Re: [OSM-talk-fr] Comment orthographier un nombre ordinal

2020-06-15 Thread Philippe Verdy
Ceci dit les traits d'union sur les adjectifs numéraux sont facultatifs : ils ne s'imposent que entre les dizaines et unités, entre unités et centaines, et entre unités et mille/million(s)/milliard(s) ou pour former un ordinal (dans ce cas on doit tout attacher). C'est la réforme de 1990 qui

Re: [OSM-talk-fr] Plusieurs SIRET pour un même établissement ?

2020-06-15 Thread Philippe Verdy
s P. a écrit : > @Cyrille37 OSM > > Le cinéma en soit n'a pas de SIRET, c'est un bâtiment, seules les >> organisations en ont un. >> Il y a donc 3 oragnisations domiciliées à cette adresse. >> > > @Philippe Verdy > > Vrai, mais alors elles sont locataires d

Re: [OSM-talk-fr] Les glaciers noirs ou partiellement noirs

2020-06-15 Thread Philippe Verdy
Le dim. 14 juin 2020 à 09:29, Arnaud Champollion < arnaud.champoll...@linux-alpes.org> a écrit : > Bonjour, > > Petite question rafraîchissante ️ > > Pour les glaciers de montagne : > > https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:natural%3Dglacier > > Apparemment on cartographie le contour total

Re: [OSM-talk-fr] Plusieurs SIRET pour un même établissement ?

2020-06-15 Thread Philippe Verdy
Il se peut aussi qu'il restent plusieurs SIRET correspondant à des organisations successives ayant utilisé ces lieux. Les établissements peuvent pourtant toujours exister et n'ont pas mis à jour leur adresse si le SIREN est encore valable (on n'a pas de trace semble-t-il de la création des SIRET

Re: [OSM-talk-fr] Plusieurs SIRET pour un même établissement ?

2020-06-15 Thread Philippe Verdy
Vrai, mais alors elles sont locataires des lieux, probablement une salle de spectacle communale, ayant aussi le SIRET dérivé du SIREN de la commune (ou de l'organisation propriétaire ou locataire principale ; les autres domiciliations ne sont pas forcément des sous-locataires, mais des

Re: [OSM-talk-fr] Numéro sans nom de rue : faux positifs dans la validation de JOSM

2020-06-15 Thread Philippe Verdy
"La Place" ici est le nom de la boucle. Les rues qui s'y connectent ont leur propre nom, dont cette place n'hérite pas. S'il y a des panneaux je suis presque certain que ça affiche "La Place" comme nom de "rue". Bref "La Place" serait donc éligible à une relation associatedStreet sous ce nom pour

Re: [OSM-talk-fr] Numéro sans nom de rue : faux positifs dans la validation de JOSM

2020-06-13 Thread Philippe Verdy
A condition de trouver les relations parentes ! Sinon garder au moins "addr:street" (et "addr:city" pour la désambiguisation des noms de rues sur plusieurs communes) ou bien l'attribut "ref:FR:FANTOIR[:left/right]" s'il est là. Reste alors à créer les relations manquantes pour nettoyer le reste

Re: [OSM-talk-fr] Chambre de commerce et d'industrie

2020-06-13 Thread Philippe Verdy
Si c'est une autorité faisant droit, c'est bien une forme de gouvernement local (justifié en plus sur le fait qu'il y a des adhésions, des élections, c'est une sorte de conseil local même si ce n'est pas pour toute la population mais cela vise les professionnels en tant que personnes morales (la

Re: [OSM-talk-fr] Numéro sans nom de rue : faux positifs dans la validation de JOSM

2020-06-12 Thread Philippe Verdy
Enfin j'ai déjà vu parfois des tags utilisant des lettres cyrilliques ou grecques à la place des lettres latines dans les tags (sur les tags typologiques, c'est détecté, mais dans les valeurs libres comme dans "name=*" ce n'est pas exceptionnel car ce n'est pas validé, et pas facile à voir sur les

Re: [OSM-talk-fr] Numéro sans nom de rue : faux positifs dans la validation de JOSM

2020-06-12 Thread Philippe Verdy
Valide aussi la relation si tu crois qu'elle est chargée: il peut y avoir une erreur dans l'attribut utilisé ("associatedStreet" bien écrit ? il y a peut être un blanc ou un caractère de contrôle en trop...) Si tu as un doute, retape le nom du tag entièrement mais le validateur devrait te dire

Re: [OSM-talk-fr] Numéro sans nom de rue : faux positifs dans la validation de JOSM

2020-06-12 Thread Philippe Verdy
Sans doute parce que la relation associatedStreet n'est pas chargée dans JOSM ! JOSM ne télécharge rien pendant sa validation, ses tests sont uniquement sur ce qui est présent en mémoire. Le ven. 12 juin 2020 à 19:09, Yves P. a écrit : > Bonsoir, > > JOSM râle pour *addr:housenumber=** sans

Re: [OSM-talk-fr] Tondeuse à gazon et micro-tracteurs

2020-06-12 Thread Philippe Verdy
Comme un magasin d'outillage à mon avis, et à mon avis ils vendent tout ce qui va avec, comme les GammVert: pelouse, engrais, rateaux... Le ven. 12 juin 2020 à 11:04, Jacques Lavignotte a écrit : > Bonjour, > > Comment tagger un commerce qui vend/répare tondeuse à gazon et > micro-tracteurs

