La question é

[FRnOG] [MISC] SBG1 : Nouvel incendie chez OVH ce soir

2021-03-19 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Incroyable. Je cite : "Le sinistre aurait touché 300 batteries de 25 kg sur le data Center SBG1. « Beaucoup moins d’impact et incendie maîtrisé, c’est pour ça que j’ai mis MISC. https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/03/19/nouvel-incendie-chez-ovh

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Merci pour le calcul… faut que je dorme… Pour moi = HA = haute disponibilité = cluster avec de grosses contraintes. Le problème c’est que le terme a dérivé, parce que la HA pour un serveur web, on peut tricher en multipliant les frontaux. Au départ, la HA, c’était du cluster sur site avec de l

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Tu te confrontes à tes propres contradictions : c'est aux prestas de > prévoir les backups hors-site mais quand OVH te dit qu'il s'en occupe, > tout d'un coup ça devient 'compliqué' ? Avec un réseau en propre ? La responsabilité d’un professionnel, c’est de savoir comment est fait ce qu’il dé

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
+1000 au moins Merci Stéphane, c’était exactement le but de mon premier message… Le bashing ne fait rien avancer, et ne permet pas de retex. L’offre d’OVH permet d’accéder rapidement à des services qu’on a du mal à trouver aussi simplement ailleurs. Après, personne ne vous empêche de changer de

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-18 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Honnêtement, je pense qu'il faut que vous sortiez des facteurs > techniques et que l'on accepte collectivement que c'est le marketing qui > est la cause principale d'une perte de données. Euh on a écrit ça. Le marketing fait oublier à certains la réalité technique. Ca n’empêche que les profes

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
gt; > Le Wednesday 17 March 2021 19:34:36 Philippe ASTIER via frnog a écrit : >> Tout le monde savait que SBG2 était constitué de containers en free >> cooling. > > > Ettt non ! > C'est comme le coup de la triple réplication ceph qui se transforme au fur et

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ah yes, my bad, suis pas un spécialiste… J’ai lu trop vite. Du coup, il y avait seulement 2 châssis alors pour les 44 fibres ? Ou un truc dans le genre ? Schéma très risqué quand même, non ? > Le 17 mars 2021 à 20:23, Hugues Voiturier a écrit > : > > 44 transpondeurs ? Non, on parle de

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Ouais. Il y a du détail (merci d’ailleurs !) Mais 44 transpondeurs différents qui perdent leur conf en même temps, c’est un sacré drôle de bug. Je lis que la « base de configuration copié2 3 fois sur 2 cartes de supervision différentes » a « DISPARU « ? Pouf… baguette magique. Il manque le dé

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Je ne doute pas une seconde qu'il soit affecté et à différents niveaux. > Je ne doute pas qu'ils vont apporter des améliorations aux DC. Tant mieux. > Ceci dit, quand il y a eu le blackout réseau chez eux y a pas si > longtemps, ça semblait impossible... On s'est dit, bon, ça c'est fait, > on le

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Je suis globalement d'accord avec ton message. Ouf… de toute façon, je n’espérais pas détroner le frôleur en chef de l’autre côté de l’Atlantique :) J’ai renoncé. > > Le 17/03/2021 à 17:57, Philippe ASTIER via frnog a écrit : >> Je pense qu’OVH a une responsabil

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
:) J’ai oublié un point : un PRA pas testé, c’est comme s’il n’était pas écrit. Un backup qu’on n’a pas essayé de restaurer, c’est comme si on n’en avait pas. Alors quand on espère qu’avec une case à cocher on est couvert, ben… faut changer de métier. > Le 17 mars 2021 à 17:56, Stéphane Rivière

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Bon, d’abord, je vois que j’ai encore des lecteurs :) Je pense qu’OVH a une responsabilité sur l’absence de transparence sur le service exactement fourni, au moins pour une partie de ses services. Par exemple, quand on parle d’un triple backup des VPS, je pense qu’il vient naturellement à l’esp

Re: [FRnOG] [MISC] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-17 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
> Parce que prendre l'option payante pour les snapshots journaliers, en fait, > bah c'est juste de la merde en boite puisque c'est stocké à côté pour pouvoir > faire un restore en cas de panne mineure. > Et ceux qui ont eu la chance d'avoir un backup FTP vers RBX, il semblerait > que ce soit jus