Re: [OSM-talk-fr] Tickets Restaurants et StreetComplete

2020-06-09 Thread Philippe Verdy
C'est la même problématique que les billets de spectacles (ou pour assister aux compétitions sportives), les titres de transport, les coupons commerciaux, les timbres (postaux/fiscaux) : ce sont des titres négociables (s'ils ne sont pas "au porteur") et il y a comme (pour les billets de banque et

Re: [OSM-talk-fr] Ajout cartes des DOM sur Taginfo FR

2020-06-04 Thread Philippe Verdy
Le jeu. 4 juin 2020 à 19:16, Jocelyn Jaubert a écrit : > Concernant Guernsey, c'ets un "choix" fait lors de la génération du > polygone, pour simplifier la génération des extraits - moins le polygone > est précis, plus c'est rapide. Côté frontière terrestre, la différence > est encore plus

Re: [OSM-talk-fr] Attributions manquantes sur Mon GR !

2020-06-04 Thread Philippe Verdy
Déjà que la même fédération nous interdit d'utiliser "ses" données des GR pour raison de droit d'auteur (alors que les GR sont constitués de voies publiques, et que la fédération reçoit des fonds publics pour maintenir les itinéraires, ce qui imposerait un retour d'information sur l'utilisation

Re: [OSM-talk-fr] Ajout cartes des DOM sur Taginfo FR

2020-06-04 Thread Philippe Verdy
il faut que chaque instance calcule ses cartes sur les zones appropriées. Mais pourquoi pas lier les instances entre elles pour qu'elles s'échangent et se partagent les cartes qu'elles calculent et affichent déjà? Le jeu. 4 juin 2020 à 12:16, Philippe Verdy a écrit : > Donc dans l'onglet on p

Re: [OSM-talk-fr] Ajout cartes des DOM sur Taginfo FR

2020-06-04 Thread Philippe Verdy
e/france/reunion/keys/building#map > http://taginfo.geofabrik.de/europe/france/guyane/keys/building#map > > Cordialement, > > Adrien P. > > Le 04/06/2020 à 11:57, Philippe Verdy a écrit : > > Là tu parles de l'instance d'OSM France. On peut noter que cette instance > continent

Re: [OSM-talk-fr] Ajout cartes des DOM sur Taginfo FR

2020-06-04 Thread Philippe Verdy
L'idéal serait que l'onglet "carte" permette de choisir parmi plusieurs cartes: Monde, France métropolitaine, Antilles, ... Réduire les cartes à un seul DOM serait en fin de compte peu significatif. Si on veut une carte par pays, peut-être un assemblage mais il y aura de grosses différences

Re: [OSM-talk-fr] Ajout cartes des DOM sur Taginfo FR

2020-06-04 Thread Philippe Verdy
Là tu parles de l'instance d'OSM France. On peut noter que cette instance continent un sélecteur de langue mais cela ne change pas les résultats. Pour voir les cartes des autres pays il faut trouver les autres instances de TagInfo (autres sites), et elles ne sont pas liées entre elles. Il y a

Re: [OSM-talk-fr] Désaccord sur un highway=footway

2020-06-01 Thread Philippe Verdy
Allons bon... Ne tagons pas la loi et mettons n'importe quoi parce que ce n'est pas sanctionné (ou pas toujours... et ne ne le sait pas forcément, ceux qui bafouent la loi ne l'affichent pas publiquement pour la plupart). Tout va bien dans le meilleur des mondes. Il n'y a jamais d'accident pour

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
C'est bien justement pour cette raison (minimiser le nombre de relations) que je propose un meilleur modèle, basé sur le modèle "v1" mais avec des règles plus précises. En gros on peut encore utyiliser les rôles forward/backward pour distinguer les parcours dans les deux sens, mais on sait que le

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
) était insuffisant. Le dim. 31 mai 2020 à 14:20, Philippe Verdy a écrit : > Maintenant une "section" (relation "route" ou chemin unique) peut être une > ligne entière: elle porte son numéro et son attribut de réseau en tant que > ligne, mais pas si ce n'est qu'un sens de

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
chemins) pourraient correspondre à un des noeuds "from/to/via1/via2" nécessaires à la topologie des parcours; les rôles "from/to/via1/via2" peuvent donc s'ajouter aux rôles "stop_position" sur un même noeud membre, l'un des premier rôles ne remplacant pas le dernier (par ex

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
> > Maintenant il reste à définir les règles pour les "sections": > - une section est modélisée soit par une unique chemin, soit par une relation "route" - une section est constituée d'un ou plusieurs chemins - le ou les chemins constituant la section ne comportent aucun boucle intermédiaire,

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
On peut noter que si on utilisait systématiquement les relations de type "route_section", on éviterait tous les problèmes d'ordre et d'inclusion multiples d'un même chemin dans une même relation de trajet "route": il suffit de créer des sections (on peut section où on veut tant que cela évite les

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
Le dim. 31 mai 2020 à 11:24, Philippe Verdy a écrit : > > A ——> B —> C ——> Z > \ <— D <—— / > > (Ici l'ordre est A,B,C,D,B,C,Z (le trajet repasse ici deux fois par B et C > dans le même sens). > Ici cette "solution" est parfois

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
Le dim. 31 mai 2020 à 11:24, Philippe Verdy a écrit : > > >>- Une relation mais avec des sous relations pour les "boucles" >>aller/retour ? >> >> A <——> B >> >>B ——> C >>\ <—— / >> >

Re: [OSM-talk-fr] itinéraire avec trajet aller/retour — Re: Micro formation maintenance de véloroutes avec JOSM

2020-05-31 Thread Philippe Verdy
Le dim. 31 mai 2020 à 10:43, Yves P. a écrit : > Actuellement la relation est continue à l'aller, mais les petits détours > du retours ne sont pas reliés correctement. > > A <—> B ——> C< —> D > \ <—— / > > Comment faites-vous dans ces cas là ? > >- Une relation aller et une

Re: [OSM-talk-fr] [HS] Re: Ancestris

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
, deuzeffe a écrit : > Le 30/05/2020 à 10:55, Éric Gillet a écrit : > > Le 30/05/2020 à 10:24, deuzeffe a écrit : > >> Le 30/05/2020 à 03:44, Philippe Verdy a écrit : > >> > >>> J'ai du mal à croire > >> Personne ne te demande de croire. Tout le mond

Re: [OSM-talk-fr] absence de crédit

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
tiers que le titulaire du domaine déclaré au registrar; les registrars de noms de domaines servent très souvent de relais à ces demandes légales, le WHOIS fait foi) Le sam. 30 mai 2020 à 17:36, Julien Lepiller a écrit : > Le 30 mai 2020 11:22:13 GMT-04:00, Philippe Verdy a > écrit : > >

Re: [OSM-talk-fr] absence de crédit

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
registrar de ce domaine, indiquées dans le whois, ici: trouble: Information: http://www.ovh.fr trouble: Questions: mailto:t...@ovh.net trouble: Spam: mailto:ab...@ovh.net Le sam. 30 mai 2020 à 16:48, Julien Lepiller a écrit : > Le 30 mai 2020 10:18:51 GMT-04:00, Philippe Verdy a >

Re: [OSM-talk-fr] absence de crédit

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
crit : > Le 30 mai 2020 10:18:51 GMT-04:00, Philippe Verdy a > écrit : > >A son propriétaire, créateur et éditeur (Romain Briaux) qui s'attribue > >la > >totalité des droits du site (ou prétend détenir les droits d'usage de > >tous > >les autres contenus tiers)

Re: [OSM-talk-fr] absence de crédit

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
A son propriétaire, créateur et éditeur (Romain Briaux) qui s'attribue la totalité des droits du site (ou prétend détenir les droits d'usage de tous les autres contenus tiers) ? Ou aussi à son hébergeur technique (OVH) ? Le sam. 30 mai 2020 à 15:28, Dlareg a écrit : > Bonjour, > > Je viens de

Re: [OSM-talk-fr] Ancestris

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
Là aussi dans wikitree.com on ne trouve pas les personnes vivantes ou récemment décédées (saufg peut-être celles aux USA), donc pas de problème non plus sur les données personnelles. Ceci dit même si on a accès librement aux données du fichier électoral en France, on n'a pas le droit d'en faire

Re: [OSM-talk-fr] Ancestris

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
Le sam. 30 mai 2020 à 14:35, Éric Gillet a écrit : > Le 30/05/2020 à 14:25, Yannick a écrit : > > Le 30/05/2020 à 14:04, Philippe Verdy a écrit : > > Tu viens de montrer que tu ne connais RIEN à la loi sur les archives. > > Tu montres que tu ne connais RIEN à la pratique

Re: [OSM-talk-fr] Ancestris

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
Je ne soulignais pas que le négatif, mais le sujet a été introduit ici sur la base de la légalité (en ne visant que le droit de la cartographie utilisée et oubliant les autres droits, les deux concernant des jeux de données et justement OSM s'attache très fortement à la légalité des données

Re: [OSM-talk-fr] Ancestris

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
référence à la protection des données personnelles). Même si un utilisateur décide de publier les données le concernant cela ne concerne que lui, pas ses ascendants les plus récents, ni aucun de ses descendants et sa famille proche (branches cousines). Le sam. 30 mai 2020 à 14:04, Philippe Verdy a écrit

Re: [OSM-talk-fr] Ancestris

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
Le sam. 30 mai 2020 à 13:11, Yannick a écrit : > Le 30/05/2020 à 03:44, Philippe Verdy a écrit : > Philippe Ancestris n'est pas une base de données mais simplement un > logiciel donc un outil. > C'est bie nce que j'ai déjà dit avec toutes les précautions nécessaires. > Concer

Re: [OSM-talk-fr] [HS] Re: Ancestris

2020-05-30 Thread Philippe Verdy
ce que par le secret notarial). Le sam. 30 mai 2020 à 10:24, deuzeffe a écrit : > Le 30/05/2020 à 03:44, Philippe Verdy a écrit : > > > J'ai du mal à croire > Personne ne te demande de croire. Tout le monde te demande de savoir. > > Yannick est un pilier de la généalogie fr