Re: [FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
; a écrit : >> Sur les .fr. >> >> J’ai des .com, .eu, .org, .tech, et tout à l’air OK. >> >>> Le 12 mars 2021 à 14:47, Charley SEDEAU >> <mailto:char...@sedeau.com>> a écrit : >>> >>> Hello, >>> >>> Rien de tel de m

Re: [FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
<mailto:char...@sedeau.com>> a écrit : >> >> Hello, >> >> Rien de tel de mon côté sur quelques domaines testés (.fr) >> >> Tu vois ça sur quel(s) TLD ? >> >> - Charley >> >> >> Le ven. 12 mars 2021 à 14:45, Philippe A

Re: [FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
ven. 12 mars 2021 à 14:45, Philippe ASTIER via frnog <mailto:frnog@frnog.org>> a écrit : > Salut à tous, > > J’ai plusieurs domaines hébergés chez OVH (mais pas tous) qui se sont mis à > révéler mes coordonnées : adresse physique, numéro de téléphone, etc… bien > que le masqua

[FRnOG] [TECH] OVH WHOIS information leak ?

2021-03-12 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Salut à tous, J’ai plusieurs domaines hébergés chez OVH (mais pas tous) qui se sont mis à révéler mes coordonnées : adresse physique, numéro de téléphone, etc… bien que le masquage soit toujours bien actif sur la console client. Ca a l’air concomitant avec l’incident de SBG. Vous voyez la même

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui, +1000. Je suis assez énervé par les trolls qui comprennent pas et n’ont pas compris l’ampleur de la catastrophe. Tout ça parce qu’ils ne se sont jamais préoccupés eux-même de savoir où étaient leurs backups, ce qui est la règle numéro un en informatique depuis toujours, Cloud ou pas cloud.

Re: [FRnOG] [ALERT] OVH : SBG-2 en feu

2021-03-11 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Il y a des rumeurs de l’explosion d’un transformateur 20 kV, qui aurait pu au passage endommager le système anti-incendie. Si c’est le cas, ça pourrait expliquer la brutalité du départ de leur et le rendre totalement incontrollable. En tout cas, lors de la coupure de 2017, on avait appris que le

Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Far too early to assess. DC is in crisis mode, so we won’t have further explanation for now. > Le 10 mars 2021 à 14:53, Rod Beck a écrit : > > Anyone want to explain why this total disaster? Building materials? Fire > suppression systems? > > Feel free to respond in French. > > Regards, > >

Re: [FRnOG] [ALERT] Les STOR-1 sont (étaient) dans quel DC de SBG ?

2021-03-10 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Pour SBG1 et SBG2, c’était du Free cooling d’ailleurs. Les pompiers ont l’air de dire que ça a poussé un effet de cheminée. Logique, si tu évacues bien la chaleur, tu entretiens bien le feu aussi. Sinon, le SDIS, c’est 67 hein (Bas-Rhin), pas 77 (Seine-et-Marne) ;) > Le 10 mars 2021 à 13:32, St

Re: [FRnOG] [ALERT] Re: OVH : SBG-2 en feu

2021-03-10 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Le souci c’est qu’on ne connait pas encore l’impact réel, et OVH n’a pas accès au site. En particulier, impossible de savoir si les arrivées réseau sont aussi touchées. Auquel cas, bâtiment intact, mais pas relié… ouille. Des photos ici : https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2021/03/10/stra

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

2021-03-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Si tu veux une excellente analyse de l’antenne côté client : https://www.youtube.com/watch?v=h6MfM8EFkGg > Le 9 mars 2021 à 17:59, Nang Bat a écrit : > > Oui mais pas que, la ressource radio est pas illimité, et donc le downlink > de starlink c'est 2ghz de Ku, donc un gros paramètre dimension

Re: [FRnOG] [TECH] Starlink de Elon Musk arrive en France !

2021-03-09 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
starlink de lancer une dizaine de satellites plus haut en > géostationnaire pour sur-alimenter les satellites en "base altitude". > > Bref l'actu va bouger et ce n'est pas la France qui va bloquer ce type de > projet 😁 > > Richard > > Le mar. 9 mar

  1   2   >