Re: [OSM-talk-fr] Ancestris

2020-05-29 Thread Philippe Verdy
abilité et ne devraient pas échanger n'importe quoi à n'importe qui sans autorisation explicite et vérifiable (et sans sous-délégation à des tiers non autorisés, comme ce peut-être le cas pour le seul logiciel mais pas les données manipulées) Le sam. 30 mai 2020 à 03:44, Philippe Verdy a écrit

Re: [OSM-talk-fr] Ancestris

2020-05-29 Thread Philippe Verdy
J'ai du mal à croire à une "généalogie libre" si elle met en base de données "libre" des personnes vivantes (sans leur accord) ou décédées depuis moins de 70 ans (ou leurs ayant-droits). Une telle base de données nominative devrait faire l'objet d'une déclaration à la CNIL, surtout si en plus on

Re: [OSM-talk-fr] Rendu OSM et fusion de communes

2020-05-29 Thread Philippe Verdy
La question peut se poser sur le rendu des nœuds place=* (qui sont toujours une approximation et jamais non plus tous affichés: lesquels sont les plus pertinents c'est une question de choix ou de goût, mais effacer les noms des nœuds des communes déléguées pour les replacer par les noms des

Re: [OSM-talk-fr] Rendu OSM et fusion de communes

2020-05-29 Thread Philippe Verdy
Le ven. 29 mai 2020 à 11:38, Rpnpif via Talk-fr a écrit : > Ma réponse dans le texte. > > Le 29/05/2020 à 08:15, Philippe Verdy a écrit : > > Ce n'est pas exact: si les noeuds représentent les place=* pour les > > noms locaux, les noms des relations sont visibles le long d

Re: [OSM-talk-fr] Rendu OSM et fusion de communes

2020-05-29 Thread Philippe Verdy
Le jeu. 28 mai 2020 à 17:04, Rpnpif via Talk-fr a écrit : > Le 28/05/2020 à 15:29, Jean-Claude Repetto a écrit : > > Bonjour, > > > > Je réponds partiellement: > > > > Le 28/05/2020 à 14:45, Yann-Gaël LARGILLET a écrit : > >> > >> Je me permets d'écrire sur cette liste, merci de me dire si ce

Re: [OSM-talk-fr] DCbrain rend publique une partie de son code en open source

2020-05-26 Thread Philippe Verdy
t;). Le mar. 26 mai 2020 à 19:30, François Lacombe a écrit : > Philippe, je crois que tu ne comprends pas. > > Le mar. 26 mai 2020 à 17:24, Philippe Verdy a écrit : > >> Justement j'ai proposé un patch, pas juste exposé les problèmes. C'est >> nécessaire pour éviter que ce

Re: [OSM-talk-fr] DCbrain rend publique une partie de son code en open source

2020-05-26 Thread Philippe Verdy
tif, ensuite les critiques > constructives, enfin rester dans la bienveillance et la volonté de proposer > un logiciel de meilleure qualité pour tous <3 > > Cordialement, > > Adrien P. > > Le 26/05/2020 à 13:17, François Lacombe a écrit : > > Bonjour Philippe, > &g

Re: [OSM-talk-fr] Restaurant d'entreprise

2020-05-26 Thread Philippe Verdy
C'est assez limite pour les restaux d'entreprise indépendants, ne fixant pas réellement de condition d'accès autre que des tarifs préférentiels pour certains clients abonnés, que ce soit sous forme de convention de refacturation à l'entreprise du reliquat non payé par le client, ou un préachat par

Re: [OSM-talk-fr] DCbrain rend publique une partie de son code en open source

2020-05-25 Thread Philippe Verdy
Ce code source n'apporte strictement rien. Pas même sa description qui est fonctionnellement aberrante concernant la formule des "node id", un pseudo-hashcode qui n'en est même pas un, qui réclame un nombre premier pour encoder le couple de coordonnées alors que cela n'a rien à voir et qu'il

Re: [OSM-talk-fr] DCbrain rend publique une partie de son code en open source

2020-05-25 Thread Philippe Verdy
Est-ce que ce n'est pas fonctionnellement équivalent au greffon pour JOSM de chargement de données depuis une base QGis (donc sans la génération de fichier XML .osm, que JOSM fait lui-même, juste la partie requête SQL)? Le mer. 13 mai 2020 à 17:35, François Lacombe a écrit : > Salut, > > Merci

Re: [OSM-talk-fr] Normalisation des bis, ter…

2020-05-25 Thread Philippe Verdy
la confusion entre T et ter ne semble pas exister, pas plus que Q et quater. Elle ne concerne que B et bis. Mais qu'on mette "bis" ou "BIS" dans la base, avec ou sans espace, ce n'est pas ambigu. L'ambiguité ne concerne que le B: il faut bien indiquer avant tout qu'on ne doit pas abréger "bis", et

Re: [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Restaurant d'entreprise

2020-05-25 Thread Philippe Verdy
access=private impossible certes, mais ce ne sont pas des restaux ouverts sans condition (même en payant plein pôt): il peut être nécessaire de réserver malgré tout afin d'assurer le service pour ceux dont le repas est prépayé ou subventionné en partie; les places "libres" sont dépendantes de

Re: [OSM-talk-fr] [OSM-Talk-fr] Restaurant d'entreprise

2020-05-25 Thread Philippe Verdy
Note: ces restos sont très souvent multi-entreprises: une entreprise accueille et gère le plus gros, mais des entreprises locales voisines négocient des conditions d'accès aussi pour leurs propres salariés (et invités) (exemple à Neuilly sur l'île de la Jatte, un resto partagé étant dans les

Re: [OSM-talk-fr] covid19 vert, covid19 rouge

2020-05-15 Thread Philippe Verdy
Les plages seront ouvertes mais sans la possibilité de s'y installer. C'est l'installation sur les plages qui pose problème car elle en augmente fortement la densité, la distanciation sociale est alors impossible avec la circulation permanente autour des carrés de serviettes. Mais il aurait pu

Re: [OSM-talk-fr] Bosch eBike Charging Stations in France

2020-05-15 Thread Philippe Verdy
La localisation manuelle point par point, basée sur la consultation de l'adresse, et une vérification sur la carte OSM existante (où des objets vont être ajoutés et où la précision peut aussi être améliorée localement si nécessaire en se basant sur les sources d'imagerie libres proposées ne pose

Re: [OSM-talk-fr] Ecole maternelle / primaire : amenity=school ou kindergarten

2020-05-09 Thread Philippe Verdy
Le ven. 8 mai 2020 à 20:29, Frantz a écrit : > 8 mai 2020 18:39 "Marc M." a écrit: > Donc soit on met : > - les maternelles en school et les crèches/garderies en kindergarten > - les maternelles et les crèches/garderies en kindergarten > - les maternelles toutes seules en kindergarten et on

Re: [OSM-talk-fr] Ecole maternelle / primaire : amenity=school ou kindergarten

2020-05-08 Thread Philippe Verdy
Je pense qu'il faut avoir une vision pragmatique: la situation dans un pays ne se compare pas toujours avec celle d'un autre. Il y a des systèmes proches mais pas équivalents du tout en terme de fonctionnement. Et c'est encore pire si on regarde les pays de développement qui eux font avec les

Re: [OSM-talk-fr] Limite de 255 caractères dans les tags OSM

2020-05-08 Thread Philippe Verdy
op stricts et encore un peu trop verbeux pour une utilisation humaine) Le ven. 8 mai 2020 à 14:56, Marc M. a écrit : > Le 08.05.20 à 14:51, Philippe Verdy a écrit : > > l'API devrait abandonner le format XML (trop verbeux et trop > > permissif), et passer au JSON > > https

Re: [OSM-talk-fr] Limite de 255 caractères dans les tags OSM

2020-05-08 Thread Philippe Verdy
Et puis l'API devrait abandonner le format XML (trop verbeux et trop permissif), et passer au JSON (avec un schéma documenté pour les clés de base)... Ou une alternative comme Turtle (plus destiné à la lisibilité et le travail par un lecteur humain, moyennant des conventions sur l'indentation en

Re: [OSM-talk-fr] Tag "covid19" - Info sur le port obligatoire du masque

2020-05-06 Thread Philippe Verdy
dépendre du > pays, de la région mais mask suffit au niveau d'OSM. > Bientôt ils vont autoriser le port des casques de moto dans les > supermarchés ;-). > > Jean-Yvon > Le 06/05/2020 à 19:23, Philippe Verdy - ver...@gmail.com a écrit : > > On commence à voir non pas des masqu

Re: [OSM-talk-fr] Tag "covid19" - Info sur le port obligatoire du masque

2020-05-06 Thread Philippe Verdy
On commence à voir non pas des masques (jetables ou lavables en tissus) mais des visières transparentes (3 euros dans les bureaux de tabac : solution plus économique pour beaucoup, et plus pratique à nettoyer et réutiliser... à moins qu'une directive décide qu'ils ne sont pas conformes et qu'on

Re: [OSM-talk-fr] Présentation et cas particulier des ref sur ronds points

2020-05-05 Thread Philippe Verdy
Le mar. 5 mai 2020 à 14:56, Marc M. a écrit : > Bonjour, > > Le 05.05.20 à 10:29, BEGUIN,Bruno a écrit : > > nous avions présenté cette application de validation d'imports OSM > 'LeBonTag', lors du dernier SOTM France à domicile. > > bienvenue :) j'avais vu la présentation (sur peertube de

Re: [OSM-talk-fr] Tags multiples dans OSM (API v0.7)

2020-05-05 Thread Philippe Verdy
Mais ça ne résoud pas la question des valeurs réellement trop longues (dont opening_hours, qu'on ne peut toujours pas découper facilement, d'autant que cette proposition pour v0.7 ne concerne QUE les valeurs multiples sans aucun ordre de tri significatif, alors que opening_hours impose un ordre

Re: [OSM-talk-fr] questions de "pilotage" ou de "domination"

2020-05-05 Thread Philippe Verdy
Moi aussi je suis favorable à l'embauche d'employés (qui au moins seront soumis à une autorité et une étique de travail pour assurer aussi une certaine neutralité : l'employeur de son côté ne doit pas intervenir dans chaque décision prise, sauf pour régler des problème sérieux nécessitant de

Re: [OSM-talk-fr] Tag "covid19" - Info sur le port obligatoire du masque

2020-05-05 Thread Philippe Verdy
Je pense que "safety_equipment=chain" veut dire l'obligation d'avoir des chaines aux roues (et de les installer si nécessaire) pour passer des cols enneigés ou verglacés (cette obligation peut être indiquée par un panneau permanent, éventuellement complété d'un panonceau automatique surveillant la

Re: [OSM-talk-fr] Ecole maternelle / primaire : amenity=school ou kindergarten

2020-05-05 Thread Philippe Verdy
enfer (et il n'y a strictement aucune "coopération" ni démocratie participative, quelques uns décident de tout, tous les autres font tout dans le désordre le plus complet) Le mer. 6 mai 2020 à 00:50, Philippe Verdy a écrit : > Je suis d'accord concernant l'utilisation du tag "sch

Re: [OSM-talk-fr] Ecole maternelle / primaire : amenity=school ou kindergarten

2020-05-05 Thread Philippe Verdy
Je suis d'accord concernant l'utilisation du tag "school=*" qui devrait être internationale. En revanche, la classification franco-française a sa place... dans le tag "school:FR=*" qu'aucun autre pays ne viendra disputer (le consensus sur "school:FR" peut être établi par une discussion ici et

Re: [OSM-talk-fr] Limite de 255 caractères dans les tags OSM

2020-05-05 Thread Philippe Verdy
Cela ne dit pas comment les clés _1, _2 seront assemblées en une seule: en séparant les valeurs par des point-virgules, des virgules, des espaces ou rien du tout (concaténation simple). L'usage actuel serait que des valeurs multiples sont dans des _1, _2, etc. séparés et que leur séparation par

Re: [OSM-talk-fr] Tag "covid19" - Info sur le port obligatoire du masque

2020-05-04 Thread Philippe Verdy
La valeur gloves ne sert à rien. Le port de gants étant interdit selon les directives, car ca absoudrait de laver les mains pour toucher à tout avec. Ce qui est demandé est de ne pas toucher les aliments, donc se servir avec une main dans un sachet neuf pour le libre service. En revanche l'usage

Re: [OSM-talk-fr] Tag "covid19" - Info sur le port obligatoire du masque

2020-05-04 Thread Philippe Verdy
Masque obligatoire... Déjà on n'en a pas, mais on se fait jeter si on n'en a pas ou on nous impose l'achat à la caisse de leur pack de 50 masques jetables à plus de 30 euros. Bon nombre ne vont plus pouvoir faire leurs courses du tout (acheter des masques ou manger il faut choisir...) ou se

Re: [OSM-talk-fr] attributions par l'Est Républicain

2020-05-04 Thread Philippe Verdy
Je ne vois aucun "merci". Ils ont juste viré TOUS les commentaires de cet article. Mais toujours pas d'attribution correcte. Et dans tout bon journal, normalement les corrections effectuées sont indiquées (avec une petite explication datée et des excuses présentées aux lecteurs). La charte

Re: [OSM-talk-fr] attributions par l'Est Républicain

2020-05-03 Thread Philippe Verdy
Plutôt déjà 447 (et ça monte encore!) On est très loin des chiffres du confinement. L'Est Républicain a adopté une attitude suicidaire vis-à-vis du droit d'auteur s'il prétend maintenant l'ignorer comme bon lui semble en supprimant l'essentiel (qui est dans toutes les chartes journalistiques: la

Re: [OSM-talk-fr] Lac souterrain suspect à Neuilly-Sur-Seine

2020-04-30 Thread Philippe Verdy
Le "lac" sous l'Opéra est plutot un bassin artificiel construit il y a longtemps comme réserve d'eau potable; l'eau provient de très anciens travaux (certains datant de l'époque gallo-romaine) amenant l'eau par un ensemble de fractures naturelles et divers ouvrages sous-terrains et canaux depuis

Re: [OSM-talk-fr] non attributions sur les cartes affichées par l'éducation nationale

2020-04-30 Thread Philippe Verdy
conditions d’utilisation d’OpenStreetMap. Sincèrement, R.S. Adjoint à la déléguée à la communication Chargé de la communication numérique SG/Délégation à la communication Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse Le lun. 13 avr. 2020 à 19:37, Philippe Verdy a écrit : > Exemp

Re: [OSM-talk-fr] Fwd: Rapport du Président OSMF (était : [Osmf-talk] Summary Report on OSMF Chair's Outreach Jan-early Apr 2020)

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
04:02, Philippe Verdy a écrit : > Oui mais la Fondation OSM n'a pas les moyens (et notamment pas le > personnel employé sous contrat et tenu à la neutralité vis-à-vis des > contributeurs bénévoles). Les bénévoles existants sont trop peu nombreux, > surchargés, pas disponibles dans un

Re: [OSM-talk-fr] Fwd: Rapport du Président OSMF (était : [Osmf-talk] Summary Report on OSMF Chair's Outreach Jan-early Apr 2020)

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
loi et où ces fondations doivent communiquer publiquement leurs décisions prises autant que possible aux organes de gouvernance qui eux ont leurs actions publiques). Le mer. 29 avr. 2020 à 21:13, Christian Rogel < christian.ro...@club-internet.fr> a écrit : > > > Le 29 avr. 2020 à

Re: [OSM-talk-fr] Liens depuis un tag dans JOSM (ex greffon Tag2Link)

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
Si les bases de données ISIL sont gérées pays par pays avec une URL spécifique, on pourrait envisager d'avoir "ref:isil:DE=DE-260" ou juste "ref:isil:DE=260", ce qui résoud le problème de l'expression régulière, en permettant à DataItem d'être configuré simplement avec une URL par pays (une pour

Re: [OSM-talk-fr] Import of eBike Charging Stations in France

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
For such import, it would be more valuable to just post some datafile (e.g. some CSV file containing addresses) without the geocoding. Then we could create a tack to validate each point with suggestion of placement E.g. the "Osmose" QA tool (widely used in France) can import such data file, use

Re: [OSM-talk-fr] En regardant passer le train...

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
n degré de couverture au moins équivalent). Le mer. 29 avr. 2020 à 15:01, Philippe Verdy a écrit : > Les US c'est très grand et bon nombre de voies ont été intégrées à la > hâche à partir de données en assez basse résolution issues de bases de > données publiques (imports TIGER) et les contribu

Re: [OSM-talk-fr] En regardant passer le train...

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
Les US c'est très grand et bon nombre de voies ont été intégrées à la hâche à partir de données en assez basse résolution issues de bases de données publiques (imports TIGER) et les contributeurs locaux ne s'y sont pas intéressé partout de façon homogène, ils ont des tas d'autres zones à revoir et

Re: [OSM-talk-fr] [Presse Locale][Ca Urge] Ça reste ouvert :

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
t; Cordialement, > > Adrien P. > > Le 29/04/2020 à 00:57, Philippe Verdy a écrit : > > Bref, exiger une communauté locale à Monaco est sans doute trop: cette > communauté est forcément extrêmement réduite, voire inexistante, composée > en fait de contributeurs qui y vont

Re: [OSM-talk-fr] Libraires et takeaway

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
Le terme "order" est aussi ambigu en tant que clé générique, pour remplacer "reservation" qui est un peu trop spécifique (s'applique surtout à la "consommation sur place" d'un service commandé à l'avance, mais pas forcément payé à l'avance, ou seulement des arrhes, notamment les restaurants pour

Re: [OSM-talk-fr] Fwd: Rapport du Président OSMF (était : [Osmf-talk] Summary Report on OSMF Chair's Outreach Jan-early Apr 2020)

2020-04-29 Thread Philippe Verdy
Au vu du constat, tout laisse penser que l'OSMF devrait se dissoudre et carrément songer à une fusion avec la Fondation Wikimedia, qui est nettement mieux structurée et peut remplir des objectifs similaires en conservant l'esprit du projet mais avec une plus grande participation communautaire.

[OSM-talk-fr] "Catastrophe d'Haïti: déjà 10 ans"

2020-04-28 Thread Philippe Verdy
OSM s'est beaucoup fait connaitre à l'occasion de la catastrophe du tremblement de terre en Haïti. C'était en 2010. Déjà 10 ans. Un anniversaire un peu passé à la trappe avec le COVID-19, et non pas à célébrer mais à considérer : OSM a-t-il fait de réels progrès ou permis de réelles avancées

Re: [OSM-talk-fr] [Presse Locale][Ca Urge] Ça reste ouvert :

2020-04-28 Thread Philippe Verdy
hors des hôtels fermés). Le mer. 29 avr. 2020 à 00:41, Philippe Verdy a écrit : > Monaco a sa communauté locale très largement liée aux services en France, > et a de nombreux travailleurs transfrontaliers, venant la plupart de France > (car Monaco ne peut pas les loger) ou sinon de

Re: [OSM-talk-fr] [Presse Locale][Ca Urge] Ça reste ouvert :

2020-04-28 Thread Philippe Verdy
tiver Monaco > également sur ce même principe. > > Cordialement, > > Adrien P. > > Le 28/04/2020 à 07:18, Philippe Verdy a écrit : > > Rien à Monaco (contrairement à Andorre) ou bien c'est groupé avec la > France (étant donné la proximité des 4 autres communes françaises aut

Re: [OSM-talk-fr] gestion du cycle de vie des infos [était: Profusion de clés covid19]

2020-04-28 Thread Philippe Verdy
Même sans API OSM pour le faire, il y a moyen de développer des outils qui vont fouiller les évolutions "tag par tag" pour voir ce qui est réellement changé : la valeur du tag (modification, ajout ou suppression) ou la géométrie. De tels outils peuvent se spécialiser par domaine (liste thématique

Re: [OSM-talk-fr] Faut-il dissuader :?==?utf-8?q? addr:city La Ronze addr:postcode ddlll

2020-04-28 Thread Philippe Verdy
On dirait que "ddlll" vient de l'explication d'un prof qui a dit qu'on devait utiliser le format "ddlll" pour le code postal et ça a été appliqué "à la lettre" par un élève "consciencieux" qui n'a pas réellement compris la directive donnée. Quant à "Aszerr", ça ressemble un peu à n'importe quoi,

Re: [OSM-talk-fr] attribution manquante

2020-04-28 Thread Philippe Verdy
J'ai déjà contacté l'Education nationale concernant les cartes affichées sur leurs sites. Ils m'ont répondu que c'était une erreur d'interprétation des conditions mais que la correction allait venir bientôt, mais qu'ils sont très occupés avec beaucoup de travail à faire sur des tas de nouveaux

Re: [OSM-talk-fr] [Presse Locale][Ca Urge] Ça reste ouvert :

2020-04-27 Thread Philippe Verdy
Rien à Monaco (contrairement à Andorre) ou bien c'est groupé avec la France (étant donné la proximité des 4 autres communes françaises autour: Le Cap-d'Ail, La Turbie, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin qui ont quelques points mais à mon avis même pas assez)? Je ne vois aucun point (même gris) à

Re: [OSM-talk-fr] plusieurs structures dans un même bâtiment

2020-04-25 Thread Philippe Verdy
Le sam. 25 avr. 2020 à 15:50, Yves P. a écrit : > > Pour moi, si "géographiquement", > > On peut toujours -> indoor mapping ;D > Pas d'accord. Cela n'a pas toujours le moindre sens quand il n'y a strictement aucune séparation physique mais juste des attributions de tâches ou de compétences qui

Re: [OSM-talk-fr] Osmose propose dorénavant le type:FR:FINESS pour les structures de santé

2020-04-23 Thread Philippe Verdy
Comme je le disais dans un précédent message, cette expression régulière (en format PCRE étendu "/x" où tous les blancs non marqués par un "\" ne sont pas significatifs) fait le job d'analyse: ^ (?: (?:\+|00|011)[\.\/\-\ \t]* (?# group 1: country code after international dialing code)

Re: [OSM-talk-fr] [caresteouvert] tag pour les marchands de marché

2020-04-17 Thread Philippe Verdy
Des variantes sont possibles pour le made_in telles que packed_in, prepared_in, produced_in, breeded_in, etc. Le ven. 17 avr. 2020 à 17:02, Philippe Verdy a écrit : > Je suis d'accord sur "produce:city=*" qui devrait plutôt être "made_in=*", > voire "made_in:city

Re: [OSM-talk-fr] [caresteouvert] tag pour les marchands de marché

2020-04-17 Thread Philippe Verdy
Je suis d'accord sur "produce:city=*" qui devrait plutôt être "made_in=*", voire "made_in:city=*" si on veut mieux qu'un pays ou l'UE (codés en ISO 3166-1 ou 3166-2 pour ne pas avoir à traduire en plus les valeurs avec des suffixes de langue). Ceci dit la production de tout a diverses origines car

Re: [OSM-talk-fr] formatage no de téléphone

2020-04-16 Thread Philippe Verdy
Le ven. 17 avr. 2020 à 03:11, Philippe Verdy a écrit : > > Voir aussi cette expression régulière (syntaxe PCRE) qui mâche le > travail d'analyse (validée et testée pour plein de pays et plain de > formats): > https://regex101.com/r/4wY5xA/48 > utilisée sur Wikidata (comme con

Re: [OSM-talk-fr] formatage no de téléphone

2020-04-16 Thread Philippe Verdy
Voir aussi cette expression régulière (syntaxe PCRE) qui mâche le travail d'analyse (validée et testée pour plein de pays et plain de formats): https://regex101.com/r/4wY5xA/48 utilisée sur Wikidata (comme condition informative, non impérative), elle valide plein de numéros et le reste est

Re: [OSM-talk-fr] Attributions La Galerie Espaces Fenouillet - 31150 Fenouillet

2020-04-13 Thread Philippe Verdy
J'ai signalé à l'Education nationale, j'ai juste un accusé de réception. Laissons quelques jours (ils sont fermés, avec juste des personnels en télétravail pour la plupart, sauf ceux qui sont très occupés à gérer justement le télétravail des autres, les personnels en congés, et les nombreuses

Re: [OSM-talk-fr] Une borne de téléconsultation médicale

2020-04-13 Thread Philippe Verdy
Les pharmaciens ont une qualification médicale et sont autorisés à faire certains actes (les infirmiers et sage-femmes aussi, de même que certains secouristes formés, et en ce moment aussi des étudiants en médecine pas encore diplômés mais préparés par une formation spécifique pour la prise en

Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-13 Thread Philippe Verdy
ation". > > J'arrête ce fil. > > > > > Le 13/04/2020 à 19:49, Philippe Verdy a écrit : > > Le ton n'est pas "condescendant" mais explicatif... > > ___ > Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] Contours académiques sur Umap ?

2020-04-13 Thread Philippe Verdy
Non, pas de majuscules c'est un générique ici, pas un nom propre et c'est l'usage normal dans OSM. Il convient de respecter l'usage pour corriger. Aucun problème pour harmoniser, mais dans le bon sens et pas à cause de quelques erreurs dans certaines entrées !!! Le ton n'est pas "condescendant"

[OSM-talk-fr] non attributions sur les cartes affichées par l'éducation nationale

2020-04-13 Thread Philippe Verdy
Exemples - Fiches de présentation des établissements et services académiques dans l'annuaire: https://www.education.gouv.fr/annuaire https://www.education.gouv.fr/academie-de-mayotte-100124 Au contraire la carto du Géoportail est attribuée correctement par la recherche d'établissements et dans

<    1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >